MSX Village forum

L'atelier Extension MSX2

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Le 27/07/2012 à 23h20

Reprise du message précédent

Sans pitié!

J'ai implanté ces nouveaux yeux directement sur le 8250....A l'arrache :lol

Donc aucune Eprom flashé...Juste une seconde carte graphique sur un seul et unique MSX2+

Enfin! Un carte graphique MSX2+ (avec ROM et SUBROM 2+) en interne et une carte graphique MSX2 en externe :fou

D'ou le Basic V3.0 :siffle

Pour le Quartz, j'ai pensé à le prendre sur le 8250 sur lequel je fait les testes, mais je voulais avoir un minimum de signal vidéo avant d'amputer mon pauvre MSX :oups

Concernant la péritel: Il s'agit du câble d'origine livré avec le 8020. Je pensai appliquer le même câblage que toi sur le connecteur. Histoire de laisser refroidir mes neurones. Je regarderai sur le forum pour ça.

En tout cas, avoir l'image fait très plaisir oui. Encore merci pour le travail que t'as fait dessus :top

Ce week end, ça risque d'être un peu délicat pour "MSXer". Lundi j'essaierai la carte sur le Graditente Experte Plus DD.

EDIT du matin :tea
@Jipe:
Dans l'idée de transformer l'EXTENSION MSX2 en EXTENSION MSX2+, ne vaut il pas mieux coller au schéma 8250?
Je pense aux quelques signaux ne figurant pas sur le schéma de Fabf, mais aussi aux différents condensateurs et résistances que j'ai encadré en rouge Edité par igal Le 28/07/2012 à 07h44


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

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Le 28/07/2012 à 10h37
le signal CPUCLCK venant de la pin 8 du VDP ne doit pas être cablé , sur un MSX 2c'est l'horloge envoyé au Z80
ça peut faire conflit avec l'horloge interne existant

les resistances de 100 ohms sont facultatives mais on les retrouve dans plusieurs schémas de MSX2 2+ turbo


:noel
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Le 28/07/2012 à 20h56
J'ai viré tous les signaux additionnels au schéma de Fabf, et ça va pas plus mal, voir un léger mieux ^^

J'ai attaqué l'amplification vidéo. Voici en image.

Le montage adapté aux signaux R, G et B. (L'entré du signal se fait à droite du petit condensateur et la sortie à gauche du gros condensateur)


Avec le CSYNC tout à gauche:


Avec le Connecteur 8020:


A Fabf: si tu vois un truc louche, n'hésite pas ;)


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Fabf Membre non connecté

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Le 28/07/2012 à 22h12
Difficile de voir une éventuelle erreur
Je suppose que les résistances couplées sont pour une équivalence
Tu as changé le quartz ?

Tu me finis ça pour demain soir, après je part en vacances ;)
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Le 28/07/2012 à 22h30
Les Résistances en doublons sont pour équivalence.

2 X 22 en parallèle pour obtenir 11Kohms à défaut de 12K que j'ai pas :p

Je pense terminer demain, mais pour le quartz, ce sera pour une prochaine fois.


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Le 29/07/2012 à 14h04
Voici le montage de la Vidéo telle que sur le schéma de FabF:

Vu du dessus:


De dessous:


Le rendu en vidéo:


Je suis curieux de voir ce qu'affiche un VDP 9935 lorsqu'il doit imiter en tout point un VDP 9955.

Par exemple: Comment sera affiché l'images de [Space Mabow] sur le VDP 9935 alors que le jeu peut détecter une VDP 9955 et donc la possibilité d'un Scrooling Hardware ?

si vous avez une idée de teste, n'hésitez pas.


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Fabf Membre non connecté

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Le 29/07/2012 à 14h19
Eh ben c'est du bon boulot :top
Pour le tramage verticale, cela c'est réglé avec les condensateur sur les VRAMs
J'ai l'impression qu'ils n'y sont pas sur ton montage.

Bon maintenant je peux partir en vacances serein ^^

Et t'amuse pas à le transformer le 2+ pendant mon absence ;)
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Le 29/07/2012 à 14h48
bien vu...

J'pas encore mis les Condensateurs sur les Mémoires.

Si tu regardes bien la Vidéo, il y a 3 problèmes:

1) Le tramage verticale => J'ai pensé aussi aux Condensateurs.

2) Un balayage vertical qui traverse l'écran de haut en bas en boucle => Certainement le Quartz qui n'est pas exacte.

3) la présence brève de traits blancs horizontaux => Peut être dues à une mauvaise installation électrique et les ventilateurs qui tournent à fond dans la maison.
J'ai pensé que si cela persistait, l'ajout des résistances et condensateurs tels que présents sur le Schéma du VDP sur le 8250 :moue

Vais déjà ajouté les condensateurs sur les RAMS et voir le résulta ;)




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Le 29/07/2012 à 19h18
Je viens de terminer l'Extension MSX2.

J'ai intégré le connecteur 8020 en prenant soin d'identifier tous les signaux.

Nb: Je n'ai modifié aucun signal sur la péritel ce qui signifie bien que le Din est bien câblé comme je le décrit.
Nb2: Le Pin 7 est le seul que j'ai pas testé. Puisqu'il ne reste que l'AUDIO, par déduction, il s'agit de l'audio ;)

Voici le rendu une fois tous les composants implantés:


De dessous:


Vue du câblage spécifique au connecteur Din du 8020:


Ne reste plus qu'à commander (un jour) le bon quartz ;)




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Fabf Membre non connecté

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Le 29/07/2012 à 20h04
Tu travaille vraiment proprement ;)
En plus à cause de toi je suis plus le seul du forum à avoir réussi cet exploit.

Plus ça va et plus je te déteste Igal ;)
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Le 29/07/2012 à 20h30
Merci FabF...Je prends ca comme un compliment :tchin

Si ca peut te faire plaisir, c'est pas encore parfait chez moi. :p

J'ai ce balayage qui va de haut en bas (presque pas perceptible à l'oeil nud) et surtout, si tu regarde bien la vidéo, tu verras qu'il y a des traits blancs horizontaux, qui apparaissent très brièvement à l'écran. J'espère que c'est la faute du Qartz et rien d'autre :moue

Voici la vidéo:

Nb: Ces traits blanc apparaissent seulement avec EV2 (SCREEN2), mais pas en EVA (SCREEN 12)!

Edit: Les deux condensateurs pour les 4 mémoires qui fixent le problème de tramage vertical:
Edité par igal Le 29/07/2012 à 20h39


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Fabf Membre non connecté

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Le 29/07/2012 à 20h52
J'y pense, tes lignes blanches sont peut être dues au conflit de VDP :hum

Arrache le VDP de ton 8250 :lol

Tu as testé un jeu pour voir si la musique est accélérée ?
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Le 30/07/2012 à 10h59
J'ai testé Space Manbow et manbow2.

Dans les deux cas, il y a des bugs graphiques sur l'affichage MSX2 et aucun bug sur l'affichage MSX2+.

Le problème de vitesse du SON à lieu Exclusivement sur les Jeux MSX1. Salmander, F1 Spirit, Nemesis 3 et je sais plus quoi...mais j'ai testé que du KONAMI.

J'ai testé l'Extension MSX2 en supprimant VDP Pin 63 => Quartz Pin1. L'écran devient noir. Je suppose qu'il est pas possible d'avoir d'images sans Quartz, ou alors il faudrait Shunter 63=>64, sachant que 64 va sur Quartz Pin 2 mais aussi GND.

Ce qui se résume par: Mettre VDP Pin 63 et 64 sur GND. J'ai pas tenté :oups Edité par igal Le 30/07/2012 à 11h00


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Le 30/07/2012 à 12h11
le quartz est le coeur du VDP , il fixe ses battements par secondes donc sans le quartz le VDP ne vit pas ( c'est pareil pour le Z80 )


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Le 30/07/2012 à 13h28
Fabf :
Dans le MSX il faut la ROM MSX2 sans horloge

Soit la version MSX2 seule en 32ko

Soit la version MSX1+MSX2 en 64ko avec interrupteur



Sur la carte, il faut la SUBROM MSX2 de 16ko



Elles doivent traîner sur le forum

Si tu trouve pas, je les posterais ;)




Maintenant je comprends clairement le rôle du Quartz.



Je profite des 90 Minutes de sieste de ma fille pour tester l'extension sur le MSX1 Gradiente Expert Plus DD.



@Jipe: Pourrais (stp ;) )tu me fournir [La Subrom MSX2] à implanter sur l'extension MSX2



Ainsi que la [ROM MSX2 sans horloge] à insérer en lieu et place de la ROM MSX1 dans le MSX1



J'ai peur de pas prendre le bon Software ou encore confondre les deux logiciels puis être foutu tant que j'ai pas reçu mon insoleuse :oups



Le Gradiente a un clavier QWERTY ;)



Merci



Edit: J'ai de quoi écrire sur:



27C128 X 4

27C256 X 6

20C512 X 3



Je pense qu'elle sont toutes vièrges ou au moins effacées. Edité par igal Le 30/07/2012 à 13h33


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Le 30/07/2012 à 13h59
Je viens de faire les testes suivants:


Premier essai:
Je branche L'extension MSX2 sans ROM MSX2 dans le Gradiente (SLOT1) , ni SUBROM dans l'extension.

=> Le Gradiente s'allume comme si de rien était par le VDP9938 :top

Second essai:
J'ajoute NEMESIS 3 sur le SLOT 2.

=> Le jeu démarre et en plus avec les couleurs :top :top :top
Nb: Le son est rapide comme lors de l'essais de l'Extention MSX2 sur MSX2+ :gne

Je suis déjà très satisfait :tchin

Reste plus qu'à s'occuper de "ROM MSX2 (sans horloge) QWERTY et SUBROMS MSX2" Edité par igal Le 30/07/2012 à 14h24


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