MSX Village forum

Les nouveaux habitants nouvelle habitante : camille

camille Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 08/08/2023 à 10h41

Messages: 57

Le 30/08/2023 à 14h57

Reprise du message précédent

Pour la RAM, j'ai trouvé 2 méthodes: une simple pour doubler la RAM, où il suffit de souder 2 puces mémoire,
car il y a déjà les emplacements, mais vide.
Et une autre plus hasardeuse, ou faut avoir de bons yeux et avoir des compétences de soudure supérieures, avec
des fils partout.
Je pense que je vais commencer par la première. reste à trouver les puces.
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 31/08/2023 à 10h24
camille :
Autrement, je viens de voir ca : https://www.youtube.com/watch?v=1ag-XRuQexQ, pour passer le msx2 , en msx2+, est ce que ca vaut la peine de faire cette "mise à jour" de la machine, qui semble tout sauf compliqué.


Super vidéo et joliment réalisée, sauf vers la fin les broches soulevées :\'(
Par pitié essaie de ne pas soulever les broches de ce pauvre V9958 :\'(
C'est un circuit simple face en bakélite c'est pas si compliqué de faire quelque chose de propre sans s'arracher la tête.
Au cas ou, je peux aider.


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2249

Le 31/08/2023 à 11h21
:lol (la vidéo est de moi)

Je préfère soulever les pattes du 9958 plutôt que de modifier le support tulipe ou souder directement sur la CM.
C'est comme ça super réversible si tu veux revenir en arrière, sans modifier le support.


Clé de sol

Site web    
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 31/08/2023 à 12h24
Sebbeug :
:lol (la vidéo est de moi)


Je sais c'est écrit :D
J'ai beaucoup apprécié l'utilisation d'une pompe avec embout siliconé souple pour le dessoudage, ainsi que le nettoyage au coton-tige + acétone alcool isopropylique :top

Sebbeug :
:
Je préfère soulever les pattes du 9958 plutôt que de modifier le support tulipe ou souder directement sur la CM.
C'est comme ça super réversible si tu veux revenir en arrière, sans modifier le support.


C'est plus facile certes mais je reste pas fan, et puis honnêtement tu as souvent repassé une machine de V9958 à V9938? :hum

Je ne pensais pas forcément à modifié la CM, parce que sur ce modèle, il semblerait qu'ils nous aient inventé un style un peu funcky de couche supplémentaire à mi-chemin entre les straps autocollants et une sérigraphie conductrice... ça doit un peu toutchy de bricolé sur cette bécane.


Bon c'était juste une remarque, pas une critique en soit, désolé si ma façon de le dire était maladroite. Edité par z80 Le 31/08/2023 à 12h26


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2249

Le 01/09/2023 à 10h14
Y'a aucun soucis, tu sais, j'ai TOUT à apprendre en réparation electro...

Si tu savais le nombre de truc que je foire encore parce que je suis un porc...

Pas plus tard qu'hier, j'ai échoué sur le passage en 256k de mon 8280, et là vu que je rebosse à fond, il est dans le garage. On essaiera de refaire tout ça nickel plus tard.

(et mon MSX2+ est chez Jipe car j'ai été incapable de trouver le soucis de son que j'ai)

:oups


Clé de sol

Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 01/09/2023 à 10h25
Sebbeug :
Y'a aucun soucis, tu sais, j'ai TOUT à apprendre en réparation electro...


Qu'est-ce que je devrais dire ... :lol

Sebbeug :

Si tu savais le nombre de truc que je foire encore parce que je suis un porc...


Le lot commun des porc, quiches, padawan débutants mais tellement passionnés :D

Sebbeug :

Pas plus tard qu'hier, j'ai échoué sur le passage en 256k de mon 8280, et là vu que je rebosse à fond, il est dans le garage. On essaiera de refaire tout ça nickel plus tard.

(et mon MSX2+ est chez Jipe car j'ai été incapable de trouver le soucis de son que j'ai)

:oups


Mais au moins, JIPE est dans ton coin de région. Moi je dois sauter dans un TGV qui file à 300 km/h pour rallier la capitale, faire un changement de gares et filer en TER (va beaucoup moins vite celui-là) des Hauts de France pour avoir le plaisir de passer du temps (passionnant) avec lui :tea Edité par Cylicano Le 01/09/2023 à 10h26


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 01/09/2023 à 10h38
Sebbeug :
:lol (la vidéo est de moi)

moi je kiffe ces vidéos quand les réparations, soudures et autres sont filmées d'aussi prés et nettes
j'aimerai bien connaitre ton matos
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2249

Le 01/09/2023 à 11h10
Cylicano :

Mais au moins, JIPE est dans ton coin de région. Moi je dois sauter dans un TGV qui file à 300 km/h pour rallier la capitale, faire un changement de gares et filer en TER (va beaucoup moins vite celui-là) des Hauts de France pour avoir le plaisir de passer du temps (passionnant) avec lui :tea


What ??? J'habite à 600km de chez Jipe !!! :fou

popolon :

moi je kiffe ces vidéos quand les réparations, soudures et autres sont filmées d'aussi prés et nettes
j'aimerai bien connaitre ton matos


J'ai un simple microscope électronique aliexpress dispo ici
Obligé, je ne vois plus rien sans mes lunettes (et même avec...)


Clé de sol

Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 01/09/2023 à 11h36
merci pour l'info et bienvenue au club des myopes et presbytes :D
   
z80 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/05/2013 à 22h52

Messages: 956

Le 01/09/2023 à 12h21
Sebbeug :

popolon :

moi je kiffe ces vidéos quand les réparations, soudures et autres sont filmées d'aussi prés et nettes
j'aimerai bien connaitre ton matos


J'ai un simple microscope électronique aliexpress dispo ici
Obligé, je ne vois plus rien sans mes lunettes (et même avec...)


Merci pour l'information, ces derniers jours je me posais la question de la binoculaire avec option caméra, parce que pour le moment, j'en suis resté à une loupe x8 de 12cm de diamètre environ équipé d'un éclairage LED 3 nuances de blanc sur toute la périphérie.

Ma légère myopie m'a permis de voir trés trés bien de près et m'a éloigné jusqu'à maintenant des verres progressifs, mais bon je dois reconnaitre que les pas de 0.4mm et les résitance en boitier CMS 0402, c'est plus comme il y a une dizaines d'années avec les échanges et projets avec Fabf, MetalGear2, TheWhipMaster sur des projet CPLD / FPGA, VDU et MSX from scratch....

Et vu que depuis mon retour sur MSX depuis mai/juin 2023 avec des projets hardware plein la musette, qui mettent en jeu du CMS (SMD in english :) ) mes yeux ne supporte plus le format 0402 et 0603, le 0805 reste atteignable sans la loupe, mais bon faut être honnête c'est carrément plus simple avec :D
Edité par z80 Le 01/09/2023 à 12h36


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2249

Le 01/09/2023 à 12h50
Si vous passez commande, je vous recommande de prendre ça en plus pour fixer l'éclairage LED à la base de l'objectif. Soit c'était pas présent dans le kit, soit je n'ai rien compris au montage, mais moi c'était branlant, du coup avec ça, ca tient très bien :

https://fr.aliexpress.com/item/1005002516948886.html

(A la base de l'objectif, il y a un filetage, et la lampe LED fournie est censé se fixer là dessus avec 3 vis directement sur le filetage : pas stable, et nul. Donc avec la molette vissée en plus, ça tient très très bien et c'est bien droit)

objectif


Clé de sol

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie