MSX Village forum

L'atelier Aoi : divers problèmes peut-être liés ?

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 28/09/2010 à 16h46
Cela fait donc environ 2 mois que j'ai perdu ma partition de démarrage de mon disque dur

Pour information je fonctionne avec une interface ide de chez sunrise, un disque dur IDE connecté en maitre et une carte CF connecté en slave.

Le disque dur possède 5 partitions 1 en fat 12 la partition de boot ou se trouve normalement le dos, multiment et mes applications genre 60hz et autres et 4 partitions fat 16 pour le stockage jeux musique etc etc.

La carte cf quand a elle est formatée en fat 16 pour effectuer les transferts pc=>msx

l'interface IDE est connectée a un nms8250 modifié en msx 2+ turbo 7mhz et est porteur de 4 mo de ram le tout version Jipe power.

Tout a commencé lors de mes tests de mon HXC et je penses pouvoir dire sans trop me tromper que c'est une disquette de final fantasy qui a gentillement explosé ma partition de boot le jeu n'a pas voulu se lancer (reboot incessant avec la touche ctrl appuyée comme demandé). qu'a ce le ne tienne je continues donc mes essais et jusque la pas de problème. Normal je suis sur le HXC. tout a basculé quand fatigué de ces test j'ai voulus faire un peu de tris dans les partitions du dur. C'est la que je me suis rendu compte qu'il y avait un souci.

C'est une chose mais il semblerait que j'ai depuis peu (environ 2/3 petites semaines) un autre problème en fait tout a commencé lors des test de mon music module.

Au premier allumage nickel le music module trouvait donc sa place sur le slot libre (no 4 du slot expander gilberto) Le slot expander est donc désormais plein.

Je me décide a installer tout ca dans le boitier (Aoi est monté en moyen tour) juste mais tout rentre je met en route pas de problème.

2 jours plus tard je me relance dans mes test moonblaster et la surprise écran blanc suivi d'un étrange écran blanc avec des lignes verticales vertes j'oubliais le logo msx avait au passage changé de couleur fond orange en général car j'ai eus des variantes.

et au moment du boot un son qui n'est pas du tout le même qu'a l'accoutumé en 3 note contrairement a l'habituel beep. mais ce son m'a rappelé le son entendu lors du reboot sur le disque dur et par la même occasion de son crash...

J'ai donc voulu en avoir le cœur net
j'ai démonté toutes les cartes reliées aux ports cartouches (la grosse galère) et j'ai effectué d'autres essais mais cela n'a rien changé l'écran aux lignes vertes ou l'écran blanc reviennent aléatoirement.

J'espère avoir été clair dans mon explication et me demande si l'un de vous avait deja rencontré ce ou ces problèmes?
Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 28/09/2010 à 22h26
pour les couleurs du logo il y a des programmes qui s'amusent a le changer ainsi que le beep

pour les bandes verticales jamais rencontré ce phénoméme

a tout hasard vérifie la batterie de sauvegarde de l'horloge qui sauve aussi pas mal de paramétres


:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 28/09/2010 à 23h03
Oui ma batterie est morte car je dois constamment relancer mon screen 80 j'avais bien pensé a ca et il semble qu'il soit encore possible de trouver des batteries neuves de remplacement.

Pour mon problème de disque dur je vais tenter une mise a plat demain je l'aurais bien formaté en fat12 affin de profiter pleinement du multiment mais après il va falloir que je transfert le backup via carte cf ca va être long mais je pourrais effectuer un peut de tris du coup.

j'ai lus qu'il y avait un patch pour passer son dos 2.2 en dos 2.42 est ce que cela m'apporterait quelque chose de plus et est-ce que ca serrait compatible avec ma config?


Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 29/09/2010 à 12h26
Bon j'ai effectué le backup des données d'Aoi jusque la pas de probleme.

J'ai ensuite utilisé IDEFDISK pour tenter de réécrire la table de partition =>aucun changement notable

J'ai donc pris la decision de tout raser pour passer en fat 12 uniquement j'ai donc relancé IDEFDISK pas de probleme je crée automatiquement les partitions.

Il m'en a fait un paquet 30 si mes souvenirs sont bon.

J'ai donc designé la premiere en bootable et j'ai betement redemaré.

(J'avais dans l'idée de laisser tomber le fat16 en fixe car cela rendait multiment plus qu'instable.)

Du coup impossible de copier le command2.com et le msxdos2.sys.

J'ai donc décide de connecter le dur sur le pc et la je ne sais pas pourquoi j'ai fais ca oO car j'ai car depuis impossible de lancer la disquette dos pour relancer IDEFDISK le msx s'obstine a rester sous msxbasic.

J'ai essayé avec INS appuyé non appuyé enfin je ne vois pas comment faire pour remetre de l'ordre dans ce chaos ^^.

La seul disquette dos en ma possession qui boot est une disquette en dos1 mais du coup impossible de lancer IDEFDISK -_-.

Bon je suis trop bete car ce n'est pas INS qu'il faut appuyer mais DELl sur les philips du coup ca marche déjà mieux.



Quel bazard ^^. Edité par galine Le 29/09/2010 à 13h10
Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 29/09/2010 à 17h05
Multiment 2.7a installé il y a juste une chose que je ne comprends pas c'est pourquoi le shfit Y ne fonctionne pas sur cette version
? car sur mon ancienne version lors des transferts de dossiers multiples a la demande voulez vous crée le dossier je faisais shift Y et hop c'était partit la machine travaillait seule.
Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 29/09/2010 à 18h38
c'est comme cela il faudra t'y faire attention a ne pas copier trop de répertoire en appuyant sur RETURN car comme la touche est plus grande on tape plus fort et moi ça m'a valu de remplacer le film plastique de mon GT



:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 29/09/2010 à 19h16
j'ai bloqué la touche y en appui le temps du transfert ca semble être une solution un shift Y mécanique ^^.
Google+    
KN2000 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/06/2010 à 09h30

Messages: 209

Le 30/09/2010 à 14h35
Format C:/ Are you sure ?
-> shift Y
(un grand cri dans la nuit)

La touche aurait changé lors d'un changement de version ? style "q" pour all (ou a avec un clavier qwerty).

Je crois que l'on peut écarter l'histoire des touches yes/no qu'il y a sur le Turbo R (et peut-être sur les MSX2+), il faudrait que Multi Mente les gère et croit que Aoi en soit doté... :hum Edité par KN2000 Le 30/09/2010 à 14h44


Nous sommes en 2010 aps JC, toute la Gaule est envahie. Ah ben non, apparement, un village résiste encore aux envahisseurs Personalcomputerum et autres Consoledessalum. Bienvenue dans l'antre du emessix !
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 30/09/2010 à 14h49
Bon la réinstallation avance gentillement ca prend du temps les transferts. de plus je suis obligé de faire un sérieux tris car je passe de plus de 4 partitions en fat 16 de1gig a 5 partitions fat 12. heureusement que maintenant j'ai le HXC cela permet déjà de zapper les images disk que je vais recuperer pour les convertir en .hfe.

et en passant une petite photo du mecanical automatic shift y



Uploaded with ImageShack.us


Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 30/09/2010 à 16h31
avec l'interface IDE on peut avoir un mappage de partitions avec l'instruction IDEPAR

exemple avec Multimente se possitionner dans la partition 6

taper X un bandeau apparrait

taper IDEPAR suivi du numéro de partition a switcher ex : IDEPAR 10

et voila on récupére toute les partitions de 32 Mo avec ce systéme

trés pratique : la commande X est enregistrée il suffit de refaire X et de faire fléche vers le haut pour défiler les derniéres instructions


:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 30/09/2010 à 18h22
Je vais essayer ca maintenant que multiment semble fonctionner en version 2.7a, car même en faisant du tris je suis tout de même a l'étroit après il faut juste organiser les partitions par utilisations pour s'y retrouver facilement.
Google+    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 18/08/2011 à 12h06
galine :


en passant une petite photo du mecanical automatic shift y




c'est le seul problème de multimente, j'utilise M v1.1 de Sharksym

il copie un répertoire (certe lentement) avec ses sous-répertoires sans rien demander

pour copier une partition complète, pensez à pcopy de Nyyrikki.



Je viens de me configurer une CF de 2Go en maître (sans la trentaine de partition FAT12)

avec IDEFDISK /FAT16 :



- autogenerate puis display

- détruire toutes les partitions (kill) sauf les 3 premières en FAT12

- créer 1 partition FAT16 (add) de taille 3702884

- créer 1 partition FAT12 32mo (65401)

- write & initialise



le PC n'accède qu'à la 4ème partition d'où ce réglage un peu bancale ^^



Pensez à appliquer le patch de Bifi (Boot sector fix) pour chacune de vos partitions FAT12

il corrige le bug de IDEFDISK 3.10, on récupère la commande UNDEL



http://www.bifi.msxnet.org/



Nota :

défragmenter FAT12 avec le programme msx improve

défragmenter FAT16 avec l'outil windows, mydefrag ou autres



- EDIT

avec un msx à 2 lecteurs de disquette comme le NMS 8250

il faut créer 3 FAT12+1 FAT16 (taille restante) avec la 2ème CF en FAT16 on obtient 5 lecteurs

+ les 2 lecteurs de disquette + le lecteur virtuel du ramdisk en h: = les 8 lecteurs du msxdos 2


E-mail    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 20/08/2011 à 08h29
Avec une configuration 3FAT12+1FAT16+1FAT12+1FAT16 on a toujours accès aux 2 lecteurs de disquette du NMS 8250.
Pour utiliser un RAMDISK, il faut démarrer avec la touche CRTL pour libérer la lettre H: (perte du 2ème lecteur de disquette) ^^

Le pilote FAT16 & la commande RAMDISK sont incompatibles, créer le RAMDISK en premier puis charger le pilote FAT16 :)
E-mail    
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 19/03/2012 à 20h24
Il est intéressant d'avoir le maximum de taille en FAT16 car le pilote MSX Okei v0.12 bogué
ne peut pas adresser plus de la moitié FAT16 exemple sur 4 Go on a 2 Go utilisable par le MSX :heink

Si une partition est inaccessible pour le MSXDOS il faut utiliser l'utilitaire IDEPAR
E-mail    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie