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Affichage Public Projet électronique radio/mp3 L'électronique au service des anciennes voitures !

Metalion Membre non connecté

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Le 24/09/2015 à 11h12
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un électronicien pour m'aider sur un projet un peu original. Etant donné les compétences qui sont régulièrement exposées sur ce forum, je me suis dit que je pourrais peut-être trouver cette aide ici.

Mon autre hobby, à part le MSX, c'est les anciennes voitures. Et je restaure depuis plusieurs années une américaine de 1958, qui devrait logiquement être bientôt terminée (pour ceux que ça intéresse, je peut mettre quelques photos).

Elle est équipée d'un autoradio, mais il a 2 inconvénients :
1. Il ne marche plus !
2. Il ne capte qu'une bande d'onde sur laquelle il n'y a strictement rien en Europe

Mon projet serait de virer toute l'électronique de l'époque, et de la remplacer par une électronique moderne qui pourrait capter la bande FM et lire des fichiers mp3, tout en gardant la façade et les commandes existantes.

Une petite photo de l'autoradio (ce n'est pas la mienne, mais elle est identique) :



L'idée serait donc de garder les commandes extérieures, à l'exception d'un seul des boutons noirs (mémoires mécaniques de stations) qui serait reconverti en clé USB amovible. Il n'est par contre pas utile de garder la syntonisation mécanique (et donc le déplacement du curseur orange).

Une idée intéressante serait l'intégration d'un afficheur (simple ou pas) juste derrière le curseur, un peu comme ce qui a été fait ci-dessous :



Voilà pour les idées générales. En terme de réalisation, je ne m'y connais pas suffisamment en électronique pour aller plus loin. J'ai néanmoins exploré 2 pistes :
1. Recyclage de la partie FM d'un ancien autoradio, qui possèderait encore une syntonisation mécanique (j'ai ai deux), sur laquelle on viendrait greffer une partie lecteur mp3.
2. Construction à partir de plusieurs kits genre CONRAD ou autre.

Qu'en pensent les électroniciens du forum ?


MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
TurboSEB Membre non connecté

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Le 24/09/2015 à 20h52
Des répliques de ces autoradio existe en Mp3 player radio...^^
http://www.ebay.com/itm/KC-Harrison-Classic-Car-Audio-KHE-300-AM-FM-Radio-Aux-Input-USB-Memory-Player-/200689913905
Apres faut voir le prix si ca vault le coup ou pas de le faire sois meme



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metalgear2 Membre non connecté

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Le 24/09/2015 à 21h38
Bonsoir,

Tu peux trés bien garder le curseur qui ce déplace en façade, il est simplement déplacé par une petite ficelle qui entoure le C.V (Condensateur variable qui permet de changer les fréquences des ondes) à l'aide de poulies.

Je pense que le plus simple serait, comme tu le dis, de rajouter un lecteur MP3.

Je connais pas du tout les fréquences américaine, mais pour changer l'intérieur par une radio FM par exemple, y'a du taff :oups , surtout en gardant la façade d'origine pour garder l'aspect des années 60.



Mon site consacré au MSX : http://mymsx2.free.fr
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Metalion Membre non connecté

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Le 25/09/2015 à 08h48
TurboSEB :
Des répliques de ces autoradio existe en Mp3 player radio

Apres faut voir le prix si ca vault le coup ou pas de le faire sois meme


Pour les répliques, c'est pas vraiment ça : ce sont plutôt des autoradios génériques. Le mien est intégré au tableau de bord (un peu comme les autoradios modernes) de par la forme de la façade.



Ceci dit, ta réflexion est effectivement une 3e piste : il existe la possibilité de faire faire le boulot par quelqu'un qui est spécialisé là-dedans. Mais je pense que c'est relativement cher ... A documenter.



metalgear2 :
Tu peux trés bien garder le curseur qui ce déplace en façade, il est simplement déplacé par une petite ficelle qui entoure le C.V (Condensateur variable qui permet de changer les fréquences des ondes) à l'aide de poulies.


Je sais que le curseur peut être conservé, à condition d'avoir un CV pour la syntonisation. C'est pour ça que j'ai récupéré 2 autoradios, suffisamment anciens pour avoir une syntonisation mécanique (donc avec poulie), mais assez jeunes pour avoir la bande FM.



metalgear2 :
Je pense que le plus simple serait, comme tu le dis, de rajouter un lecteur MP3.


Oui, mais je ne peux pas le faire sur la tripaille de 1958 : tubes et transistors anciens, trop compliqué.



metalgear2 :
Je connais pas du tout les fréquences américaine, mais pour changer l'intérieur par une radio FM par exemple, y'a du taff :oups , surtout en gardant la façade d'origine pour garder l'aspect des années 60.


Les fréquences américaines de l'époque étaient exclusivement AM, et la bande utilisée est l'équivalent de la bande PO (Petites Ondes) de 525kHz à 1605kHz (d'où la graduation de 5,4 à 16 sur l'autoradio). Sur cette bande là, il n'y a plus aucune radio en Europe. Et de toutes façons, c'est de l'AM ...


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metalgear2 Membre non connecté

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Le 25/09/2015 à 08h59
Citation :
Oui, mais je ne peux pas le faire sur la tripaille de 1958 : tubes et transistors anciens, trop compliqué.


A mon avis, c'est beaucoup plus simple de faire comme ça, il suffit de se brancher avant l'ampli de l'autoradio.



Il y a des tubes dans l'autoradio ? Edité par metalgear2 Le 25/09/2015 à 15h45



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