MSX Village forum

Affichage Public Sortez vos VG5000 du placard, grand recensement des numéros de série !

Tom&Jerry Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/09/2010 à 18h53

Messages: 63

Le 30/12/2012 à 21h57
Bonsoir,

Bon, je sais, c'est pas du MSX, mais il y a un petit Z80 qui bat dans cette machine, et Philips a ensuite commis l'erreur de faire du MSX,signant l'arrêt de mort du VG5000, vous lui devez bien ça :-). Je suppose que quelques-uns d'entre vous ont cette merveille dans vos placards

Je suis en train d'essayer de comprendre un des grand mystères des temps modernes, la logique se cachant derrière les numéros de série des Philips VG5000, un petit ordinateur français vendu dans les années 80.

Je pense avoir de bonnes pistes, mais il me faudrait un maximum de numéros pour confirmer ou infirmer mes hypothèses.

Le numéro de série d'un VG5000 se trouve sur une étiquette au dos de la machine. Si elle n'y est plus, vous pouvez encore le retrouver en ouvrant la bête (trois pauvres vis à retirer).

Un numéro commence par SF00 et est suivi d'une ou deux séries de chiffres. Il me faudrait aussi le type de machine (Philips, Radiola ou Schneider), la version du Basic (uniquement pour le Philips) et sa couleur (uniquement pour le Schneider).

Je suis aussi preneur du numéro de série des 5216 (Philips ou Schneider) !

Voilà, si vous avez un VG5000, merci de participer à cette petite aventure :-).

Bonnes fêtes à tous !

T&J/GPA
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5794

Le 30/12/2012 à 21h59
Je pense que tu auras plus de chance sur les sites généraliste :) Nous sommes des purs sang, du pur MSX quoi :p


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5793

Le 30/12/2012 à 22h08
le VG5000 est un ''pré MSX'' ; d'ailleurs ,bien que j'en ai jamais vue , il y a eu aussi deux autres modeles Sholtes (en Bleu) et Moulinex (en Orange) , c'est pas une blague , me suis renseigné au CE de Moulinex avant qu'ils ferment , mais j'ai pas trouvé ^^ Edité par TurboSEB Le 30/12/2012 à 22h09



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 30/12/2012 à 22h24
Petit rectificatif, le VG5000 est sorti après les premiers MSX Philips.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 30/12/2012 à 22h47
Ce qui explique sans doute le clavier "mou" des VG-8000 et VG-8010 :lol

De plus, la matrice interne du clavier de ces 2 machines n'est pas la standard MSX que l'on a à partir du VG-8020 et les touches GRAPH et CODE fonctionnent comme des "bascules" de changement de type de caractères. Edité par Visiteur Le 30/12/2012 à 23h47
   
Daiva Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/10/2012 à 19h55

Messages: 518

Le 30/12/2012 à 23h31
J'ai failli en acheté un avec mes économies en 1985 !!!

Anecdotes :

Si il n'y avait pas eu la brocante annuel de Dunkerque en Mai 1985 avec un gars qui vendait un Yashica YC-64, gars été placé en face de la Pharmacie sur le boulevard Sainte Barbe (Yashica qu'il avait eu par une boîte de formation en informatique à distance payer par son entreprise !!!).
Sur lequel je suis tombé dessus par hasard au moment ou il sortait ses affaires de sa voiture et que j'ai vu la boite du MSX avant d'avoir vu en vrai le MSX en question, MSX qui était vendu parce que le gars comprenait rien à l'informatique et que cela ne l’intéressait pas.
Bien qu'il avait comme même acheté deux jeux (Yie Are Kung-Fu & Hyper Olympic 2) !!!

Si je n'avait pas eu les 500FF manquant à l'époque, 500FF que j'ai du retourner chercher chez moi en courant le marathon(en cassant ma pauvre tirelire) avec la peur au ventre que le gars le vende malgré qu'il m’aie dit de me le garder.

Donc si il n'y avait pas eux tous ces SI :

J'aurai attendu le 17 Novembre 1985 (date de mon anniversaire) pour aller m'acheter un VG5000 à CORA !!!

Je n'ai pas regretter et je ne le regretterai jamais : l'achat de mon premier MSX...
Je lui doit tout y compris ma carrière d'une certaine manière...

MSX & moi c'est LOVE à vie, même si m’ait arrivé de lui être infidèle !!! Edité par Daiva Le 31/12/2012 à 00h51


[MSX/MSX2/MSX2+ sur WII]
"I'LOVE MSX" Mes Amours d'émulation : BlueMSX sur PC récent & FMSX-DOS sur PC ancien.
   
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 30/12/2012 à 23h42
Daiva :
Je lui doit tout y compris ma carrière d'une certaine manière...


T'as pas monté une brocante en face d'une pharmacie "comme même" :hum :fou
   
Daiva Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/10/2012 à 19h55

Messages: 518

Le 30/12/2012 à 23h55
:lol

Non comme même pas !!!

En fait à cette époque j'avais des copains de collège qui ne sentaient pas l'odeur de sainteté et je trainais beaucoup avec eux.

Après cette achat (MSX) je me suis devenu un p'tit GEEK chez moi devant mon Yashica à m'éclater sur les premier hits de Konami (RAJOUT) et à taper des programmes en basic avec les listings de Hebdogiciel.

Toute ces anciens copains de collège cité plus haut ont finit soit en prison pour divers trafics, soit mort dans des circonstances idiotes !!!

Donc avec le recul, j'estime que si je n'avais pas fait la rencontre avec le MSX ce jour là, il y a de fortes chances que les choses n'aurai pas été pareil aujourd'hui. ^^ Edité par Daiva Le 31/12/2012 à 00h15


[MSX/MSX2/MSX2+ sur WII]
"I'LOVE MSX" Mes Amours d'émulation : BlueMSX sur PC récent & FMSX-DOS sur PC ancien.
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 31/12/2012 à 00h51
@Daiva: Je me reconnait assez bien dans ce que tu viens d'écrire ;)



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
J-War Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/02/2011 à 00h46

Messages: 269

Le 31/12/2012 à 03h08
C'est juste incroyable l'inflexion que le MSX a eu sur nos destins respectifs... Je suis toujours tellement admiratif quand j'y repense, quand je me repasse le film...

Dans l'histoire du jeu vidéo, a peu prés toutes les machines ont plus ou moins passionné leur possesseurs. Cependant peu ont exercé une fascination d'un tel niveau que celui que le MSX a exercé sur nous et bien d'autres !

Lisez un jour l'incroyable histoire de la Famicom, de sa genèse a sa mort, tout ce que cela aura entrainé et tout ceux que ça aura bouleversé. Le culte que les Japonais lui ont voué est sans égal.

Idem pour une petite console, une outsider, qui un temps a été la seule a tenir tête (un petit peu) a Nintendo : une certaine Nec :love

Ce que ces machines au dessus du lot ont en commun c'est l'incroyable créativité, ingéniosité et surtout l'AUDACE avec les prises de risques implicites qui ont été mis en œuvre par leur concepteurs ainsi que par les éditeurs. Les mecs osaient tout et ça payait...

Vous imaginez bien que publier Metal Gear 2 sur MSX n'avais pas un grand intérêt commercial. Si l'argent avait été au centre des motivations, Ideo Kojima aurait publié son jeu sur une autre machine qui aurait au minimum rapporté 10x plus.

Je me rappelais une constatation marrante... Depuis plusieurs génération de consoles, quand on va sur Ign, gamespot et cie, trouver des jeux qui arrivent a 9/10 en notation est de plus en plus rare. Vous trouverez même des consoles ou aucun titre n'y arrive. C'est de pire en pire a chaque nouvelle génération. En même temps, les titres les mieux notés c'est des Metal Gear 12, des Final Fantasy 42, des Mario 28, faut pas se voiler la face c'est pas bon signe...

Y'a des bon jeux encore mais le rythme a baissé et globalement qu'est ce qu'on s'emmerde...

C'est une drôle d'époque que nous vivons maintenant car l'ensemble des motivations sont bien différentes, les mecs qui créent font plus de concessions pour satisfaire et rassurer les mecs qui les financent qu'autre chose... L'audace et la passion subsistent quelque fois mais loin, bien planquée sous une grosse couche de merde et des actionnaires obsédés par les chiffres et uniquement ça ! :@

Boah allez, fallait que ça sorte... Entre nous si je suis nostalgique c'est surtout car c'est UN FAIT : Avant c'était mieux ! :sick Edité par J-War Le 31/12/2012 à 03h13


www.facebook.com/twiamband/ <<< Mon groupe de Métal Alternatif.
http://mp3.jwar.fr <<< Mes remakes de musiques MSX --- http://mp3.jwar.fr/mg2/ <<< et de toutes les musiques de Metal Gear 2...
Facebook    
Tom&Jerry Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/09/2010 à 18h53

Messages: 63

Le 31/12/2012 à 12h42
Eh be, cela vous aura au moins fait causer :-). Je pense que quelle que soit la machine qu'on ait eu (sauf si c'était un Alice 4ko, drame vécu dans ma famille par mon cousin ), on a tous gardé une tendresse particulière pour son premier micro. Après, le MSX n'était pas effectivement un mauvais choix ;-).

Pour répondre à un précédent message, le VG5000 n'est pas un pré-MSX. Mis à part le Z80 et dans une moindre mesure le Basic Microsoft (très particulier sur le VG5000 du fait de la puce vidéo "exotique", un Thomson EF9345), il n'a rien en commun avec un MSX. Le VG5000 était un micro d'initiation à un tarif plancher pour l'époque (1590fr), on ne pouvait pas lui demander la lune. Mais ce n'était pas non plus une arnaque, et je connais pas mal de personnes ayant fait leurs premières armes informatiques dessus.

T&J/GPA
Site web    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 31/12/2012 à 12h50
En fait, on pourrait presque dire que c'est un pré-Thomson, vu la puce vidéo !
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie