MSX Village forum

L'atelier Projet de MSX2 (ou + si affinité) portable

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 10/11/2010 à 19h04

Reprise du message précédent

J'ai corrigé la photo car il serait dommage qu'une personne ne se fie les yeux fermés a celle ci au risque de griller sa machine -_-.

Du coup je ne comprends pas trop comment cela fonctionne mais je penses avoir plus d'informations via maitre Jipe ^^.
Google+    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 11/11/2010 à 11h22
Voici un schema d'alimentation de base qui doit correspondre :^^ trouvé sur le net (sauf qu'il n'y a pas de varistance dans le circuit primaire)

Edité par TurboSEB Le 11/11/2010 à 12h51



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10349

Le 11/11/2010 à 14h40


voici donc le schéma de cette alim qui en fait comporte 2 alims sur le même transformateur :

- une de 18v alternatif avec un enroulement du transformateur

- une de 9v continu avec 2 enroulements , 2 diodes de redressement et une capa de filtrage

le moins et un fil de l'alternatif sont soudés ensemble juste pour gagner un fil dans le cable


:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 11/11/2010 à 15h03
Citation :
le moins et un fil de l'alternatif sont soudés ensemble juste pour gagner un fil dans le cable




C'est pour ca que je ne comprenais pas ^^ Je ne savais pas qu'il était possible d'associer le neutre alternatif a du gnd.



Je vais essayer de trouver des correspondances pour le tran-2P5S ce sont des transformateurs un peu particulier -_-.
Google+    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5794

Le 11/11/2010 à 15h31
Trop fort Jipe:top pas commun ce transfo:moue



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 17/11/2010 à 03h01
J'ai tenté de contacter une dénommé msx kid qui semble être un jipe de asiatique a ce qu'on peut en voir sur certains de ses clichés. Avec un peut de chance ce dernier possède le service manual du fs-A1. (Je croise les doigts ca me permettra de savoir si il y a des possibilités de slot 3 et autre)

Sur la photo si dessous on peut constater le fait qu'il ait connecté une alimentation de pc en lieu et e place de l'alimentation normal mais cela ne s'arrête pas la nous pouvons apercevoir gentillement posé sur le zilog une extension de ram maison.

Il y a également une modification que je ne parviens pas a identifier concernant la rom de la machine oO. serait ce un passage en 2+ probable car d'une rom on passe a 2

J'ai faillis oublier le quartz sur un le 74LS00 (IC20) je paries qu'il est la pour un mode turbo genre 6 ou 7 mhz oO.

Mais une image est parfois plus parlante que des mots.

Edité par galine Le 17/11/2010 à 03h08
Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 31/01/2011 à 12h18
Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressortis les outils et pourtant l'idée commence a se développer gentillement.

Apres moult hésitations je me suis enfin décidé pour le boitier et je penses que certains le reconnaitrons.



la machine ouverte



fermée

Quoi de mieux que de se baser sur ce qui a bien faillis devenir une legende urbaine? De plus les avantages de ce boitier sont nombreux

les principaux sont les suivantes

Sa taille certe mon msx portable ne serat pas dans la course de l'ultraportable mais peut importe le but est d'avoir une machine tout en un facile a transporter (cette bestiole a une poignée rétractable)
Sa taille devrait permettre l'installation de tout le matériel nécessaire a la conception d'un bon msx portable ou plutôt transportable car aucune batterie n'est prévue sur cette machine. au programme
-slot expander de chez Gilberto modifié pour fonctionner a plat (slot relié a des nappes et non a un PCB donnant plus de flexibilité pour l'integration dans le boitier ^^)
-carte son padial hardware
-carte controleur de lecteur de disquette sony HBD-50 (enfin si j'arrive a lui connecter un lecteur de disquette )
-installation d'une prise pour le HXC (et dans le meilleur des cas installation de ce dernier en version interne.)
-carte IDE beer
-2 ports cartouches "jeux ou cartouches externes (qui prendront place sous le capot a la place du rouleau d'entrainement papier d'origine


Son esthétique comme je le disais plus haut au début de l'internet j'ai souvenirs d'avoir souvent croisé l'image de cette machine accompagnée de la question msx portable??? Je compte donc donner vie a ce mythe ^^. de plus ce boitier reprend certains point esthétiques des msx de chez Panasonic de cette époque ^^. (regardez bien les touches de fonction du clavier par exemple.)

Vue les progrès réalisés en terme d'épaisseur d'écran LCD un écran LCD de qualité pourra prendre place sans problème dans le logement prévu a cet effet.

Bon je retourne a ma plus grosse problematique l'integration du clavier du fs-a1 ^^








Google+    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 31/01/2011 à 20h21
J'ai enin les premieres cotes la machine va etre de taille ^^









Gràce a ces quelques prises de cotes j'ai donc pus constater qu'il va etre nécessaire de hacker la partie croix de direction je vais donc reprendre le pavet de direction d'origine du panasonic en espérant que le clavier du panasonic ne soit pas équipé d'un clavier mécanique.

Je vais essayer de faire un petit montage photo pour voir ce que ca va donner visuelement.

La suite dans quelques temps Edité par galine Le 31/01/2011 à 20h31
Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10349

Le 31/01/2011 à 20h38
deux point positifs : les piles pour sauvegarder la mémoire horloge et le semblant de port cartouches qui a l'air d'avoir 2 x 25 broches

quand au clavier la présence de F1 a F10 n'est pas de bon augure pour avoir un clone de MSX a l'intérieur !!


:noel
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 31/01/2011 à 20h40
Tu vas caser tout ça la dedans :|
Le sony HBD-50 tu le fera pas fonctionner car il y a une partie de hardware dans le drive
Merci Sony :@
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 31/01/2011 à 20h59
J'ai la partie cartouche et la PCB qui était dans le boitier disquette ce dernier doit être alimenté en 5 et 12 v chose que j'ai fait quand j'ai effectué les test. mais rien n'y fait impossible de lancer une disquette cette dernier semble sous certaines conditions démarrer lors du files a ce moment on entend le lecteur s'agiter mais a chaque fois erreur disque -_-.

Ca c'est tres fort Jipe tu as compté également le "port cartouche" et tu as vus le logement pour les piles de sauvegarde je vois que nous somes sur la meme longueur d'onde ^^.

Je ne sais pas si il faut trop s'inquiéter des fonctions directement disponibles car finalement les fonctions stop,cls/home, select,ins,del semblent déportées sur les touches de fonctions supérieures.

ils suffit que le clavier ait plus de combinaison dans la matrice et c'est tout bon ^^.

La ou ca va etre plus délicat, c'est mon histoire de croix de direction qu'il faut que je récupère sur le clavier du U501 je croise les doigts que ce soit également un clavier membrane sur le word processor...

Google+    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10349

Le 31/01/2011 à 21h07
disons que j'ai juste regardé les autres photos grace au raccourci vers imageshark qui se voyait avant que n'arrivent les photos ;)


:noel
Site web    
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 31/01/2011 à 21h29
effectivement il y a d'autres photos ^^.

Je me tates encore sur l'emplacement du deuxieme port manette a ce que je peux voir il y a un port ressemblant a du PS2 qui une fois hacké via un nice mouse pourrait etre intéressant a utiliser.

Normalement j'ai largement assez de place pour installer tout ce que je souhaite l'idéal serait de pouvoir déporter le port cartouche arriere pour lui connecter le slot expander.

Je ne sais pas si le slot 3 serra nécessaire je penses que cela risque d'etre inutile, 5 ports cartouche sur ce type de machine c'est déjà trop ^^.

Google+    
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 31/01/2011 à 21h32
Pinaise ! Un Donuts, pour MSXien ! :|



Bravo galine ! :top
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 31/01/2011 à 21h37
pour le moment rien de fait fout est sur papier mais je penses que ca devrait aller vite une fois tout le materiel réunis ^^.

Son futur nom de batheme:

A.O.I. n501 pour All. Option . Integrated Note 501 (référence a la machine d'accueil ^^)
Google+    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 31/01/2011 à 22h38
Il me semble que le HBD50 est un 360ko et si tu as mis une 720ko il doit pas aimer
Test avec un call format ou une disquette 360ko
Maintenant sony a peut être aussi mis un 3eme composant spécifique dans son drive :(
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie