MSX Village forum

Les Villageois Nouveau venu à la maison

galine Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/08/2010 à 02h22

Messages: 1363

Le 12/05/2011 à 12h19

Reprise du message précédent

Je rencontre actuelement ce type de problème sur mon msx portable (image sombre (quasiment constamment)par moment instabilité de la synchro horizontale et parfois sautillement d'image) j'avais pensé a plusieurs choses

1 masse de mauvaise qualité coté écran? (sur un ecran normal l'image est stable et lumineuse)

2 alimentation 12v alimentant l'ecran trop faiblard?

3 signial vidéo mal amplifié dans l’écran (le composite arrivant directement sur un condensateur (possibilité de remplacer le dit condo par un condo réglable?? ou éventuellement par un condo d'une autre valeur?

Mais une chose est sur les TV modernes ne sont pas conçues pour ce type de machines et avec certaines (X68000 par exemple ces dits écrans deviennent même dangereux pour la machine => destruction du chip vidéo (plusieurs cas rencontré sur differents forums oO)

Google+    
wade shadow Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/10/2011 à 01h05

Messages: 137

Le 01/08/2012 à 16h31
aoineko :
Du coup, y a moyen de fixer le problème en modifiant le câble ?




meme probleme avec mon 8250 2+ que je viens de recevoir, alors que mes anciens MSX2 et 2+ passaient nickel celui ci deconne



branchement peritel RGB=image saute, tremble etc....

branchement tchin (jaune,blanc) = couleurs qui partent , image saute



OUIIIINNNNnnnnnnnn :'( y a t'il une soluce (modif du cable etc....me repondez pas "le brancher sur un catho!!") par ce que là c'est inutilisable


It's not over until it's over
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 02/08/2012 à 07h58
Je ne pense pas qu'une TV ou un moniteur peut rendre un VDP en panne.

Sur la péritel, il y a la broche 8 de commutation qui, au départ, permettait d'activer le signal vidéo dès qu'elle était sous tension. Par la suite, la norme a évoluée pour s'adapter aux nouvelles TV.

0 à 2V = TV (Péritel inactivé).
5 à 8V = Signal pour téléviseur à écran large.
9,5 à 12V = Mode AV.

(Impédance d'entrée > 10k ohm)

Si le MSX ne sort pas la bonne tension, il faut la créer une avec une alimentation externe.

Faut voir aussi si la broche 16 donne la bonne tension. Voici plus d'info :

http://www.fruitcake.plus.com/Sinclair/Spectrum128/SCARTCable/Spectrum128SCARTCable3.htm

Autre chose qui peut nuire à l'image (péritel ou autres connecteurs), c'est le vieillissement des composants du MSX. En général, ce sont les condensateurs chimiques ou les soudures. Ça peut être aussi les diodes de l'alimentation des Philips.

Il y a aussi certaines TV multi-standard qui sont plus à l'aise avec le NTSC américain que le NTSC japonais.

Il faut savoir aussi que les câbles péritel japonais sont câblés différemment.
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5797

Le 02/08/2012 à 23h42
Dommage que tu n'ai pas d'ecran cathodique comme la plupart des utilisateurs du MSX. Depuis que j'ai constaté le même problème a plusieur reprise, je me suis payé un bon cathodique. Et personnellement, je ne te recommande pas le LCD a cause de l'effet de pixelisation. Pire quand tu visionne une video EVA, la pixelisation gache tout le plaisir :(


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 03/08/2012 à 17h11
Oui mais, c'est quand même mieux d'avoir un texte net en 80 colonne.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie