MSX Village forum

L'atelier [EN COURS] Gradiente's Expert DD Plus Qui Que Quoi Donc Où de cette machine

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 29/06/2012 à 10h58

Reprise du message précédent

Voici la Source des informations ci dessous => http://www.msxpro.com/kitddx.html

En parcourant les pages Brésiliennes, j'ai eu beaucoup de mal à assimiler les [Appellation et/ou Description] des produits.

Pour le moment, j'ai retenu que [Gradiente] est la Marque [Expert] est la gamme et enfin [Plus] ou [DD Plus] le nom du produit.

Après quelques recherches, et le lien de FabF ;) , J'ai de nouveau espoir de modifier le [Gradiente Expert DD Plus] en MSX2.

De nombreux travaux de recherche et développement sont disponibles sur l'excellent site MsxPro.

Un des kits nommé DDX consiste en la modification d'une Cartouche déjà existante.
Il s'agit du CT80 ou encore du CT80Net (RS232 en plus des 80 Colonnes ^^ )

Voici une photo de l'appareil:


l'implantation de la cartouche:



Il faut noter que la modification se fait en deux temps.
1) Modification de la Cartouche (ou frabrication en partant de rien comme l'a fait Fabf :tchin )
2) Modification du MSX1 qui recevra la Cartouche.

3 Models sont décris par MsxPro:

Gradiente Expert 1.0 et 1.1
Gradiente Expert Plus et DD Plus (DD doit signifier Double Densité pour le lecteur de Disquettes :moue )
(gradiente?) (Expert?) Hotbit

Voici l'implantation des models Expert Plus et Expert DD Plus


Concernant les Models Expert et Hotbit, une intervention est à faire sur le VDP.
Pour le model Expert Plus et DD Plus, MsxPro Suppose qu'il n'y a aucune modification à apporter au VDP.

Voici l'extrait qui traite de L'Expert Plus et DD Plus et que je cherche depuis 48 Heures:
No caso do Expert Plus, o VDP não pode ser retirado, já que ele fica dentro do MSX-Engine.
Nunca fiz uma transformação no plus, mas imagino que a presença do VDP não atrapalhe a transformação.


Selon Mr Google, il faut comprendre Grosso modo:
Pour l'Expert Plus (et donc aussi l'Expert DD Plus) Le VDP ne peut pas être supprimé, par sa présence dedans l'MSX Engine (T7937A).
La modification n'a jamais été tenté, mais le VDP intégré ne devrait pas empêcher la modification en MSX2.

Faut il comprendre que le(s) MSX-ENGINE T7937A (comme d'autres peut être) est conçu pour désactiver tel ou tel de ses "Composants Internes" s'il rencontre un Composant similaire?
Ca reste une question en Suspend, mais je reste optimiste dans le sens ou cela semble cohérent de la part d'un Fabriquant (Toshiba) de laisser la possibilité de "prendre la main" sur un composant intégré au MSX-ENGINE :gne

Exemple: Une amélioration significative est apporté sur tel ou tel composant indépendant, si le MSX ENGINE empêche le fonctionnement de ce composant, ce MSX-ENGINE deviendrait un produit à éviter, et donc une mauvaise stratégie commerciale.
Modestement, je pense que cette hypothèse à du être prise en compte dans le cahier des charges des différents MSX-ENGINE :moue
Ca reste une hypothèse, mais logique quand même ^^

La modification DDX est détaillée ici, mais il n'y a pas de schéma :'(
Voici le lien => http://www.msxpro.com/kitddx.html

Le schéma que j'ai pu trouver est la modification DDX2:
Pour le moment, c'est encore vague, mais je suppose que de la même façon que DDX est la modification d'un CT80/CT80N en MSX2, le DDX 2.0 est une nouvelle version de la modification :hum (FabF: Tu reconnais quelque choses ???)

Voici le Schéma du DDX2:


En attendant le retour de FabF :kiss :kiss :kiss Edité par igal Le 29/06/2012 à 10h59


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 29/06/2012 à 11h35
dans cette version il y a 2 PAL U11et U12
ce sont de composants programmables
il faut au moins avoir le fichier pour les programmer avant de se lancer dans la réalisation
sinon toute la partie MSX2 est dans cette cartouche
Main Rom
Sub Rom
VDP
chip clock

Attention : cette cartouche n'est pas prise sur le slot vu le nom des signaux sur les connecteurs PiggyBack et CN2
c'est donc un montage réservé au Gradiente


:noel
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 29/06/2012 à 12h05
Jipe à raison (comme souvent)

Tu as tout mélangé :lol

La DDX est une carte à montage interne et la CT80 une cartouche

Pour les Pals de la DDX il y a sur le site la version 74LS

Dommage qu'on soit si loin on aurait pu tester ma carte sur ton Gradiente et voir si elle désactive ton VDP
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 29/06/2012 à 14h02
Bien vu Fabf.

@Jipe: MsxPro propose de remplacer PAL1 et PAL2 par des LS.

@Fabf: Effectivement, on aurait pu voir si oui ou non le VDP se désactive dans le T7937A.
Je compte bien faire un montage et voir par moi même.
Le tout est de savoir par quoi commencer :oups

Voici la source => http://www.msxpro.com/pal1ddx2.html

La traduction Google:
************************
Après la levée de l'schématique de la version 2.0 DDX KIT, maintenant il est temps de reconstruire le PAL a, de sorte que les kits avec les feux de PAL peuvent être réactivés.

Pensez à la réécriture des codes de PAL ou même d'obtenir le code d'origine est une idée qui entre dans nos têtes mais il se heurte des difficultés, et la plupart d'entre eux serait en mesure de PAL nouvelle et quelqu'un pour les enregistrer.

La meilleure idée et qui la rend plus facile pour toute la vie est de rouler le circuit de la PAL avec des composants discrets. Et c'est ce qui a été fait avec les PAL1 et PAL2, les régimes qui se reproduisent ci-dessous. Le circuit de PAL1 a été faite conjointement par MSXPró et le Groke William , notre bien-connu collaborateur et MSXzeiro de la carte. Comme le circuit de PAL2 a été faite conjointement par MSXPró et le Labs Tabajara , un autre collaborateur connu et porte-carte de MSXzeiro
************************

Voici le Schém qui permet de replacer PAL1 et PAL2 par un montage LS





Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 29/06/2012 à 14h20
A noter aussi que le PAL1 + les 2 LS30 permet de faire un mini expander

Sinon sur schéma il manque la pin 2 du PAL1 :moue

Sur la DDX, je peux te confirmer le bon fonctionnement de la sortie RGB que j'ai utilisé en enlevant la partie VIDEO
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 29/06/2012 à 22h47
Voici un esquisse du DDX2.


Une idée sur les LS encerclés de Rouge. :heink


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 29/06/2012 à 22h54
Il y a aussi le quartz à 21.453660Mhz qui ne permettrai pas de sortir une image en couleur.
La modif CT80 préconise un 21.477270 Mhz.

Désolé, j'en sait pas plus :moue
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 29/06/2012 à 23h05
je te dis ça bientôt pour les LS car a cette heure ci aprés les 8h de boulot le cerveau suit moins bien


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 30/06/2012 à 18h01
J'ai fais le tri ce matin dans mon barda et j'ai pu mettre la main sur la plus part des composants.

En Rose => Les composants que je possède.
En Rouge => Les composants que je ne possède pas.
En Bleu => Les composants indéterminés.


Encerclé en bleu:
CN3 => Le s'agit du connecteur auquel sont reliés 2 Rupteurs se trouvant sur les Volets des Port Cartouches A et B.
DZ1 => Je ne connais pas ce symbole.
U6 et U7 => Indéterminés pour le moment.

@Jipe; Tu m'a demandé un jour si j'ai pas confondu mes Diodes avec des (Dezerstrucmuge :oups ) Ce serait pas ça?


Après avoir fait le tour du matériel ce matin, voici les composants manquants:

RP5C01 => ??? (Une horloge?)

Quartz:
XT1 X 1 => 21.453660 Khz
XT2 X 1 => 32.768 Khz

???:
DZ1 X 1 => ???

Transistors:
Q1 => 2N5401
Q2 => 2N5401
Q3 => 2N5401
Q4 => 2N5401
Q5 => BC548
Q6 => BC548

Condensateurs:
C1 => 47nF
C2 => 47nF
C3 => 47nF
C4 => 47nF
C5 => 47nF
C6 => 47nF
C7 => 47nF
C8 => 47nF
C9 => 47nF
C10 => 100uF
C11 => 47nF
C12 => 47nF
C13 => 100uF
C14 => 220pF
C15 => 330pF
C16 => 680pF
C17 => 3/30pF
??? C18 =>
??? C19 =>
??? C20 =>
??? C21 =>
OK C22 => 10uF
OK C23 => 10uF
OK C24 => 10uF
C25 => 220uF
C27 => 220uF
C28 => 220uF
C29 => 220uF
C30 => 220uF

@Fabf: Comme se nomment les rangées de Pins qui conviennent au VDP?
La taille habituelle a un empâtement trop large.
Peux m'aider à déterminer le nom du support, voi même ou tu l'a acheté. (je dois acheter la liste que tu vois au dessus :p

@Jipe: J'ai cherché sur la toile, et j'ai pas trouvé d'indication sur le connecteur PiggyBack :oups

Ca reste un peu trouble tout ça :heink Edité par igal Le 30/06/2012 à 19h05


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 30/06/2012 à 18h17
Pour le VDP, c'est un connecteur au pas de 1.78 de mémoire
Je l'avais acheté sur Farnell mais payé cher.
Jipe m'avais donné un lien à un prix donné mais pas de stock quand j'ai commandé
Peut être qu'il s'en souvient, je dois en commander un aussi ;)

PiggyBack en général signifie monté par dessus :gne :oups :siffle

Sinon tu est sur de toi pour CN3 :hum
Par là bas, c'est la sauvegarde
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 30/06/2012 à 18h59
Ben justement, je suis sur de rien puisqu'en voyant l'image ci dessous:



Cela correspond bien à la photo de mon Gradiente:


On dirait que:
CN1 => SLOT A
CN2 => SLOT B
CN3 => RESET/COUPE CIRCUIT ??? (Faudrait que je teste une insertion à chaud, mais je voulais commencer par un Upgrade plutôt qu'une réparation lol)

Très franchement, je sais pas du tout...Je peux tester des signaux et voir si ils se trouvent sur les Nappes repliées Faces au Slots :hum
Merci pour l'info du connecteur VDP 1.78...Vais voir si je trouve un vendeur qui a tout ça ;)
Sinon, pour t'as attaqué ta bakélite à la disqueuse ?







Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 30/06/2012 à 21h16
A mon avis le plan ne veut pas dire qu'il faut souder là, chez MSXPRO on est pas à une approximation prêt :lol

Regarde bien le tuto sur MSXPRO :

20 pins à souder pour le CN1 qui correspond au CN2 du schéma :moue
Les pins noter NC qui sont câblés :gne
Il manque le pin2 sur le schémas de remplacement du GAL1 :(
Des pin du CN1 ou CN2 (on sait plus) sont à souder sur le VDP (or sur le tiens il y en a pas) :fou
Si on rajoute à ça le fait qu'il est bien noté qu'il faut retirer le VDP, ça commence à vraiment puer cette histoire :p

Personnellement, j'en ai bien bavé sur la modif de CT80 et pourtant rétrospectivement je trouve qu'il n'y avait pas tant de boulette que ça (enfin si pas mal :siffle )
Straps, RAMs, sortie vidéo + quelques trucs étranges

Maintenant à toi de voir ;)
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/08/2012 à 14h47
J'ai fait quelques tentatives pour démarrer mon [Gradiente Expert DD Plus] avec l'[Extension MSX2] mais je but sur le logo MSX2 puis plus rien.

1) J'ai essayé avec MSX2BIOS [Sans le Timer] et EXTROM => Dans tous les cas, j'ai le LOGO MSX puis ça fige!



2) J'ai essayé avec la [ROM HYBRIDE MSX1/MSX2] et EXTROM => Je démarre en mode MSX1

J'ai l'impression que les 28 Pins de L'EPROM ne sont pas reliées aux bons signaux sur le Gradiente.

En effet, pourquoi la BANK contenant le ROM MSX1 se lance alors que je SWITCH pour lancer la BANK MSX2 ?

Je garde un espoir avec un éventuel Shunt à faire sur un des Pins d'EPROM pour forcer le démarrage contenant la BANK MSX2.

@Jipe: Je suis comme un chat devant du whiskas....Bon OK...Je suis comme un Irlandais devant du Whisky! :tchin :fou

Edit: il y a un Quartz à 21.453666 Mhz sur le Gradiente.
@Fabf: Il semblerait que certains MSX1 ont aussi ce quartz :heink Edité par igal Le 16/08/2012 à 14h55


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 16/08/2012 à 17h49
igal :
Edit: il y a un Quartz à 21.453666 Mhz sur le Gradiente.

@Fabf: Il semblerait que certains MSX1 ont aussi ce quartz :heink


C'est la fréquence du v9938/v9958. Tous les MSX1 avec un v9938 ont ce quartz. La fréquence est divisée par 6 pour le CPU.



L'Expert DD Plus de Gradiente n'a pas de v9938 quant à lui puisque son Z80, son VDP (un compatible TMS9918), son PSG (un compatible AY-3-8910) et son PPI (un compatible i8255) sont inclus dans la puce MSX Engine T7937A.

Fabf :
Pour l'extension MSX2, il faut impérativement désactiver le VDP :moue


Je pense qu'il suffit de désactiver seulement la patte qui ordonne les interruptions au CPU ou alors de l'unifier avec l'autre VDP.



Edit: Dans le pdf du TMS9918, on donne un schéma pour mettre un VDP en parallèle. Le TMS9918 a une fréquence de 10.738Mhz. C'est la moitié de celle du V9938. Ça tombe bien ton Expert DD plus a un quartz à 21.4536Mhz.

Pour éviter de retirer le TMS9918, il faudrait sans doute switcher des signaux d'interruption pour pouvoir garder les mêmes ports d'entrées/sortie. Enfin, je dis ça, c'est juste une idée. Il faudrait la confirmation de quelqu'un de calé. Edité par GDX Le 17/08/2012 à 13h20
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 17/08/2012 à 18h36
J'suis ok pour expérimenter, mais je ne sais pas quelle patte "Ordonne les interruptions CPU" sur le T7937A.

Voici la liste des signaux et les pattes concernées:





:hum


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10347

Le 17/08/2012 à 18h49
ICE pin 42

a traves desse pino pode-se optar por utilizar a cpu interna no T7937 ou nao
a opcao programada é positiva

à travers cette broche peut choisir d'utiliser le T7937 CPU interne ou pas
l'option est programmé positif

c'est la seule broche qui permet de séparer le CPU interne du VDP interne mais il faudrait alors cabler un cpu externe pour faire tourner le MSX


:noel
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie