MSX Village forum

Le Kiosque à Musique Comment séparer les canaux PSG et SCC ?

gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 17/07/2011 à 16h07
Bonjour à tous,

Connaissez-vous une astuce pour enregistrer (en wav) chaque canal de musique indépendamment les uns des autres ?
Je voudrai, par exemple, n'avoir que le son de la batterie PSG de F1-Spirit ou la voix 3 SCC seule.

ParaMSX le fait quasiment parfaitement, sauf que la grosse caisse de la batterie PSG est saturée, ce qui rend le son incorrect (et "écrasé").

BlueMSX ne sépare pas (à ma connaissance) chaque canal mais le PSG d'un côté et la SCC de l'autre (pas d'intérêt pour moi).

Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !

Merci !


MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
igal Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 29/07/2010 à 17h19

Messages: 5492

Le 17/07/2011 à 18h50
Envi de dire :p

En hard, tu peux le faire simplement avec une Pure Scc.
Autrement, Avec BlueMsx, effectivement, tu peux envoyer les Psg à Droite, et le Scc à Gauche.
A partir de là, Audacity te permet de garder que le Canal de ton choix voir même de le dédoubler pour obtenir de la polyphonie Droite et Gauche.





Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 17/07/2011 à 19h15
Il faut d'abord récupérer le rip du jeu au format KSS
par exemple, pour F1 spirit, c'est par la :
http://www.snesmusic.org/hoot/v2/?system=MSX&page=2

ensuite, tu récupère le lecteur NEZplay
http://www.emucr.com/2011/02/nezplug-0948-3-2100.html

Tu peux alors lancer ton KSS (bouton V7 puis play) et filtrer les pistes comme tu veux (bouton CH), que ce soit du PSG, du SCC, du FMPAC...
ensuite, tu lance ton magnétophone windows par exemple et tu enregistre.

PS : une atlernative est d'utiliser le logiciel Hoot qui permet aussi de filtrer les pistes et d'exporter au format WAV
voir le post de zebibizen sur le village :
http://www.msxvillage.fr/download/download.php?id=20
Mais c'est un peu plus compliqué a mon avis Edité par popolon Le 17/07/2011 à 19h26
   
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 17/07/2011 à 19h54
Merci à vous deux.
Nezplay est un soft très intéressant, par contre beaucoup trop de soucis avec des kss pour jeux psg.
En effet, par exemple Vampire Killer, j'entends bien les bruitages mais aucune musique (des craquements et bruits bizarres à la place). Dommage... :moue
Cela marche relativement bien avec les jeux SCC et FM.

Concernant mon problème avec la grosse caisse, avec Nezplay le son est déformé également (trop sec), donc pas restitué à l'identique.
Sous BlueMSX le son est nickel. On va faire autrement pour récupérer ce son-là (faire donc jouer la partie PSG et "attraper" le son de la grosse caisse quand elle est seule).

Merci en tous cas pour votre aide ! :top



MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 17/07/2011 à 20h01
gradius :
En effet, par exemple Vampire Killer, j'entends bien les bruitages mais aucune musique (des craquements et bruits bizarres à la place). Dommage... :moue


Il faut faire défiler les morceaux avec les flèches droite/gauche de ton clavier car il y a l'ensemble des pistes dans le KSS (bruitages compris) ;)

pour les musiques de vampire killer, elles se situent a partir de la 129

Pour éviter ça, on peut utiliser la version plugin pour winamp et lancer la liste de lecture .m3u mais alors on perd la possibilité de filtrer les channels...

gradius :
Concernant mon problème avec la grosse caisse, avec Nezplay le son est déformé également (trop sec), donc pas restitué à l'identique.


Bizarre, chez moi, le son est vraiment parfait... :hum

Mais bon, tout cela reste de l'émulation...



Ps : effectivement, la grosse caisse du PSG a tendance a claquer sec surtout sur les morceaux SCC Edité par popolon Le 17/07/2011 à 20h23
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5821

Le 17/07/2011 à 22h20
Je vien de tester une methode qui permet d'avoir une pure SCC et un son PSG séparement. Pour ça, je n'ai pas utilisé d'emulation. Du pure MSX svp :kiss ; J'ai bricolé une pure SCC et je recupere le son du psg a l'arriere. Mon home cinema a la particularité d'enregistrer directement le son au format mp3 a la volé ;) . Pour ce faire, il faut bien entendu connecter le rca de la scc et un autre rca psg directement derrière les entrées auxiliaire du home cinema. Il faut savoir que de plus en plus de chaine hifi ou autre sont equipé d'une prise usb pour l'encodage !!!!


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 17/07/2011 à 23h13
Merci Legend mais comme précisé dans son premier post, Gradius voulait séparer/isoler chaque piste (channel) et pas uniquement ensemble PSG/ ensemble SCC



Gradius :
BlueMSX ne sépare pas (à ma connaissance) chaque canal mais le PSG d'un côté et la SCC de l'autre (pas d'intérêt pour moi).




quant à l'encodage direct en mp3, aucun rapport avec la choucroute comme dirait l'autre ^^ Edité par popolon Le 17/07/2011 à 23h18
   
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5821

Le 18/07/2011 à 01h26
:( ca m apprendra a lire entre les lignes


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie