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Eggerland 2

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Carte d'identité





Titre Eggerland 2



Titre japonais 迷宮神話
Code HM 023
Editeur Hal Laboratory
Année 1986
Son PSG
Plateforme MSX/MSX2
Format Cartouche
Contrôles Clavier/Joystick
Genre Réflexion






Screenshots













Description





Nous voici de retour dans le doux pays d'Eden où les oiseaux chantent, il fait beau et où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes depuis que l'héroïque Lolo a ramené au château la douce princesse Lala du labyrinthe d'Eggerland. Depuis, les deux sympathiques protagonistes sont tombés amoureux et projettent de convoler en juste noces. Ce bonheur ne pouvait bien évidemment pas durer, et depuis peu les monstres ont fait leur retour, les nuages couvrent le ciel ensoleillé d'Eden Land, et Lolo, pressentant le pire, patrouille dans le château. A sa grande déconvenue, il s'aperçoit que des monstres, ainsi que le roi Egger lui-même sont venus kidnapper (encore !!) la princesse Lala. Notre héros s'empresse donc de les suivre jusqu'en Eggerland, où les vilains disparaissent dans le labyrinthe mythologique. Toujours aidé par les divinités, Lolo se plonge dans les tréfonds du dédale pour sauver sa dulcinée et enfin pouvoir se marier !



L'histoire - tenant certes sur un timbre poste - est un prétexte pour l'un des tout meilleurs jeux de réflexion jamais sorti sur notre standard préféré ! En effet, en lançant une partie d'Eggerland 2, vous allez vous lancer dans une quête effrénée et insatiable pour triompher des énigmes qui seront proposées à votre sagacité et à vos réflexes ! Si la façon de jouer reste identique à son illustre prédécesseur, le jeu en lui-même a considérablement été enrichi.

Déjà, fini les niveaux qui s'enchaînent linéairement. Ici, on est VRAIMENT dans un labyrinthe, et vous devrez également trouver votre chemin en plus de résoudre les énigmes.



Autre nouveauté : le décor. Il est nettement enrichi par rapport à Eggerland Mystery ! Terminé les niveaux avec des briques partout, ici vous serez dans un milieu plus naturel, avec des éléments qui vous aideront... ou pas ! Voici un bref topo des éléments de décors qui interviendront dans votre quête :



Eléments de décor

Rocher Le rocher remplace la brique du premier épisode. Il vous protège de tout, même des tirs ennemis. Muni d'un marteau, vous pouvez en briser un.

Arbre A l'instar du rocher, c'est un élément structurant du décor. A ceci près que les tirs ennemis peuvent les traverser !

Eau Malgré son physique avantageux et tous ses pouvoirs, Lolo n'est pas Jésus et ne peut donc marcher sur l'eau. A vous de trouver le moyen de résoudre les niveaux aquatiques !

Sable Le sable a pour désagréable résultat de vous ralentir. Pénible lorsque vous êtes poursuivis par quelques skulls enragés !

Lave La lave est comme l'eau, vous ne pourrez en aucun cas marcher dessus. De plus, tout pont ou moyen de franchissement sera irrémédiablement détruit au bout de quelques instants !

Herbe L'herbe vous offrira un refuge. Aucun ennemi ne peut venir sur les parties herbeuses. Attention cependant aux tirs pour lesquels vous resterez vulnérables !




Ensuite, les ennemis... Vous retrouverez le bestiaire d'Eggerland Mystery au complet, à savoir les Snakeys, les Gols, les Almas, les Medusas et les Skulls qui se feront un plaisir de vous pourrir l'existence. Comme si ce n'était pas suffisant, de nouvaux adversaires, aux caractéristiques et pouvoirs bien particuliers font leur apparition. En voici le détail :



Ennemis

Leeper Ce petit monstre vert sautillant vous suit dès qu'il vous aperçoit. Peu gênant, à ceci près qu'il s'endort à votre contact, en pouvant vous bloquer les accès !

Rocky N'ayant rien avoir avec le célèbre boxeur incarné par Stallone, ce monstre se promène à travers les niveaux, et vous fonce dessus si vous êtes sur la même colonne que lui. A éviter autant que faire se peut !

Don Medusa Vous trouviez les Medusas pénibles ? Ils vous paraîtront nettement plus sympathiques après avoir connu les Don Medusas ! Ceux-ci ont le même comportement que leurs acolytes, à savoir vous paralyser et vous tirer dessus, mais en plus ils sont mobiles et se déplacent de haut en bas ou de gauche à droite. A bloquer ou esquiver d'urgence !




Tout comme dans Eggerland Mystery, vous aurez droit à certains bonus en cours de jeu qui vous permettront de vous tirer du pétrin : création de pont, marteau pour détruire un rocher, apparition d'un bloc, changement de sens d'une flèche directionnelle (je vous invite à consulter le dossier correspondant :D). Ce ne sont pas les seuls pouvoirs que vous pourrez activer dans Eggerland 2 !! Comme vous le constaterez sur votre écran de jeu, vous avez un indice ("Hint") qui vous mettra sur une piste de réflexion pour obtenir un pouvoir exceptionnel permettant de résoudre l'énigme. Par exemple en remettant les blocs à leur place initiale, en tirant sur le coffre, en percutant plusieurs fois un monstre...

Voici un tableau qui vous résume ces pouvoirs spéciaux :



Pouvoirs spéciaux

Téléport au choix

Quand vous entrez en contact avec cette ombre de vous-même, vous pourrez vous déplacer à travers le décor pour atterrir à l'endroit de votre choix.

Téléport unique

Ce pouvoir vous emmène à un endroit unique et arbitraire de l'écran de jeu.

Carte

Disponible relativement vite dans le jeu, cette carte vous permettra de vous repérer dans le labyrinthe.

Aimant

L'aimant vous permet d'attirer un bloc émeraude vers vous, à condition d'être sur la même ligne ou colonne.

Montre

Cette montre vous permet de ralentir considérablement les ennemis. Effet temporaire !!

Potion d'invincibilité

Buvez cette potion et aucun ennemi ni tir ne pourra vous atteindre !

Radeau

Un élément indispensable pour les niveaux sur l'eau ! Attention aux courants qui vous emporteront à leur guise !

Oeuf rouge

Poussé dans l'eau, il transforme celle-ci en sable.

Oeuf bleu

Poussé dans la lave, il transforme celle-ci en sable

Fleur

Prenez cette fleur et vous aurez une vie supplémentaire.




Avec Eggerland 2, vous aurez un excellent jeu de réflexion, plus abouti que le premier épisode et plus agréable graphiquement, même si quelques petits soucis subsistent (clignotement lorsque trop de sprites sont alignés, ralentissements quand trop de sprites sont en mouvement simultanément à l'écran). La musique devient vite pénible, mais ce n'est pas là où réside l'intérêt.

Les énigmes sont plus complexes, et les nouveaux ennemis et pouvoirs les pimentent d'autant plus ! Si vous voulez finir le jeu en intégralité, vous aurez un sacré challenge à relever (voir plus bas). Bref, encore un jeu que tout MSXien digne de ce nom se doit de posséder ou d'essayer.



Bonus





Pour finir le jeu



Afin de terminer effectivement le jeu, il ne vous suffira pas de résoudre les énigmes du labyrinthe, ça aurait été trop facile ! :D Voici la marche à suivre pour atteindre cette fin :



Première étape : faire les niveaux et récupérer les clés



Faites les niveaux les uns après les autres, jusqu'au centième. Au cours de vos pérégrinations, vous aurez accès après avoir résolu certains niveaux à une cave secrète ! Dans ces caves, un parcours avec du sol normal et du sable, et un coffre à atteindre en un temps limite. Si vous y parvenez, vous récupèrerez une clé et reviendrez au niveau où vous vous trouviez. Si vous échouez, vous revenez simplement d'où vous veniez (sans perdre de vie, ouf !). Vous aurez ainsi 5 clés à récupérer ! Etant sympathique, je vous mets à disposition la marche à suivre pour ces niveaux :



Clé 1 :









Clé 2 :









Clé 3 :









Clé 4 :









Clé 5 :









Equipé de ces clés, vous pourrez alors finir les 100 niveaux du labyrinthe et accéder aux caves finales !





Deuxième étape : obtenir les pouvoirs divins



Eh oui, vous avez bien lu ! Vous allez pouvoir bénéficier d'autres pouvoirs ! Après la résolution du dernier niveau, vous prenez le passage qui s'ouvre et vous arrivez dans un niveau où vous avez quatre possibilités de direction (si vous êtes observateurs, vous verrez que les 5 clés sont bel et bien nécessaires ;) ). La manœuvre est la suivante : prenez un des niveaux, dans l'ordre que vous souhaitez, haut, bas, gauche ou droite et résolvez-le. Quel que soit le niveau choisi, en le finissant, vous aurez encore accès à un accès vers une cave. Vous serez renvoyé dans le labyrinthe, à un endroit particulier. A cet endroit, déplacez les blocs émeraude, vous finirez par trouver un nouveau passage vers une cave ! Et là, même principe que pour les clés. Atteignez le coffre pendant le temps imparti et vous vous emparerez d'un pouvoir dont vous vous servirez ultérieurement. Seul hic de l'opération, vous êtes renvoyé au niveau où vous vous trouviez ! Donc vous devez vous débrouiller pour retourner au niveau 100 pour résoudre les énigmes restantes et recommencer la manipulation ailleurs !! Etant toujours aussi sympathique que précédemment (:p), je vous fournis quelques plans et marches à suivre pour vous sortir de ce pétrin !



Au-delà du niveau 100









Récupération du premier pouvoir









Récupération du deuxième pouvoir









Récupération du troisième pouvoir









Récupération du quatrième pouvoir











Troisième étape : Les niveaux finaux



Ainsi équipé, vous retournez une nouvelle fois au niveau 100, puis dans l'accès vers la cave. Et là vous pourrez accéder sereinement aux niveaux finaux, en partant vers l'entrée de cave du bas. Vous aurez encore 8 niveaux à résoudre, grâce aux super-pouvoirs que vous aurez récupéré tantôt, à savoir : super vitesse, possibilité de faire apparaître un bloc émeraude, possibilité de détruire un arbre, tirs illimités ! Vous remarquerez que si vous ne prenez pas la bonne sortie, vous tournerez en rond !! Comme je suis décidément VRAIMENT très sympathique, je vous fournis le plan d'enchaînement de ces niveaux (cliquez sur l'image pour agrandir) :







Plan du labyrinthe



Voici un plan des 100 niveaux du labyrinthe (cliquez sur l'image pour agrandir). Vous aurez ainsi une idée du travail colossal qui vous attend ;)







Video