MSX Village forum

L'atelier [EN COURS] Consolisation d'un MSX2 NMS-8250 *Igal* Mise en boite d'un 8250 et possible modification du Bios.

igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 08/04/2013 à 15h52

Reprise du message précédent

Je viens de terminer la mise ne boite de la Carte Vidéo Originale. (La sortie Audio se faisant aussi par cette carte)




Je sais pas trop comment placer les Slots 1 et 2.

Pour l'alimentation, elle aura le gabarit de ce que l on trouve sur 360 ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10287

Le 08/04/2013 à 15h54
comme c'est une console un seul slot peut suffire


:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 08/04/2013 à 16h39
Le 2eme slot peux servir a autre chose de plus fun :glass (j'en sais quelque chose ^^ )


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 08/04/2013 à 16h44
Igal est très gourmand et je penses que ça complique quelque peut les choses pour son projet, et je rejoins Jipe concernant le nombre de slot "externes"
Google+    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 12/04/2013 à 20h34
igal :




Le constat hardware:



A) La carte Vidéo mesure près de la moitié de la carte mère.

B) La carte d'alimentation fait un tiers du volume globale du 8250.

C) Le boîtier Double port cartouches est court et encombrant.

D) Le boitier gris sera remplacé par un ensemble de parois transparentes.

E) L'interface utilisateur.

F) Les Médias.

G) Le Software.



A) L'extension Vidéo MSX2+ remplacera la Carte Vidéo.

Nb: L'extension est en réalité une Extension Graphique 9958 + VRAM 128 + Décodage Vidéo R,G,B.



La Carte Vidéo gère aussi l'audio.

J'ai finalement décidé de garder la carte originale en la découpant légèrement de chaque coté pour réduire sa longueur.

Libre à moi d'ajouter la Carte vidéo Additive pour expérimenter divers projets Mini-Vdu ou autre....



igal :


B) L'alimentation est une alimentation PC 300 Watt.

Nb: L'alimentation est désossée et coupée en deux pour gagner en ergonomie.



L'alimentation ATX n'a pas survécu à une fausse manip et un gros flash du fusible et de la Diode.

Fort heureusement, l'alimentation originale a ressuscité après avoir changé UA79M12 et un coup de soudure sur l'interrupteur.



igal :


C) Le Boitier Double port cartouche sera remplacé par l'ensemble Nappe SCSI et Expander adapté.

Nb: Sur 8250 les signaux SLTSL1, EXTINT1 et BUSDIR1 se trouvent respectivement sur les pins 5, 16 et 46.

Je détournerai correctement ces trois signaux vers une SLOT non utilisé de mon Expander.





Un problème insoluble se pose à tout possesseur d'un 8250, 8255 et 8280.

La conception des ports ports cartouche Primaires est telle qu'il est impossible d'accommoder les ports.

Le seule et unique solution radicale est de se débarrasser des port cartouches originaux, allonger/modifier à souhait puis surtout

1) Réorienter les signaux présents sur les Pins 5(SLSLT1),16(BUSDIR1 et 46(INT1) de GM

2) Shunter 44(SW1) à 43(GND).

3) Surtout Surtout surtout La Pin 46(INT1) de GM ne dois pas être en contact avec la Pin 46(SW2) des Cartouches!

Nb: Etant donné que les Cartouche Shuntent 44 et 46, Si l'on isole pas 46 de GM de 46 du port cartouche, à l'insertion d'une cartouche on se retrouve avec le résulta suivant:

SW1 <=> SW2

Puisque sur 8250, 8255 et 8280 SW1 est shunté à GND, on obtient:

GND <=>SW1<=>SW2

Puisque sur 8250,8255 et 8280 SW2 véhicule INT1, on obtient:

GND <=>SW1<=>SW2<=>INT1


Et ça, c'est pas cool :sick



igal :


D) Je vais détourner un "Plexiglas alvéolé ultra léger" acheté chez Leroy Merlin.

Le tout sera translucide et je l'espère suffisamment rigide pour protéger correctement l'ensemble des éléments du MSX.



Le plus difficile est fait CM et CV. Il reste l'alimentation MSX et le lecteur de disquettes.

J'ai fini de découper la taule de soutient du lecteur qui protège les organes internes de ce dernier.

Il me reste à découper le châssis de sorte à dissocier la partie alimentation du reste de la carlingue.

Une fois fait, j'envelopperai indépendamment Lecteur et alim ;)



igal :


E) L'interface principale devra répondre aux Joystick.

Une interface sans fil (infrarouge) permettra une utilisation aisée à distance.

Nb: Même si cela diminue le coté console, le clavier sera bien utile et présent.



J'ai rallongé le clavier ce qui donne une bonne aisance à son utilisation.

Coté Manettes sans fils, j'ai essayé de négocier de manettes, mais ça l'a pas fait...

Je continue de chercher ces manettes Infrarouge.



igal :


F) Limiter une console au média Cartouche serait dommage.

Le MSX comportera [(Trois Lecteurs "étendus 2.0, 2.1, 2.2" de Cartouches), (Un Lecteur "Maitre 1" de Cartouches), (Un Lecteur "étendu 2.3" de BeeCards), (Un Lecteur de Disquettes).



Coté Expander, slot Primary etc, tout est OK.

Pour la BeeCard, je pense avoir fait le tour (dans les grandes lignes) du Pinout des cartes.

Soit j'arrive à en trouver une, autrement vais mettre mon plus beau maillot, et faire de l'oeil à Fabf histoire de voir si j'ai encore du sex-appeal.

Ne nous égarons pas, le but est de lui faire fabriquer une Beecard prototype :siffle



igal :


G) Un LOGO d'accueil personnalisé serait du plus bel effet.

Je sais qu'il est possible de compiler quelques ROMS sur la même Flashrom.

Reste à savoir si il est possible de se déplacer dans le menu avec le Joystick ou alors le clavier est obligatoire!



La par contre, j'ai absolument rien fait.

Je voudrais faire un LOGO d'accueil à la place du MSX.

Faudra que je me penche la dessus :moue






Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 13/04/2013 à 20h23
Voila, la mise en boite est maintenant terminée ;)

Nb: L'assemblage des boîtes peut être modifié à souhait. Les éléments sont collés par des Scratchs très pratiques pour combiner à la verticale ou à l'horizontale selon la place disponible :top

Reste à faire:

1) Placer le Bouton RESET comme je l'ai fait avec le bouton START.

2) J'attends une réponse pour une nouvelle propos sur des manettes sans fil.

3) Trouver une BeeCard.

4) Remettre &H91, F4, SLTSL 3.1 et NO WAIT que j'ai déjà en réserve.

5) Préparer une jolie Compilation FlasRom.

6) Modifier le LOGO d'intro MSX.

Ca avance... :p






Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5776

Le 13/04/2013 à 20h45
Ca a de la gueule :top , y'a de la recherche! ^^ faudrait voir avec des plaques de couleur, genre bleu MSX ^^
Ou une des plaques completement differente sur une face , genre circuit imprimé avec un logo MSX et des diodes genre battement de coeur ^^ Vous savez, comme sur une Livebox! Pour rendre le monstre plus vivant ! Car si ca se trouve derriere la plaque transparente , ca peut diffuser la lumiere.
Ce ne sont que des idées que je donne! Car ce modele est deja tres aboutis:top Edité par TurboSEB Le 13/04/2013 à 21h00



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 13/04/2013 à 21h21
Les transistors LED sont prévus aussi ;)

Faut que j'mette la main sur un machin truc chouette avec lequel ma fille jouait.

Une sorte de pieuvre blanchâtre (mais translucide) et qui change de couleur sans cesse avec des transitions du genre TV Ambilight.

Mais bon, normalement, c'était le petit plus en surprise :fou Edité par igal Le 13/04/2013 à 21h22


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 22/04/2013 à 22h45
igal :


A) La carte Vidéo mesure près de la moitié de la carte mère.

B) La carte d'alimentation fait un tiers du volume globale du 8250.

C) Le boîtier Double port cartouches est court et encombrant.

D) Le boitier gris sera remplacé par un ensemble de parois transparentes.

E) L'interface utilisateur.

F) Les Médias.

G) Le Software.



A) L'extension Vidéo MSX2+ remplacera la Carte Vidéo.

Nb: L'extension est en réalité une Extension Graphique 9958 + VRAM 128 + Décodage Vidéo R,G,B.




B) L'alimentation est une alimentation PC 300 Watt.

Nb: L'alimentation est désossée et coupée en deux pour gagner en ergonomie.




C) Le Boitier Double port cartouche sera remplacé par l'ensemble Nappe SCSI et Expander adapté.

Nb: Sur 8250 les signaux SLTSL1, EXTINT1 et BUSDIR1 se trouvent respectivement sur les pins 5, 16 et 46.

Je détournerai correctement ces trois signaux vers une SLOT non utilisé de mon Expander.




D) Je vais détourner un "Plexiglas alvéolé ultra léger" acheté chez Leroy Merlin.

Le tout sera translucide et je l'espère suffisamment rigide pour protéger correctement l'ensemble des éléments du MSX.




E) L'interface principale devra répondre aux Joystick.

Une interface sans fil (infrarouge) permettra une utilisation aisée à distance.

Nb: Même si cela diminue le coté console, le clavier sera bien utile et présent.




F) Limiter une console au média Cartouche serait dommage.

Le MSX comportera [(Trois Lecteurs "étendus 2.0, 2.1, 2.2" de Cartouches), (Un Lecteur "Maitre 1" de Cartouches), (Un Lecteur "étendu 2.3" de BeeCards), (Un Lecteur de Disquettes).




G) Un LOGO d'accueil personnalisé serait du plus bel effet.

Je sais qu'il est possible de compiler quelques ROMS sur la même Flashrom.

Reste à savoir si il est possible de se déplacer dans le menu avec le Joystick ou alors le clavier est obligatoire!



Voila dans les grandes lignes à quoi devrait ressembler la consolisation façon igal :fou




Tout ce qui est barré est résolu ;)



Je vais peut être rajouté quelques petits plus, mais dans les grandes lignes tout est là.


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 12/05/2013 à 19h50
Salut à tous.

Nous sommes à l'issu de ce petit challenge :glass

Cette dernière semaine passée à la montagne, je n'ai malheureusement pas d'éléments nouveaux à apporter au travail déjà accompli.

Pour résumer:

1) La mise en boite de Crystal est une bonne idée et m'a demandé beaucoup de temps.
2) La réparation de mes Slots me profitera bien au delà de ce concours.
3) La Création d'une Beecard Atari Protfolio=> Msx est un succès. (même si je souhaite peaufiner en automatisant la prise en charge des Eproms 16Ko =>64Ko)

Points manquants:
Le travail Software sur les Bios pour une page d'accueil personnalisée. (Bravo à Jipe pour son superbe Logo MégaRom :top )
Parallèlement, j'avais prévu une petite vidéo avec en action l'adaptation MSX du Jeu "Donald Quack Attack" ainsi que quelques Leds façon Ambilights en transparence à travers les trois modules (Carte Mère, Carte Vidéo et Alimentation) qui forment mon MSX.
Cerise sur le gâteau, des Tubes souples translucide devaient envelopper les Fils et transporter des faisceaux de couleurs d'un module à l'autre ;)
Encore une fois, le temps m'a encore manqué!

Concrètement:
Si je devais "vendre" mon produit, je dirai que son point fort est l’esthétisme, son originalité et sa modularité.
En effet, en combinant les 3 Modules, on peut disposer le tout verticalement pour le disposer sur une étagère assez étroite ou encore empiler les Modules les uns contre les autres sur la tranche ou encore à plat.
Pour ceux qui disposent le plus de place, il est possible de l'étaler et mater la bête pendant ses ébats. (oui je sais ça fait un peu voyeur, mais j'aime bien lol)
Autre confort pour peu d'investissement est la modification du Kit manettes sans Fil pour se la jouer tranquillement installé sur son canapé.

Je ne pense pas que de nouvelles photos soient nécessaires puisque rien à changer depuis mes derniers posts.

En conclusion:
Loin d'espérer gagner ce concours, je suis très heureux d'y avoir participer et cela a été pour moi l'occasion de m'imposer une ligne de conduite et essayer de mener à bout quelques idées sans partir dans tous les sens.
Je compte d'ailleurs pas m'arrêter la puisque je voudrais malgré tout aller au bout de mon projet en fignolant les quelques détails manquants.

Merci à l'ensemble des "Forumeurs" qui m'ont aidé dans mes diverses recherche et félicitation à tous ceux qui ont participé à ce mini challenge :tchin :tchin :tchin





Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 12/05/2013 à 20h46
Voici quelques photos en l'état actuel:



Edité par igal Le 12/05/2013 à 20h48


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 12/05/2013 à 20h47
Et bien bravo Igal, ton projet tient toutes ses promesses et je te rejoins sur le côté esthétique du bestiau qui se pare d'un côté futuriste que j'aime beaucoup !
Toutes mes félicitations, vous départager ne sera pas évident !
:top :top :top


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 12/05/2013 à 21h02
Merci GuillianSeed.

Juste une petite image de Quack Shot MSX.



La particularité étant que j'ai trouvé la solution "théorique" pour afficher plusieurs couches de Tiles sur la même page :top
Cela signifie que l'on peut choisir dans une variété de 32 Tiles 16X16 les graphismes à afficher dans une seule et même page.

Forcément, avec deux fois plus de tiles variés à à l'écran, ca met une grosse claque dans la gueule...

Dans la pratique, j'ai perdu la formule qui affichait correctement les deux couches. Je dois donc rechercher la bonne formule pour que le tout soit cohérent.

Pour info, la mise en place est assez tordue à comprendre puisque deux calques sont lus en deux passe mais affichées sur une seule page.

La ou ca se corse, c'est que l'attribut des 32 tiles n'a que 16 noms :fou :fou :fou

La c'est assez chiant à expliquer ma ca marche :top Edité par igal Le 12/05/2013 à 21h04


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 12/05/2013 à 21h04
J'adore le coté voyeur de l'objet :D
Bon boulot Igal :top
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5727

Le 12/05/2013 à 21h04
Igal, tu as un nom stp pour ta console ???


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 12/05/2013 à 21h05
Crystal. (Ca fait très V.M.D lol)

Un hommage aux actrices que l'on voyait dans ses films pour adulte alors qu'on était qu'adolescent :oups

MErci Fabf. Merci pour votre soutient :top Edité par igal Le 12/05/2013 à 21h06


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie