MSX Village forum

L'atelier [Réglé] Covox ! Comment en fabriquer un ?

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 02/10/2011 à 14h13

Reprise du message précédent

Bien vu Légend.



Très bonne idée le conncteur Luminance ;)



Pour en revenir à la SCC:

Zebibizen :
Pour lire les samples avec une SCC, il faut aller voir le site de 3mhz :)




En fait si j'ai bien compris, il s'agit d'un logiciel SCMD qui exploite simultanément les capacité D.A.C du PSG + OPLL + SCC simultanément.

Mieux encore, la traduction Googleÿenne laisse entendre que l'on peut créer des musiques grâce au langage MML.



J'ai trouvé quelques extraits sur youtube:

http://nicoviewer.net/sm4026359



Une démo MSX:

http://nicoviewer.net/sm9222243

Très impressionnant le rendu audio :|






Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 219

Le 02/10/2011 à 15h51
SCMD est un driver résident avec des instructions MML spécifiques (voir le mode d'emploi cité ci dessus)
Trés difficile a mettre en oeuvre mais le résultat est superbe.
J'en avais parlé dans ce sujet avec le morceau "Out Run - Passing Breeze"
Cartouches sonores
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 20/03/2012 à 23h21
MSXlegend :
Je voudrais construire un circuit apelé COVOX







C'est Un ADPCM utilisé pour les vidéos EVA pour avoir le son (son+vidéo en streaming)

Il se branche sur le port imprimante. Pas de probleme particulier, c'est juste que j'ai 2 plans different, je voudrais avoir votre avis ! :heink









640K = 560K + 82K

320K = 220K + 100K

160K = 150K + 10K

80K = 82K

40K = 39K or 39K + 1K

20K = 18K + 2,2K

10K = 10K

5K = 4,7K + 330R



Merci pour votre aide :)



ps: j'ai remarqué que les resistances sont inversé (et sont plus ou moins identique) :|




Je me suis penché sur les .PCM ;)



1) Pour le Fat 16 sans plantage, il suffit d'aller sur le disque dur voulu, puis faire DIR puis F16 et plus aucun plantage avec une carte de 2Go pleine à Raz bord :top



2) J'ai fais différents essais, avec les samples de Légend etc....Finalement, c'est très simple.

PLAYSMP lit absolument TOUT du moment que le fichier est [WAVE MICROSOFT / UNSIGNED 8 BITS PCM], du Mono au Stéréo du 15Khz au 44Khz. :top

Il faut noter toutefois que du moment que le fichier est en UNSIGNED 8 BITS PCM, le volume du fichier dépendra de sa durée et rien d'autre :heink

(Je n'ai pas plus approfondi la question)



3) J'ai converti Let The Music Play de Barry White.MP3 [Stéréo / 44Khz / 16Bit] en [15750Hz / MONO / WAVE MICROSOFT / UNSIGNED 8 BITS PCM].

Nb: La terminologie proposée par défaut avec Audacity est .WAV. J'ai donc "Forcer" la terminologie en écrivant .PCM ;)



4) Concernant PLAYSMP 2.21, il faut mettre SPEED sur [00] puis LOAD [La musique.PCM] et enfin PLAYCOVOX.

Chose étrange, je dois désactiver "WAIT" pour que la vitesse de lecture soit PARFAITE :top :top :top

Sans quoi, la mélodie est un peu moins rapide que l'original, et donc la tonalité plus basse.

Nb: PLAYMONITOR utilise le PSG pour lire le fichier et le son sort par l'écran ;)





5) Les premiers testes sont pas si mal. Je voulais faire un enregistrement, mais malheureusement, j'ai cassé deux pointes (coup sur coup) de Maxi-Jack dedans la table de mixage :'( Cela m'a empêché d'utiliser une entrée audio correctement (Perte très importante de volume).

(Je viens de finir de remonter la table de mixage. Si tout va bien je ferai un enregistrement demain soir ;) )



@Jipe: Sur le Schéma de MSXPRO, le condensateur 100nF est positionné sur le Centre de la Résistance 4K7. :hum

J'ai connecté 100nF au dessus de 4K7 (donc au dessus de la résistance) et y a pas de Son! juste de la Neige. (Je sais,c 'est plus la saison :fou )

Je peux tester en la positionnant au dessous de la résistance sans cramer encore une fois mon port imprimante? :kiss



@MsxLégend: Est ce que tu as essayé le montage MSXPRO que tu as posté ou encore le second schéma?



Ce qui m'intrigue avec les COVOX que nous utilisons, c'est que la valeur de chaque résistance est identique à celle qui la précédente et celle qui la suit.





Pourtant, le principe du COVOX est bien de placer une résistance d'une valeur double de la précédente comme sur le schéma de MSXPRO :gne



@Jipe: Le schéma ci dessous fait lui aussi doubler la valeur des résistances D0 par rapport à D1, D1 par rapport à D2 etc..Jusqu'à D7 et finalement, il est similaire au schéma de MSXPRO ou alors pas du tout?

Edité par igal Le 20/03/2012 à 23h24


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 20/03/2012 à 23h42
igal :
Pour le Fat 16 sans plantage, il suffit d'aller sur le disque dur voulu, puis faire DIR puis F16 et plus aucun plantage avec une carte de 2Go pleine à Raz bord :top





tant mieux mais je ne comprends pas la manip "Not a Dos disk reading " :hum

on ne peut pas faire DIR tant que le pilote FAT16 n'est pas chargé



le WAV non compressé c'est du PCM il suffit de renommer le fichier.

Pour la conversion il faut penser à normaliser pour avoir un niveau sonore parfait

ni trop faible ni trop saturé... ni trop long 1Mo la minute ^^



La variable SPEED change à chaque fréquence CPU il va falloir se faire un tableau

Z80 / Kit 7 mhz / Onechip / R800 / WX Turbo ^^
E-mail    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 20/03/2012 à 23h53
J'allume le MSX et je fais:

E: [Return]
DIR [Return]
F16 [Return]

A partir de ce moment la, tout fonctionne parfaitement, y a plus aucun plantage.
(Je me trompe pas! E se trouve sur la CF 2 Go avec les EVA, PLAYSAMP etc...j'avais juste viré MML comme tu me l'avais dis.)
Nb: Si tu fais pas DIR avant de faire F16, après ca bug! donc faut bien suivre ce qui est décrit au dessus. (Chez moi ça marche a 100/100 avec la CF pleine a Raz bord.. :top )


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 21/03/2012 à 00h03
E: c'est bien la CF 2Go, la 5ème partition après les 4 FAT12 de la CF 128 Mo

alors E: [return] nous place normalement sous e> et non e:
indiquant que le DOS ne peut accéder à ce disque d'où la commande DIR inutilisable
et d'où mon étonnement (je teste avec BlueMSX) ^^
E-mail    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 21/03/2012 à 00h09
AudaCity propose:

Piste => Mixage et rendu!

Lorsque j'applique ça, je vois bien un changement dans le le graphique de la piste.
Je pense que c'est la bonne fonction sous un autre nom :gne

Je trouve étrange que le SON est juste un peu ralenti avec le Z80 en mode normal :heink
Le logiciel est peut être prévu pour tourner en 60Hz et non en 50Hz. Cela expliquerai la vitesse de lecture juste trop lente en SPEED 0.
Quoi qu'il en soit, il me suffit de désactiver WAIT pour que le son soit Parfait ;)

Je suis globalement satisfait du COVOX, mais je me demande si il existe une version un peu plus performante. Les Aigus ont vraiment du mal à tenir la route. Edité par igal Le 21/03/2012 à 00h33


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
BibiZen Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 03/10/2009 à 18h34

Messages: 1455

Le 21/03/2012 à 00h16
Tu peux changer le 8250 en 60 hz avec le programme 60hz.com accessible n'importe où depuis msxdos
il y a aussi 50hz.com pour rétablir.

PLAYSAMPL est néerlandais (comme le covox) un logiciel sans doute développé sur 8250 @ 50 hz
E-mail    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10333

Le 21/03/2012 à 16h33
le systéme de conversion digital / analogique SMPL est a base de R/2R alors que celui de MSXpro est a résistances paralléles

un peu de théorie : http://www.esiee.fr/~francaio/enseignement/version_pdf/VIII_Cna.pdf

a mon avis ça vaut le coup d'essayer les 2


:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5793

Le 22/03/2012 à 12h33
Alors je veux bien mettre en pratique la version de msx pro. Mais il faut commander chaque resistance ce qui est moin rentable :moue
Pendant que j y pense ! Igal, as tu testé ma version PCM en 31Khz (speed 2 normalement) et peux tu me dire s'il y a un meilleur rendu please ^^


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 22/03/2012 à 13h08
C'est tout à fait ca Jipe.

On voit bien qu'il existe deux méthodes pour le DAC.

Le modèle monté en Série nécessite que des 11Kohms et 22Kohms et ses deux valeurs répétés se divisent [Parfaitement] de D0 jusqu'à D7.
C'est le modèles retenu par MsxLégend et que j'ai produits à quelques exemplaires.
La difficulté principale étant la quntité de Résistances à faire tenir.

L'autre possibilité, est le montage en parallèle, qui demande bien évidement de diviser soit mème chaque valeur par deux à mesure de la progression de D0 à D7.

Le schéma de MsxPro semble aller à contre courant puisqu'il est détaillé que les valeurs vont en se multipliant par 2 plutôt qu'en se divisant par 2.

J'ai pratiqué le schéma de MsxPro, et le résluta est KO puisque l'on entend seulement un bruit de neige.
Je pense que le schéma est bugé!
En effet, alors que tous les schémas COVOX (Parallèles) que l'on trouve sur internet vont en se divisant par 2 en partant de D0 à D7, celui de MsxPro va en se multipliant par 2 de D0 à D7.

Pour en revenir au montage parallèle, j'ai expérimenté avec succés l'ajouts d'un autre condensateur 100nF sur D3 (ou D2) tel que:
D3=> 22Kohms => 100nF => Masse.
Cela à permis de "stabiliser" les Ondes moyennes qui étaient extrèmement criards. :top

Je termine mes testes ce soir, et je posterai un "Enregistrement" à la volé du rendu réel du MSX :kiss
Je posterai aussi la Source qui permettra une véritable comparaison :top

Attendez vous à une assez bonne surprise :D




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10333

Le 22/03/2012 à 13h49
regarde bien le schéma MSXpro et celui en dessous c'est inversé au niveau D0 a D7 , lequel as tu réalisé ?


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 22/03/2012 à 15h41
J'ai fais celui de MsxPro.
Résistance Forte sur D0 et Faible sur D7!
Résulta => KO (on entend la neige)

J'ai fais aussi mais depuis longtemps deja, plusieurs models en Série, et ils fonctionnent bin si ce n'est que le problème des ondes lmoyennes que je viens de réussir a fixer :top
(Par expérimentation...)

A tout a l heure... le temps de rentrer :D


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10333

Le 22/03/2012 à 16h10
remonte a ton post du du 20/03 il y le schéma MSXpro et un autre en dessous et ils sont contradictoires au niveau D0 a D7 par rapport a la valeur des résistances

le second marche peut-être mieux ;)


:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5793

Le 22/03/2012 à 16h28
Et n oubli pas de tester mes 31khz ;)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie