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Le Village » ".TZX" Format pour MSX

Vagabond

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Le 19/03/2017 à 02h10
Salut,

Depuis quelque temps, nous avons poursuivi l'idée de créer-adopter le format ".TZX" pour le MSX, ce que nous pourrions appeler «.TSX» pour préciser qu'il est du MSX.

Après une longue période de travail sur la question, et grâce à la collaboration de certains utilisateurs nous avon obtenú quelques avances.

Nous travaillons sur ce format dans le Forum "www.zonadepruebas.com". Icí on peut trouver le link:

http://www.zonadepruebas.com/viewtopic.php?f=4&t=5369

Grace à que le format de la charge MSX est inclus dans le format "Kansas City Standard" a été possible adopter le format ".TZX" pour le MS. Ici, nous pouvons voir des informations sur le format "Kansas City Standard":

https://en.wikipedia.org/wiki/Kansas_City_standard

Le User BlackHole a défini un nouveau Bloc de Données à inclure dans le format ".TZX". Le format défini est la suivante:



Grace à la précieuse aide de BlackHole le User Claus Jahn a publié une nouvelle version de son "Zx Bloc Editor" avec les spécifications du Kansas City standard et bien sûr le support de données spécifiques aux bloc du MSX:

http://www.zx-modules.de/zxblockeditor/download.html


Une autre User, NataliaPC, a publiè une nouvelle version bêta du Programme "MAKE TSX". Ce programme nous permet de créer-générer un fichier ".TSX" à partir d'un fichier .wav. Pour l'instant, il est une version préliminaire et fonctionne uniquement avec les blocs de charge standard:


S'il y a un quelqun dans cet Forum que connais le Format ".TZX" et est prête à collaborer dans le format définition-review ".TZX" pour le MSX, il y a quelqun que peuve crèer-aider pour reusir un Programe "MAKE TSX» ou que aiez des connaissances de Programmation o quelque chose que ont peut être utile votre aide será bienvenue. ;-)

Celui qui veut peut aller à faire des tests, en essayant de convertir ".wav" à ".TSX" et donner leur opinion, détecter des errerus, fare suggerences, apporter information, etc, etc, etc.

Nous vous remmercirons toute vôtre aide.

Merci et Saludetes. ;-)



Edité par manolito74 Le 19/03/2017 à 02h15
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Maire-adjoint

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Le 19/03/2017 à 09h34
Merci à vous de travailler sur ce projet :)
   

Villageois

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Le 19/03/2017 à 10h04
Sur MSX il existe beaucoup de soft qui serait sorti que sur support K7 :|

Et il y avait certainement des protections sur ces K7 ?



Edité par 6502man Le 19/03/2017 à 10h05


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Le 19/03/2017 à 10h16
6502man:
Et il y avait certainement des protections sur ces K7 ?

Assez rarement en fait.
Il est assez difficile de transformer efficacement des .CAS en .WAV (faut voir avec la nouvelle appli de Louthrax que je n'ai pas essayée) alors transformer les .WAV existants en .TSX je vois pas le but recherché.
Mais je n'ai peut-être pas bien compris l'objectif de cette nouveauté.
   

Touriste

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Le 19/03/2017 à 10h38
C'est maintenant plus clair après un petit passage par MRC.
https://www.msx.org/forum/msx-talk/general-discussion/tsx-tzx-format-in-msx?page=1
   

Vagabond

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Le 21/03/2017 à 00h50
Salut,

Ici je vous laisse des links aver information du:

- Format KANSAS CITY Standard:

https://en.wikipedia.org/wiki/Kansas_City_standard

- Format TZX:

http://www.worldofspectrum.org/TZXformat.html


En bref, nous pouvons dire que le format ".TZX" nous permet de stocker toutes les informations de un Jeu in cassette, tous les données et aussi les secondes entre le bloc et le bloc. Nous pouvons dire que nous permet de faire une copie exacte 1: 1.

À partir du fichier ".TZX" nous pouvons enregistrer de nouveau sur une cassette le Jeu et nous aurons une copie exacte du programme original.

Dans le Forum "ZonaDePruebas" nous avons testé le Format qui BlackHole à definí avec des jeux de blocs de charge Turbo, tels que ceux de «Gremlin» certains jeux "TOPO SOFT", etc. L'idée est que le format ".TSX" dans notre MSX reconnaître tous les types de charge Turbo. Jusqu'à présent, il a travaillé avec tout le type de Blocs/Chargues. Nous vous remercerions bien sur si vous connaissez avec des Jeux avec une étrange charge de format, Turbo très rare, des blocs avec des formats spéciaux sur lequels on peuve faire des tests.

Mieux encore, si vous pouvez encore faire quelques tests pour essayer de faire un ".TZX" à partir d'un ".WAV" et indiquer votre opinion, et les résultats obtenus.

Merci de votre aide. ;-)

Merci et Saludetes. ;-)

PD. Je me excuse pour mon "epouvantable" français mais je suis espagnol. :-(
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Vagabond

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Le 21/03/2017 à 01h40
Ouais, ont peu le resumir de cette façon.

Le but est obtener un Fichier qui aie tout et la mëme information que la cassette originale.

Le Format ".TZX" est un Format que ont utilise les Users du Spectrum pur sauvegarder leurs games. L'avantages est que il peut être utilisé pour le MSX aveces des petites modifications parce que le charge de la plupart des Jeux dans le MSX marche comment dans le Spectrum. ;-)
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Vagabond

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Le 11/06/2017 à 06h01
La version 0.6 du makeTSX est disponible. Il a plusieurs des nouvelles fonctionnalités:

1. Option pour faire l'hex / ASCII dump [-c]

2. Lors de la génération d'un fichier ".TSX" sont générés automatiquement les blocs suivants au début du fichier:

- Bloc # 30 avec des informations sur la version de makeTSX qui a extrait ce fichier.

- Bloc # 32avec un bloc d'info vide afin que l'utilisateur puisse le modifier pour identifier la cassette.

- Bloc # 35 avec la MSXLOAD key pour indiquer l'instruction de chargement de la cassette (RUN / CLOAD / BLOAD), à condition que le premier bloc de données soit un en-tête MSX standard.

3. La liste des blocs d'un fichier ".TSX" affiche maintenant les adresses de début / fin / exécution des blocs de données #4B en cas d'avoir précédemment un en-tête MSX qui l'identifie comme binaire.

Vous pouvez trouver cette nouvelle version ici:

Http://www.zonadepruebas.com/download/file.php?id=5200

Merci beaucoup à NataliaPC pour ses efforts en créant le programme MakeTSX. ;-)
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