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Affichage Public La SCC à 29 ans aujourd'hui ! “Sound Custom Chip” ou “Sound Creative Chip”

Papy MSX Membre non connecté

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Le 22/08/2016 à 12h25
Le son de Konami - Définition (1)

Au Japon, le 22 aout 1987, Konami sortait sur la première génération de micro ordinateurs MSX un jeu vidéo qui allait faire date. Ce jeu, c'est Gradius 2, une version spécifique pour le MSX de la série Gradius sortie sur bornes d’arcades.
Gradius 2 est exceptionnel a plus d'un titre, le gameplay et les graphismes sont formidables pour un jeu MSX 1, mais la grande force du jeu réside dans son ambiance sonore.
En effet, alors que jusqu'a présent, les utilisateurs MSX se contentaient de musiques sur 3 voies PSG, certes fort belles pour certaines, Konami allait ajouter dans sa cartouche une puce connue sous le nom de SCC (de son vrai nom "sound creative chip" et non pas "sound custom chip"comme on le voit partout) afin d'améliorer sensiblement la musique.
Cette SCC comprenait 5 voies supplémentaires qui venaient s'ajouter aux 3 voies de base, du coup, les musiques en 8 voix de Gradius 2 signées Furukawa Motoaki (Konami Kukeiha Club) étaient tout simplement sublimes pour l'époque.

Les 5 canaux supplémentaires de la SCC sont des voies dites "Waveform memory" utilisant la synthese "Wavetable" (en Français, table d'onde) bien différentes des voies "PSG".
en musique, la synthèse par table d'onde signifie que l'on peut créer directement la forme d'onde de l'instrument. Pour cela, il faut définir une suite de valeurs positives ou négatives qui au final donneront la forme de l'onde qui sera répétée de façon cyclique.

Attention, le terme "Wavetable" est souvent confondu avec le terme "Wavetable" utilisé a l'époque par les constructeurs de cartes sons PC comme Creative Labs mais ce dernier correspond a une table de samples (échantillons sonores) et n'a donc rien a voir avec ce que l'on vient de décrire.

Voici une petite liste non exhaustive de machines qui sont pourvues de la synthèse par table d'ondes :
1) Konami bubble system (arcade), SCC et SCC+ (MSX et arcade)
2) Namco C15/C30 (arcade), N163 (extension cartouche famicom)
3) Nintendo Famicom Disc System (extension disque pour la famicom)
4) Nintendo Game Boy, Nintendo Game Boy Advance
5) Nec PC Engine, Nec PC-FX
6) Bandai Wonderswan

Note : en ce qui concerne la SCC, elle a une particularité qui fait que la quatrieme et la cinquieme voie utilisent obligatoirement le même instrument (il y a donc 4 instruments possibles simultanément)
Par la suite, Konami a sorti une SCC+ (disponible dans les cartouches de jeux Snatcher et SD-Snatcher) qui lève cette limitation en permettant de faire jouer 5 instruments en même temps.

Interessons nous maintenant a la technique :
Nous avons vu qu'il faut définir une suite de valeurs pour définir l'onde voulue. Ce nombre de valeurs varie en fonction des puces. Pour la SCC, on définira ainsi 32 valeurs successives héxadécimales qui peuvent prendre les valeurs suivantes : 0 représente la valeur médiane, les valeurs 1 à 127 (01H à 7FH) correspondent a des valeurs de plus en plus positives et les valeurs -1 à - 128 (FFH à 80H) a des valeurs de plus en plus négatives.
- exemple pour faire une onde carrée :
7F7F7F7F7F7F7F7F7F7F7F7F7F7F7F7F80808080808080808080808080808080
- exemple pour faire une onde en dent de scie :
101020203030404050506060707080809090A0A0B0B0C0C0D0D0E0E0F0F00000

dans un prochain article, nous verrons comment exploiter le potentiel de la SCC dans l'éditeur MML Musica et dans l'éditeur SiOPM sur PC

Pour conclure cette partie, voici une musique que j'ai réalisé avec des sonorités SCC+FM sur MSX. Il s'agit d'une conversion du 5eme stage du jeu "Sol Feace" sorti sur Sharp X68000 et Megadrive.

Publié par popolon


Source :
http://pasogaku.blogspot.fr
   
Fabf Membre non connecté

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Le 22/08/2016 à 13h11
J'aime beaucoup la sonorité de la SCC. :love
Merci pour cet article :top
Papy MSX Membre non connecté

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Le 22/08/2016 à 14h25
Bonne fête Fabrice ;-)
   
Fabf Membre non connecté

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Le 22/08/2016 à 16h00
Merci ^^
Sector28 Membre non connecté

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Le 22/08/2016 à 19h38
F1 Spirit fut le tout premier jeu scc si mes souvenirs sont bons ...


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
TurboSEB Membre non connecté

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Le 22/08/2016 à 19h48
Tres intéressant :top



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Jipe Membre non connecté

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Le 22/08/2016 à 20h00
d'aprés le numéro RC c'est bien Nemesis 2 qui est arrivé le premier ;)

RC 751 1 JE 128 SCC 1987 Nemesis 2 (Gradius 2)
RC 752 1 JE 128 SCC 1987 F1 Spirit


:noel
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Sector28 Membre non connecté

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Le 22/08/2016 à 20h42
F1 spirit a été développé en premier Edité par Visiteur Le 22/08/2016 à 20h43


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
Franck Membre non connecté

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Le 22/08/2016 à 20h49
J'avais vérifié justement avec les numéros de série, c'est bien Gradius 2 qui est sorti en premier ^^
   
pegase Membre non connecté

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Le 23/08/2016 à 00h46
Alors attention : Les numéros des jeux sont donnés lors de la validation du développement d'un jeu .. et pas à sa date de sortie (à vérifier).


Rétro ... mais pas trop !
   
GDX Membre non connecté

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Le 23/08/2016 à 10h39
Le premier jeu SCC que j'ai vu en avant première sur une cartouche Proto à Maubert électronique était Gradius 2.

Edit : Sur le Wikipédia japonais, ça dit que Gradius II est sorti le 22-08-1987 et F1 spirit le 01-10-1987. Edité par GDX Le 23/08/2016 à 11h07
   
gradius Membre non connecté

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Le 25/08/2016 à 19h19
Après avoir fait un aller et retour Dijon/Paris dans la journée rien que pour m'acheter Gradius 2 et F1-Spirit à MSX Video Center, j'avais passé toute la nuit suivante à écouter la musique d'intro de Gradius 2 tellement j'étais scotché !

Et même après toutes ces années je ne m'en suis jamais lassé... Un chef d'oeuvre !

Merci, entre autre à Kinuyo Yamashita.



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TurboSEB Membre non connecté

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Le 25/08/2016 à 19h31
C'est pas du SCC, mais bon :oups
Maitre Gradius dans son Art : http://www.msxvillage.fr/media/media.php?id=126
c'est pas Graduis2, mais le 1. Ca mets de bonne humeur d'ecouter ca, que de souvenir ^^

Maître Franck m'a dit à la dernière convention Pgr qu'il savait largement faire mieux avec ses Msx Yamaha et qu'il allait nous le démontré la prochaine convention a Pinon :oups Edité par TurboSEB Le 25/08/2016 à 19h41



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gradius Membre non connecté

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Le 30/08/2016 à 19h09
Tiens, ça me rappelle avoir bricolé un essai de la musique d'intro de Nemesis 2 (1ere partie) il y a 5 ans.

Pour se faire, j'avais "samplé" une note de chaque son puis passé tout ça à la moulinette d'un logiciel très connu des créateurs de MAO : Kontakt.



Ensuite, j'ai pris mon séquenceur, créé des pistes et bricolé ça. L'intro est extraite de l'original, pour ma part j'ai joué à partir de 0:15. Peut-être qu'un jour je ferai la suite ;)



Désolé si ça démarre tout seul mais le paramètre "play=0" ne semble pas empêcher la lecture automatique.


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metalgear2 Membre non connecté

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Le 30/08/2016 à 19h42
Bonsoir,



Gradius :
Pour se faire, j'avais "samplé" une note de chaque son puis passé tout ça à la moulinette d'un logiciel très connu des créateurs de MAO : Kontakt.


Il a l'air bien cool ce logiciel :| Edité par metalgear2 Le 30/08/2016 à 19h42



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