MSX Village forum

L'atelier [en cours] Création / Fabrication d'une Cartouche MSX

ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 24/07/2013 à 13h00

Reprise du message précédent

Merci Jipe pour les explications que j'ai lues.

Soyons clair... mettre les mains dans le cambouis comme tu dis, je veux bien... Qu'est-ce que je fais là en ce moment en proposant ce projet ?

Chacun ses compétences, je ne connais rien en électronique, à part souder des composants je ne sais rien faire d'autre.
Ce n'est pas moi qui vais refaire ton schéma. Tes explications sont certainement très claires pour un initié.
Les termes que tu utilises, ainsi que les acronymes employés je ne les comprend pas.

Alors, refaire le schéma ? Dessiner le circuit imprimer ? tester ? j'en suis incapable ! Point barre !

je demande l'aide des gens compétents pour le faire. Si personne ne veux, et bien il faut le dire tout de suite et je laisse tomber.

Quand je réalise quelque chose, je pense toujours aux autres. est-ce que cela peut être utile ? est-ce que cela peut rendre des services ?

Manifestement, OUI. Je veux que ce projet bénéficie à toute la communauté MSX, et non pas seulement à moi et mon petit jeu turbo-r !
Qu'est-ce que ça demande comme effort en plus ?
Juste quelques ressources intellectuelles et un peut de temps à mettre en commun...

Tu dis qu'il y a un grand pas, entre mettre "son jeu" en cartouche et vouloir proposer un service d'édition ?
A partir du moment où ça marche pour un jeu, et que tout à été pensé en amont pour évoluer, le pas à faire n'est pas si grand.
Et je suis prêt à faire ce pas, ainsi tout le monde en profitera...

Une dernière fois. Si sur ce projet je ne peux pas compter sur les compétences des membres du village, merci de me le dire de suite, cela évitera à tout le monde de perdre du temps.






banniere-ericb59e
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 24/07/2013 à 13h17
Moi j'en suis pour filer un coup de main mais je serais pas dispo les semaines qui viennent pour cause de vacances :D

Je me pose juste des questions sur l'utilité de certains trucs dont personne n'a manifesté d’intérêt pour l'instant.

Pour moi c'est normal que tu pose des questions, il est normal que tu comprenne un minimum, de quoi il en retourne et les solutions adoptées.

Pour le reste z80 fera parfaitement le job
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10366

Le 24/07/2013 à 13h42
en fait tu fait uniquement du managérial et compte beaucoup sur les autres pour faire le travail

fait au moins l'effort de lire le post sur la flashrom , tu y apprendras beaucoup et il y a même le logiciel adéquat

aprés si tu veux un truc clef en main , c'est pas pour moi car pas assez de temps a consacrer a ce projet autre que poster ici


:noel
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 24/07/2013 à 13h57
Je ne suis pas d'accord avec toi Jipe.

ericb59 a programmé un jeu et va sans doute en faire un autre. Je ne crois pas qu'il soit aussi obligé de maîtriser l'électronique en plus pour pouvoir distribuer son jeu dans un format fun (il y a bien sur la disquette mais bon c'est pas pareil)

Je crois que le village et la communauté doivent être là pour aider dans ces cas de figure.

Même si ericb59 a l'air de faire du managérial, il se pose les bonnes questions et essaie de comprendre le pourquoi du comment.
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 24/07/2013 à 15h20
Jipe :
en fait tu fait uniquement du managérial et compte beaucoup sur les autres pour faire le travail




oui c'est exact Jipe. Est-ce mal ?

Pour moi c'est le sens du mot, communauté. Le MSX Village se veut une communauté ?

Et bien chacun doit/peut apporter ses compétences, si il le souhaite.



Niveau électronique je suis une bille. Je souhaite donc m'appuyer sur ceux qui ont la connaissance et le savoir faire.



De mon coté si je peux orienter le projet, le mener à terme pour une communauté encore plus large que le MSX village, et bien je le ferai.



Quand je sais faire quelque chose, je n'ennuis personne pour me donner un coup de main.

J'ai réalisé un jeu MSX que j'ai mis gratuitement à la disposition des MSX Users.

J'ai réalisé des covers et fait découvrir les Universal Game Case.

Suite à l'upgrade de mon A1-ST, j'ai réalisé un tuto, pour que d'autres n'aient plus besoin de poser des questions aussi stupides que les miennes.

Enfin dernièrement j'ai écris un article sur les début du MSX.

Rien que des choses que chacun aurait pu faire seul dans son coin, mais que je choisi de partager.



Si quelqu'un à besoin de moi des mes domaines de compétences, je l'aiderai autant que je peux.

Je ne lui dirai pas, regarde là t'as un bouquin sur la programmation PHP tu le lis et après on causera !



Dans ma vie courante, quand j'ai un problème de voiture je vais voir mon beau frère car lui il s'y connait, pas moi.

Et, lui comme c'est une bille en informatique, il vient me voire quand son PC déconne.



Jipe, tu n'as pas de temps pour ce projet. Ce n'est pas grave, je comprend que chacun à ses occupations, boulot, famille etc...





@fabf : merci. ton aide sera précieuse. Je pense qu'on est sur la même longueur d'ondes.

Je regrette juste qu'il faille toujours se justifier...

Sinon, oui, je prépare un nouveau jeu. je n'ai pas encore écris une ligne de code, mais ça avance quand même... Je vais plus préparer mon sujet en amont de façon à ne pas avoir les embrouilles que j'ai eu avec le premier jeu, que je ne peux pas faire fonctionner sur un 2+ correctement.












banniere-ericb59e
Site web    
Fabf Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++

Inscrit le : 24/08/2010 à 20h55

Messages: 4833

Le 24/07/2013 à 15h41
Faut comprendre la démarche de Jipe.
C'est un puriste, un passionné jamais avare de conseils.

Par contre comme tous les maîtres il est dur et exigeant.(bon un peu soupe au lait aussi :lol )
Chose compréhensible avec le temps qu'il investi à dispenser son savoir.

Ce n'est pas la peine de te justifier ou de prouver ton pedigree, ici tout le monde se connait.
Et tous le monde est pas d'accord


Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10366

Le 24/07/2013 à 16h15
n'oublie pas quand même les coups de mains apportés pour ton jeu et le montage a 512k

pour tout remerciement tu as quitté le site un bon moment

donc je veux bien t'aider a monter ton projet mais passe nous voir régulierement et pas seulement pour une autre coup de main :)

donc tu n'y connais rien -> ok

il faut faire une carte avec un support pour tester les eproms gravées avant la soudure

j'ai fait un prototype cablé : http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=1001&pt=8

ça doit pouvoir se modifier pour accepter une eprom

je vais tester ton jeu dedans pour être sur du bon fonctionnement en romflash avant d'aller plus loin


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 24/07/2013 à 16h29
Je n'oublies pas les précieux conseils que j'ai pu recevoir de ta part, ainsi que d'autres il y plus d'un an.

Oui j'ai quitté le village un bon moment. Un coup de colère !
Et quand je suis revenu, j'ai apporté un jeu Turbo-r et depuis, j'ai fait d'autres contributions.
On ne peut pas dire que je suis avare depuis mon retour :heink

Encore une fois Jipe, ce projet j'aimerai qu'il soit viable pour toute la communauté MSX, pas seulement pour moi.

Grand merci d'avance pour tes tests.
je vais lire le topic en question, mais il y a de grandes chances que ça provoque plus de questions encore de ma part :moue


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10366

Le 24/07/2013 à 16h53
pour les questions ce n'est pas grave , j'aime bien y répondre et en discuter c'est comme cela que ça peut évoluer

j'ai tester le jeu tel qu'il est disponible en chargement

il se pose déja un probléme de taille : le jeu fait 357540k et n'est pas reconnu par le chargeur car la taille n'est pas un multiple de 8k

j'ai donc découpé le jeu en tranches de 16k avec SPLIT.COM et édité la derniére pour remplir de zéros la partie manquante afin d'obtenir un fichier 16k

ensuite remis le tout dans un seul fichier de taille 360448k avec la commande CONCAT du DOS

aprés je l'ai lancé dans ma flashrom maison en mode SCC avec SCCFLASH.COM et il a démarré du premier coup

donc c'est viable

les premiers écrans de présentation avant le jeu sont hyper speed , avait tu tenu compe des temps de chargement disquette ?

une autre question c'est qui le perso de ton avatar car je séche ?



:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 24/07/2013 à 17h07
Merci pour ce test. Je suis heureux que ça soit viable.

Note que j'avais testé la rom tel quel dans une cartouche Flash Made In Msx legend, flashée avec OPF et que c'est passé comme une lettre à la poste.

Effectivement j'ai remarqué que le premier écran de présentation disparaissait vite.
Si on fait une version cartouche ce premier écran n'a pas lieu d'être, je l'enlèverai.


j'ai mis à jour mon avatar pour qu'il soit identique avec celui que j'utilise sur d'autres forum.
C'est KEN de la Force G issu du dessin animé des années 70-80 "La Bataille des planètes " (chez les nippon le Dessin Animé s'appel GATCHAMAN).
Sur la boucle de sa ceinture il y a normalement un "G" rouge (Pour Force G), je l'ai modifié avec un beau logo MSX, sauf qu'ici on ne le vois pas car l'avatar est trop petit ! Mais si tu cliques sur la signature, tu verras... ça change ! :) Edité par ericb59 Le 24/07/2013 à 17h12


banniere-ericb59e
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10366

Le 24/07/2013 à 17h17
OPF est plus puissant que mon loader qui est une libre adaptation du loader pour cartouche ASCII de Tsujikawa

http://www.hat.hi-ho.ne.jp/tujikawa/flashrom/flashrom.html

il charge par bloc de 8k entiers , l'avantage est d'avoir le fichier source

aprés libre a quelqu'un de réécrire un loader du genre OPF pour cette cartouche mais quel intêret


:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 24/07/2013 à 17h49
Ok. Merci. Cela réponds à certaines question que j'avais posées plus haut.

Il en reste une sur laquelle je n'ai pas de réponse, je la remet ici :

- Si on utilise une EPROM, est-ce que l'ecriture d'une Eprom coute quelque chose ? Dans le cas ou un membre du village à le matériel pour le faire ? Et est-ce qu'un fichier rom suffit pour mettre le jeu dans l'eprom ?

J'en rajoute une :

Si on utilise une Eprom de 512 ko et que l'on souhaite en mettre une de 1024 ko plus tard, est-ce que la carte est toujours valide sans modification.

Meme question avec une Flashrom de 512 et/ou de 1024 ko. Edité par ericb59 Le 24/07/2013 à 17h51


banniere-ericb59e
Site web    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5830

Le 24/07/2013 à 17h57
Ce qui est utile a beaucoup l emporte sur le desire du petit nombre ;)

J espere que ce project va voir le jour et que des petits pcb vont vite voir le jour. Moi je suis entrain d y travailler et eagle ne semble pas si complique que ca ;) je vous laisse ;)


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10366

Le 24/07/2013 à 19h18
d'aprés mes recherches l'eprom 1024k x 8 n'a pas l'air d'exister

il faut donc 2 eproms 512k x 8k et une logique de décodage supplémentaire + revoir le circuit pour 2 eproms

pour la flashrom 1024k x 8 elle existe mais en boitier TSOP donc miniature et pas le même circuit imprimé donc

il est possible de mettre 2 x 512k mais aussi avec la logique de décodage + revoir le circuit

par contre il est impossible d'écrire un fichier de 1024k directement du fait de la technologie employée pour écrire dans la flash
il faut le découper en 2 parties de 512k , c'est aussi valable pour les eproms

graver les eproms ne coute rien pour celui qui déja le matériel , mon programmateur est trop ancien il s'arrête aux 27010 128k


:noel
Site web    
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10366

Le 24/07/2013 à 19h48
pour 1024k on peut s'inspirer de ça





:noel
Site web    
ericb59 Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 17/04/2012 à 10h25

Messages: 5491

Le 24/07/2013 à 19h50
ok.
Donc on reste sur du 512ko.
Ce qui me semble pas mal...

Question, toujours... Comment ce fait il que ma disquette original était remplie presque à fond, puisqu'il ne restait que 15000 bytes de free, et qu'on obtient une rom de 350ko, soit environs moitié moins ?
Duc oup, comment environs 700ko de données sur une disquette, tiennent dans 512ko de flash rom ?
Est-ce qu'il y a compression de fichiers ?


banniere-ericb59e
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie