MSX Village forum

L'atelier [en cours] Création / Fabrication d'une Cartouche MSX

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 24/07/2013 à 08h17

Reprise du message précédent

@fabf : j'ai essayé de comprendre le schéma que tu as donné, et l'ai comparé à celui de jipe.
Apparemment ton schéma, ne fait que mapper SCC sur FLASHROM
(si je dis peut être des conneries, n'hesite pas à me corriger)

Celui de Jipe fait au choix, Mapper ASCII ou SCC ou KONAMI

je pense que quitte à faire fabriquer un circuit imprimé il faut qu'il soit le plus versatile possible.

Il faut donc un circuit qui fasse au Choix
Mapper SCC / ASCII / KONAMI

et

au choix
Usage de Flashrom ou d'Eprom



Autre chose

Jipe avait indiqué qu'il fallait
1X74LS32

hors j'en compte 3 sur le schéma ? Est-ce juste ? Edité par ericb59 Le 24/07/2013 à 08h20


banniere-ericb59e
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/07/2013 à 08h39
Salut ericb59.

L'assemblage le simple à réaliser devrait être celui qui requiert une véritable scc.

Les avantages sont les suivants:

1) puce audio inside

2) pas besoin d'ajouter de LS, le mapper est intègre dans la puce.

3) facilite d'utilisation avec OPF

4) compatibilité avec certains mapper asci

5) compatible DSK to ROM (je connais pas du tout).

6) utilisation de la scc pour l'audio (logiciels, jeux etc..)



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 24/07/2013 à 08h57
@ericb59
Tu as bien compris "mon" (c'est celui de Jipe à l'origine) schéma ne comporte que le mapper SCC.
Je pensais être au plus prêt de tes besoins.
Il est possible de faire une cartouche multi mapper avec des jumpers à souder.

Pour le LS32, il est composé de 4 portes qui sont représentées individuellement sur le shéma


@igal
C'est sur qu'avec une puce SCC se serait plus simple et plus cool.
Par contre pour un jeu sans SCC se serait du gâchis. Edité par Fabf Le 24/07/2013 à 08h58
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 24/07/2013 à 09h06
La puce SCC c'est uniquement une Puce Konami ? On ne peut pas en acheter ?
Donc pour ce qui me concerne c'est inutile de sacrifier des cartouches Konami.

un jour peut être qu'un petit génie inventera une puce compatible SCC, comme ça existe pour le C64.
J'ai remplacé des SID originaux qui avaient grillés par des puces compatible (swinSID), moins cher qu'une puce originale et tout aussi performante...


@fabf : En ce qui me concerne, un MAPPER SCC est suffisant, mais comme je le dis plus haut, à mon avis autant faire quelque chose le plus versatile possible, de cette façon
d'autres personnes pourront utiliser la carte pour leurs propres projet... non ?

Sur ton schéma c'est une Flashrom. Qu'en est il si on met une eprom ?

J'ai vu le prix des Flashrom 512ko c'est autour de 4-5€ il le semble.
Qu'en est il du prix des Eprom 512ko ou 1024 ko ?? AS tu une référence à me proposer que je regarde le prix ?


banniere-ericb59e
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 24/07/2013 à 09h35
ericb59 :
un jour peut être qu'un petit génie inventera une puce compatible SCC, comme ça existe pour le C64.

J'ai remplacé des SID originaux qui avaient grillés par des puces compatible (swinSID), moins cher qu'une puce originale et tout aussi performante...


La puce Konami n'est pas vendue mais la cartouche avec une puce SCC+ contre-faite existe déjà. C'est la MegaFlashROM SCC+. Elle existe aussi avec une interface SD.



http://www.msxcartridgeshop.com/



(Clique sur l'icone "FLASH").
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 24/07/2013 à 09h44
@GDX : oui je connais, mais je pensais que la puce SCC+ de cette cartouche était une puce SCC qui avait était extraite d'une cartouche Konami.
Donc, cette puce SCC+ et une copie de la puce scc originale ? Il devrait être possible de s'en procurer alors ?


banniere-ericb59e
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 24/07/2013 à 10h03
C'est un FPGA qui fait tout. Fabf a tenté de faire la même chose mais sans succès pour le moment.
   
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 24/07/2013 à 10h12
GDX :
C'est un FPGA qui fait tout. Fabf a tenté de faire la même chose mais sans succès pour le moment.




:oups



Le dossier est dans une boite sur l'étagère du haut. Je ne passerais pas une minute de plus la dessus, je reviens au fondamentaux. ^^
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 24/07/2013 à 10h16
ok. De toute façon ça n'est pas le sujet du topic...
Revenons en, au sujet principal...
A savoir la modification du schéma pour intégrer les différentes possibilités de Mapper et de puces Eprom/flash

pour les mapper, le premier schéma est bon, reste à le modifier pour le choix Eprom ou Memoire flash


banniere-ericb59e
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 24/07/2013 à 10h28
Pour tes eproms il y en a là :

http://www.ebay.fr/itm/2PCS-AM27C040-150-27C040-EPROM-4M-27C040-150DC-B12-/180655040872?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a0fe12968

4.30E les 2 pcs

et là :
http://www.ebay.fr/itm/20PCS-NOS-AM27C040-150-27C040-EPROM-4M-27C040-150-NEW-/330569136232?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4cf774b868

32.34E les 20 pcs ;)

Personnellement je pense que partir sur une carte à tout faire n'est pas justifié.
Une carte qui fait simplement le job qu'il te faut, au prix le plus bas possible tirée en 20 ou 30 ex et basta.

Après je n'y participe pas physiquement alors vous faite bien comme vous le sentez ;)
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 24/07/2013 à 11h14

Donc l'Eprom ça coûte moins cher. mais la Flash c'est plus facile à utiliser...

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Si on utilise une Flashrom, quel logiciel faut il utiliser pour mettre le jeu dans la mémoire ? Et le fichier ROM est il suffisant ?

- Si on utilise une EPROM, est-ce que l'ecriture d'une Eprom coute quelque chose ? Dans le cas ou un membre du village à le matériel pour le faire ? Et est-ce qu'un fichier rom suffit pour mettre le jeu dans l'eprom ?


@fabf: J'essaie juste de voir plus loin que mon propre besoin immédiat. Dans le cas où ce projet débouche, pourquoi ne pas proposer un service d'édition de jeux en cartouches à la communauté MSX ? Pourquoi est-ce que seulement les espagnol ou les hollandais pourraient faire ça ? Il n'y a pas de raison...
Je ne sais pas si ce service pourrait intéresser l'association MSX VIllage, en tout cas c'est quelque chose que je peux porter via ma Société...


banniere-ericb59e
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 24/07/2013 à 11h38
ericb59 :


@fabf: J'essaie juste de voir plus loin que mon propre besoin immédiat. Dans le cas où ce projet débouche, pourquoi ne pas proposer un service d'édition de jeux en cartouches à la communauté MSX ? Pourquoi est-ce que seulement les espagnol ou les hollandais pourraient faire ça ? Il n'y a pas de raison...

Je ne sais pas si ce service pourrait intéresser l'association MSX VIllage, en tout cas c'est quelque chose que je peux porter via ma Société...




Parce que :



- les petits jeux en basic font 16ko en 8000h donc pas besoin de mapper.

- les gros jeux en basic seront toujours en mapper SCC

- pour les jeux en ASM 32ko ou 64ko suffisent largement donc pas de mapper et sinon c'est mapper SCC



Après là non plus je compte pas me lancer dans la programmation alors il faut voir selon les besoins de programmeurs. ;)
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 24/07/2013 à 11h51
Je ne vais pas te contredire, tu as raison.
Quoi qu'il en soit ajouter quelques straps ça n'ajoute pas de difficultés à la conception du circuit imprimé ?!

Concernant ton schéma. Il inclus le mapper SCC.
Dans les exemple que tu indiques plus haut, si on met un programme ASM de 32k qui n'a pas besoin de mapper, quel est la manip à faire avec ce CM ?

Autre question (je sais j'en ai pleins des question !) : La tu as une Flashrom, si je veux mettre un Eprom, faut faire quoi comme manip ?
Ne peut on pas faire en sorte de faire un CM qui accepte Eprom et Flashrom au choix ?


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 24/07/2013 à 12h37
j'ai expliqué le différence de broches entre l'eprom et la flashrom
quand on veut mener a bien un tel projet il faut se mettre les mains dans le cambouis et pas seulement compter sur les autres
donc moi je suis prêt a t'expliquer ce qu'il faut faire et comment mais je n'ai pas le temps de le faire a ta place

le fait de passer a "son jeu" en cartouche a vouloir proposer un service d'édition de cartouche , il y a un grand pas

faudrait d'abord trouver des boitiers vides avant de commencer toute chose sinon c'est l'échec assuré


:noel
Site web    
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 24/07/2013 à 12h53
Je suis d'accord avec Fabf. Si tu veux vraiment vendre ton jeu en tant que tel, mieux choisir une solution spécifique et la moins chère. Sinon autant vendre une MegaFlashRom multi-mapper.
En tout cas, il faut surtout que ce soit suffisamment propre pour donner envie.
   
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5469

Le 24/07/2013 à 13h00
Merci Jipe pour les explications que j'ai lues.

Soyons clair... mettre les mains dans le cambouis comme tu dis, je veux bien... Qu'est-ce que je fais là en ce moment en proposant ce projet ?

Chacun ses compétences, je ne connais rien en électronique, à part souder des composants je ne sais rien faire d'autre.
Ce n'est pas moi qui vais refaire ton schéma. Tes explications sont certainement très claires pour un initié.
Les termes que tu utilises, ainsi que les acronymes employés je ne les comprend pas.

Alors, refaire le schéma ? Dessiner le circuit imprimer ? tester ? j'en suis incapable ! Point barre !

je demande l'aide des gens compétents pour le faire. Si personne ne veux, et bien il faut le dire tout de suite et je laisse tomber.

Quand je réalise quelque chose, je pense toujours aux autres. est-ce que cela peut être utile ? est-ce que cela peut rendre des services ?

Manifestement, OUI. Je veux que ce projet bénéficie à toute la communauté MSX, et non pas seulement à moi et mon petit jeu turbo-r !
Qu'est-ce que ça demande comme effort en plus ?
Juste quelques ressources intellectuelles et un peut de temps à mettre en commun...

Tu dis qu'il y a un grand pas, entre mettre "son jeu" en cartouche et vouloir proposer un service d'édition ?
A partir du moment où ça marche pour un jeu, et que tout à été pensé en amont pour évoluer, le pas à faire n'est pas si grand.
Et je suis prêt à faire ce pas, ainsi tout le monde en profitera...

Une dernière fois. Si sur ce projet je ne peux pas compter sur les compétences des membres du village, merci de me le dire de suite, cela évitera à tout le monde de perdre du temps.






banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie