Le Village Uridium - by Trilobyte pour MSX1 Pré-commande et Download MSXDEV 2014

Rom en Version Gratuite et Pre-commande d'une version Cartouche avec pleins d'améliorations
http://msx.ebsoft.fr/uridium/
Un lien vers une chtite vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=OORh4n-gp54 Edité par jeromeenligne Le 14/06/2014 à 17h07
https://www.youtube.com/watch?v=OORh4n-gp54 Edité par jeromeenligne Le 14/06/2014 à 17h07

Encore une nouvelle prod pour cette année ! Et quel packaging !
Bravo !
Si toutes ces bonnes nouvelles pouvaient embrayer sur la sortie de news pour MSX2, se serait le pied absolu !

Bravo !
Si toutes ces bonnes nouvelles pouvaient embrayer sur la sortie de news pour MSX2, se serait le pied absolu !
il faut aussi aller faire un petit tour sur le site du MSXDEV pour voir les autres jeux de cette cuvée 2014
http://karoshi.auic.es/index.php?PHPSESSID=vf5sg9ravl2fktm3ffajfkclj1&board=26.0
http://karoshi.auic.es/index.php?PHPSESSID=vf5sg9ravl2fktm3ffajfkclj1&board=26.0
J'ai 2 petites critiques de première impression.
J'ai essayé seulement sur BlueMSX. Le lancement du vaisseau semble se faire en hyper espace. L'effet d'accélération ne semble pas se faire correctement. Les étoiles se fige un moment en formant des traits. Est-ce normal ?
En plus, cet effet se fait à chaque changement de vaisseau. Comme je suis une bille à ce jeu, cet effet vient souvent et je le trouve trop long.
Est-il possible de réduire cet effet lors d'un changement de vaisseau ?
La deuxième critique porte sur les couleurs du vaiseau. Blanc et gris ne serait-il pas plus réaliste que blanc et bleu ciel ? Edité par GDX Le 15/06/2014 à 13h03
J'ai essayé seulement sur BlueMSX. Le lancement du vaisseau semble se faire en hyper espace. L'effet d'accélération ne semble pas se faire correctement. Les étoiles se fige un moment en formant des traits. Est-ce normal ?
En plus, cet effet se fait à chaque changement de vaisseau. Comme je suis une bille à ce jeu, cet effet vient souvent et je le trouve trop long.
Est-il possible de réduire cet effet lors d'un changement de vaisseau ?
La deuxième critique porte sur les couleurs du vaiseau. Blanc et gris ne serait-il pas plus réaliste que blanc et bleu ciel ? Edité par GDX Le 15/06/2014 à 13h03

En fait l'hyperespace sert à faire patienter pendant la décompression de données. Manque de temps pour fignoler cet effet pour le MSX dev.
Ca devrait est mieux pour la Version 64k.
Pour les couleurs du vaisseau ben... j'en sais rien... après tous les goûts sont dans la nature !
La vefrsion 64K aura un mode "Sprites 3 couleurs".
Le jeu est difficile ! Surtout lors des premières parties... Au clavier on contrôle mal la vitesse du vaisseau, il vaut mieux jouer avec un pad...
En tout cas, moi je m'en sort mieux avec un pad
Edité par
ericb59
Le 15/06/2014 à 12h56
Ca devrait est mieux pour la Version 64k.
Pour les couleurs du vaisseau ben... j'en sais rien... après tous les goûts sont dans la nature !
La vefrsion 64K aura un mode "Sprites 3 couleurs".
Le jeu est difficile ! Surtout lors des premières parties... Au clavier on contrôle mal la vitesse du vaisseau, il vaut mieux jouer avec un pad...
En tout cas, moi je m'en sort mieux avec un pad

en fait plus on appui et plus ça va vite , il faut revenir en arriére pour avoir une vitesse de scrolling raisonnable
ensuite les obstacles sont plus dangereux que les vaisseaux ennemis !!
ensuite les obstacles sont plus dangereux que les vaisseaux ennemis !!

la version cartouche sera une rom de 64K
assez rare il me semble !
Oui jipe les enemis ne peuvent pas te percuter directement, ils vollent plus haut que ton vaisseau... par contre leur tir est mortel !
Ps : attention sur emulateur le scrolling n'est pas toujours fluide. ce qui n'est pas le cas sur un vrai Msx.
il faut activer un bidule dans l'emulateur pour que le scroll soit fluide... faut lire fichier .txt Edité par ericb59 Le 15/06/2014 à 14h48

assez rare il me semble !
Oui jipe les enemis ne peuvent pas te percuter directement, ils vollent plus haut que ton vaisseau... par contre leur tir est mortel !
Ps : attention sur emulateur le scrolling n'est pas toujours fluide. ce qui n'est pas le cas sur un vrai Msx.
il faut activer un bidule dans l'emulateur pour que le scroll soit fluide... faut lire fichier .txt Edité par ericb59 Le 15/06/2014 à 14h48
une belle prouesse technique ce jeu avec son scrolling fluide variable ça nous change des saccades 
Trilobyte nous prouve qu'une conversion de qualité était possible à l'époque, il comble un vide de plusieurs décennies
le vaisseau blanc / bleu est proche de la version C64
j'espère que la version 64k améliorée sera téléchargeable après la vente des belles cartouches

Trilobyte nous prouve qu'une conversion de qualité était possible à l'époque, il comble un vide de plusieurs décennies
le vaisseau blanc / bleu est proche de la version C64
j'espère que la version 64k améliorée sera téléchargeable après la vente des belles cartouches

Bonsoir,
Je n'ai jamais aimé ce jeu, quelle que soit la version. Je reconnais pas contre que le portage MSX est joli, et avec un scrolling semblant parfaitement fluide. Quelqu'un peut me dire ce qu'est le VDP Toshiba ? Une puce vidéo différente qu'on ne trouve que sur certains MSX Toshiba ? (ça semblerait logique :-) ).
Je n'ai jamais aimé ce jeu, quelle que soit la version. Je reconnais pas contre que le portage MSX est joli, et avec un scrolling semblant parfaitement fluide. Quelqu'un peut me dire ce qu'est le VDP Toshiba ? Une puce vidéo différente qu'on ne trouve que sur certains MSX Toshiba ? (ça semblerait logique :-) ).
Tom&Jerry :
Bonsoir,
Je n'ai jamais aimé ce jeu, quelle que soit la version. Je reconnais pas contre que le portage MSX est joli, et avec un scrolling semblant parfaitement fluide. Quelqu'un peut me dire ce qu'est le VDP Toshiba ? Une puce vidéo différente qu'on ne trouve que sur certains MSX Toshiba ? (ça semblerait logique :-) ).
Je n'ai jamais aimé ce jeu, quelle que soit la version. Je reconnais pas contre que le portage MSX est joli, et avec un scrolling semblant parfaitement fluide. Quelqu'un peut me dire ce qu'est le VDP Toshiba ? Une puce vidéo différente qu'on ne trouve que sur certains MSX Toshiba ? (ça semblerait logique :-) ).
Le VDP Toshiba est un clone du VDP TMS, mais pas à 100%. Il ne reproduit pas les modes "hybrides" qui existent sur le TMS, et qui permettent de travailler, par exemple, en SCREEN2 avec 1 seul jeu de caractères (au lieu de 3 normalement). Ce mode permet de libérer de la place en VRAM et de gérer plusieurs jeux de caractères, ce qui est très utile quand on veut faire un scrolling.
C'est ce mode hybride qui est utilisé dans URIDIUM pour le scrolling. Le programme détecte donc si c'est un VDP TMS ou Tohiba pour l'activer ou non. Si c'est un Toshiba, il ne fait qu'un scrolling 8px au lieu d'un 4px.
Les VDP Toshiba se trouvaient dans certains MSX1, mais pas forcément que de la marque Toshiba (dans certains SONY ils me semble).
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
Merci pour cette réponse très précise ! C'est quand même étonnant qu'un clône soit moins puissant que l'original (peut-être une question de copyright, à moins que la fonction utilisée sur le VDP TMS ne fasse pas partie de ses caractéristiques "de base"). C'est un peu con car un scroll sur quatre pixels au lieux de huit, c'est quand même mieux :-).
Effectivement, les modes hybrides ne font pas vraiment partie de la fiche technique du VDP, et sont plutôt des résultats inattendus du comportement du VDP en manipulant les registres, découvert au fil des années par les utilisateurs. C'est donc normal que le clone Toshiba n'intègre pas ces comportements.
MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
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