L'atelier Variable Systeme Reconnaissance d'un type de lecteur

Bonjour
je suis en train d'essayer de comprendre comment reconnaitre les différents lecteurs via les (HOOK) variable système
donc pour recuperer l'adresse des 8 lecteurs (A à H) il y as des variables système (HOOK) qui sont situer a des adresses qui elle meme revoyer a d'autre ex :
pour le lecteur "A:" l'adr F355 et F356 retourne sur VG8235 modifier &HF19F
F19F = 0 car si =0 = A si =1 =B .....
puis la valeur suivante F1A0 = type de Drive
donc voici ma question
la valeur de F1A0 suivant si :
F0 = BERT / SUNRICE / BEER
F1/F2/F3/F4/F5/F6/F7 = ??
F8/F9 = Floppy / BEER
FA/FE = ??
FF = SD MMC
existe t il une table de correspondance des valeurs ???
Merci par avance
je suis en train d'essayer de comprendre comment reconnaitre les différents lecteurs via les (HOOK) variable système
donc pour recuperer l'adresse des 8 lecteurs (A à H) il y as des variables système (HOOK) qui sont situer a des adresses qui elle meme revoyer a d'autre ex :
pour le lecteur "A:" l'adr F355 et F356 retourne sur VG8235 modifier &HF19F
F19F = 0 car si =0 = A si =1 =B .....
puis la valeur suivante F1A0 = type de Drive
donc voici ma question
la valeur de F1A0 suivant si :
F0 = BERT / SUNRICE / BEER

F1/F2/F3/F4/F5/F6/F7 = ??
F8/F9 = Floppy / BEER
FA/FE = ??
FF = SD MMC
existe t il une table de correspondance des valeurs ???
Merci par avance
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
Je ne comprends pas trop ce que tu cherches. Tu mélanges un peu tout.
Les Hooks et les variables système sont deux choses très différentes.
Il faut aussi différencier les zones de travail des variables système et des Hooks.
- Les variables système sont des valeurs sauvegardées par le système.
- Les Hooks sont des endroits qui contiennent des 0C9h (RET) par défaut sur lesquels certaines routines du système y font appel. L'utilisateur peut remplacer ces RET par une instruction de saut vers ses propres routines afin de modifier leur comportement.
- Les zones de travail sont des petites zones réservés pour des routines du système qui ont besoin d'un peu de RAM pour fonctionner.
Les Hooks et les variables système sont deux choses très différentes.
Il faut aussi différencier les zones de travail des variables système et des Hooks.
- Les variables système sont des valeurs sauvegardées par le système.
- Les Hooks sont des endroits qui contiennent des 0C9h (RET) par défaut sur lesquels certaines routines du système y font appel. L'utilisateur peut remplacer ces RET par une instruction de saut vers ses propres routines afin de modifier leur comportement.
- Les zones de travail sont des petites zones réservés pour des routines du système qui ont besoin d'un peu de RAM pour fonctionner.
Visiteur
Vagabond

Message : 0
Il ne s'agit pas de Hook mais de zone de travail pour le système (pour moi un hook et une adresse où un programme peut trouver une routine à exécuter).
.WORK AREA LISTING
;
F2E1 DRIVE Current drive
F347 NMBDRV total number of drivies
F355 DPBLST List of DRIVE PARAMETERS BLOCK <== DPB
F368 SETROM Set DISK-BASIC ROM
F36B SETRAM Set system RAM configuration
F36E SLTMOV inter slot move
F37D ROMBDOS ROM BDOS vector
La donnée pointée par DPBLST est, la plupart du temps F19F, où l'on trouve le "Media descriptor byte", on peut trouver dans les docs les correspondances suivantes, mais je ne sais pas si cela s'applique au MSX :
ou encore :
.WORK AREA LISTING
;
F2E1 DRIVE Current drive
F347 NMBDRV total number of drivies
F355 DPBLST List of DRIVE PARAMETERS BLOCK <== DPB
F368 SETROM Set DISK-BASIC ROM
F36B SETRAM Set system RAM configuration
F36E SLTMOV inter slot move
F37D ROMBDOS ROM BDOS vector
La donnée pointée par DPBLST est, la plupart du temps F19F, où l'on trouve le "Media descriptor byte", on peut trouver dans les docs les correspondances suivantes, mais je ne sais pas si cela s'applique au MSX :
Code TEXT :
The ancient media descriptor type codes are: For 8" floppies: fc, fd, fe - Various interesting formats For 5.25" floppies: Value DOS version Capacity sides tracks sectors/track ff 1.1 320 KB 2 40 8 fe 1.0 160 KB 1 40 8 fd 2.0 360 KB 2 40 9 fc 2.0 180 KB 1 40 9 fb 640 KB 2 80 8 fa 320 KB 1 80 8 f9 3.0 1200 KB 2 80 15 For 3.5" floppies: Value DOS version Capacity sides tracks sectors/track fb 640 KB 2 80 8 fa 320 KB 1 80 8 f9 3.2 720 KB 2 80 9 f0 3.3 1440 KB 2 80 18 f0 2880 KB 2 80 36 For RAMdisks: fa For hard disks: Value DOS version f8 2.0
ou encore :
Code TEXT :
Edité par
Visiteur
Le 10/09/2015 à 12h34
Byte Capacity Media Size and Type --------------------------------------------------- F0 2.88 MB 3.5-inch, 2-sided, 36-sector F0 1.44 MB 3.5-inch, 2-sided, 18-sector F9 720K 3.5-inch, 2-sided, 9-sector F9 1.2 MB 5.25-inch, 2-sided, 15-sector FD 360K 5.25-inch, 2-sided, 9-sector FF 320K 5.25-inch, 2-sided, 8-sector FC 180K 5.25-inch, 1-sided, 9-sector FE 160K 5.25-inch, 1-sided, 8-sector FE 250K 8-inch, 1-sided, single-density FD 500K 8-inch, 2-sided, single-density FE 1.2 MB 8-inch, 2-sided, double-density F8 ----- Fixed disk
sylvain :
pour moi un hook et une adresse où un programme peut trouver une routine à exécuter
Hook veut dire crochet parce que c'est fait exprès pour détourner des routines en ROM ou pour y ajouter une petite routine particulière.
Quand on parle de zone de travail, cest relatif. Donc oui, de façon général ça englobe aussi les variables systèmes.
Visiteur
Vagabond

Message : 0
GDX :
Hook veut dire crochet parce que c'est fait exprès pour détourner des routines en ROM ou pour y ajouter une petite routine particulière.
Quand on parle de zone de travail, cest relatif. Donc oui, de façon général ça englobe aussi les variables systèmes.
Hook veut dire crochet parce que c'est fait exprès pour détourner des routines en ROM ou pour y ajouter une petite routine particulière.
Quand on parle de zone de travail, cest relatif. Donc oui, de façon général ça englobe aussi les variables systèmes.
Oui


En fait on voulait dire la même chose. J'ai juste trouvé la doc sur l'adresse F355 DPBLST qui fait référence à une zone de travail des variables système.
Mais je pense que Bastion fait bien la différence, l'important c'est d'essayer de lui apporter une réponse sur la signification de la valeur de l'octet en F1A0.

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