MSX Village forum

La Place des Développeurs asmsx par un noob #1: creer et afficher des sprites... ou tentative de creation d'un jeu en asm

Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 14/10/2014 à 11h15

Reprise du message précédent

GDX :
Metalion :
C'est un très bon cross-assembleur et il est optimisé pour le MSX (macros spéciales, gestion des mappers, ...).

Je lui trouve juste 2 défauts : l'absence de macro personnelles, et un bug qui apparait de temps en temps sur la définition des étiquettes (mais qui se résout facilement)


Je ne vois pas ce qui peut être optimisé à part les macros. Un assembleur ne fait qu'assembler les codes machines. C'est au programmeur d'optimiser le programme. Ce n'est pas comme les autres langages. Et puis que veux tu dire par macro personnelles?


GDX, je pense qu'avec un peu de volonté, tu aurais pu faire encore plus cassant comme réponse ... ^^

Mais bon, on a l'habitude ... Soit.



Je ne parle pas d'optimisation du code, bien évidemment. Je veux simplement dire que ce cross-assembleur contient des macros spéciales pour le MSX pour gérer plus facilement les ROMs, les MegaROMs, les mappers, ... Il contient aussi en pré-défini tous les noms des routines du BIOS sur les 4 générations de machines. Bref, il est orienté MSX dès le départ.



Et quand je parle de macros personnelles, je parle de la possibilité offerte par certains assembleurs de définir une macro, c'est à dire d'affecter à un nom plusieurs lignes de code.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 14/10/2014 à 11h53
Je ne vois pas ce qui te chiffone dans mon intervention mais bon, merci pour les précisions.

asMSX a l'air pas mal. C'est dommage que le développeur ait décidé de changer les convensions du langage pour cette unique raison.
Il aurait dû utiliser les crochets ou autres pour indiquer les expressions numériques et/ou de fonctions mathématiques. Edité par GDX Le 14/10/2014 à 12h05
   
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 29/10/2014 à 08h59
Metalion :
GDX :
Je n'ai jamais utilisé asMSX. Est-il est obligé d'écrire "ld [hl],15" au lieu de "ld (hl),15" ?


Oui, parce que asMSX utilise les parenthèses dans les évaluations d'expressions numériques et/ou de fonctions mathématiques.

Cela fait 6 ans que j'utilise asMSX et cela ne m'a jamais posé de problèmes, on s'y habitue très rapidement.


Le developpement de asMSX est passé en open source depuis 2 ans : http://code.google.com/p/asmsx-license-gpl/



La dernière version date de 12/2013, et comporte quelques nouveauté, dont la directive .ZILOG, qui permet d'intervertir la notation.

Avec cette directive, les parenthèses deviennent la norme pour les instructions, et les crochets sont utilisés pour les évaluations mathématiques.


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message