L'atelier Expander 4X ASCII CPLD

metalgear2 :
Si tu insére deux cartouche qui utilise le /BUSDIR, y'aura conflit, ça c'est sur 

Ca ça reste à prouver

Pour commencer, il faudrait peut s'accorder sur le sens de /BUSDIR car il est différent sur le wiki du village et sur pinout.ru

Ensuite, je ne connais qu'un seul schéma de cartouche avec un /BUSDIR, c'est la BEER.
Quand on voir comment ce signal est créé, je me pose des questions sur son utilité.
Je vais quand même tester en enlevant /BUSDIR de la BEER sur MSX2 et MSX2+ juste pour voir.
Enfin pour qu'il y ai conflit entre 2 cartouches, il faudrait qu'une envoie des données alors que l'autre en reçoit

Le signal /BUSDIR est indispensable sur les machines ayant un bus de données "buffered" .... (enfin, s'il on veut que la cartouche envoie des données au Z80..)
Sur les machines ne disposant pas d'un tel "tampon", le pin /BUSDIR du connecteur 50pins ne devrait, en principe, pas être relié à un quelconque composant..
Sur les machines ne disposant pas d'un tel "tampon", le pin /BUSDIR du connecteur 50pins ne devrait, en principe, pas être relié à un quelconque composant..
Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
attention le BUSDIR est important dans le cas de buffers dans la ligne des données du slot
ça permet de passer le bus en sens lecture ou en sens écriture
les Philips 8250 , 8255 et 8280 ont un BUSDIR cablé
les HB700 ont un BUSDIR ( attention le signal de la broche 10 n'est pas renseigné sur le plan mais va direct sur IC3 3/3 )
les HB G900AP ont un BUSDIR
les CX5MII ont un BUSDIR 3 en fait car 3 slots
les MSX1 ont rarement un BUSDIR
donc si le MSX a son signal BUSDIR cablé il faut que la cartouche active ce BUSDIR lors des lectures/écritures
ça permet de passer le bus en sens lecture ou en sens écriture
les Philips 8250 , 8255 et 8280 ont un BUSDIR cablé
les HB700 ont un BUSDIR ( attention le signal de la broche 10 n'est pas renseigné sur le plan mais va direct sur IC3 3/3 )
les HB G900AP ont un BUSDIR
les CX5MII ont un BUSDIR 3 en fait car 3 slots
les MSX1 ont rarement un BUSDIR
donc si le MSX a son signal BUSDIR cablé il faut que la cartouche active ce BUSDIR lors des lectures/écritures

Alors je comprends pas comment fonctionne une flashrom sans /BUSDIR

Extrait de cette page : http://www.msx.org/wiki/Hardware_Design
"Forgetting to implement the BUSDIR signal. Can cause trouble when used on expanded slots. It is mandatory by the standard that any cartridge that writes on the databus when the /IORQ (pin-11) activate this signal. How to do it: The MSX Technical Handbook shows on page-35 how the circuit should be implemented both on the cartridge and the slot expander."
"Forgetting to implement the BUSDIR signal. Can cause trouble when used on expanded slots. It is mandatory by the standard that any cartridge that writes on the databus when the /IORQ (pin-11) activate this signal. How to do it: The MSX Technical Handbook shows on page-35 how the circuit should be implemented both on the cartridge and the slot expander."
Philips.NMS.8245/50/80, Sony.F1XV/HBF-700D, Pana.FSA1FX/A1WX(x2)/A1GT, OCM, GR8BIT.... et ...
l'explication est dans Elektor Juillet/aout 87 page 39
il faut que le CPU soit en mode lecture de données fournies par un systéme d'E/S ( entrées/sorties )
sur le schéma du 8280 les sens lecture/écriture est activé soit par le/ BUSDIR du slot , soit par le signal /SLSLT1 /SLSLT2 ou /RD
un systéme d'entrées/sorties est un systéme qui répond a une adresse I/O de 00H a 80H pour le MSX
c'est donc une cartouche avec un décodeur d'adresse I/O dur style Music Module
il faut que le CPU soit en mode lecture de données fournies par un systéme d'E/S ( entrées/sorties )
sur le schéma du 8280 les sens lecture/écriture est activé soit par le/ BUSDIR du slot , soit par le signal /SLSLT1 /SLSLT2 ou /RD
un systéme d'entrées/sorties est un systéme qui répond a une adresse I/O de 00H a 80H pour le MSX
c'est donc une cartouche avec un décodeur d'adresse I/O dur style Music Module

Quelques remarques intéressantes concernant une collision de signaux /BUSDIR : http://hotbit.blogspot.fr/2007/03/busdir_30.html

Bon faudrait quand même trouver un cas concret ou ça marche pas.
Pour l'instant ça fonctionne bien assez pour une utilisation "normale", ce qui est mon cas.
Ce n'est pas un expander haut de gamme
Il me reste des PCB pour qui voudrait expérimenter les usines à gaz mentionnées ci dessus
Pour l'instant ça fonctionne bien assez pour une utilisation "normale", ce qui est mon cas.
Ce n'est pas un expander haut de gamme

Il me reste des PCB pour qui voudrait expérimenter les usines à gaz mentionnées ci dessus

Fabf :
... les usines à gaz mentionnées ci dessus 

Perso, j'ai pas de cas concret, mais je pensais que deux cartouche sur le même /BUSDIR, y'aurait conflit. Je m'suis trompé

metalgear2 :
Je m'suis trompé 

J'ai pas dis ça non plus.
Je dis juste que si on lui colle une Sunrise, une FMPAC, une flashrom et un mapper ça roule.
L'avantage de cet expander est qu'il est très abordable et qu'il a le mérite d'exister.
Si c'est un besoin justifié pourquoi pas refaire un PCB avec le /BUSDIR, c'est juste 2 composants en plus.
Après si c'est juste pour parler...

Fabf :
Je n'ai malheureusement pas encore assemblé ton expander. ..Je dis juste que si on lui colle une Sunrise, une FMPAC, une flashrom et un mapper ça roule..

Sur quelles machines l'as-tu testé avec succès ?
Fabf :
C'est clair ! L'avantage de cet expander est qu'il est très abordable et qu'il a le mérite d'exister.

Fabf :
C'est pourtant ici qu'on parle et qu'on échange, non ?
Après si c'est juste pour parler...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie