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L'atelier Créer une Cartouche Mapper Konami - PCB [eb2014]

ericb59 Membre non connecté

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Le 16/07/2014 à 18h51

Reprise du message précédent

Jipe :
c'est juste que les pistes n'arrivent pas dans l'alignement du connecteur mais de biais



normalement le bus MSX n'utilise pas toute la longueur des connecteurs mais il peut y avoir un risque de court-circuit




oui, mon premier pcb etait comme ca aussi, je n'ai pas eu de soucis particuliers...



je réglerai ca... Edité par ericb59 Le 16/07/2014 à 20h55


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ericb59 Membre non connecté

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Le 17/07/2014 à 16h15
j'ai corrigé le PCB.
Voir l'image du premier post


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Jipe Membre non connecté

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Le 17/07/2014 à 16h28
a regarder de plus prés les pistes des alims + 5V sont un peu fines


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ericb59 Membre non connecté

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Le 17/07/2014 à 16h35
oui, sans doute...
quand j'aurai le temps je ferai un vrai routage manuel.

cela dit, ma premiere version que j'ai fait fabriqué as toutes ses pistes tres fines, le +5 comme le Gnd
et ca fonctionne fort bien quand meme...


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Le 17/07/2014 à 17h02
par principe les pistes d'alim doivent être plus larges car le courant y est plus important

plus la piste est fine et plus elle tendance a se comporter en résistance

un peu de révision : R=ro l/s

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm


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Gregory Membre non connecté

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Le 03/07/2015 à 13h54
j'ai construit le circuit 128 K selon le schema:
[url= ]http://msx.hansotten.com/uploads/msxdocs/MapperMSXKonami.pdf[/url]
Mais le circuit ne fonctionne pas. Je utilise le 27C1001 à la place du 27C010, mais ca devrait être la même.

A17 pourrait être une cause?
Est-ce que je dois le connecter a VCC ou GND ou le laisser simplement ouvert?


J' ai essaye avec nemesis 1 et vampire killer mais ca fonctionne pas.
Est-ce qu`il ya des autres choses que je peux controller? Edité par Gregory Le 27/07/2015 à 12h57
   
Jipe Membre non connecté

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Le 03/07/2015 à 14h45
le 27C1001 fait 128K et n'a pas de A17

désolé il manque des résistances de 1K sur le schéma il faut regarder RP1 sur ce schéma et l'appliquer sur A13 A14 A15 A16

http://www.msxvillage.fr/upload/ko512k.png


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Gregory Membre non connecté

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Le 03/07/2015 à 17h06
Merci pour la reponse, je vais essayer cette solution.
   
Gregory Membre non connecté

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Le 03/07/2015 à 19h52
Ok, j'ai effectué les modifications.
J'ai essayé les versions 128, 256 et 512..

128k Nemesis 1, Vampire Killer -> OK
256k Nemesis 3 -> OK (SCC?)
512k Solid Snake -> pas OK (probablement SCC)

Est-ce que Nemesis 3 n'est pas mapper SCC? Car il semble fonctionner ici avec le mapper Zemina.

Est-il possible d'avoir le son SCC?
J' ai miss un cartridge dans la deuxième slot, mais cela n'a pas été une solution.

Si je veux adapter mon mapper Zemina a un mapper SCC, est-ce que la sequence des connexions D0 -> D3 jour un rôle?


Zemina:

D0 - broche 3 ------ 74ls670------ broche 6 - A13
D1 - broche 2 ------ 74ls670 ------broche 7 - A14
D2 - broche 1 ------ 74ls670------ broche 9 - A15
D3 - broche 15 ----- 74ls670----- broche 10 - A16

SCC mapper:

D0 - broche 15------74ls670 ------broche 10 - A13
D1 - broche 1 -------74ls670 --------broche 9 - A14
D2 - broche 2 -------74ls670 --------broche 7 - A15
D3 - broche 3 -------74ls670 --------broche 6 - A16
   
Fabf Membre non connecté

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Le 03/07/2015 à 22h02
Les rom SCC 128 et 256 ko fonctionnent sur un mapper Konami.
Le mapper SCC ne fonctionne pas avec les eproms (init des pages)
Pour avoir le son SCC regarde ici : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1970&pt=1 Edité par Fabf Le 03/07/2015 à 23h06
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Le 04/07/2015 à 15h44
Est-ce qu' Il ya aussi une possibilité d'utiliser le X4 slotexpander pour obtenir le son de la SCC?
Alors que le fer à souder est chaud, je peux construire à la fois le slotexpander x4.
   
Fabf Membre non connecté

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Le 05/07/2015 à 10h38
Oui c'est possible.
Pour résumer, la cartouche de stockage et la SCC sur le même /SLTSL et A14 de la SCC à la masse (GND).
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Le 06/07/2015 à 09h52
Fabf :
Oui c'est possible.

Pour résumer, la cartouche de stockage et la SCC sur le même /SLTSL et A14 de la SCC à la masse (GND).


Si je comprends bien, je dois interrompre la trace A14 entre cartouche et connecteur et connecter la partie de cette trace côté SCC a la masse, c'est ca?
   
Fabf Membre non connecté

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Le 06/07/2015 à 11h16
Oui tu peux faire comme ça mais ça va pas être simple.
Le mieux est d'utiliser 2 connecteurs câblés identiques sauf A14 à la masse pour celui de la SCC.

Je vais refaire une série d'expander, si tu veux je peux t'en faire un avec 3 slots + 4 ème pour la SCC.
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Le 08/07/2015 à 21h11
Fabf :
Oui tu peux faire comme ça mais ça va pas être simple.

Le mieux est d'utiliser 2 connecteurs câblés identiques sauf A14 à la masse pour celui de la SCC.



Je vais refaire une série d'expander, si tu veux je peux t'en faire un avec 3 slots + 4 ème pour la SCC.


J'ai suivi vos conseils et j'ai modifié le 'carte de bus multiconnecteur' qui a été publié en mai 1986 dans Elektor.

Alors, la cartouche de stockage dans une slot et le scc dans une autre mais avec la même /SLTSL.

Comme SCC j'utilise Nemesis 2 avec une switch.



Je suis 85% content. J'ai le son scc mais il y'a quand-même quelques particularités. Parfois j'ai des bruits parasitaires (pricipalement quand les msx boots mais aussi quand le jeu se joue) et parfois le msx reboots quand le jeu se joue.

Je pense que la cause est le cartouche Nemesis2, j' ai déjà eu des problèmes dans le passé avec cette cartouche.



J'ai essayé avec une cartouche salamander (sans scc switch) mais ça marche pas, quand je fais ça le son est vraiment terrible, on peut même pas distinguer la musique. Quelle peut-être la cause de cette bruit?
   
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Le 08/07/2015 à 22h30
Est ce que tu entends les sons qui semblent être générés par les impulsions électriques du genre "transfert des données au travers du bus msx et amplifiés par 100?

Ou encore lorsque l'écran est blanc, tu entends le bruit du blanc extrêmement amplifié?

Si c'est le cas alors cherche un tutoriel dans le village sur la modification des cartouches SCC.

Lorsqu'on découpe certaines pistes sur certaines cartouches SCC, on coupe un Gnd nécessaire au bon fonctionnement.

Faut juste shunter la ou tu "aurais" trop coupé. :)


Tiens... voila du boudin, voila du boudin, voila du boudin... :siffle
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