MSX Village forum

L'atelier [EN COURS] MSX2 Philips NMS8250 => Yuv Projet

Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10352

Le 08/03/2011 à 13h23

Reprise du message précédent

le signal composite arrive bien a la jonction de C9 et R6 pour le + et a la masse pour le -


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 09/03/2011 à 19h06
Bonsoir à tous.

J'ai encore avancé dans le montage électronique aujourd'hui ce m'a permis de mettre en évidence de grossières erreurs dans la Typographie. :fou
Des pistes en doublon,rien de bien méchant!

Autrement, pour des raisons pratique, la typographie à changé (en mieux j'espère :D ) Je ferai un nouveau dessin que je posterai par la suite :top
concrètement, voila ou j'en suis.



Il manque encore quelques bricoles à raccorder comme le Moins, la Masse, Le transistor (que j'ai pas encore reçu) etc.
Faudra que je trouve 5 à 12 volts. (Le schéma original prévoit du 5 Volts).

Par curiosité, j'essaierai de faire un montage sans le Transistor RN2202 qui à pour tâche principale d'amplifier la "Luminance" contenue en sortie du LM1881N. La synchronisation n'ayant pas besoin d'être amplifié je pense. :moue
Dans ce cas, je récupérerai la luminance sur le panneau arrière du NMS 8250 qui en propose une sortie. Si cela fonctionne, alors j'essaierai de supprimer le LM1881 et me servir de la Synchronisation contenu dans la Luminance :D (Ca y est je commence à partir dans tous les sens :fou :fou :fou )
Nb: L'alimentation 5 ou 12V doit venir de la même source alimentant le RGB. Autrement, la partie Optionnelle 74HC4053 devient obligatoire.

Je continue gentiment et je vous tiens au courant :top Edité par igal Le 09/03/2011 à 19h54


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 10/03/2011 à 22h22
Bonsoir à tous.

Voici le MSX2YUV au stade Final, si ce n'est qu'il me manque encore le transistor RN2202 (PNP) à placer après l'avoir reçu :@
Malgré tout, comme je l'ai expliqué dans le post précédent, j'essaierai de pratiquer une greffe de LUMINANCE MSX en lieu et place du Transistor RN2202.
Si vous savez précisément ou trouver 5Volts + et - sur le MSX 8250, n'hésitez pas à m'en faire part!
Je vous invite à "ZIEUTER" de près, et me dire si quelque chose vous semble "Hérétique" :p
Voici donc MSX2YUV dans sa version presque Finale ;)



Les testes sont pour bientôt ;) Edité par igal Le 10/03/2011 à 22h37


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
pegase Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 21/11/2009 à 21h52

Messages: 974

Le 10/03/2011 à 23h00
C'est marrant, mais plus ça avance et plus ça ressemble à nu niveau de PacMan ...

Peg'


Rétro ... mais pas trop !
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10352

Le 11/03/2011 à 11h35
tu sais igal tu n'est pas obligé de remplir les pistes d'étain si tu as mis un petit dénudé dessous

il suffit de mettre un point a chaque virage e de stabiliser par quelques points dans les longues lignes droite

a moins que tu ne payes pas l'étain ;)


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10352

Le 11/03/2011 à 14h50
super Igal tu viens d'inventer la TV N/B HD ;)

plus sérieusement l'image est super nette pour un MSX branché sur une TV moderne

vivement la couleur

attention quand même a ta fiche C-Inch qui traine sur le circuit car c'est relié a la masse et peut provoquer un court-circuit


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 13/03/2011 à 19h42
Eh oui! Vous en rêviez, je l'ai fait! :lol
La TV HD N&B :fou :fou :fou

Pour en revenir aux choses compliquées, je suis retourné chez mon fournisseur et j'ai insisté pour obtenir les résistances avec les valeurs exactes.
De ce coté la, tout est OK. Malheureusement, pour ce qui est du transistor, après deux semaines, ce dernier n'a toujours rien reçu :@

Voulant être certain de mon circuit, j'en dessinerai un typon, ce qui permettra à qui le veut, de le comparer au Schéma d'origine, et trouver d'éventuelles erreurs.

En attendant, je voulais poser quelques questions ouvertes à tous.

A) Le Schéma requiert une masse!
1) La masse doit être reliée au MSX?
2) La masse de chaque couleur primaire [MSX] doit être reliée séparément à la masse de la couleur correspondante [MSX2YUV]?
3) Une masse est une masse! Peut importe qu'elle soit Masse du Composite, R, G,ou B, ou encore masse du châssis MSX?


Pour info: Le transistor RN2202 est tourjours manquant. Ce dernier doit Amplifier le Signal Synchronisation Verticale + Luminance sortant du LM1881N et renvoyé au LM6172 chargé du calcul du Y. C'est à dire => Cr (Rouge) + Cb (Bleu) + Luminance = Valeur à compléter par du Y (Vert) pour atteindre la valeur Globale nécessaire correspondant au YUV!
Sachant cela, j'ai "Shunté" la sortie (1) du LM1881N (Synchro+Luminance) directement en destination des Pins 6 et 7 du LM6172.
Le résulta est pourri, puisque l'image reste en noire et blanc, avec presque pas de blanc!

Toujours pour info:
Les images obtenues précédemment, sont simplement de la source LUMINANCE du MSX 8250 reliée au Y du Téléviseur, et donc du HD N&B à la porté de tous :lol


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10352

Le 14/03/2011 à 14h31
la masse du MSX est la même partout : chassis , masse R G B de la péritel , masse de la C-Inch l'important est d'en relier une a la masse de ton montage

pour le RN2202 voici le datasheet : http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/toshiba/750.pdf

ce transistor embarque les résistances dans son boitier

il doit être possible de le remplacer par un autre transistor en cablant les 2 résistances comme sur le PDF

et pour la HD N/B ce n'est pas a la portée de tous il faut avoir un 8250 ou 8280 d'origine et pas en 2+ car sinon le signal luminance n'est pas garanti


:noel
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5804

Le 14/03/2011 à 14h55
Igal, il faudrait penser a le miniaturiser pour le rentrer dans ton nms8250, ça serait fun :D , sinon c'est pas mal mais fait gaffe le plomb ça pèse ^^

j'ai hate de voir la qualité de l'image sur un gfx9000 ; au fait, ça te revient a combien pour en fabriquer une :hum

@+ Edité par MSXlegend Le 14/03/2011 à 14h57


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 15/03/2011 à 16h31
Salut à tous.

@ Jipe: Tu veux dire que je peux reproduire le même résultat que le RN2202 grâce à quelques composants? J'ai regardé le Pdf avec cette idée, mais je comprends pas comment. tu peux m'expliquer stp ? :D

@ MsxLégend: Pour le moment, j'attends de recevoir et tester avec le RN2202. Si ça fonctionne, alors il faut savoir que le cette version de YUV est la plus évoluée puisqu'elle est Numérique et non pas Analogique. (J'espère que cela ne posera pas de problèmes de compatibilité avec les TV)
Cr/Cb est la version Numérique du YUV.
Pr/Pb est la version Analogique du YUV.
Normalement, on peut connecter aussi bien Cr/Cb => Pr/Pb que Pr/Pb => Cr/Cb. J'espère que c'est juste, parce que les téléviseurs les plus répandus en France sont en Pr/Pb :oups
Il faut que j'approfondisse la question en attendant de recevoir le RN2202 et en avoir le coeur Net!


Pour ce qui est du volume de la carte, elle se positionne parfaitement dans l'espace vide entre le RCA de la Luminance et la sortie RF du 8250.
Mais oui, elle peut quand même être réduite en taille!

Pour ce qui est du coût: (Si ça fonctionne lol)

42 Résistances à 10 centimes. (certaines valeurs demandent plus d'une résistances pour être atteintes)
2 Condensateurs 30 centimes.
1 Transistor RN2202 4 Euros.
1 Plaque à essais 6.50 Euros.
3 Socles RCA femelle coudé à 1.10 euros
6 LM6172 à 4.31Euros.
1 LM1881N à 2.73 euros.
--------------------------
Soit un total de 47.19 Euros

Voici le nouveau typon que je vous invite à comparer avec le Schéma original ci dessous!




Merci de me rapporter le bugs éventuels ;) Edité par igal Le 02/05/2011 à 15h03


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 15/03/2011 à 16h36
Tu as oublié le kilo d'étain dans ton décompte, Igal ;)
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 16/03/2011 à 11h46
Petit Correctif:

Après avoir pas mal cherché, j'ai finalement trouvé l'information précise quant au Y Cr/Cb.

Il faut savoir que le YUV est une norme existant depuis quelques années!
Je ne reviendrais pas sur les caractéristiques techniques de cette norme, mais simplement sur le détail suivant:

Depuis quelques années, les téléviseurs sont Numériques. Pour des raisons de rétrocompatibilité, sont équipés de convertisseurs Analogique => Numérique.
Malgré tout, la Numérisation des signaux Analogiques (par le téléviseur) tels que le YUV (génériquement parlant) n'est pas optimale de part la Colorimétrie de ce Standard.
L'évolution de ce standard à donc muté de la façon suivante:
YUV => Y Pr/Pb => Y Cr/Cb
Toute la différence tient en l'équilibre colorimétrique. La dernière génération de ce Standard est donc le Y Cr/Cb.
Ce dernier à une colorimétrie dont les intervalles entre R, V et B sont considérés comme équidistant! et donc mieux disposés à la conversion Analogique => Numérique.

voila qui est dit :) ;)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 29/04/2011 à 11h56
Peut être le bout du tunnel!

C'est pas du RN2202, mais avec une petite modification, le BC558 devrait en théorie donner un résulta équivalent!

Voici un extrait tiré du Forum => http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=2026.msg13577#msg13577

I think you should revisit the ELM circuit. The resistor vlaues in the multiplexer stage are made by putting two standard values in parallel. See the table to the right (// is the symbol for 'in parallel with'). The RN2202 is a 'digital transistor' which is basicaly a standard transistor and two resistors in one package. You can make an RN2202 equivilant with a BC558 (or your favorite PNP), a 10k resistor connected between the base and emitter, and a 10k in series with the base. Though it seems the NTE2356 is a direct replacement. The max4451s should work fine - they have the bandwith and can run from a +-5v (10v VCC-VEE, just below the max of 11v ) supply. Make sure you put a power supply decoupling cap near each chip or you could end up with a fast oscillator

Les transistors doivent arrivés sous peu.
En espérant que ça le fasse :gne

PS: Il me semble que Dr Jipe m'avait soufflé une solution qui va dans ce sens, mais faute de Vidal sous la main, j'avais rien compris :sick



Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 04/05/2011 à 14h16
Salut à tous.

J'ai reçu les transistors les transistors BC558B en remplacement du RN2202.
Comme avait essayé de me l'expliquer Jipe, il est possible de remplacer le RN2202 en pratiquant un montage de 2 Résistances de 10Koms.

J'ai simplement colorié les pistes une à une en tenant compte de leurs "Qualité" [R,G,B,Composite, Plus, Moins, Masse].
Cela m'a permis de mettre en lumière un BUG. En effet, Le Groupe R20 recevait du [Bleu] depuis U6 au lieu de recevoir du [Vert] depuis U5!
Voici le BUG ci dessous.


voici la correction et les pistes coloriées:


Concernant le groupe [Transistor et Résistances], j'aurai besoin d'aide. Je ne suis pas certain d'avoir pratiquer le bon montage!
Voyez plutôt un extrait du DataSheet RN2202. (Notez que je n'ai pas de Résistance 10Koms mais 10.8 Koms. ça a peut être une importance)

Il est décrit que:
1= EMETTEUR se trouve à gauche
2 =COLLECTEUR se trouve au centre
3= BASE se trouve à droite.
Je ne comprends pas une chose!
Que l'on regarde le Transistor de face ou de dos, j'obtiens:
Vue de FACE (de gauche à droite) Collecteur/ Base / Emetteur.
Vue de DOS (de gauche à droite) Emetteur/ Base /Collecteur.

Le collecteur ne peut donc pas être au centre comme sur la vue éclaté du Datasheet!
De l'aide serait la bienvenue!

J'ai quand même fait des testes en pratiquant le montage tel que décrit sur le Typon tout en couleur et le résulta est le suivant:
1) Le Tv détecte bien une source Composite et bascule correctement.
2) La syncro V est Fonctionnelle.
3) Le fond de l'écran devient NOIR et le logo MSX est VIOLET et très très baveux!
4) l'écran texte s'affiche tout NOIR et le texte est VIOLET baveux et illisible!

J'ai pris les tensions en sortie et je trouve:
Cr => 0.03 Volts.
Y => 0.12 Volts.
Cb => 0.03 Volts.

A part le montage transistor, un problème peut être une cause probable à savoir la valeur des [Groupes résistances]
De nombreuses valeurs n'existent pas. il a donc fallut que je m'en approche. Sachant que certains [Groupes de résistances] servent de "Valeur" soustractive ou multiplicatives, le moindre écart peut avoir de fortes répercutions!

En l'état actuel, je ne peux pas faire grand chose de plus.

@ Jipe :
J'ai bien essayé de vérifier les valeurs des résistances, mais une fois soudées au circuit, leurs valeurs diffèrent!
Peux tu m'indiquer quelles vérifications je peux faire (Sans oscilloscope :fou )

Merci de votre aide.

Pour rappel voici le Schéma original de Chan:
Edité par igal Le 04/05/2011 à 14h30


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10352

Le 04/05/2011 à 16h51
en fait il faut oublier les pattes de ce transistor et se pencher sur celles de celui qui le remplace



on voit tout de suite qu'ils n'ont pas les même brochages

donc il faut prendre le BC558B et le souder en place en respectant E B C du circuit

il faut insérer R1 10K dans le circuit de la base et souder R2 10K entre base et émetteur

vu les tolérances pour les résistances sur le tableau du datasheeet ( entre 7Ket 13K ) aucun probléme avec des 10,8K

il faut tester les groupes de résistances sans les souder car une fois en place il y a des retours pas les autres composants et par celles déja en place

un conseil tardif : si tu n'est pas sur d'avoir bien cablé tes transitors il ne faut pas mettre sous tension car tu risque de les détruire


:noel
Site web    
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 07/05/2011 à 17h55
Salut Jipe.

Merci de ton aide :top

Je prendrai soins de dessouder tous les Groupes de résistances et il y en à plus encore que ceux prévus au départ!
Il semblerait que de nombreuses valeurs n'existent pas par défaut.
On m'a donc vendu des Résistances à monter en séries ou en parallèle, en plus des Groupes de résistances prévues au départ!

J'ai bien compris qu'il ne fallait pas tenir compte du Datasheet du RN2202 pour ce qui est des pattes!
Je croyais dans mon ignorance, qu'un transistor avait tjrs la même implantation!
1) Je sais que le schéma désigne bien un PNP parceque la flèche est dirigée vers l'intérieur.
(A contrario, la flèche dirigée vers l’extérieur indique un modèle NPN.)
2) La barre Horizontale représente toujours la Base.

Comment déterminer qui est Emetteur et qui est Colleteur?
???Le connecteur qui porte la flèche est l'Emetteur???
???Le connecteur restant est donc le Collecteur???

Ce qui voudrait dire que:
1)[Emetteur] et 5 [Volts +] vont ensemble!
2) [Base] va au [LM1881N]
3) [Collecteur] va à [U5' Pin 6]

Voici l'image qui s'affiche après divers testes! (Je sais pas si l'implantation du transistor est bonne donc...)
http://www.youtube.com/user/igal123456789#p/u/0/yHsr_psgHZ8

J'ai soumis le problème sur un Forum électronique, et il m'a été suggéré avec insistance de remettre le 74HC4053 qui permet de synchroniser correctement RGB et Alimentation.
Pourtant il est bien précisé sur le Schéma que ce composant est nécessaire seulement si les signaux RGB ne sont pas alimentés par la même source que la carte "MSX2YUV"

Je vais donc commander ce CI et voir ce que cela donne.
J'avais bien lu un article parlant d'un "Black Hole" en vidéo et qui serait en fait un résidu de signal se trouvant entre la fin de la Synchro V et juste avant le début de la Synchro H.
A suivre donc...


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
4 Utilisateurs en ligne : 1 Administrateur, 0 Modérateur, 1 Membre et 2 Visiteurs Utilisateurs en ligne : MSXlegend, Jipe