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Affichage Public MICRO_LUDUM Jamais vu à la TV

z80 Membre non connecté

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Le 19/05/2016 à 18h44

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Jipe :
M-Kid :siffle


LOL!


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
YORiso Membre non connecté

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Le 01/06/2016 à 22h34
Salut, c'est Doc Return !
Suite et fin de l'épisode sur les jeux de plateformes où ça tape et où ça tranche !

Génération Amiga [ Platform Basher 1986_1994 ] Partie 2/2


La prochaine chronique sera un TOP50 C64 mais je vais sûrement faire un gros pavé par ordre chronologique, ça va prendre un temps conséquent, à très très bientôt :)


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YORiso Membre non connecté

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Le 06/07/2016 à 04h41
Si vous voulez connaitre les premiers jeux conçus pour le C64, alors venez faire un tour en 1982, prochainement ce sera le tour de 83, 84 et 85 avant de mettre de côté la machine de commodore...et après ?! On se penchera sur la Famirī Konpyūta et ainsi de suite ;)

A la Recherche du Ludum Perdu [ Spécial C64_1982 ]


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YORiso Membre non connecté

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Le 14/08/2016 à 23h58
Nouvelle vidéo sur la ludothèque C64, cette fois ci, retour sur 1983, après un bref aperçu des conversions des jeux d'arcades de cette année là, on se penchera sur la cinquantaine de titres plus ou moins intéressants de la période. Je garde bien sûr le meilleur pour la fin ;)


http://www.youtube.com/watch?v=0cBYixWCn1I


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ericb59 Membre non connecté

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Le 15/08/2016 à 10h18
Vivement la suite ! :)


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Le 17/08/2016 à 01h04
Pour le prochain ce sera basé sur la première année d'exploitation de la family komputa au japon. Je sais pas encore sur quoi je vais tomber et sur le nombre de jeux qui me sembleront intéressants, j'espère qu'il y aura moins de jeux que dans cette vidéo ci ^^. En tout cas elle devrait arriver pour courant du mois d'octobre, là je me remets à bosser sur mon jeu megadrive pendant quelques semaines, j'ai pour objectif de finir le premier niveau pour la fin de l'année. Edité par YORiso Le 17/08/2016 à 01h05


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YORiso Membre non connecté

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Le 20/09/2016 à 08h44
Salut, pour ce nouvel épisode on se penche sur le line-up de la FAMICOM. C'était aussi l'occasion de revenir brièvement sur le parcours de NINTENDO avant 1983.



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Le 13/10/2016 à 07h11
En attendant la vidéo sur le prochain ALRDLP sur l'Oric-1, petit retour sur la genèse de l'entreprise.
Oric Products International voit le jour en 1982 mais cette société britannique est en fait le prolongement d'une autre boîte apparue quant à elle en 1979 et qui se nommait Tangerine Computer Systems, c'est une époque aux tendances fruitées puisque Tangerine veut dire Mandarine. Ses fondateurs, le Dr Paul Johnson et Barry Muncaster espéraient peut être connaitre le même succès que la firme à la pomme, qui sait !?

Ses deux ingénieurs se spécialisent dans la fabrication de calculateurs en kit, leur première création le VDU TAN1648, un Visual Display Unit donc va connaitre un certain succès d'estime dans la presse spécialisée, Tangerine va ensuite concevoir un des premiers ordinateurs toujours en kit mais à base de 6502, le Microtan 65 qui, grâce à son microprocesseur évitait entre autre d'avoir du scintillement à l'écran, il était aussi apprécié grâce à son adaptateur télétext le Tantel Prestel Adaptor, ce dernier faisait donc office de modem pouvant atteindre 1200 bauds et qui était commercialisé par sa filiale Tandata Marketing, le service Prestel était en quelque sorte l'équivalent british de notre bon vieux minitel.

Alors c'est dans le courant de l'été 1981 que Paul Kaufman intègre la société et devient peu après le rédacteur en chef du magazine Tansoft Gazette, c'est lui aussi qui élabore les plans du Microtan 2 rebaptisé le Tangerine Tiger, un ordinateur de bureau qui aurait été pourvu d'un z80, d'un 6809 et d'un processeur graphique, le projet sera cédé à une société du nom de H.H. Electronics et ne verra finalement jamais le jour.
Le Microtan 2 devait aussi proposer une fonction Prestel, on peut considérer cet ordinateur mort né comme une ébauche du micro dont on va parler dans cette épisode. Au passage Tangerine se sépare de sa filiale Tandata Prestel début 82 mais se dote d'une division logiciel du nom de Tansoft dont on entendra souvent parler au sujet des jeux de la gamme ORIC.

Telle une hydre, Tangerine fonde en avril 82 une nouvelle société à laquelle elle apportera son savoir faire dans le domaine de la R&D alors qu'elle cessera quant à elle toute commercialisation, et la nouvelle société n'est autre qu'Oric Products International.
Parmi ses dirigeants on retrouve les membres fondateurs de Tangerine, ainsi que trois autres personnes, le DG John Tullis par qui le financement est rendu possible grâce à son ami David Wickens PDG de British Car Auctions , Ted Plumridge en tant que Directeur Financier et le grandiloquent Directeur Commercial Peter Hardling à l'origine de la phrase culte : "Nous allons battre Sinclair en offrant beaucoup plus pour beaucoup moins cher", c'est pas la seule phrase qu'il est dit mais c'est surtout la moins irréaliste .

Paul Kaufman quant à lui récupère la Direction Générale de Tansoft qui devient une société à part entière. Dès le début John Tullis décide de concevoir un produit destiné au marché de la micro familiale avec comme objectif de concurrencer le zx81, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est bien supérieur aux attentes initiales voir même équivalente au futur appareil de Sinclair et je veux parler bien sûr du Spectrum .
L'ORIC-1 fut annoncé en aout 1982 et officiellement commercialisé le 27 janvier 1983, je passerai sur les détails d’approvisionnement rocambolesques habituel de l'époque aux Royaumes Unis avec son lot de mécontentements et de mauvaise réputation dont toute société digne de ce nom se passerait bien, bref parlons donc plutôt des entrailles de la bête.

L'ORIC-1 est architecturé autour d'un 6502A capable d'allez à 2Mhz mais qui est ici bridé à 1Mhz, il dispose de 16ko de ROM avec en son sein un BASIC étendu estampillé Microsoft ideal pour découvrir les joies de la programmation pour pas chère, il est bien sûr possible de coder aussi en Assembleur ou en Forth. Au départ les premiers appareils n'offrent que 16ko de mémoire vive, mais une version à 48k va rapidement voir le jour proposant d'ailleurs un excellent rapport qualité/prix . Mais ce qui rend l'ORIC-1 unique c'est vraiment son composant ULA (Universal Array Logic) tout d'abord son intégration permet de baisser les coûts de productions puisque rempli avantageusement plusieurs fonctions, déjà en proposant un affichage compatible avec le videotex pour l'utilisation futur d'un modem et en règle général pour la gestion de l'affichage, mais aussi pour celle de la mémoire dynamique ainsi que des bus d'entrée/sortie .

L'ORIC-1 dispose d'un mode texte en 40x28 et surtout de deux autres modes, un LO-RES semi graphique et un Hi Res en 240x200 en 8 couleurs, et même si la machine ne dispose pas de sprites, les caractères en 8x8 permettent d'obtenir de beaux résultats. Côté sons c'est pas mal non plus grâce à la puce AY-3-8912 doté de 3 voix sur 7 octaves et d'1 générateur de bruit blanc le tout servi par un haut parleur intégré, il est possible de brancher la bête sur une chaîne HI-FI ce qui apporte une tout autre qualité d'écoute. Le clavier sur pivot même s'il propose 57 touches en caoutchouc de calculatrice reste tout de même de très bonne facture comparé à la concurrence, on a même droit à un petit son de frappe désactivable lorsque l'on pianote dessus. On peut brancher l'ordinateur sur des TV UHF/SECAM mais surtout on peut utiliser le connecteur péritel fonctionnant avec un transformateur d'appoint et ainsi profiter d'une bien meilleur qualité d'image qu'en UHF . Un connecteur d'imprimante à la norme CENTRONICS permet d'utiliser toutes celles du commerces étant compatibles et on dispose d'une prise DIN pour le lecteur de cassettes qui propose une vitesse lente et fiable à 300 bauds et une à 2400 bauds apparemment plus capricieuse, encore faut il faire les bons réglages et utiliser un magnétophone mono de bonne qualité, il y a même un connecteur d'extension pour brancher un futur contrôleur de disque, un joystick ou une carte d’extension.

Bon trêve de bavardage je vous présenterai incessamment sous peu ma petite sélection de jeux datant de 1983.


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YORiso Membre non connecté

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Le 16/10/2016 à 15h14


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ericb59 Membre non connecté

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Le 16/10/2016 à 17h48
J'ai jamais vu un Oric en vrai...
Sympa cette video qui permet d'appréhender les jeux de la machine...

Super le générique de fin Cosmos 1999 sur Oric !


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Jipe Membre non connecté

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Le 16/10/2016 à 18h04
j'ai un collégue de travail qui en avait acheté un , il a fini au placard et a été remplacé par un MSX2 ;)


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Le 17/10/2016 à 13h38
L'Oric Atmos fut mon premier ordinateur. A part Break Out, Rat Splat et le Dr Genius, j'ai un bon souvenir de Crypt Show et du Masque d'or !
Mais j'étais vraiment tout jeune !


MSX 1 :Canon V-20, Philips VG 8020, Sanyo MPC-100 (UK), Sanyo PHC-28L, Sanyo PHC-28S, SCHNEIDER MC 810, SONY HB-501F, Sony HB-75F, Sony HB-75P, Toshiba HX-10 (UK), Yamaha YIS 503F avec synthé YK01, Yamaha CX5M avec synthé YK10, Yamaha CX5MII avec synthé YK20, Yashica YC-64, Yeno DPC 64, Yeno MX64.
MSX 2 : Philips NMS 8250, Sony HB-F1XD, Sony HB-F9S (en panne), Sony HB-F700F (switchable en 2+), Sony HB-G900F (avec Videotizer HBI-G900), Zemmix Neo Lite.
   
ericb59 Membre non connecté

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Le 17/10/2016 à 19h32
Citation :
Mais j'étais vraiment tout jeune !

Plus on vieilli plus on devient blasé et exigeant... Dommage ... en fait ! Edité par ericb59 Le 17/10/2016 à 19h32


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Le 18/10/2016 à 05h42
Au fait, je ne parle pas de l'importateur de l'Oric-1 en France dans mon épisode, mais si la société ASN qui fut rebaptisé Oric France avait vendu le MSX-1, et bien je pense que l'histoire aurait été tout autre pour le standard japonais. De toute façon ça n'aurait pas pu être pire que la façon dont le MSX a été commercialisé en France.


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GDX Membre non connecté

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Le 18/10/2016 à 10h29
La vidéo Platform Basher sur l'Amiga donne l'impression que tout est apparu sur ce micro alors que la plupart des jeux présentés sont des ports ou des imitations aux graphismes sans plus. (La fluidité était bonne, ça oui.)
   
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Le 21/10/2016 à 06h35
Ah bon ? à quel moment GDX ?

Ah c'est sûrement parce que je ne mets pas les autres supports disponibles selon les jeux sur la partie amiga, c'est ça ? Ouais j'essayais de pas mettre trop d'infos à l'écran, depuis je mets au moins la version d'origine en plus, ce qui évite les confusions c'est clair ;)
Edité par YORiso Le 21/10/2016 à 06h38


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