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L'atelier [en cours] Création / Fabrication d'une Cartouche MSX

ericb59 Membre non connecté

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Le 23/07/2013 à 13h58

Reprise du message précédent

@gdx : la rom de mon jeu que j'ai recuperee hier sur un site coreen fait dans les 350ko. c'est une conversion de la . disquette/basic et elle fonctionne sur une cartouche flash made in Msx legend. pourquoi est ce que ca ne fonctionnerai pas sur sur une eprom ?


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GDX Membre non connecté

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Le 23/07/2013 à 14h16
Parce que au delà de 64Ko, il faut faire un mapper.

La personne qui a mis ton jeu en ROM a utilisé un convertisseur DSK vers ROM qui crée un ROM disque en fait. Ça évite de se pendre la tête pour le programme Basic. Ça fonctionne comme une disquette sauf que la sauvegarde devient impossible (hormis si on utilise un disque C: ou autre mais ce n'est pas pratique en tout cas). Edité par GDX Le 23/07/2013 à 14h18
   
Jipe Membre non connecté

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Le 23/07/2013 à 14h20
une petite chose qu'il faut savoir : les DSK TO ROM ont un inconvénient , il est impossible d'écrire dedans donc pas de sauvegarde possible des tableaux ou des scores

une fois qu'on le sait il suffit de ne jamais écrire sur la pseudo disquette

pour la culture générale avec une cartouche SRAM de 1024K on peut copier une disquette de 720K et il faut 16k supplémentaires pour l'eprom disk


:noel
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ericb59 Membre non connecté

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Le 23/07/2013 à 14h51
Ok. Il me semble bien qu'on a parlé de créer une cartouche avec un mapper...

Est-ce que cela pose un problème ?
C'est quoi au juste un mapper ? c'est un composant électronique ?

PS : Le fait de ne pas pouvoir écrire, n'est pas un soucis... Edité par ericb59 Le 23/07/2013 à 14h52


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Fabf Membre non connecté

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Le 23/07/2013 à 14h57
Un mapper c'est les 4 composants qui permettront d'avoir une ROM supérieure à 64ko.
Ici c'est un mapper au format SCC.
ericb59 Membre non connecté

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Le 23/07/2013 à 14h59
et donc ? Ca ne pose pas de problème alors ?
Composants courant ?

GDX Ma embrouillé :'(


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Jipe Membre non connecté

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Le 23/07/2013 à 14h59
le mapper est un systéme electronique qui permet de commuter des bank mémoires facilement

dans le schéma donné ce sont les 2 x 74LS670 qui servent a ce mapper , les autres composant sont la pour l'adressage c'est a dire la localisation vis a vis du Z80


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Le 23/07/2013 à 15h06
Et non ça ne pose pas de soucis.
Jipe Membre non connecté

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Le 23/07/2013 à 16h03
pour le schéma donné dans l'ancien post , le mapper est paramétrable et il fait les 3 mappers principaux en pages de 8K

cartouche Konami genre Penguin Adv , Vampire Killer

cartouche Konami SCC genre Nemesis 2 , King's Valley 2

cartouche ASCII principalement tous les autres jeux sauf konami



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ericb59 Membre non connecté

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Le 23/07/2013 à 19h27
Bon, si j'ai bien compris le shéma de Jipe, (remis en début de topic) est fonctionnel.
Quelqu'un là déjà testé ?

Pour permettre l'utilisation soit de Mémoire Flash, soit d'eprom il est toute fois nécessaire de faire quelques modifications.
Quelqu'un pour faire ça ?


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Fabf Membre non connecté

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Le 23/07/2013 à 19h41
Déjà fait ;)
Kris Membre non connecté

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Le 23/07/2013 à 19h48
Y'a plus qu'a mettre tout ça dans un format exploitable par un fabricant de PCB, à mois uqe là aussi, ça existe deja ?


Kris - Old CPU addict
   
Fabf Membre non connecté

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Le 23/07/2013 à 19h55
Non c'est z80 qui s'y colle :top
ericb59 Membre non connecté

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Le 23/07/2013 à 20h19
bon et bien génial alors ! :|

peux tu me donner la liste exact des composants nécessaires... Que je cherche...
On fait ça en composant classiques alors ? pas en CMS ?

Pour le boitier, le petit modèl de sunrise c'est bon ou il faut le grand ? Edité par ericb59 Le 23/07/2013 à 20h21


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Le 23/07/2013 à 20h29
Jipe a donné la liste des composants avec son schéma ;)

Pour le reste il faut voir avec celui qui va faire le PCB et celui qui va souder.

A mon avis le petit boitier est suffisant .
ericb59 Membre non connecté

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Le 23/07/2013 à 20h39
oui mais,il a pas donné les references des resistances ni le nombre...
désolé faut tout me macher, car je ne connais pas grand chose dans le domaine...
a part souder des mille pattes ... :moue


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