L'atelier PCH28S en panne

Reprise du message précédent
Je sais bien qu'il ont tous un trou, mais certaine personnes ne le savent pas. J'ai prit l'exemple de la KONAMI car elle est bien connue.Citation :
C'est peut être ce systeme optique qui déconne ? et coupe mon pHC28 ? Non ?
Si une des deux diodes est HS, c'est sur que le faisceau est coupé, donc rien à l'écran. Edité par metalgear2 Le 22/08/2015 à 10h06

Le truc, c'est que si le faisceau est coupé, tu n'aurais rien sur le CPU avec ta Logic Probe.
C'est simple a s'avoir :
Tu allume le MSX. Tu connecte un voltmétre sur le +5V du connecteur cartouche et tu passe ta main pour couper le faisceau.
C'est simple a s'avoir :
Tu allume le MSX. Tu connecte un voltmétre sur le +5V du connecteur cartouche et tu passe ta main pour couper le faisceau.

ericb59 :
avec le Logic Probe j'obtient bien des signaux, Haut ou Bas suivant les pins du Z80.
Sur le Z80, a part le +5 qui allume rouge et GND qui allume vert les autres signaux doivent alterner rouge/vert (les deux sont allumés).
il faut d'abord regarder sur le bit A15 qui pédale moins vite 
il faudrait aussi voir si le Yamaha YM2149F est normal sur cette machine ( soudures d'origine ? )
voir sur ce site la photo de la carte avec un AY http://msx.fab.free.fr/mpc.msx/msx1/sanyo/protophc28s.htm

il faudrait aussi voir si le Yamaha YM2149F est normal sur cette machine ( soudures d'origine ? )
voir sur ce site la photo de la carte avec un AY http://msx.fab.free.fr/mpc.msx/msx1/sanyo/protophc28s.htm

Ce matin j'ai fait les tests avec le logic Probe je n'obtient pas de changement d'état des signaux sur le Z80/
Sur la pin5 du Z80 (A15) j'obtiens High + Low (Ce qi voudrait dire Square Wave <200 Mhz)
Pourtant, tout à l'heure, j'ai fait un test et j'ai du déraper avec la pointe du Logic probe et faire contact entre 2 pins du Z80 (je ne sais pas lesquels), et du coup la A15 me donnait alternativement High , puis Low etc... Ce qui me semble être une données correcte...
J'ai éteins, puis redémarrer... Plus de changement d'état, comme ce matin, tous les signaux restent fixe.
Sur la pin5 du Z80 (A15) j'obtiens High + Low (Ce qi voudrait dire Square Wave <200 Mhz)
Pourtant, tout à l'heure, j'ai fait un test et j'ai du déraper avec la pointe du Logic probe et faire contact entre 2 pins du Z80 (je ne sais pas lesquels), et du coup la A15 me donnait alternativement High , puis Low etc... Ce qui me semble être une données correcte...
J'ai éteins, puis redémarrer... Plus de changement d'état, comme ce matin, tous les signaux restent fixe.

Tu as vérifier les tensions en sortie d'alim ?
Une petite verification sur chaque circuit te permettrait déjà de partir sur de bonnes bases.
Une petite verification sur chaque circuit te permettrait déjà de partir sur de bonnes bases.

Tu peux essayer de tester le /INT et le /CLOCK du CPU.
A l'allumage, tu dois avoir un passage d'un état haut a un état bas ou l'inverse, je sais plus.
A l'allumage, tu dois avoir un passage d'un état haut a un état bas ou l'inverse, je sais plus.

j'ai vérifié les tensions sur les gros circuits...
Question, le Logic Probe je dois le mettre en CMOS ou en TTL ?
Les résultats sont sensiblement différents entre les deux modes, mais toujours pas de changement d'état quoi qu'il en soit.
Les résultats sont sensiblement différents entre les deux modes, mais toujours pas de changement d'état quoi qu'il en soit.

ericb59 :
Là, je laisse Fabf répondre, je ne me sert pas de ce testeur

en faisant des test un peut partout en allumant la machine, il m'arrive d'avoir des choses à l'écran...
Des carré, des bandes... Ca dépend...
Des carré, des bandes... Ca dépend...

Jipe :
les MSX travaille pour la majorité des puces en TTL car ce sont des 74LSXX
les CMOS sont des puces en 40XX
les CMOS sont des puces en 40XX
c'est ce qu'il me sembalit, mais j'avais un doute...

metalgear2 :
Tu peux essayer de tester le /INT et le /CLOCK du CPU.
Ca reste sur Haut.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie