MSX Village forum

Les Villageois Vos anecdotes MSX !

GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 30/01/2011 à 16h09
Je vous propose d'évoquer vos anecdotes MSX, vos petites histoires comme vos fous rires liés à votre machine adorée !
Personellement j'en avais une que je ne pouvais pas m'empècher de partager avec vous, tant elle me tient à coeur et tant elle permet d'honorer la mémoire d'un ami parti trop vite. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir cela. Vous y trouverez là une des raisons de cet amour indéflectible qui me lie au MSX mais aussi l'exemple parfait que parfois un objet peut sortir de sa simple condition d'objet pour devenir un lien incroyable entre des hommes...

Avec une grosse pensée émue pour toi Lulu, et un grand merci à MSXOsaure... ;)

On vit parfois des choses très bizarres. Et ce qui va suivre en est l'exemple parfait et aurait pu être le synopsis d’un épisode de la 4ème dimension…
Je dédie d’ailleurs cette histoire qui n’est autre qu’un merveilleux fragment de ma vie à Lucien M. malheureusement disparu mais qui de là où il est, doit être heureux de voir que les graines d’amitié qu’il avait planté ont aujourd’hui magnifiquement poussé.

Tout a commencé en 1988… A l’époque je passais tout mes mercredi après midi chez Lulu, un MSXien à la retraite féru de MSX. Ces après midi étaient fabuleuses ! Nous achetions nos jeux MSX ensemble et nous échangions nos nouveautés comme nombreux d’entre vous ont pu le faire. Ces années passées à partager cette passion commune ont été longues mais à la fois très courtes et s’achevèrent le jour où la vie décida injustement de souffler sur la bougie de Lulu. La veille de son décès, j’étais passé le voir à l‘hôpital en lui amenant une boite de disquettes contenant notamment Xak 3 et Sd Snatcher. Fous de joie à l’idée de découvrir ces RPG nous nous étions quittés en sachant que nous allions nous revoir bientôt pour découvrir ces jeux ensembles. Une dernière cigarette échangée dans ce couloir, quelques rires que j’entends encore et puis cette bougie qui s’éteint…Ça n’a pas été évident de continuer après cela. D’autant plus que par la suite, mes années de galère ont pointé le bout de leur nez maléfique.
Quelques années après, je reviens sur MSX, porté par Jipé, Supmsx et Walter notamment, bien décidé à retrouver tout ce que j’avais perdu. Au hasard de mes recherches, je retombe dix ans après sur une disquette que Lulu m’avait faite. Emu, je me dis qu’il serait bien que je contacte sa veuve. Sitôt dit, sitôt fait. Et là, l’épisode le plus étrange de ma vie prend son envol…La femme de Lulu me dit que le MSX a suivi la petite fille, qui à l’époque jouait sur MSX le mercredi soir… La suite, c’est un peu «avis de recherche…» Finalement, je retrouve la petite fille qui a bien grandi depuis et à l’évocation de mon identité, le temps se suspend...La petite fille me parle au téléphone alors que dort sur son bureau cette boite de disquette jamais ouverte remise à Lucien 12 ans plus tôt…Vous imaginez la connexion et l’émotion… Pour faire court, je deviens le gardien du jardin MSX de Lulu…Merci Claire. Merci du fond du cœur .Mais cette histoire ne s’arrête pas là. Les années passent et voilà que je me décide à me séparer de ma MegaSCSI qui fait office de doublon. Quelques personnes me contactent dont une qui retient mon attention. Cette personne est de l’Est de la France, tout comme moi, mais sans encore savoir pourquoi, je décide de ne pas vendre la MegaSCSI aux autres et lui réserve le bestiau. Nous échangeons quelques mails et cette personne qui n’est autre que Ferrerico évoque un vieux Monsieur M. C’est alors un éclair qui me claque dans la tête. Une autre connexion est faite et je surenchéri en évoquant Lulu…La suite est toute simple…Ferrerico vient passer le dernier week-end de l’année à la maison et ensemble, nous prenons une nouvelle claque en pleine poire !! Nous connaissions Lulu tous les deux. Tous les deux, nous passions le voir. Ce qui est amusant, c’est que Lulu ne nous avait jamais présenté ! Il nous parlait vaguement d’un troisième contact MSX mais restait discret sur le sujet ! Du coup, lors de ce dernier week-end 2006, vous imaginez le nombre de madeleines de Proust qu’on a pu se descendre avec Ferrerico ! Et un souvenir par là, et une anecdote par-ci! Tout cela en se remémorant ce très regretté Mr M.! D’autant plus que nous nous connaissions sans le savoir! Il était ce vendeur de la Fnac qui encaissait mes économies alors que j’achetais des jeux PcEngine et j’étais ce gars qui balançait quelques news et beaucoup de P.A dans Okaz !!! Ce dernier week-end de 2006 a été incroyablement chargé d’émotions ! Le clou a été pour Ferrerico de retrouver les disquettes qu’il avait faites pour Lulu alors que je lui tendaient les cartons que je gardais précieusement… Mettez-vous à sa place. Imaginez une seconde que vous retrouviez quelque chose que vous aviez fait 15 ans plus tôt. Vous revenez sur MSX et vous redécouvrez tout cela alors que vous n’aviez plus aucun moyen de le récupérer… C’est costaud, non? Imaginez-vous relire l’écriture de l’adolescent que vous aviez été sur des stickers de disquettes DD qui n’ont pas pris une ride et qui fonctionnent à la première lecture…
Sans le savoir, Lucien a fait fort. Et j’espère que de là où il est aujourd’hui, il contemple avec plaisir l’éclat de sa passion restée intacte malgré la patine du temps... Il a su, par sa gentillesse et sa disponibilité nourrir la notre de son vivant. Elle nous porte aujourd’hui et avec Ferrerico, nous voulions vous la faire partager. Ce fragment de vie est à la fois très intime et très particulier. Comment voulez-vous ne pas aimer le MSX après un truc pareil !!! Le MSX a des ressources bien cachées et le hasard de la vie fait parfois bien les choses…En attendant, bien à toi Lucien……et du fond du cœur, merci!

Maintenant, je passe le clavier à Ferrerico ;)
Lettre au MSXiens…
Un peu comme une bouteille à la mer, qui revient à son propriétaire, il nous touchait en plein cœur ce tendre et cher Lucien…
Que de souvenirs lointains ont resurgi aussi vite en un éclair... Et même si malheureusement il nous a quitté, il restera à jamais dans ma mémoire d'enfant, lui qui m’a tellement émerveillé par sa passion du MSX, classant ses disquettes soigneusement dans des boites, leur donnant à chacune son petit numéro, comme des bijoux dans un écrin… Pour moi, tout a commencé y a très longtemps, je devais avoir 17 ans, mon père m'acheta mon premier ordinateur, un yeno MSX1 chez « Temps X » à Mulhouse. C'était la révolution à la maison: son son, son graphisme étaient magiques ! Puis je suis passé au Sony HB-F700F et là c'était plus qu'un coup de foudre, chaque jeu était une merveille, chaque programme me faisait rêver, et puis cette lumière bleu de ma chambre qui venait le frapper…Un enchantement… Puis vient Monsieur Lucien, un super gentil Papy, rencontré à la Fnac. Toutes mes après midi de libre je prenais mon vélo pour lui apporter les quelques news MSX et mon dernier fanzine MSX 67, échanger nos impressions, boire le petit café tout en lisant toutes ses revues MSX qui nous faisaient rêver, c'était un peu comme un super papy ultra branché, cibiste amateur, et surtout grand blagueur... Mais après quelques années j’ai dû partir de Mulhouse, pour faire mon chemin professionnel sur Strasbourg. Il me manquait ce brave homme ! Je décida donc de l’appeler, mais très mauvaise nouvelle, il était décédé… Ce fut comme la fin d'une merveilleuse époque, une déception totale m'envahissait. Je décidais alors de tirer un trait sur le monde du MSX car sinon papy Lucien me manquerait trop...
Les années ont bien passé, saoulé par tous les ordinateurs domestiques et le PC, je me suis tourné vers le Mac qui fit mon bonheur, mais il me manquait ce Sony HB-F700F qui avait fait toute mon enfance… Alors tant pis pour les économies, je suis allé sur Ebay à la recherche de mon Sony, mais rien en vue, du Philips, mais pas de HB-F700F… Après deux semaines de recherches, un HB900 Sony, ordinateur qui faisait rêver Lucien, me tend les bras ! Alors, je me suis dis c’est une bonne raison, on achète, allez ! Un gros coup folie et en un clic il était à moi ! Le choc quand il est arrivé… Tous les souvenirs de Lucien, de nos jeux favoris, de mon fanzine Msx 67, me sont remontés à la figure… Dur, très dur et en même temps une telle joie… Bon il fallait maintenant s’y remettre… J’ai alors tapé MSX sous google, et puis j'ai atterri ici… Avec mon histoire MSXienne, je devais alors me présenter, j'ai bien sûr parlé de Lucien, sous le nom de Mr M., et puis j'ai sympathisé avec vous tous, et là à ma grande surprise quelques jours après, je reçois un post d’un certain Guillianseed et dans son message le prénom de Lucien… Je suis resté figé devant mon clavier, je n'en croyais pas mes yeux, il connaissait son prénom, il m'expliqua sa même amitié pour Lucien, son même amour fraternel, sa même tendresse. On a dû se croiser plein fois chez papy Lucien, nous étions un peu comme ses deux filleuls, moi je passais le voir le vendredi ou le samedi, et Guillian le mardi ou le mercredi… Trop fort, un hasard dingue ! Nous avons alors décidé ensemble de se rencontrer, pour se parler de Lucien dit Lulu, et du MSX. Et là Guillian, chez lui me fit une surprise de taille, mes disquettes échangées avec le papy étaient chez lui !!! Il s'était écoulé 21 ans et tout était là, en parfait état ! ! Quel cadeau Guillian, de la folie…
Voilà, deux enfants du MSX, deux enfants spirituels du Papy Lulu, réunis par le hasard de la vie pour reécrire cette belle histoire.. L'étoile de Lulu va briller de plus belle pour des années exceptionnelles et féeriques dans le monde du MSX ! !

Ferrerico.



MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10367

Le 30/01/2011 à 18h21
qui a titré vos anecdotes sur ce post ?

sérieux c'est la seconde fois que je le lis et l'émotion est toujours aussi grandissante tout au fil du texte

rien a ajouter :)


:noel
Site web    
Walter Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 1883

Le 30/01/2011 à 18h37
Moi, cela ne m'a rien fait. :'(
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 30/01/2011 à 18h40
C'est vrai que c'est une belle histoire ^^
Je vous passerais celle de mon pote MSX qui est devenu clodo :lol
Edité par Fabf Le 30/01/2011 à 18h42
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 30/01/2011 à 20h13
Ca ne m'a rien fait non plus, si j'ai les yeux qui brillent et que je renifle, c'est juste un hasard :'(

En tout cas un grand coup de chapeau à Monsieur Lucien, vous avez eu énormément de chance de le rencontrer :top
   
galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 30/01/2011 à 20h30
C'est une histoire très émouvante en effet.

De mon coté mes anecdotes ne sont liés qu'avec les personnes qui étaient au MSX Café... puis maintenant ici (ces dernières se reconnaitrons sans doute ^^).

Pour moi les machines ne sont la que pour tisser des liens entre les homes et le MSX en est un excelent exemple ici.

Je ne saurais pas vous dire comment pour moi le MSX est intimement lié aux membres du village. et j'espère que cette aventure durera le plus longtemps possible même si je disparais parfois pour des pratiquer des infidélité avec toutes ces beautés informatiques et consoles nippones ou non ^^.

Quoi qu'il en soit je profites de ce post pour vous dire combien le village est essentiel.
Google+    
Visiteur

Vagabond

Rang

Avatar

Message : 0

Le 01/02/2011 à 22h00
Héhé, à chaque fois que je la lis celle-ci, j 'écrase une larme ^^

Au plaisir de lire vos anecdotes, personnellement je n'ai pas trop de choses à raconter sur MSX.

A part peut être la difficulté éprouvée pour apprendre le basic MSX à l'époque... ces listings incompréhensibles, interminables, bourrés de data et sans un seul commentaire... plus la coupure de courant avant de sauvegarder deux ou trois heures de frappe.

Puis quelques années plus tard, les nouvelles difficultés pour perdre toutes mes mauvaises habitudes et repartir sur de bonnes bases (basic + assembleur 68x et 80x386 appris entre-temps, j'avais quand même un sacré passif :oups )

(confession d'un basiqueur anonymes)
"Aujourd'hui, je pense m'en être tiré, mais j'en ai chié. Les enfants, ne faites pas ça à la maison!" :lol

   
granced Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 09/10/2009 à 09h18

Messages: 1501

Le 02/02/2011 à 09h59
Ah des anecdotes... J'en ai pas mal, même si elles ne sont pas aussi émouvantes que celle de Guil'...

Conversion d'un croco

Dans les années 80, dans mon coin, il y avait un magasin de photo, informatique, etc qui s'appelait Zoom 2000, situé dans la galerie marchande d'Auchan Petite-Forêt. A l'époque de la sortie de Nemesis 2, un MSX était exposé, avec le jeu qui tournait dessus en démonstration. Alors que j'économisais pour me l'offrir, j'allais fréquemment en vélo pour mater la démo en boucle. A côté, un Amstrad CPC 464 avec un moniteur monochrome (vert) passait un jeu pas très beau. Nombre de gens s'arrêtaient alors pour regarder et surtout écouter Nemesis 2. C'est alors qu'un possesseur d'Amstrad passant par là, la bouche grande ouverte et la bave aux lèvres, se tient à côté de moi et me dit que c'est le plus beau jeu qu'il ait vu... sur Amstrad, me racontant qu'il a toute une floppée de jeux, mais dont la qualité est inégale. Je tente alors de lui expliquer qu'il n'aura jamais une qualité pareille sur sa merde machine, surtout au niveau son, à cause le la SCC, que le matériel est japonais, à la pointe de la technologie, etc. Croyez-moi ou non, le type est ressorti du magasin un MSX sous le bras et la cartouche avec !

Anecdotes de jeu

Je jouais fréquemment à Salamander en duo avec un ami, et nous avions à l'époque bien des difficultés étant donné le niveau assez élevé de jeu. Après plusieurs heures de jeu, nous attaquons la planète Kierke pour la énième fois, et nous arrivons devant le boss final, peu armés. Après une bataille épique, nous finissons par avoir raison de lui, et il disparaît progressivement de l'écran. Heureux d'avoir fini ce niveau, j'entame alors un euh... "pilotage de la joie" en bougeant mon vaisseau en tous sens. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il y avait un petit temps de latence entre la disparition à l'écran et la disparition "effective" du boss en question. Boum. Mon pote en a éteint le MSX de dépit !

A mes débuts sur MSX j'utilisais comme joystick la manette qui me restait de mon Atari VCS 2600. Cette manette m'a suivi longtemps, jusqu'à une partie mémorable de Penguin Adventure, ou emporté par mon élan, j'ai viré à gauche. Un peu fort apparemment vu que j'ai arraché le manche de la manette ! N'ayant plus de manette, j'ai été obligé de me débrouiller avec le clavier, et depuis je ne joue plus qu'avec ça sur MSX !

Concernant Penguin Adventure d'ailleurs, je peux dire que c'est un jeu qui m'a permis de calmer ma petite sœur qu'il m'arrivait de garder durant les vacances. Je jouais donc, toujours en compagnie du même ami, alors qu'il tombait des cordes dehors, et ma sœur 4 ans à l'époque, me tannait pour aller jouer dehors. J'avais beau lui expliquer qu'il pleuvait, rien n'y faisait... Du coup, mon pote dans un accès génial, alors que je venais de me saisir d'un cœur jaune dit à ma sœur : "Regarde le pingouin, il a été dehors sous la pluie maintenant il est malade !". La petite, voyant en effet le pingouin clignoter, et associant être malade à médecin, médicaments, lit... s'est calmée et est restée jouer dans sa chambre le reste de l'après-midi !

La blague du virus

Nous étions 3 dans ma cité à posséder un MSX. Un jour j'ai fait une petite blague à l'un d'entre eux : sur son VG 8235, j'ai été lui mettre (je ne me souviens plus de la méthode :oups) un poke&hffff,&hff dans un programme qui s'exécute dès le lancement de la machine. C'est au moment où il allait appeler pour faire réparer sa machine qui se relançait perpétuellement que je lui ai avoué la supercherie ! J'avais réalisé un virus sur MSX !! (de mémoire je crois qu'il fallait appuyer sur graph pour annuler le programme)


MSX un jour, MSX toujours ! :D
Site web    
Daiva Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 18/10/2012 à 19h55

Messages: 518

Le 22/11/2013 à 21h20
La magie du MSX opère encore bien des années après et quelque part on a tous un lien avec une personne ou un événement qui nous réunies.

je vais poster des brides (le reste étant privé) j'ai aussi supprimé certaines info comme nos prénoms et les nom de famille des autres en dehors de celui de Thierry, peut être que d'autre le connaissait ;) d'une conversation MP avec GuillianSeed :

[GuillianSeed]

Au fait aurais-tu été en contact il y a plus de 20 ans avec un certain Thierry Fieu ? C'était un de mes meilleurs contacts MSX et j'ai malheureusement complètement perdu sa trace vers 1991. Je me souviens qu'il était de Coudekerque branche (j'ai tellement de fois écrit ce nom de patelin sur les paquets que je m'en rappelle comme si c'était hier). Il y avait un Club MSX mais je n'avais jamais osé m'y inscrire.

[Daiva]

"Oui j'ai très très bien connu Thierry Fiey, c'était l'un de mes meilleurs amis."

"Le Club MSX c'était moi, Thierry, Nicolas, Yannick, Cédric et Karim.
Ainsi que tout les membres du club une bonne vingtaine comme même pour l'époque."

"J'avais mis le club MSX en route en 1988 lorsque que je suis devenu responsable au Centre-Social "HOCHE" du site informatique dans le cadre du plan "Informatique pour tous" (aux heures du club, on débranchait tout les Thomson pour y mettre des MSX) et c'est à cette époque que j'ai rencontrer Thierry et tout les autres personnes cité ci-dessus qui allaient devenir le fer de lance du MSX à Coudekerque-Branche et sur la région de Dunkerque."

"Aujourd'hui 2 nous on malheureusement quitter : Thierry et Cédric."

"Concernant Thierry c'est arrivé quand il est partis avec sa mère faire un voyage en Tunisie en 1992 et il a contracté la légionellose dans l'hôtel ou il résidait (clim non nettoyer d'après ce que j'ai pu comprendre).
Le jour ou il est revenu de son voyage, on devait se voir le soir même car nous avions en projet de lancer notre entreprise ensemble dans les semaines qui devaient suivre (notre projet été déjà bien engagé d'ailleurs), mais comme il ne se sentait pas bien il m'a téléphoner pour remettre le RDV au lendemain, malheureusement le lendemain il est rentré à l'hôpital en urgence et le surlendemain il est décédé.
Il est enterré au cimetière de Coudekerque-Village.
Son adresse quand il restait chez sa mère était "Rue des Tilleuls à Coudekerque-Branche" ensuite en 1992 quelque mois avant son décès, il avait pris un appartement tout près de chez moi "Rue Judes Blanckaert à Dunkerque" à l'époque nous étions encore 3 inséparables (Moi, Thierry et Nicolas) que de très bons souvenirs, de bonne partis de rigolade et de jeux MSX quand j'y repense.
C'était un grand passionné de l'Oric Atmos, du Spectrum/Sinclair, de l'Amiga 500, mais surtout du MSX et sa deuxième grande passion était la collection des télécartes (carte téléphonique) il avait une énorme collection c'était vraiment impressionnant.
D'ailleurs je me souviens aussi de lui avoir trouvé un Sony HB-700F peut de temps avant ce malheur le sien l'ayant lâché, il faut dire que c'était un sacrée acharné il pouvait passé des heures et des heures dessus que ce soit sur des jeux ou bien à taper des programmes en Basic."

"Peut après son décès, moi et Nicolas avons commencer à lâcher le MSX pour aller vers l'Amiga, sans Thierry le cœur n'y été plus trop et aussi parce que le MSX disparaissait pour faire place aux machines 16/32 bits."

"Aujourd'hui moi est Nicolas sommes encore de très bon amis d'ailleurs il est devenu le parrain de ma fille aîné en 1993.
Nous nous voyons encore très souvent et des fois on passe des soirées ensemble ou l'on reparle de cette formidable et grande époque du MSX que l'on a vécu tous ensemble.
Nicolas est d'ailleurs : "CONTRIBUTEURS" dans le projet de BLUEMSX tu trouvera son nom dans la liste."

"De temps à autre aussi je revois aussi Karim lui vis maintenant dans un foyer de SDF et j'ai mal au cœur pour lui et ce qu'il est devenu cela ma-triste encore plus quand t-il me vois et qu'il raconte comment il a finis entièrement "Maze Of Galious" devant ses copains d'infortunes."

"D'ailleurs je ne vois pas pourquoi je parle de tout ça, mais le fait que toutes ces personnes sont liés à cette période explique certainement cela et ta question me fait remonter tout cela en mémoire."

"Voilà toute l'histoire et la raison pour la quel tu a perdu le contact avec Thierry Fiey."

"J'avais encore autre chose à te dire, mais je le ferai demain, car là en reparlant de tout ça j'ai la gorge qui c'est noué et les larmes me montent aux yeux, je suis vraiment désolais."

[GuillianSeed]


"Mon dieu, j'en suis cloué devant mon écran. Je ne sais que dire à mon tour si ce n'est déjà merci pour ces nouvelles, mêmes terribles. Thierry m'a terriblement manqué pendant les années 1991-2000 (2000 marquant ma traversée du désert et arrêt du MSX. J'y reviendrai plus loin) et après. J'ai toujours eu une pensée pour lui car c'est grâce à lui que j'ai eu un Sony HB700. Nous restions des heures au téléphone et je l'ai toujours considéré comme un ami. Je me sens mal du coup, c'est une sale nouvelle mais qui répond à bien des questions, notamment à ces courriers envoyés dont je n'ai jamais eu de retours. Ca me fait mal au coeur. Et je te présente bien des excuses d'avoir remué tout ça. Ma question concernant Thierry ne s'attendait pas à avoir pareille réponse. Pardon. "

"Et du coup avec la première histoire du MSX Café, j'ai cherché à retrouver tous mes contacts. Thierry était vraiment un de ceux que j'aurai aimé voir s'inscrire sur le Café ou le Village..."

"Je suis triste. A mon tour de devoir te saluer, je vais aller prendre l'air et me remémorer quelques souvenirs. Je dois d'ailleurs encore avoir l'un ou l'autre courrier de Thierry. Nous nous échangions énormément de jeux à l'époque.
Je te dis à ce soir ou demain. Je te cherche le lien de ma présentation/souvenir car Thierry est le 2ème ami MSXien que j'ai perdu. C'est vraiment des bouts de soi qui fouttent le camp ce genre de nouvelles..."

[Daiva]

"Merci pour ton message et ne soit pas trop désolais d'une certaine manière hier soir j'ai eu beaucoup de très bon souvenirs qui mon refait surface."

"Au risque de me répéter, je pense toujours qu'il y a une certaine "MAGIE" avec et autour du MSX que ne n'arrive toujours pas à m'expliquer.
Et comme tu le dit le MSX est vraiment une sacrée famille lorsqu'on rencontre les bonnes personnes. :) "

"(Petite précision pour Karim, en Septembre dernier, j'ai refais une vieille tour (Pentium3+écran CRC) avec un Win98 que j'ai chargé d'émulateurs dont le MSX et, je suis passé à son foyer pour lui donner, j'ai été heureux quand il a commencer à jouer avec car j'ai vraiment sentis qu'il retrouvai quelque chose. J’espère sincèrement qu'il arrivera à s'en sortir)."

"Concernant ton accident, tu reviens de loin et quand je lis ce qui t'ai arrivé après, certaines anecdotes de ton parcours de vie me rappel les miennes sur bien des points."

"Vraiment je ne regrette pas d'être revenu au sein de la communauté MSX, cela aura au moins eu le mérite de répondre à ta question."

"Moi de mon coté la seul personne que j'ai tout comme toi perdu de vue définitivement dans le début des années 90 est : Yannick (J'aimerai bien savoir ce qu'il est devenu ?).
Il avait des très bons contacts au Japon et c'est beaucoup grâce à lui que notre club de l'époque recevez les dernières nouveauté de là bas.
A l'époque il restait sur Bray-Dunes. "

"J'espère que l'on fera un de ces quatre une bonne réunion avec l'ensemble des membres du village autour d'un verre de l'amitié, je pense que l'on aurai beaucoup de choses à se raconter. ^^ "

Franchement y-a-t-il que dans la communauté MSX que l'on vois des trucs pareils ?


[MSX/MSX2/MSX2+ sur WII]
"I'LOVE MSX" Mes Amours d'émulation : BlueMSX sur PC récent & FMSX-DOS sur PC ancien.
   
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 22/11/2013 à 22h40
Bien à toi Thierry et merci pour tout. C'était à cause de toi que j'avais mis mon HB501F dans l'armoire pour le remplacer par un MSX2 HB700. Je n'oublierai jamais l'arrivée du camion de la Sernam un mercredi après midi et notre coup de fil enchanté peu après. ..
J'aurai préféré, tu l'imagines, évoquer tout cela avec toi de vive voix...

Ta passion continue, portée par d'autres qui n'auront de cesse de t'y associer.

MSXien un jour, MSXien toujours...
...à la vie, à la mort.

Merci pour ton post Daiva ! ^^ Edité par GuillianSeed Le 22/11/2013 à 22h42


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
jeromeenligne Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/11/2013 à 10h06

Messages: 160

Le 29/11/2013 à 20h20
Bonjour,

Alors moi je vais vous parler de MSX News qui est devenu ensuite Micro News,
j'allais l'acheté en kiosque au bureau de tabac à coté de chez moi.
Il m'arrivait d'y aller plusieurs fois par semaine en début de mois et parfois certain mois il
n'arrivait pas, SNIF SNIF.

Bon, après j'ai compris ce qu'était un Bi-Mensuel et j'y allais moins souvent ;-)

C'était le seul lien qui me raccordait au MSX, avant que je ne rencontre quelques Msxiens du coté de chez moi.
A l'époque j'étais jeune et je ne savais pas beaucoup de chose sur le monde. j'en savais beaucoup plus de mon MSX.

Mon merveilleux VG8020 que j'ai mis à la poubelle, quelle honte, mais pour moi à l'époque c'était juste du matériel

et je m'intéressait surtout au jeu.

Suite au prochain post ;-)
Site web    
GuillianSeed Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 16/10/2009 à 18h53

Messages: 683

Le 29/11/2013 à 21h04
jeromeenligne :


Bon, après j'ai compris ce qu'était un Bi-Mensuel et j'y allais moins souvent ;-)





Voire un tri mensuel... ! :@

La distribution s'effectuait au petit bonheur la chance dans les petits villages de province. C'était pour moi aussi le seul lien avec le monde MSX et jeune adolescent, je me souviens que les mercredi où je rentrais bredouille de ma visite chez le buraliste, j'étais trsite comme une pierre...


MSX1 Sony HB501F / MSX2+ FSA1FX / MSX2+ FSA1WX / MSX2+ FSA1WSX / MSX Turbo-R ST / MSX Turbo-R GT
Moonsound 2.0 & DalSoRi - Interface CF & CF Card Interface - MegaFlash SCC 512Ko & 2x512ko - SRam 512Ko - Megaflashrom SCC + SD
MSX4Ever !!
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 01/12/2013 à 11h13
Voici une anecdote qui date d'avant-hier :

Je cherchais un manuel et au moment de le télécharger, regarder le gatcha qui m'est apparu ! :|



Aucun trucage ! :love
   
jeromeenligne Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/11/2013 à 10h06

Messages: 160

Le 01/12/2013 à 17h40
Lol !

En parlant des lettres MSX, j'ai toujours cru et répéter à l'envie qu'elle voulait dire: Microsoft Super Extended ;-( la louze. Car sur Wikipedia je trouve ça "Machines with Software eXchangeability " j'étais dans l'erreur ?


Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 01/12/2013 à 17h44
jeromeenligne :
Lol !



En parlant des lettres MSX, j'ai toujours cru et répéter à l'envie qu'elle voulait dire: Microsoft Super Extended ;-( la louze. Car sur Wikipedia je trouve ça "Machines with Software eXchangeability " j'étais dans l'erreur ?




Les 2 significations sont exactes. Les experts se battent encore pour savoir laquelle est la plus officielle !


banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie