MSX Village forum

L'atelier Module de son APU Super Nintendo possible sur MSX? Possible ou pas ?!?!

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 13/02/2012 à 20h15
Salut les allumés :fou

Il y a pas mal de temps en cherchant des informations sur le Module Covox, je suis tombé sur un sujet plutôt intéressant puisqu'il permet de piloter le module audio d'une Super Nintendo en hardware par le port parallèle d'un PC.

Je me suis donc posé la question à savoir si il est possible ou pas de faire la même chose sur MSX :moue

A ce que j'ai pu comprendre, le fonctionnement se fait par la transmission de données envoyées pas le port parallèle.
Cette transmission correspond rigoureusement à ce que que produit la Super Nintendo pour piloter le Module.
Au niveau hardware, est ce à la porté du Port parallèle MSX.


La grande inconnue étant la vitesse de transmission nécessaire. Est ce qu'un PC exploite plus rapidement son port parallèle?

Second problème non des moindres, puisqu'il s'agit de la partie logiciel qui permettrait de tirer partie du module en envoyant les données vers le Port parallèle.
Les fichiers qui exploitent le modules sont des .SPC

Voici deux vidéos:



Bon c'est peut être une idée tordue, mais on s'refait pas... :fou
Et on peut toujours rêver :kiss :kiss :kiss

J'ai trouvé quelques informations suc cette page => http://www.raphnet.net/electronique/snes_apu/snes_apu.php

De très nombreuses explications ainsi que les outils Dos (pour Pc 486 :moue )
Sur cette page => http://www.snesmusic.org/files/readme.html
Un mode de création 8Bits est possible avec l'outils fournie sur la page!
Les différent taux d'échantillonnage suivants peuvent être générés:
1-8000Hz2-11025Hz3-16000Hz4-22050Hz
5-32000Hz6-44100Hz7-48000Hz8-64000Hz
The default is 32kHz, same as the SNES.
The 64kHz is there because it can be. Maybe someday a sound card will support it Edité par igal Le 24/01/2013 à 22h25


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 13/02/2012 à 20h52
J'ai eu connaissance de ce module de son snes. Le probleme avec ce module, c'est que les pc n'on plus de port parallele aujourdhui. Il faut donc une carte mere plus ancienne. 2eme probleme. Theoriquement, il serait possible de relier la carte son sur msx via le port imprimante. Le probleme serais plutot logiciel. Il n y a aucun logiciel qui permettra d'exploiter celui ci :(
Mais l'idée est tout simplement génial :top :top (ça compléterais ma collection de fichiers SPT-MOD-MWM-etc....puis les SPC :love )

ps: en complement : http://www.caitsith2.com/snes/apu.htm

Rajout: Igal, poste aussi ta demande sur MRC, il y a des pro de la programmation en music qui peuvent certainement y repondre (wolf, etc...) Edité par MSXlegend Le 13/02/2012 à 23h00


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 215

Le 14/02/2012 à 10h03
délirant comme projet ^^ (on prend l'habitude avec ce sacré Igal)
plus raisonnable et basé sur le même principe (mais par port USB ou carte SD), il existe des projets Japonais pour contrôler des puces FM a partir du PC, par exemple :
GIMIC (modulaire puces OPN, OPNA, OPM)
PSG et OPLL (FMPAC) en prévision
OPL (Music Module) et OPL3/4 (Moonsound) ne sont pas encore prévus :'( mais pourquoi pas :top

PS : Pas donné tout ça mais quand on aime...
Le module principal de GIMIC est à 150 euro et il faut compter entre 100 et 150 euro en fonction du module Edité par popolon Le 18/08/2013 à 17h48
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 30/05/2012 à 18h40
A défaut de Module Super Nintendo sur MSX, une alternative plutôt acceptable (même si il est pas parfait) comme on peut l'entendre grâce à C-Qensr.

MSX2 [Donkey Kong Contry. MIDI] => Music Module => SC-55.

DKC Bonus:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/00/01/2488701786.mp3

DKC Jungle:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/01/00/3432613285.mp3

DKC Ambiance:
http://igalsirour.hautetfort.com/media/02/02/2527170186.mp3

Le SC-55 semble être insuffisant et certains midi ne jouent pas les bons instruments.

Je me demande si le XG n'est pas mis à contribution. Cela paraît quand même étonnant puisque cela voudrait dire que la Super Nintendo était équipée d'un module XG :love

Pour plus d'infos MIDI sur MSX, suivre le sujet C-Qensr => http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1234&pt=1

Edit:

J'ai oublié de préciser que la Super Nintendo est équipé d'un Chip Midi ce qui explique que toutes les musiques soient disponibles sur internet :top Edité par igal Le 30/05/2012 à 18h52


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 215

Le 30/05/2012 à 19h37
igal :


Edit:

J'ai oublié de préciser que la Super Nintendo est équipé d'un Chip Midi ce qui explique que toutes les musiques soient disponibles sur internet :top




Caramba, mais ou va-t-il chercher tout ça :D

tu as plus d'infos la-dessus ? car c'est bien la première fois que j'entends ça.
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 30/05/2012 à 19h56
Coeur de vandale en parle brièvement dans une de ses émissions [88 Miles à l'Heure] je sais plus laquelle :gne

On trouve un petit bout d'infos ici => http://en.wikipedia.org/wiki/Super_Nintendo_Emulator_SE

Citation:
***************
Configurations
The units came in at least two and possibly more configurations with a song-compositing subsystem and a sprite-design subsystem as an option.
One configuration option adds a port labeled "MIDI" that contains a standard MIDI jack (though it's not known if the port is actually MIDI compliant), and a single RCA-Style connector in red. Investigation of the internal circuitry of the device suggests that this RCA jack is used to record sounds into the device for use in music composition.
Another configuration option adds a port called "Analog RGB", and presents a female DB-9 port. Internal circuitry again suggests that the port is an EGA port, though is probably closer in design to the ports used in Commodore 128 computer.
***************

On trouve des tous petits logiciels qui jouent les .SPC en midi directement à la volée.
Par contre, les instruments sont pas correctement réglés par défaut :heink

Je reconnais ne m'être jamais penché correctement dessus!






Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 30/05/2012 à 20h06
Pour ceux que ça intéresse, voici un musique .SPC

Il s'agit de l'excellent AXELAY :top
axe-03.zip

Voici un petit utilitaire qui convertis les SPC en MID à la volée.
Spc2midieng.v2.zip

Il suffit de sauvegardé la mélodie en .MID
FILES => SAVE MID
Une fois le fichier convertis, il ne reste plus qu'à arranger les instruments correctement et de les jouer sur MSX avec C-Qensr :p

(Je sens que le "coupe raie" va tomber lol)

Edit:

Pour ceux qui sont encore plus currieux, voici le fichier .SPC désassemblé:
axe-03.zip Edité par igal Le 30/05/2012 à 20h18


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 215

Le 30/05/2012 à 20h18
d'accord c'est un module de développement avec une prise DIN 5 mais on est même pas sur que ça pouvait servir pour du midi...
ou peut etre un Midi-IN pour enregistrer une zique a partir d'un clavier...

Bref, quand même, pas de quoi affirmer que la Super Nintendo est équipé du Midi en standard :gne

Et si les SPC sont dispos sur le net, c'est qu'ils ont été rippés a partir de la mémoire contenue dans la puce sonore (SPC700)
un peu comme les KSS pour MSX ^^
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 215

Le 26/09/2012 à 07h43
popolon :


plus raisonnable et basé sur le même principe (mais par port USB ou carte SD), il existe des projets Japonais pour contrôler des puces FM a partir du PC, par exemple :

GIMIC (modulaire puces OPN, OPNA, OPM)


Gimic en action avec un remix de space manbow :

http://www.youtube.com/watch?v=U_PP53IFnAY&t=4m10s
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 24/01/2013 à 22h29
Décidément le FPGA c'est comme le mir, ça fait tout!



Encore un peu de patience et Worp3 vas sortir son lecteur MIDI :p





Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/08/2013 à 06h47
popolon :
délirant comme projet ^^ (on prend l'habitude avec ce sacré Igal)

plus raisonnable et basé sur le même principe (mais par port USB ou carte SD), il existe des projets Japonais pour contrôler des puces FM a partir du PC, par exemple :

YM2151Shield (puce OPM) sur Arduino

GIMIC (modulaire puces OPN, OPNA, OPM)

PSG et OPLL (FMPAC) en prévision

OPL (Music Module) et OPL3/4 (Moonsound) ne sont pas encore prévus :'( mais pourquoi pas :top



PS : Pas donné tout ça mais quand on aime...

Le module principal de GIMIC est à 150 euro et il faut compter entre 100 et 150 euro en fonction du module




Maintenant je comprends pourquoi tu m'a parlé d'OPN. Le YM2612 (OPN2) produit les mêmes SONS que l'on a sur la SNES :top









Edit:

Un schéma type pour l'OPN2:



source: Wikipedia Edité par igal Le 15/08/2013 à 09h30


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Obelix Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 03/10/2009 à 08h06

Messages: 1702

Le 15/08/2013 à 08h26
:| super j'adore


MSX 8235 , MSX 8245 , MSX 8250 , MSX 8280

   
TheWhipMaster Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 27/11/2011 à 09h13

Messages: 579

Le 16/08/2013 à 06h34
Ym2608 est plus cool car il est compatible avec les socket VDP et il a adpcm...


HB-F700F(X2),A1GT,Altera DE1 + slots , Sunrise IDE CF,FMPAC, Music Module,Slot expander 8X (X3) ,PlaySoniq, et autres
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 29/07/2016 à 17h49
Je déterre [ON]

Je viens de trouver ce site qui propose le module audio en quantité :|

http://www.nesrepairshop.com/Catalog/index.php?main_page=product_reviews&products_id=817&cPath=68_78&zenid=u4n2j9ck048cobfpaevrcj9sq4



Je déterre [OFF] :fou

Je vois qu'il y a une seconde partie de la vidéo un peu plus haut :)


Edité par igal Le 29/07/2016 à 18h06


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
l_oliveira Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 22/03/2015 à 02h51

Messages: 31

Le 24/09/2016 à 18h27
Salut!

Le module SNES APU est un ordinateur autonome qui a une CPU (SONY SPC700, un "clone 6502"), 64KB de pseudo SRAM et un DSP audio SONY.

Il peut être exécuté dans un PC avec port parallèle comme décrit à l'article lié par mr. Igal mais pour cela de travailler quelques détails doivent être observées:


Le port logique OU sur le circuit est conçu pour permettre au PC de réutiliser les deux stroboscopes de contrôle pour / RD et / WR comme un moyen de contrôle de la broche de remise à zéro de l'APU. (À la fois bas en même temps faire le ou la cause du port APU pour réinitialiser)


les fichiers SPC supposent que vous pouvez contrôler l'état des noyaux SPC700 et DSP (car il est un émulateur) et que l'état est stocké en dehors du vidage de la mémoire réelle de l'APU.

Le programme PC de lecteur SPC analyse le fichier SPC et insère un bit de code sur les données qui tente de restaurer la CPU et DSP enregistre l'état avant de sauter dans le programme original. Cela peut provoquer des défauts sur certains fichiers SPC et, malheureusement, ce n'est pas quelque chose qui peut être fait rien.

Mais il est certainement possible de connecter le module à l'APU MSX très facilement et l'utiliser pour l'auto fait la lecture de musique ou de jouer de la musique SPC (mêmes problèmes que la version PC du programme ont va se passer sur le MSX).

(automatic Google translation)
-----
The SNES APU module is a self contained computer which has a CPU (SONY SPC700, which is a "6502 clone"), 64KB of Pseudo SRAM and a SONY audio DSP.

It can be run in a PC with parallel port as described on the article linked by mr. Igal but for that to work a couple of details need to be observed:


The OR logic port on the circuit is designed to allow the PC to reuse the two control strobes for /RD and /WR as a mean of controlling the APU reset pin. (both low at same time make the OR port cause APU to reset)

SPC files assume that you can control the state of the SPC700 and DSP cores (since it's a emulator) and that state is stored outside the actual APU memory dump.

The PC SPC player program analyzes the SPC file and inserts a bit of code on the data which attempts to restore the CPU and registers state before jumping into the original program. That may cause glitches on some SPC files and unfortunately it's not something that can be done anything about.

But it's certainly possible to connect the APU module to the MSX very easily and use it for self made music playback or to play SPC music (same problems the PC version of the program have will happen on the MSX).

(Original text)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie