Articles - Périphériques

Nowind USB

  |   4602  |  Périphériques



Nowind est un stockage de masse à part, un projet amateur 'homebrew' Néerlandais. Cette cartouche agit comme un contrôleur disque dont le support est une image virtuelle (le standard DSK) envoyée en continu (streaming) par un serveur PC. Les avantages de cette cartouche sont le remplacement des disquettes physiques par leurs images virtuelles et l'obtention d'une plateforme disque dur commune entre BlueMsx et MSX réel. A propos, Sony (l'inventeur de la disquette 3.5") a abandonné définitivement ce support en 2010

La première série, sortie en 2008, était réservée à la Hollande pour en faciliter le suivi. Elle était fabriquée en petite quantité et vendue par le site de Nowind. Le boitier de cette première version était celui de la Sunrise CF. Depuis Nijmegen 2010, elle est commercialisée exclusivement par Sunrise. L'ensemble est de qualité, la finition est soignée comme d'usage chez Sunrise. Le boitier adopte le format compact des cartouches Konami. Pour la suite, je vais me limiter à l'utilisation pour Windows ne possédant ni Mac OSX ni Linux.




Installation



Il faut aller chez le constructeur du chipset FTDI et télécharger ce pilote. Il installe automatiquement les DLL nécessaires en fonction de votre système (x32 ou x64 sauf 95/Me/2000).

Allez à présent sur le site de Nowind et téléchargez la dernière version (nwhostapp_v4.2.zip). Cette archive contient la rom de la cartouche, une disquette de réparation, un programme msxdos pour changer d'image et deux programmes pour la liaison USB. Il s'agit de nwhostapp l'interface en ligne de commande console et de nowindInterfaceHostGUI l'interface Windows où l'on glisse l'image DSK.

Créez un répertoire Nowind où vous le souhaitez sur votre disque dur PC et placez-y le contenu de l'archive. Ensuite cherchez le fichier FTD2XX.DLL fraîchement installé dans votre lecteur C:\ et le copier/coller dans votre répertoire Nowind.


Liaison USB



Il faut un câble (non fourni) A mâle côté PC et mini B mâle côté cartouche. J'ai ajouté, sans aucun problème de transfert, deux rallonges USB au cordon de la cartouche.
Le MSX doit être allumé SANS être connecté en USB au PC. Après le démarrage du MSX connectez le câble USB, le PC le détecte et installe un 'USB Serial Converter' (c'est le FTD2XX.DLL)

A partir de là vous pouvez débrancher / rebrancher le cordon USB mais votre MSX doit être impérativement allumé. N'éteignez pas le MSX avant d'avoir débranché le câble USB.
Si cet ordre n'est pas respecté, il n'y a aucun risque pour votre matériel, au pire Windows peut afficher un écran bleu (une contamination MSX).




Utilisation



NowindInterfaceHostGUI, l'interface Windows est très pratique pour charger un DSK 720 ko à la volée par un simple glisser-déposer dans sa fenêtre. Il suffit de rebooter le MSX et le DSK se lance.

Pour avoir accès aux fonctions avancées, il faut utiliser nwhostapp en mode console. Le principe reste le même on charge le DSK avec le PC et on reboote le MSX. Le disque dur DSK est généré par BlueMsx en émulant la cartouche IDE Sunrise. Pour plus de détails, se référer à cet utilitaire ainsi qu'au dossier de l'interface Compact Flash. Par exemple, cette commande charge un disque dur DSK en msxdos2 nwhostapp -2 -m ddur.dsk. Le PC enregistre et lit les secteurs du DSK en permanence, le MSX croit qu'il écrit / lit sur un support réel.

Pour changer de DSK
CTRL+C dans la console PC puis charger un nouvimage.DSK (nwhostapp) ou glisser déposer un nouvimage.DSK (nowindInterfaceHostGUI)
Côté MSX il y a plusieurs possibilités :
- rebooter le MSX
- si vous êtes en basic tapez la commande call image ("nouvimage.dsk")
- si vous êtes en msxdos (partition romdisque option -j) nic nouvimage.dsk

Si la Nowind est trop ancienne, elle ne fonctionnera pas avec nwhostapp. Le MSX affichera systématiquement un 'not enough memory' même si votre MSX dispose de 4Mo !
Il faut obligatoirement mettre à niveau sa ROM.

Mise à niveau de la ROM Nowind (512 Ko)
Depuis la version 4.1 la ROM est regroupée dans un fichier unique.
L'ancienne version utilisait usbhost si ce fichier est livré avec votre Nowind ou si aucune version ne s'affiche pendant le boote du MSX, alors il faut mettre à niveau votre cartouche :
- allumez votre MSX et maintenez la touche F enfoncée
- raccordez le câble USB
- ouvrez une console dans votre répertoire Nowind
- tapez nwhostapp -2 -f nowind.rom et patientez 3 minutes.




Divers



La cartouche Nowind ne fonctionne pas dans un slot étendu. Elle peut tourner en 7mhz mais elle est incompatible avec le mode R800 (Turbo-R).
Sa Rom est déjà patchée pour utiliser la FAT16. Enfin pour finir, Il n'existe pas de pilote pour Symbos.

Pour compléter ce dossier, vous pouvez consulter le manuel en anglais ici