L'atelier [RESOLU] Rallonger le câble d'un Clavier [8250,55,80] de 35 Cm en 5 Minutes. Rallonger le Câble du clavier sans soudure ni tenaille.
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Si vous aussi vous regrettez le choix de Philips sur la longueur et l'emplacement du fil du clavier, voici une solution simple, rapide et radicale de corriger ces deux défauts.
L'opération consiste simplement à:
1) Défaire le "zigzag" que fait le fil à l'intérieur du clavier.
2) Inverser le coté de sortie du fil.
Première partie:
Retirer les 6 Vis:
Rabattre le capot:
Partie optionnelle:
Déclipser les languettes encerclées en vert:
Récupérer les éléments défaits avec le temps:
Dépoussiérer, consciencieusement et lubrifier les pistons des chaque touche avec de l'huile de vaseline:
Remonter le support des touches sur la plaque métallique puis passer à l'étape suivante:
Seconde partie:
Retirer les 2 Vis qui verrouillent le câble:
Défaire délicatement les connecteurs:
Extraire complètement le câble puis passer à l'étape suivante:
Faire glisser les connecteurs comme indiqué avec la flèche faire un noeud ou mettre un collier de maintient:
Soit vous faite un noeud qui vient se verrouiller sous la plaque métalique (masse du clavier)
Le noeud nécessitant 10 Cm, il reste 25 Cm de longueur.
Une deuxième possibilité qui consiste à placer un collier qui jouera le même rôle que le noeud.
Cela permet de gagner 35 cm plutôt que 25cm.
Voici le résulta avec 25 Cm de gain:
Remonter le tout en respectant l'ordre de démontage. Edité par igal Le 17/03/2012 à 18h32
L'opération consiste simplement à:
1) Défaire le "zigzag" que fait le fil à l'intérieur du clavier.
2) Inverser le coté de sortie du fil.
Première partie:
Retirer les 6 Vis:
Rabattre le capot:
Partie optionnelle:
Déclipser les languettes encerclées en vert:
Récupérer les éléments défaits avec le temps:
Dépoussiérer, consciencieusement et lubrifier les pistons des chaque touche avec de l'huile de vaseline:
Remonter le support des touches sur la plaque métallique puis passer à l'étape suivante:
Seconde partie:
Retirer les 2 Vis qui verrouillent le câble:
Défaire délicatement les connecteurs:
Extraire complètement le câble puis passer à l'étape suivante:
Faire glisser les connecteurs comme indiqué avec la flèche faire un noeud ou mettre un collier de maintient:
Soit vous faite un noeud qui vient se verrouiller sous la plaque métalique (masse du clavier)
Le noeud nécessitant 10 Cm, il reste 25 Cm de longueur.
Une deuxième possibilité qui consiste à placer un collier qui jouera le même rôle que le noeud.
Cela permet de gagner 35 cm plutôt que 25cm.
Voici le résulta avec 25 Cm de gain:
Remonter le tout en respectant l'ordre de démontage. Edité par igal Le 17/03/2012 à 18h32
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
a mon avis c'est le passage du cable que est différent et on récupére la partie qui était a l'intérieur du clavier
donc le cable est de la même longueur qu'avant sans aucune modif mais on gagne 25cm
donc le cable est de la même longueur qu'avant sans aucune modif mais on gagne 25cm
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
En effet en regardant mieux les photos je crois comprendre
Merci pour la précision
Merci pour la précision
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
En fait le Câble du arrive à l'extrémité gauche du clavier et une fois à l'intérieur, il revient tout à droite pour être connecté à une carte électronique.
Le but est d'éviter ce "Zig Zag".
La longueur perdue est de 35 centimètres environs mais nécessite la mise en place d'un collier pour empêcher tiraillement et torsion des fils.
En faisant un noeud avec le câble lui même, on s'affranchis d'un collier tout en empêchant tiraillement et torsion des fils.
@Fabf: Désolé..J'ai fais ça rapidement pendant la sieste de ma fille
En fait j'ai trouvé cette astuce en voulant nettoyer mon clavier. Je me souviens que la question a été posée pour rallonger le clavier donc j'en fait part
Je viens de mettre en application c'est vraiment excellent & facile à faire
étrange cette conception, des années que je peste sur la longueur ridicule
du câble clavier et je n'avais jamais pensé à cette astuce
Au moins le clavier n'est plus scotché à l'unité centrale
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
T'inquiète Igal, c'est juste la fin de semaine qui est dure.
Bonne combine en tout cas
Bonne combine en tout cas
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Zebibizen :
Je viens de mettre en application c'est vraiment excellent & facile à faire
Exact...Le pire de tout c'est que le fil à bien l'air de rentrer du mauvais coté dans le clavier!
dans la pratique, c'est vrai qu'on à l'impression d'avoir rallongé beaucoup plus juste parce que c'est mieux foutu comme ça
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Comme quoi ce sont souvent les idées les plus simple , .......
Une rallonge filaire ou nappe doit étre aussi realisable, mais quelle est la limite pour que le signal passe sans interference ? Car J'imagine qu'il doit y avoir une limite Edité par TurboSEB Le 16/03/2012 à 18h29
Une rallonge filaire ou nappe doit étre aussi realisable, mais quelle est la limite pour que le signal passe sans interference ? Car J'imagine qu'il doit y avoir une limite Edité par TurboSEB Le 16/03/2012 à 18h29
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
TurboSEB
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Heu , la tu chipote (N'empeche qu'il a raison le bougre ) GDX , t'as l'air de bien maitrisé les log de dessins , Cool j'apprecie J'avais deja imaginé un photo montage avec un 82XX triple hauteur !!
a la facon MONMON MONSTER
Je me demande tout de meme si le truc fonctionne avec les claviers des 8255 ou pire des 8280 et re (modeccensuréin Off)
d'ou l'Expression ''On laisse unchercheur Igal tout seul dans son Laboratoire , Au bout de 5Mn , il faut qu'il fasse chier une sourie un bidouillage sur un MSX Ils sont pas comme nous ces gens la !!!''
Edité par
TurboSEB
Le 17/03/2012 à 09h07
a la facon MONMON MONSTER
Je me demande tout de meme si le truc fonctionne avec les claviers des 8255 ou pire des 8280 et re (mode
d'ou l'Expression ''On laisse un
MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
igal
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Héhé....
@GDX: Tu as raison, j'ai corrigé
@TurboSeb: Si tu savais les montages que j'ai expérimenté en toute discrétion...
J'ai trouvé le moyen simple d'implanter mon Slot 3.1 sur l'Expander X4 de Jipe.
Juste avec les 2 ou 3 signaux à renvoyer jusqu'à un des deux I/O restants.
Au final cela donne un Expander X4 + 3.1 + I/O.
L'avantage principale étant d'équiper l'Expander d'un Maximum de Slots étendus et se débarrasser de la petite nappe soudée directement à la carte mère.
La version Ultime étant de déplacer en plus le SLOT 2 (original) sur l'Expander. Très simplement. (Tous les bons signaux sont déja sur la nappe )
L'avantage étant d'avoir 6 Slots Rééls.
Pluggé sur le slot 1 => Slot 1.0 + Slot 1.1 + Slot 1.2 + Slot 1.3 + Slot 3.1 + Slot 2
ou alors
Pluggé sur le slot 2 => Slot 2.0 + Slot 2.1 + slot 2.2 + slot 2.3 + slot 3.1 + Slot 1
Voila s'qui s'passe dans mon cerveau. (et y'a plein d'autres trucs bizarres mais réalisables en réserve )
@GDX: Tu as raison, j'ai corrigé
@TurboSeb: Si tu savais les montages que j'ai expérimenté en toute discrétion...
J'ai trouvé le moyen simple d'implanter mon Slot 3.1 sur l'Expander X4 de Jipe.
Juste avec les 2 ou 3 signaux à renvoyer jusqu'à un des deux I/O restants.
Au final cela donne un Expander X4 + 3.1 + I/O.
L'avantage principale étant d'équiper l'Expander d'un Maximum de Slots étendus et se débarrasser de la petite nappe soudée directement à la carte mère.
La version Ultime étant de déplacer en plus le SLOT 2 (original) sur l'Expander. Très simplement. (Tous les bons signaux sont déja sur la nappe )
L'avantage étant d'avoir 6 Slots Rééls.
Pluggé sur le slot 1 => Slot 1.0 + Slot 1.1 + Slot 1.2 + Slot 1.3 + Slot 3.1 + Slot 2
ou alors
Pluggé sur le slot 2 => Slot 2.0 + Slot 2.1 + slot 2.2 + slot 2.3 + slot 3.1 + Slot 1
Voila s'qui s'passe dans mon cerveau. (et y'a plein d'autres trucs bizarres mais réalisables en réserve )
Fabf
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Sans compter si tu étends le slot 2 aussi
Cela pourrait faire 8 slots étendus + slot 3.1 + 4 slot I/O
Reste à trouver les cartes à mettre dessus
Cela pourrait faire 8 slots étendus + slot 3.1 + 4 slot I/O
Reste à trouver les cartes à mettre dessus
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie