L'atelier Preview de : Destiny's QUEST sonorisé par WAVTRIGGER / RS232 Les choses amusantes que l'on peut faire avec RS232 : Episode 2

Les choses amusantes que l'on peut faire avec RS232 : Episode 2
Destiny's Quest est un jeu sur lequel je travaille depuis maintenant près de 2 ans.
C'est un peut la suite de Treasure of Babylon
Quand j'ai commencé à faire du Hardware c'était pour disposer d'une cartouche d'assez grande capacité pour supporter ce jeu.
Depuis, avec les nouveaux hardware à ma disposition, j'oriente désormais ce jeu pour sortir sur Carte SD, compatible SD Drive, pour disposer d'encore plus d'espace...
De plus, la RS232 m'ouvre d'autres horizons, notamment celui de sonoriser le jeu avec des musiques Qualité CD jouées par une carte son externe...
J'utilise ici la carte WAV TRIGGER que j'ai prototypée sur un PCB de cartouche, mais c'était uniquement pour alimenter l'engin avec le 5V du port cartouche.
La WAV TRIGGER est connectée au MSX via un adaptateur RS232 to TTL, puis sur la cartouche HBI232-MKII.
C'est quoi la WAV TRIGGER ?
C'est une carte son autonome, qui joue des fichiers WAV en polyphonie (12 WAV simultanés sont possibles). Les sons WAV sont stocké sur une carte Micro SD.
La carte à de multiples possibilités, moi je la contrôle ici par RS232, et dans la démo que je vous présente, je n'utilise pas la polyphonie.
Les bruitages du jeux sont issus du MSX lui même, mais j'aurais très bien pu utiliser des sons WAV.
Plus d'infos sur la Wav trigger :http://robertsonics.com/wav-trigger/
DESTINY'S QUEST, est un jeu d'aventure / Reflexion.
Il y a différents types de puzzle à résoudre, et une histoire à suivre, avec des personnages...
Actuellement il y a plus de 50 salles différentes à explorer.
Attention : Le level design que vous voyez présenté ici n'est pas définitif, la plupart des salles ne sont pas terminées.
Le jeu se joue sur TURBO-R et MSX2+ (PANASONIC) ou Zemmix Neo / Onechip.
Il est programmé en Basic, et utilise le mode d'écran screen 12 !
A l'origine j'utilsais des musiques Moonsound... Mais j'aime beaucoup cette version WAV ! et vous ?

Pour finit, comme la video ne rend pas vraiment bien les couleurs du jeu, voici quelques captures d'écran.

Destiny's Quest est un jeu sur lequel je travaille depuis maintenant près de 2 ans.
C'est un peut la suite de Treasure of Babylon
Quand j'ai commencé à faire du Hardware c'était pour disposer d'une cartouche d'assez grande capacité pour supporter ce jeu.
Depuis, avec les nouveaux hardware à ma disposition, j'oriente désormais ce jeu pour sortir sur Carte SD, compatible SD Drive, pour disposer d'encore plus d'espace...
De plus, la RS232 m'ouvre d'autres horizons, notamment celui de sonoriser le jeu avec des musiques Qualité CD jouées par une carte son externe...
J'utilise ici la carte WAV TRIGGER que j'ai prototypée sur un PCB de cartouche, mais c'était uniquement pour alimenter l'engin avec le 5V du port cartouche.
La WAV TRIGGER est connectée au MSX via un adaptateur RS232 to TTL, puis sur la cartouche HBI232-MKII.
C'est quoi la WAV TRIGGER ?
C'est une carte son autonome, qui joue des fichiers WAV en polyphonie (12 WAV simultanés sont possibles). Les sons WAV sont stocké sur une carte Micro SD.
La carte à de multiples possibilités, moi je la contrôle ici par RS232, et dans la démo que je vous présente, je n'utilise pas la polyphonie.
Les bruitages du jeux sont issus du MSX lui même, mais j'aurais très bien pu utiliser des sons WAV.
Plus d'infos sur la Wav trigger :http://robertsonics.com/wav-trigger/
DESTINY'S QUEST, est un jeu d'aventure / Reflexion.
Il y a différents types de puzzle à résoudre, et une histoire à suivre, avec des personnages...
Actuellement il y a plus de 50 salles différentes à explorer.
Attention : Le level design que vous voyez présenté ici n'est pas définitif, la plupart des salles ne sont pas terminées.
Le jeu se joue sur TURBO-R et MSX2+ (PANASONIC) ou Zemmix Neo / Onechip.
Il est programmé en Basic, et utilise le mode d'écran screen 12 !

A l'origine j'utilsais des musiques Moonsound... Mais j'aime beaucoup cette version WAV ! et vous ?

Pour finit, comme la video ne rend pas vraiment bien les couleurs du jeu, voici quelques captures d'écran.

un mélange de soko-ban , bomberman , quizz etc.....
en tout cas c'est fort joli , le screen 12 n'a pas été trop employé par les éditeurs de jeu et c'est fort dommage au vu du résultat
en tout cas c'est fort joli , le screen 12 n'a pas été trop employé par les éditeurs de jeu et c'est fort dommage au vu du résultat

Bonsoir,
C'est incroyable d'entrendre des musiques comme ça sur nos MSX, j'adore la 1er musique a 1 min 10
On est vite dans le jeux ...

On est vite dans le jeux ...

A première vue, je me suis dit : "Super !" mais après réflexion. Pour ce jeu faut tout de même une interface SD avec une carte SD pour le jeu puis, la carte son avec une alimentation plus une autre SD pour les musiques et aussi la cartouche RS-232C.
Après tout, la même chose me semble possible avec un Rasbery PI avec en plus l'espoir de piloter aussi des séquences vidéos pour d'autres projets comme ton Goldorak. Ça serait plus intéressant si s'était faisable comme ça. Sinon, pourquoi ne pas utiliser la Moonblaster ? Edité par GDX Le 29/04/2015 à 13h04
Après tout, la même chose me semble possible avec un Rasbery PI avec en plus l'espoir de piloter aussi des séquences vidéos pour d'autres projets comme ton Goldorak. Ça serait plus intéressant si s'était faisable comme ça. Sinon, pourquoi ne pas utiliser la Moonblaster ? Edité par GDX Le 29/04/2015 à 13h04

Oui GDX ca fait beaucoup de matos pour un seul jeu.
Mais c'est juste un concept pour l'instant...
Des musiques Moonblaster rendent bien... Ce qui me gêne c'est les coupures dans la musique pendant les chargements...
Je sais que beaucoup de jeux japonais d'époque ont ce genre de problème aussi...
Quoi qu'il en soit, je trouvait amusant d'utiliser cette carte Wav Trigger sur MSX.
Je me pose la question si il est envisageable de créer une interface serie TTL toute simple pour MSX.
Comme celle qui se trouve sur la WAV Trigger, ou sur la carte synhté vocale...
Ca doit être faisable je pense...
Mais c'est juste un concept pour l'instant...
Des musiques Moonblaster rendent bien... Ce qui me gêne c'est les coupures dans la musique pendant les chargements...
Je sais que beaucoup de jeux japonais d'époque ont ce genre de problème aussi...
Quoi qu'il en soit, je trouvait amusant d'utiliser cette carte Wav Trigger sur MSX.
Je me pose la question si il est envisageable de créer une interface serie TTL toute simple pour MSX.
Comme celle qui se trouve sur la WAV Trigger, ou sur la carte synhté vocale...
Ca doit être faisable je pense...

Piloter un Raspbrry Pi depuis le MSX, de cette façon ne pose pas de problème particulier...
Après c'est pour faire quoi, et surtout il faut les logiciels adaptés coté Pi.
Après c'est pour faire quoi, et surtout il faut les logiciels adaptés coté Pi.

RibbSayan :
J'adore vraiment le style musical... Elles viennent d'où ces musiques ?
ce sont des musiques extraites de la BO de Xenoblade Chronicle, un génial RPG sortie en fin de vie de la Wii. ressorti recemment sur la New 3DS.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie