MSX Village forum

Salle de Jeux Playsoniq disponible Supersoniqs

MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5807

Le 25/08/2012 à 09h49

Reprise du message précédent

J'ai effectué quelque test hier et les jeux master system se lance bien, j'ai par ailleur testé la version aleste.sms et je trouve qu'il est très semblable a la version MSX (en moin bien quand même :D )

A l'affichage du logo MSX, j'ai 16Mo d'affiché au lieu des 4mo. Je pensais pouvoir utiliser celle ci pour lire les PCM en 44Kh de 4 minute au moins, mais après lancement de memman, playsmp plante (ecran noir) !!

J'ai testé aussi psgscc.com. c'est un petit utilitaire qui redirige le son psg d'origine d'un jeu vers la SCC de la cartouche. Conclusion, usas, firebird et Metal gear fr fonctionnent très bien avec loadrom ROMLOAD . La playsoniq a une sortie audio, donc la SCC peux se brancher directement sur un ampli. Le psg d'origine sort toujours par le MSX. J'ai pu entendre le son d'origine de metal gear 1 par le msx, et en mode SCC sur mon home cinéma. c'est pas mal, mais il faut savoir que l'on aura jamais l’équivalent d'un vrai jeu SCC, la conversion psg2scc étant un peu hasardeuse....L'idée etant de combiner psg a gauche et SCC a droite

Photos a venir..... Edité par MSXlegend Le 26/08/2012 à 15h11


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 25/08/2012 à 13h18
Salut Légend. Très intéressant toutes ces précisions ;)

Pour les 16Mo , j'avais entendu je ne sais plus qui expliquer (Peut être GDX) que pour arriver à une telle capacité sur un seul SLOT, la Playsonic émulait 4 SLOTS, et intégrait 4 Mo par SLOTS. Ce qui fait bien 4 X 4Mo => 16Mo.

Fait un petit film :love




Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
J-E Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/11/2011 à 20h06

Messages: 322

Le 25/08/2012 à 21h21
moi j'ai une vrai SMS :D
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 25/08/2012 à 21h34
moa z'en ai deux ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5807

Le 26/08/2012 à 01h04
igal :
moa z'en ai deux ;)


Mouai, une pour chaque main ;)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5807

Le 26/08/2012 à 01h10
Allez petite séance photos:



Ouah, rien que ça :love


Le cordon rgb / audio vendu séparément !!


Il a une entrée et une sortie audio (toujours du mono !)


Je lui ai rajouté 2 fiches RCA /F pour éviter de brancher le RGB pour avoir la sortie audio ;)


Edité par MSXlegend Le 26/08/2012 à 01h18


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5807

Le 26/08/2012 à 01h25
Etrangement, la cartouche ne fonctionne pas sur mon vg8235 modifié 2+ sans port F4. Le voyant du lecteur de d7 clignote !! :s
Fonctionne sans probleme sur mon 8235 en 2+ port f4 avec ces 4mo

Soit c'est un bug au niveau du mapper (2eme banque de memoire qui n'est pas accessible?) ou alors le port F4 manquant qui empeche le démarrage de celui ci. (mais je ne vois pas en quoi il poserais pb)

Ce qui est étrange, c'est que quand on allume le msx, on entend un click (le voyant caps s'allume et s'eteind) comme ci le msx se bloquait puis ma cf se charge. Sur le 2eme 8235 en 2+ sans le f4, j'ai un click puis blocage !!!!

Si quelqu'un a une idée du pb :moue


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10353

Le 26/08/2012 à 10h25
le seul truc qui fait "click" dans un MSX c'est le relais de commande pour le moteur du magnéto k7

on peut faire de la musique avec

10 for i = 0 to 100
20 motor on
30 for t =0 to x:next t
40 motor off
50 next i

changer la valeur de x pour moduler le son ;)


:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5807

Le 26/08/2012 à 22h07
Pas mal , c'est rythmé :lol

----
J'ai testé vampire killer et penguin adventure en mode PSG+SCC combiné, et ça rend pas mal :love

Ce soir je test les fichiers musicaux SID .
Pour info, le c64 embarque une puce sonore SID MOS Technology 6581/8580
soit : 3 voix ADSR-programmable sur 9 octaves

http://www.hvsc.c64.org/

Verdict ce soir



Edité par MSXlegend Le 27/08/2012 à 00h25


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5807

Le 27/08/2012 à 00h25
Pas mal pour l'epoque, les musiques sont plus ou moins bien (guitare, piano, etc...percution). La question que je me pose: est ce exploitable sous basic pour etre utilisé dans un jeu. Car le SID demande peut de ressource et fonctionne sur un c64 à1Mhz :top


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 18/02/2013 à 21h18
Je viens de tester la Playsoniq:

Je voulais tester le Midi-Pac qui devrait jouer les notes OPLL compatibles FM-PAC.

Logiquement, c'est le cas de ALESTE.SMS.

Pour être sur du bon fonctionnement, j'ai mis la Playsoniq sur un port Pimaire.
Pour le support du média, j'ai mis la Sunrise IDE CF sur l'Expander X4 (selon Jipe :fou )
Le Midi-Pac sur un des Ports étendus restant.

A ma surprise, le "loader" des JEUX.SMS se lance sous BASIC.

Le loader se nomme SEGA.BAS

LOAD"SEGA.BAS",R

Je rentre le nom du jeu => ALESTE

Je répond à l'invite 60Hz => Y (oui)

Je répond à l'invite Fm-Pac => Y (oui)

Le jeu se lance, mais le Midi Pac ne joue aucune note Midi :moue

Si vous avez des infos de ce coté là :s

Demain j'essaierai avec la FM-Stéréo PaK voir si ça marche.

J'ai essayé aussi de n'utiliser que les 2 ports primaires et les Fichiers sur Disquette:
SLOT 1 => Playsoniq
SLOT 2 => Midi-Pac
DSK => SEGA.BAS, SONIQ.BIN, ALESTE.SMS

Malheureusement, tous mes testes me donnent le message suivant:
[NO RESUME IN 300]
:hum

@MsxLégend: En relisant tes posts, j'ai vu que tu as ajouté les 2 RCA au sommet de la Cartouche pour 2 Sorties [Mono]. (J'avais pas osé utiliser ne sachant pas ce que c'était.

Par contre sur la péritel sortent 2 fois 2 paires de câbles [RCA].

Une paire intitulée [COMPOSITE] et [AUDIO OUT] que j'ai testé.

Une seconde paire intitulée [AUDIO IN] et [AUDIO IN] je suppose qu'il faut connecté cette paire sur la paire de [RCA] que t'as greffé à la cartouche?

Merci à Sven et Gdx pour vôtre aide :top









Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5807

Le 18/02/2013 à 21h30
Pour ne pas t emmeler les pinceau avec les RCA, utilise plutot ceux que j'ai greffé sur la cartouche !!! Par contre il me semble que j'ai du rajouter une fm pak pour aleste.sms :hum


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 19/02/2013 à 22h02
En fait c'est un peu déconcertant mais...

Si tu utilises la FM (Midi Pac) aucun SON ne sort du MSX.

Par exemple:
ALESTE MSX a beau avoir une bande SON FM, mais une bande SON PSG sort simultanément.
ALESTE SMS lorsqu'il est lancé en mode FM, la mélodie PSG disparaît complètement.

Concernant les câbles sortant de la Péritel:
Le couple [CVSB] et [AUDIO IN] sont des sorties additionnelles sur fiches [CINCH]
Le couple [AUDIO OUT] et [AUDIO OUT] sont des entrées audio toujours sur fiches [CINCH]

Concrètement, si je branche les deux [AUDIO OUT] [AUDIO OUT] (qui sont en réalité des entrées ) sur tes deux sorties audio [CINCH], j'envoie sur la télé du mono à droite et à gauche ;)

Après quelques testes, je me suis rendu compte que la FM PAC (Fm Stéréo Pak) ne sont pas nécessaires pour que le Midi Pac fonctionne.
Ce qui est très bien pour libérer un SLOT ;)

Ce qui déstabilise c'est que lorsqu'on choisi la FM, puisque l'on utilise le Midi Pac, plus aucun SON ne sort du MSX et donc aucun SON ne sort de la TV.

Concernant les Mappers:

RAM 4096Ko (SubSlot x-3)
J'ai [Installé] le mapper 2MB (4096Ko) que l'on trouve dans un pack un peu plus haut.
J'ai testé avec Playsamp et donc Memman. Les 4Mo sont bien pris en compte et on en tire pleinement partie.

SCC 512Ko
La cartouche contient (par défaut) un mapper SCC 512Ko.
On peut charger des ROMS (avec SCROM) qui s'effacent après extinction.

SCC+ 128
Un mapper SCC+ de 128Ko.
Ce mapper SCC+ ne veut pas de ROMS supérieurs à 128Ko.
Je pense que c'est normal puisqu'en réalité, la SCC+ ne contient pas de jeux, mais juste le Soundchip et un peu de SRAM il me semble.

Concernant les redirections:

SCCPSG:
Permet de réorienter la bande SON PSG en SCC.
Il est pas nécessaire de disposer d'une SCC, tout se passe en interne.
J'ai testé avec Vampir Killer, (pas mal) c'est assez surprenant comme résulta.
SCCPSG doit être lancé après chaque redémarrage du MSX.

Par curiosité, j'ai appliqué SCCPSG sur une ROM SCC chanrgée sur un MAPPER SCC 512Ko.
Le tout en interne.

Résulta:
La [Bande SON PSG] est jouée par la SCC et la [Bande SON SCC] devient muette.
J'ai à peine survolé tout ça.

Je me demande si il est possible d'exploiter les 16384Ko avec un logiciel du genre MAP16MB.COM ^^
SI le Maximum par Slot est de 4096Ko et que la Playsoniq est capable de simuler 4 Slot étendus depuis le Slot Primaire, c'est peut être possible :gne

Voila ce qu'on trouve en page 14:

Extending I/O address &HFC to &HFF:
The 16k ram in page 3 (&HC000 - &HFFFF) is selected by the 8 bits of I/O address &HFF, this gives a
total of 16k*256=4096kbytes of RAM. To access the 16384kbytes two additional bits are needed,
these are programmed at address &HFB for page 3.
AA AAAAAAAA
22 22111111
32 10987654
Page 3 FB FF (Memory address &HC000-&HFFFF)
Page 2 FA FE (Memory address &H8000-&HBFFF)
Page 1 F9 FD (Memory address &H4000-&H7FFF)
Page 0 F8 FC (Memory address &H0000-&H3FFF)
Expanding the slot will result in a slot expander with four times 4mbytes or four times 2mbytes, this
is according to the MSX standard. Expanding the slot will not work when the PlaySoniq is inserted
into a slot expander which does not mask the sub-slot register. To achieve the full 16mbytes, set bits
1 and 0 of register 31 to 0 and disable the SCC+ emulation Edité par igal Le 19/02/2013 à 22h14


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 20/02/2013 à 02h07
igal :
Pour les 16Mo , j'avais entendu je ne sais plus qui expliquer (Peut être GDX) que pour arriver à une telle capacité sur un seul SLOT, la Playsonic émulait 4 SLOTS, et intégrait 4 Mo par SLOTS. Ce qui fait bien 4 X 4Mo => 16Mo.


Je ne sais pas vraiment ce que peut faire la Playsonic ni ce qu'elle contient. J'ai seulement dit qu'un SLOT primaire peu supporter 4 Memory Mapper, un par SLOT secondaire.



Au passage, est-ce que tu peux tester des jeux Colecovision pour voir ce que ça donne ?

MSXlegend :
Pas mal pour l'epoque, les musiques sont plus ou moins bien (guitare, piano, etc...percution). La question que je me pose: est ce exploitable sous basic pour etre utilisé dans un jeu. Car le SID demande peut de ressource et fonctionne sur un c64 à1Mhz :top


La c64 a un CPU 6510 de MOS Technology. Les CPU 65xx/85xx sont les descendants du 68000 de Motorola. Les instructions de ces CPU s'exécutent en peu de cycles. Cadencé à 1Mhz, les instructions qui s'exécutent en un seul cycle, prennent à peu près le même temps que celles qui prennent 4 cycles sur le Z80 cadencé à 3.5Mhz. En, gros, niveau ressources, c'est kif kif donc.

MSXlegend :
Etrangement, la cartouche ne fonctionne pas sur mon vg8235 modifié 2+ sans port F4. Le voyant du lecteur de d7 clignote !! :s


Tu l'as mise dans un Slot primaire ou étendu ?
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5807

Le 20/02/2013 à 12h11
@GDX: J'avais bien mis la cartouche dans un slot primaire slot1. Meme resultat en slot 2 !!


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 20/02/2013 à 23h30
Pour les amoureux de la Master System.

Le Manuel de Référence Hardware de la Sega Mk3 (Rev1) entièrement traduit en Français => https://www.dropbox.com/s/utwmmy28lw2954q/manuel%20Mk3.pdf

@SVEN: t'hésite encore :D Edité par igal Le 20/02/2013 à 23h33


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie