MSX Village forum

L'atelier [en cours] Création / Fabrication d'une Cartouche MSX

ericb59 Membre non connecté

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Le 23/07/2013 à 10h48
Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic dédié au projet de créer une cartouche MSX.
Historique :
Après avoir découvert une version ROM de mon jeu Treasure of Babylon sur un site Coréen, je me suis mis en tête qu'il était possible de créer une cartouche dédiée à ce jeu.
Etant en train de créer un autre jeu, pour MSX Turbo-r (peut être aussi MSX2+), ce serait vraiment cool de pouvoir distribuer ce nouveau jeu en version cartouche.

Bien sur, une fois ce projet mené à terme, il sera facile à tous de créer des cartouches pour toutes vos prochaines productions.

Je liste ici les différentes étapes du projet :
(Si il en manque n'hésitez pas à me le dire)

1- Choix de la technologie à utiliser pour la création de la cartouche.
2 - Choix des composants, et boitier
3 - Design du circuit imprimé
4- Créer un prototype
5 - Création du circuit imprimé
6 - Achat des composants
7 - Flashage ou Gravage d'Eproms
8 - Construction
9 - Jaquettes, et cosmétique

Je remercie d'avance ceux d'entre vous qui se sont déjà proposé pour finaliser ce projet, et ceux qui vont le rejoindre... :top

Alors... allons y... Edité par ericb59 Le 23/07/2013 à 12h35


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ericb59 Membre non connecté

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Le 23/07/2013 à 10h48
Etape 1 Choix de la technologie

D'après ce que j'ai compris on peut soir créer une cartouche à base de mémoire Flash, ou d'Eprom.

Qu'est-ce qui est le plus facile à réaliser techniquement ?
Est-ce que l'on peut à loisir sur la même PCB soit utiliser une eprom soit une memoire falsh sans autre modification ? Ou la PCB doit être spécifique à chacun ?

Choix de la technique à utiliser
CMS ou Composant classiques ?
CPLD

Je pense que le coût des composants doit guider ce choix. Qu'est-ce qui coûte le moins cher et qui est le plus facile à trouver ?

Si c'est moi qui récupère tous les éléments pour fabriquer les cartouches finales, je ne vois pas d'inconvénient majeur à utiliser des CMS (pas les plus petits, mais la taille intermédiaire),j'ai déjà eu le loisir de souder ce genre de composants, et comme apparemment il n'y en aura pas des dizaines sur la PCB, cela ne devrait pas poser de problèmes.

(J'éditerai ce thread au regard de vos suggestions) Edité par ericb59 Le 26/07/2013 à 13h29


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Le 23/07/2013 à 10h48
Schéma proposé par Jipe :




A faire :
Modifier le schéma pour que le projet puisse accueillir au choix une flashrom 512ko ou une eprom 512ko.
Garder les différentes possibilités de mapper par des straps ou jumpers.

jipe : "les 2 composants n'ont pas le brochage identique

la broche 1 de l'eprom est le VPP , sur la flash c'est le signal A18

la broche 31 de l'eprom est le A18 , sur la flash c'est le signal WE

ça peut se résoudre par 2 straps a positionner sur le circuit suivant le modéle

donc on peut faire un circuit commun en utlisant des DIL ( dual in line ) c'est a dire des composants de taille classique"



Composants nécessaires :

1x74LS00
1X74LS32
2x74LS670
un réseau de résistances 10k ou bien des résistances classiques


Composant et prix :

- Eprom 512 k : AM27C040-150 : 1,62 € (/20p)
[http://cgi.ebay.fr/20PCS-NOS-AM27C040-150-27C040-EPROM-4M-27C040-150-NEW-/330569136232?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4cf774b868


- Memoire flash EEPROM PLCC 512 k : AM29F040B-70JC : 1,44€ (/10p)
http://www.ebay.fr/itm/10pc-AM29F040B-70JC-AMD-FLASH-MEMORY-IC-AM29F040B-BX12-/260884534596?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cbdee1544

- SN74LS00N : 0,25 € (/20p)
http://www.ebay.fr/itm/20-x-74LS00-SN74LS00N-7400-Quad-2-Input-NAND-Gate-IC-/260832836709?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cbad93c65

- 74LS32N : 0,33€ (/20p)
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/portes-logiques-standard/0307569/?searchTerm=74LS32N&relevancy-data=636F3D3226696E3D4931384E4B6E6F776E41734D504E266C753D6672266D6D3D6D61746368616C6C7061727469616C26706D3D5E5B5C772D5C2E2F252C5D2B2426706F3D313326736E3D592673743D4D414E5F504152545F4E554D424552267573743D37344C5333324E2677633D424F544826

- SN74LS670N : 0,25€ (/600p !)
mon stock

- 10 K Resistor array : 0,07€ (/20p)
http://www.ebay.fr/itm/20-x-10K-Ohm-Resistor-Network-Array-1-8W-8-Pins-7-Resistors-8A103J-/400316671181?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5d34bba4cd

- Support PLCC32 : 0,45€ (/12p)
http://cgi.ebay.fr/12pcs-PLCC32-32-Pin-32Pin-DIP-IC-Socket-Adapter-PLCC-Converter-Brand-New-/261111345648?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3ccb72f1f0

Boitier cartouche Sunrise : 3,19 €

PCB : 4 € (environ)

Total prix composants:
Pour 1 cartouche EPROM : 10,42 €
Pour 1 cartouche Flashrom : 10,23 € Edité par ericb59 Le 27/07/2013 à 17h37


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Le 23/07/2013 à 10h48

Version de la cartouche avec LZ93A13

EDIT DU 24/10/2013

- Memoire EEPROM 29F040B DIP32 : 3,03 (/2p)
- LZ93A3 : 7 €
- Boitier Cartouche Type Konami : 3,40 €
- PCB : 4€

Total pour 1 cartouche : 17,43€ Edité par ericb59 Le 24/10/2013 à 04h59


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Le 23/07/2013 à 11h34
Dans un premier temps:

-Choix de la rom : ta rom est assez volumineux. Il faut donc partir sur un am29f040 type PDIP ou PLCC
-Choix d'un schéma simple et efficace a mettre en oeuvre (en fonction des coup des composants ??)
-Choix du type de boitier (la forme du PCB en dépendra !)
-Fabrication du PCB Edité par MSXlegend Le 23/07/2013 à 15h00


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
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Le 23/07/2013 à 11h35
je vais faire mon chieur de base mais en fait on dit "un PCB" parce que PCB c'est l'acronyme en Anglais de "circuit imprimé" qui lui aussi est masculin "un circuit imprimé"
Voila :)

Maintenant coté facilité d'emploi je dirai que des mémoire flash sont plus simple d'utilisation car pas besoin de matériel spécifique pour les programmer, les EPROM si tu n'as pas de programmateur d'EPROM, tu vas dans le mur parce qu'il faut générer une "haute" tension pour écrire dedans (environ 12.5V en général, mais varie d'une marque à une autre).
Les mémoire flash tu les soudes sur le PCB et ensuite tu mets la cartouche dans le MSX, tu auras ou on t'aura développé un soft qui va bien pour copier directement depuis le disque dur de ton MSX vers la mémoire flash. Et zou tu es tout bon! :)


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
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Le 23/07/2013 à 11h38
On peu même prévoir un petit "solder jumper" sur lequel tu pose/retire une goute de soudure une fois la cartouche programmée avec ton soft pour éviter qu'elle soit reflasher avec autre chose :)
un peu comme la protection en écriture sur les disquette ;) Edité par z80 Le 23/07/2013 à 11h38


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Le 23/07/2013 à 12h35
Concernant l'écriture d'eprom, je pense qu'un ou deux membres du forum peuvent faire ça.

Pour la mémoire flash. Je n'ai pas de MSX avec disque dur... C'est grave ?

Est-ce que le choix Flash ou Eprom influe le circuit imprimé et les composants qui vont avec ?


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Le 23/07/2013 à 12h51
on peux flasher la mémoire a partie d'un lecteur de disquette , il faut juste avoir le DOS en plus du programme de FLASH

les 2 composants n'ont pas le brochage identique

la broche 1 de l'eprom est le VPP , sur la flash c'est le signal A18

la broche 31 de l'eprom est le A18 , sur la flash c'est le signal WE

ça peut se résoudre par 2 straps a positionner sur le circuit suivant le modéle

donc on peut faire un circuit commun en utlisant des DIL ( dual in line ) c'est a dire des composants de taille classique


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Le 23/07/2013 à 13h44
le cahier des charges avance.....:top


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Le 23/07/2013 à 13h54
Si tu n'arrives pas à faire les boîtiers. Il y a un coréen qui en fabrique mais ils sont plus chers que ceux de Sunrise sauf si on les achète par lot de 100.

http://blog.naver.com/PostView.nhn?blogId=overrich&logNo=10170288230&categoryNo=0&parentCategoryNo=0&viewDate=&currentPage=2&postListTopCurrentPage=1&userTopListOpen=true&userTopListCount=5&userTopListManageOpen=false&userTopListCurrentPage=2

Quant au jeu, une ROM et un ou deux condensateurs suffit si il fait 64Ko ou moins. Au delà, un faut faire une Megarom. C'est moins simple et bien plus cher. Il faut savoir aussi que tu ne peux pas mettre un programme Basic de plus de 16Ko (à moins d'être un as de la bidouille). Edité par GDX Le 23/07/2013 à 13h55
   
ericb59 Membre non connecté

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Le 23/07/2013 à 13h58
@gdx : la rom de mon jeu que j'ai recuperee hier sur un site coreen fait dans les 350ko. c'est une conversion de la . disquette/basic et elle fonctionne sur une cartouche flash made in Msx legend. pourquoi est ce que ca ne fonctionnerai pas sur sur une eprom ?


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