MSX Village forum

Les nouveaux habitants Nouvel habitant du village MSX Grand fan depuis les années 1980

MSX 1966 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/12/2023 à 17h44

Messages: 17

Le 28/12/2023 à 18h41

Reprise du message précédent

Bastion Rebel :
Bienvenu !!!


Merci beaucoup!


[img][/img]
   
MSX 1966 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/12/2023 à 17h44

Messages: 17

Le 28/12/2023 à 18h44
TurboSEB :
Bienvenu 1966 :tchin

Pour la RS232 , le plus impressionnant que j'ai vue , c'est un habitant du MSXVillage , alias Ericb59 a fait un truc sympa avec une RS232 , simuler le jeu Dragons Lair avec un Msx2 Sony HBG900AP (qui a une interface RS232 et un Basic dédié en natif) et qui contrôle un PC transformé en médiacenter contenant les images du jeu , servant de source video pour le genlock du HBG900AP qui gère et ajoute sa touche graphique , mais c'est possible aussi avec un autre Msx genlocké et une interface RS232 type Sony HBI232 (avec le même Basic intégré ou un clone distribué par le même Ericb59 , mais plus en stock). Bref ericb59 a l'air de bien maitrisé le sujet et il y a des posts sur le forum a recherchés .

J'ai aussi pensé , mais j'ai ni la patience ,ni les compétences de pouvoir gérer une camera sur tourelle via une interface RS232 , mais jamais fait . Tout comme une basic , interface de puissance RS232 avec des relais permettant de faire un ON/OFF sur 8 relais en 220V . Il y aussi HansO qui avait il me semble fait tout un circuit ferrovière miniature avec une RS232 , sur son site mais j'en suis plus trop sure . Voila quelques pistes pour donnée des idées . :)

Parmi les appareils nativement commendable via RS232 , il y a des lecteurs Laserdisc (analogique , chaque image du support est accessible d'une commande RS232) Sony genre LDP1500 , mais ca ne sert a rien pour faire un jeu simplement car il n'y a pas de jeu genre Palcom édité en PAL . Une tentative a été faite de gérer un DVD Denon (toujours ericb59) (Numerique ,....Possible ....mais rien a voir avec une série d'image , temps de latence interminable , ...)

Mais je suis persuadé qu'il est possible d'utilisé d'anciens automates industriels en RS 232 , auparavant inaccessible financièrement , mais aujourd'hui obsolètes . J'avais trouvé trace d'une usine textile en Italie qui utilisé un HBG900p couplé a une camera via son genlock et a des interfaces via sa RS232 pour faire un contrôle qualité du processus de fabrication .

Bref , tout ca pour dire que l'on peu faire plein de choses avec une RS232 et je trouve cela passionnant :D











Merci beaucoup à toi!!. Je prend note de tous les conseils! Mon premier projet sera simplement relier deux MSX en null modem pour faire transiter des programmes Basic et Assembleur, j'ai déjà l'interface RS232 de Sanyo, il me reste à en trouver une autre.


[img][/img]
   
MSX 1966 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/12/2023 à 17h44

Messages: 17

Le 28/12/2023 à 18h47
MSXosaure :
Bienvenue :tchin

Quel pédigré!

Et on sent le passionné vrai de vrai qui travaille à l'ancienne sur ses bécanes d'époque. :|


Bonjour! Oui je préfère utiliser au maximum les machines NMS de l'époque avec les logiciels et les périphériques de l'époque, je pense qu'il y a déjà plein de possibilités pour l'utilisateur que je suis.


[img][/img]
   
MSX 1966 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/12/2023 à 17h44

Messages: 17

Le 28/12/2023 à 18h49
Cylicano :
Bienvenue dans ce village de passionné(e)s,

MSX 1966 :
digitalisation avec le 8280 et un magnétoscope et à terme une caméra de l'époque


Je fais cela aussi, avec un lecteur de DVD à ce stade. C'est pas mal non plus. Mon lecteur VHS a besoin d'attention avant de servir d'entrée vidéo à son tour. J'envisage aussi le recours à une caméra à un moment donné. C'est JIPE qui m'en a donné l'idée.

Je partage la même approche d'exploiter au mieux les fonctionnalités de nos machines et justement, de la gamme NMS de Philips.

Au plaisir de lire tes récits de projets.

:tea



Bonjour à toi! Cela sera avec un grand plaisir!


[img][/img]
   
MSX 1966 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/12/2023 à 17h44

Messages: 17

Le 28/12/2023 à 18h52
Jipe :
Bienvenu au Village MSX 1966

p
Citation :
rogrammation de l'extension synthèse vocale (je recherche la cassette du programme par contre..)

regarde dans ce post : https://msxvillage.fr/forum/topic-2251-9+synthetiseur-vocal.php
il faut juste qu'il soit modifié pour l'utiliser sur un MSX2 car il utilise les ports FEh et FFh qui sont réservés au memory mapper
ensuite tu peux travailler sur disquette

Citation :
l'assembleur plus à ma portée pour la programmation de la RS232C par exemple

il y a plein d'instruction Basic pour se faire la main avec 2 x RS232C entre 2 MSX
pour l'assembleur GEN80 est plus souple que ZEN

Citation :
j'utilise pour le bras SVI-RobotArm

pour l'utiliser sur un MSX 2 il faut changer l'eprom dans la cartouche ;)
regarde dans ces posts : https://msxvillage.fr/forum/topic-326-1+robotarm-svi-le-schema.php


Bonjour et merci! Pour l'interface synthèse vocale, elle sera utilisée avec un MSX 1 SONY et pour le bras Spectravidéo, je le programme que sur le même MSX car je ne savais pas cela mais il ne marchait pas sur mon MSX 2. Pour le GEN80, je peux le trouver sur quel support?


[img][/img]
   
MSX 1966 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/12/2023 à 17h44

Messages: 17

Le 28/12/2023 à 18h54
Sebbeug :
Ah très content que MSX 1966 nous ait rejoint ici ! Bienvenu à toi.
:top
Et merci encore pour la disquette !!! :noel


Bonjour! Ah, c'est normal, elle doit plus te servir qu'à moi!


[img][/img]
   
MSX 1966 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/12/2023 à 17h44

Messages: 17

Le 28/12/2023 à 18h58
DataPro :
Bonjour et soit le bienvenu au village, n°1966.

Pour travailler à l'ancienne, faut vraiment être passionné. ^^
Si je préfère les vraies machines aux d'émulateurs, notamment pour jouer, je dois dire que pour le développement et même la configuration et les réglages, je préfère le confort d'une machine moderne avec émulateur. On gagne un temps précieux.


Bonsoir! Oui je comprend ton point de vue, j'ai essayer les émulateurs mais je n'ai pas retrouver la magie initiale.. Brancher l'ordinateur, lancer le programme, taper en 40 ou 80 colonnes, sauvegarder le programme sur disquette ou cassette (Robox), imprimer le listing sur l'imprimante Philips..


[img][/img]
   
Sylver Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/04/2018 à 15h26

Messages: 89

Le 28/12/2023 à 19h10
Hello et bienvenue à toi :)
C'est microcollector ton pseudo sur lbc ?
   
MSX 1966 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/12/2023 à 17h44

Messages: 17

Le 30/12/2023 à 16h34
Sylver :
Hello et bienvenue à toi :)
C'est microcollector ton pseudo sur lbc ?


Bonsoir. Oui exact! Tu vois je ne me suis inscrit que dernièrement!


[img][/img]
   
Sylver Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 20/04/2018 à 15h26

Messages: 89

Le 05/01/2024 à 20h07
Ah excellent !
Tu as bien fait, ici il y a la crème de la scène MSX FR ;) Encore plus maintenant que tu en fais partie :)
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 06/01/2024 à 15h20
MSX 1966 :
Brancher l'ordinateur, lancer le programme, taper en 40 ou 80 colonnes, sauvegarder le programme sur disquette ou cassette (Robox), imprimer le listing sur l'imprimante Philips..


En effet, je suis du même avis. Le bruit chantant de l'imprimante matricielle en action me fait toujours avoir le sourire en coin.

Et puis, faire tourner et maintenir nos équipements MSX, pour notre plaisir et nos usages de passionnés leur évite de finir - au mieux transformés en miettes et refondus (en partie) - au pire, dans le trafic mondial des déchets électroniques.

:tea


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
MSX 1966 Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 19/12/2023 à 17h44

Messages: 17

Le 09/01/2024 à 17h22
Cylicano :
[quote=MSX 1966]
En effet, je suis du même avis. Le bruit chantant de l'imprimante matricielle en action me fait toujours avoir le sourire en coin.



:tea


Bonjour! Oui tout à fait et surtout je pense que le matériel de l'époque en a encore dans le ventre et quand tu ouvres du matériel Philips ou Sony, tu vois que c'est de la belle électronique par rapport à la daube Amstrad.


[img][/img]
   
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 09/01/2024 à 18h03
Moi j'ai toujours mon imprimante PN- 101Yamaha, pour moi, avoir ça c'est un peu comme avoir une imprimante 3D d'aujourd'hui, une révolution permettant de faire concrètement ce que tu crée :D



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie