MSX Village forum

L'atelier Cartouche Galaxian namcot non compatible msx2+? Manipulation a l'allumage L'ecran est un recangle bleu qui clignote

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 20/01/2017 à 14h42

Reprise du message précédent

l'emplacement de la pile dans les premiers jeux MSX n'est pas toujours optimale pour les versions MSX2
car il faut tenir compte de la zone de travail de la disquette
dans certains jeux MSX1 espagnols l'emplacement &HFFFF est utilisé pour stocker une valeur lors du test de la mémoire
comme quoi rien n'est parfait


:noel
Site web    
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 552

Le 20/01/2017 à 14h48
Metalion parlait des "programmeurs" de Galaxian, ce qui est étrange c'est qu'elle ne fonctionne pas sur certains msx1 et sur la plupart des msx2 ?!


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 20/01/2017 à 14h54
Les 4 adresses de 0FCC1h à 0FCC1h indiquent les slots qui on des slots secondaires ou pas. Autrement dit, si une des adresses de 0FCC1h à 0FCC1h indiquent 80h, c'est qu'il ne faut pas écrire n'importe quoi à FFFFh du slot primaire correspondant.

Sector28bis :
Metalion parlait des "programmeurs" de Galaxian, ce qui est étrange c'est qu'elle ne fonctionne pas sur certains msx1 et sur la plupart des msx2 ?!

Certains MSX1 ont la RAM dans un Slot secondaire. Je crois que c'est le cas du Philips VG-2020. Edité par GDX Le 20/01/2017 à 14h56
   
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 552

Le 20/01/2017 à 15h09
voici un test:
LD HL,-1
LD A,(HL)
XOR L
LD B,A
LD (HL),A
LD A,(HL)
CP B ; Z=0 si étendue
..


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 20/01/2017 à 15h35
j'ai vérifié mes diverses versions de Galaxian

la pile n'y est pas au même endroit
31 00 00
31 FF FF
31 FF FD
31 00 F0

il y même une version 16k avec un reflet des 8K


:noel
Site web    
Metalion Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 23/12/2009 à 15h32

Messages: 1482

Le 20/01/2017 à 20h20
GDX :
Metalion,

Sector28bis (et moi) dit vrai.

GDX,

Je parlais de la connerie de ceux qui avaient écrit le programme, pas de toi (ni de Sector28bis) ! ;)

"LD SP,0" est une vieille habitude des tous premiers programmeurs en assembleur, quand toute la mémoire était accessible, sans restrictions.
Cela avait alors un sens de positionner le stack comme ça, puisque, effectivement, au premier appel à la pile, l'adresse du stack serait à $FFFF.
Et cela laissait alors aux programmeurs le maximum de place ...

Mais il suffit de lire un minimum la doc technique pour se rendre compte que faire comme ça dans un MSX est très dangereux.
Car même si la plupart des variables dans la zone réservée sont liées au BASIC, certaines d'entres elles liées à la ROM.

Bref, comme je disait, une belle connerie de la part des développeurs ... Edité par Metalion Le 20/01/2017 à 20h26


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
garfy Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/09/2014 à 15h59

Messages: 390

Le 20/01/2017 à 21h30
Merci pour vos aides
Quand j'ai achete mon sony msx2+, le vendeur hollandais je crois, m'avais dit l'avoir dopé au maximum de memoire. Il se peux que j'en ait mis les caracteristiques, peut etre, quand j'avais presenté mon msx2+ dans le forum msxvillage à l'epoque.

C'est quand meme curieux que je n'ai nul soucis avec les autres cartouches namcot.
Et si simplement elle etait defectueuse ?

Le bug connu donne un rectangle bleu qui clignote ?

--
J'ai fait une reclamation ebay/ paypal.
Le vendeur est un butor qui me dit en anglais:
" vous etes responsable: vous prenez un risque en achetant un jeu aussi ancien, je ne le reprend pas"
Alors j'ai posé ma plainte paypal pour faire jouer la garantie paypal.


Je prend en effet un risque, si je ne porte pas de plainte et la conserve,
Que meme si je rajoute une cartouche adequate dans l'autre port, et que je mette plus d' un mois a trouver une bonne rom64K, non seulement le temps ayant passe je perd ma garantie paypal,
Mais qu'en plus ca ne marche pas non plus si elle est, au final, defecteuse

Dommage l'objet cartouche est superbe..

--
J'aimerais par contre prendre les devants, pour l'avenir, si je retombe sur un cas analogue
et savoir, si j'achete une cartouche ram a mettre en slot 2, quel modele choisir.
- la cartouche philips 64K extension memory. Introuvable ! On ne trouve que la 16 K
- Casio or264. Introuvable ! Meme pas une photo..
- une cartouche reprofactory qu'eric me preciserait la bonne

Sachant que dans les forums anglais, ils discutent sur la non reconnaissance entre les cartouches qui gerent cette ram en memoire externe et celles qui la gere en la faisant reconnaitre en mememoire interne. Et ca ne donnerait pas le meme resultat..

Du coup' si je rend la galaxian dans les temps, puis que je trouve une cartouche ram..
Je ne pourrais meme pas tester si le truc avec la ram fonctionne n'ayant plus de cartouche a probleme
🙃
Qui est sur paris que je vienne peut etre tester la cartouche chez lui ?
Merci..

Ah oui: Bonne année 2017 ! Edité par garfy Le 20/01/2017 à 21h39
   
garfy Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/09/2014 à 15h59

Messages: 390

Le 20/01/2017 à 21h38
Pour vous eviter une deconvenue avec ce vendeur ebay, il s'agit de
Eric Lance
Et son nom de vendeur est: Elancecommerce
Il a l'air vachement sympa 🤖
   
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 552

Le 20/01/2017 à 22h33
"L'écran bleu qui clignote", ça c'est parcequ'il fait des resets en boucle
la cartouche ne fonctionne pas => t'es en droit de réclamer un remboursement


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
garfy Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/09/2014 à 15h59

Messages: 390

Le 20/01/2017 à 23h12
Oui.. refuser un retour, c'est etre un voyou. J'ai donc depose plainte pour garantie paypal.
Si il n'a qu'un msx1 il ne voit peut etre pas le probleme, mais sinon c'est peut etre vraiment un voyou.
Je pense qu'il le savait, a cause du ton de sa reponse.

Mais avant que je le renvoie.. si qq du forum est sur paris et accepte que je vienne tester cette cartouche un soir prochain.. ca serait super Edité par garfy Le 20/01/2017 à 23h13
   
garfy Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/09/2014 à 15h59

Messages: 390

Le 20/01/2017 à 23h29
La petite vipere viens de m'envoyer un message.." desole pour ce probleme que je ne sais pas gerer, que je comprend pas, mais vous auriez du me demander si le jeu fonctionnait.. vous ne m'avez pas posé la question.. je ne rembourse pas les retours"
🤧👺
Le nombre d'arnaqueurs sur ebay est effroyable.
Ce n'est pas la premiere fois, en informatique, BD, dvd.. ils veulent tous fourguer leurs m inutiliasbles et pensent que ca va passer en finaudant

Prudence Edité par garfy Le 20/01/2017 à 23h30
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 21/01/2017 à 09h56
garfy :
Je prend en effet un risque, si je ne porte pas de plainte et la conserve,
Que meme si je rajoute une cartouche adequate dans l'autre port, et que je mette plus d' un mois a trouver une bonne rom64K, non seulement le temps ayant passe je perd ma garantie paypal,

Tu as 6 mois pour faire un litige.

garfy :
Mais qu'en plus ca ne marche pas non plus si elle est, au final, defecteuse

Dommage l'objet cartouche est superbe..

Il y a peu de chance que la cartouche soit défecteuse. Si tu l'as eu pour un bon prix, c'est dommage de faire un litige maintenant et la rendre puisqu'elle est "superbe" comme tu dis.

garfy :
J'aimerais par contre prendre les devants, pour l'avenir, si je retombe sur un cas analogue
et savoir, si j'achete une cartouche ram a mettre en slot 2, quel modele choisir.

Il y a grande chance que ça se reproduise avec les jeux originaux. Les copies ont souvent ce genre de bug corrigé et certains jeux sont voir même améliorés. Acheter un original c'est surtout pour se faire plaisir.

garfy :
- la cartouche philips 64K extension memory. Introuvable ! On ne trouve que la 16 K
- Casio or264. Introuvable ! Meme pas une photo..

N'achète pas ce genre de cartouche. Elles coûtent chères et n'apportent pas grand-chose dans ton cas. Prends une cartouche Memory Mapper !

La cartouche MMM de reprofactory est en rupture de stock. Si t'en veux une je peux demander à Popolon si il en aura encore. Cette cartouche a plusieurs avantages par rapport à un simple Memory Mapper.

Metalion :
Je parlais de la connerie de ceux qui avaient écrit le programme, pas de toi (ni de Sector28bis) ! ;)

Oui, j'ai compris avec la remarque de Sector28bis.

Jipe :
j'ai vérifié mes diverses versions de Galaxian
...
il y même une version 16k avec un reflet des 8K

Ce sont toutes des versions bidouillées sauf celle avec le 31 00 00. Il y a plusieurs autres Roms de 16Ko qui sont en fait des 8Ko. Edité par GDX Le 21/01/2017 à 10h05
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 21/01/2017 à 11h39
le mieux pour garfy c'est de se dégoter un MSX1 pour profiter de sa cartouche ;)

éviter les philips car certains ont le slot étendu


:noel
Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 21/01/2017 à 14h54
Bon ce n'est pas par esprit de contradiction, mais que une cartouche MSX1, conçu et fabriqué à l'époque, ou les normes MSX2 et pire MSX2+ n'était pas sorti ,ne soit pas 100% compatible avec un MSX2+, et bien je trouve cela presque normal :)

Je ne vois pas trop où est le problème ?!

Par contre, que ça ne e fonctionnerait pas sur un MSX1, même avec 16ko de Ram, la oui effectivement, je ne trouverais pas ça normal :)



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
garfy Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/09/2014 à 15h59

Messages: 390

Le 22/01/2017 à 06h46
Merci
Si j'avais la place dans le meuble de mettre un msx1 sony,
Ou un des super mini msx1, ca autait ete une bonne idee
Y plus de place..

Je suis tres interesse par la cartouche améliorée dont tu parles, GDX, je dis oui. Si elle est en bon etat esthetique,
Si ca peux etre rapide ce serait bien


Si un membre est sur paris, et veuille bien que je vienne tester ma cartouche sur son msx, au plus vite.
Je l'ai eu a 80 eur, avec le mode d'emploi et la boite en carton. Les autres etaient encore plus cheres et ou sans le sticker de la tranche..
Si avec la cartouche reprofactory en slot 2 elle passe, je serais tente alors de la conserver..
Mais j'ai peu d etemps pour prendre une decision en attendant le jugement de paypal pour un retour,

J'ai tenté de mettre en slot2 la cartouche
Megaflashrom scc+ 512 avec les deux ports microSDHC
La plus chere du genre, et avec une micro sd hc vierge dedans.
Ca ne fait rien. Edité par garfy Le 22/01/2017 à 06h53
   
Sector28 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 12/05/2018 à 23h00

Messages: 552

Le 22/01/2017 à 10h46
80 € complet! garde-la !!
rhaa!! je me rappelle des longues parties sur Galaxian, game over au niveau 21, pas plus loin ... :)


Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
:)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie