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Fabriquer sa Mega-Flashrom SCC

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Fournitures et outils


- Une cartouche SCC de Konami (F-1 Spirit, Salamander....)



- Une Flashrom Am29F040-xxxPC (xxx chiffres pour la vitesse de la mémoire)



- Une résistance de 4,7 Kohms (Jaune Violet Rouge)



- Un interrupteur miniature



- Du fil fin



- Un fer a souder 15 - 30W



- Une pompe à dessouder



- Tournevis plat très fin



- Une mini pince coupante





avant de commencer


Il existe plusieurs types de circuit imprimé pour les cartouches Konami dotées de la puce "SCC".

Nous en avons répertorié trois, peut-être en existent-ils d'autre modèles.

Il est impossible de savoir quel type circuit est dans la cartouche sans l'ouverture de cette dernière.



Modèle A:

Il s'agit du modèle se prêtant le mieux à cette modification:

RC758 - Salamander

Recto:



pict0346



Verso:



pict0347





Modèle B:

Ce circuit a quelques différences avec le précédant, cependant le montage est possible avec celui ci.

RC751 - Nemesis 2

Recto:



p1010097



Verso:



recto RC751 sans le trou pour la 32





Modèle C:

Ce circuit, par contre, n'est pas compatible pour le montage. On le comprendra facilement au vu de la position des composants. On note également que ce circuit a une rom a 32 pins au lieu de 28 pour les deux précédent.

Recto:



pict0532



Verso:



pict0533







etape 1: ouverture de la cartouche


Pour l'exemple nous allons nous servir d'une cartouche RC758 - Salamander.



pict0348





Pour commencer il va falloir ouvrir notre cartouche.

Les cartouches Konami sont clipsées en 6 endroits. Il faut donc agir aux endroits stratégiques à l'aide de tournevis plats très fin.



boitier





Il faut d'abord agir sur le flanc de la cartouche pour déclipser la position [1] et ensuite sur la position [2]. Il faut faire cela en douceur sinon adieu les clips.

La coque ou l'on voit une inscription blanche est le dos de la cartouche.





Etape 2: déssoudage de la rom


Nous voici donc devant le contenu de la cartouche.

A:Puce SCC (puce sonore)

B:ROM (le jeu)



composant





Dessoudons donc la ROM de la cartouche. (C'est le composant avec 28 pattes)



pict0372





Nous coupons successivement les pattes de la ROM au ras de celle-ci et ensuite a l'aide d'un fer a souder on déssoude les pins restant dans le circuit imprimé. On peut également dessouder la rom "proprement", sans couper ses pattes, mais l'on risque alors de bruler le circuit imprimé.

Encore une fois patience car c'est long et fastidieux.



Une fois le côté le plus simple fait il faut faire de même pour l'autre de la puce. Attention l'espace entre les deux puces est réduit. Nous avons protégé la SCC avec un bout de scotch du type "qui colle pas" au cas ou...



pict0375





Voila la puce est déposée.



pict0376





Ensuite nettoyage des trous de l'ex rom de la cartouche:



pict0384





Plus que cinq, ça devient bon!

Pour dégager l'étain restant dans les trous l'idéal est de se munir d'une pompe à dessouder.

Le fer à souder d'un côté et la pompe de l'autre et en avant.

Cinq, car il faudra également enlever l'étain du trou encerclé en vert sur la photo. Celui-ci recevant le pin 32 de la nouvelle puce que nous allons souder. Ce trou n'est pas présent sur le circuit modèle B, dans l'étape suivante on palliera à ce problème.




etape 3: soudage de la puce


Préparons donc notre Flashrom.



Pour le circuit modèle A:



- Relever les pattes 1 , 2 , 22 , 24 , 30 et 31 et les couper légèrement.



Pour le circuit modèle B:



- Relever en plus la patte 32 et la couper légèrement.





A: Puce OK.

B: Puce avant modifications.

Pastille verte: détrompeur.



pict0399



Souder la Flashrom a la place de la ROM originale.



pict0404



- Attention a l'encoche repère qui doit être du même coté que sur le Chip SCC

Pastille verte



- Pour le circuit modèle B une patte de plus à relever





Etape 4: Cablage de la Flashrom




Pour le circuit modèle A:



megaflashromscca



- Relier la patte 1 de la Flashrom à la patte 40 de la puce SCC (A18)



- Relier la patte 30 de la Flashrom à la patte 39 de la puce SCC (A17)



- Relier la patte 2 de la Flashrom à la patte 38 de la puce SCC (A17)



- Relier la patte 24 de la Flashrom à la patte 8 de la puce SCC (/OE)



- Relier la patte 31 de la Flashrom à la patte 12 de la puce SCC (/WR)







Pour le circuit modèle B:



megaflashromsccb



- Effectuer tous les câblage du circuit modèle A



- Relier la patte 32 de la Flashrom à la patte 48 de la puce SCC (VCC)





Ensuite quel que soit le modèle:



- Souder une résistance de 4,7 Kohms entre le + et l'interrupteur



resistance





- Relier la patte 22 de la Flashrom à l'interrupteur coté résistance



- Relier la patte 10 de la puce SCC (/SLTSL) de l'autre coté de l'interrupteur



Ce qui va nous donner ça recto et verso:



pict0419





pict0420







Etape 5: test preliminaire et utilisation du logiciel OPF


Et voila c'est prêt a fonctionner !! La cartouche insérée en SLOT 1dans le 8250.

Avant de refermer la cartouche il est utile de faire quelques tests.



pict0408





le logiciel OPF de Ramones et Manuel Pazos convient bien a cette Mega-FlashRom SCC.

j'ai testé la version 0.50 et 0.78 mais la 0.50 convient mieux a cette cartouche.



Il ne reste plus qu'a utiliser le logiciel OPF pour charger les données dedans.

Le logiciel OPF:OPF.zip

Pour ce faire il faut créer une disquette dont voici une image:opf.dsk

Cela peut être fait à l'aide de ce logiciel: Disk manager



Ensuite mettre en marche son MSX favori avec la disquette dedans et tapez:



Code TEXT :
DIR





opf3





Voici les fichiers de notre disquette:

les deux derniers de la liste nous intéressent:

- le logiciel OPF.(OPF.COM)

- la rom que l'on va injecter dans la Flashrom.(PINGPONG.ROM)



pour le confort d'affichage tapez



Code TEXT :
MODE 80





suivi de



Code TEXT :
OPF





opf2





Voici les commandes d'OPF.



OPF TITRE.EXT /option /option



/X execute le jeu dans la cartouche

/K aplique un patch sur les megaroms Konami sans puce SCC genre Metal Gear , Usas , Vampire killer

/A aplique un patch sur les megaroms ASCII avec mapper 8k

/16 aplique un patch sur les megaroms ASCII avec mapper 16k



Elles n'ont pas toutes été testées et le mode multiroms ne semble pas fonctionner avec cette cartouche.



Tapez ensuite:



Code TEXT :
OPF PINGPONG.ROM /F01





opf4





Si tout se passe bien voici le résultat:



opf5





On viens d'injecter la rom Pingpong dans la Flashrom.

Dans le cas contraire soit l'interrupteur de votre cartouche est dans la mauvaise position ou bien une soudure ou un cablage a été mal fait.Il faudra donc revérifier. Vous obtiendrez alors quelque chose comme ça:



opf6





Si tout s'est bien passé alors faite un reset de votre machine et vous pourrez alors observer cela:



ping





Voila il n'y a plus qu'a profiter de son MSX favori.



Pour effacer la Flashrom éteignez votre machine, activez l'interrupteur de votre cartouche.

Mettez la disquette OPF dans le lecteur de votre machine.

Allumez votre MSX et attendez le chargement de la disquette OPF.

Activez l'interrupteur de votre cartouche a nouveau.

Et tapez:



Code TEXT :
OPF /D





Si tout se passe bien voici le résultat:



opf7









etape 6: avant de refermer la cartouche




Il faudra en premier lieu pratiquer une petite ouverture pour laisser passer l'interrupteur au travers du boitier la cartouche.

On notera également la suppression d'une partie du circuit imprimé pour permettre le positionnement de l'interrupteur dans la cartouche:



pict0516



Adapter les câblages à la bonne longueur:



pict0509

pict0510



Et éventuellement habiller votre jolie Flashrom avec le label de MSXlegend:



labelmfr







Plan et photos


Cartouche Salamander côté composants.

pict0347

Cartouche Salamander côté soudures.

am29f040120pc

Flashrom Am29f040