Affichage Public Accélérer les accès aux disques sur Turbo R avec R800-DR.COM
Bonjour,
Vous connaissez peut-être R800-DR.COM de XelaSoft qui permet d'accélérer les accès aux disques sur un MSX Turbo R. Moi, seulement depuis hier. Je suis tombé directement sur la version modifiée par Sharksym.
Lien : http://sharksym.egloos.com/5280467
Il y a deux versions une pour l'MSX-DOS et l'autre pour le BASIC.
D'après ce que j'ai compris, le Turbo R passerait systématiquement en mode Z80 à chaque accès aux disques alors que ce n'est pas toujours nécessaire. R800-DR permet de forcer le mode R800 pour les disques qui le supportent. Sharksym a corrigé des bugs.
R800-DR ne semble pas nécessaire pour ceux qui utilisent DOS2CASH ou LUNA.
La version DOS est simple à utiliser. Il suffit d'entrer le nom de la commande suivie de huit chiffre 0 ou 1 cote à cote. (mettre un espace seulement entre le nom et les chiffres)
Chaque chiffre représente un lecteur de A à H. 0 = Z80 et 1 = R800.
Par exemple, "R800-DR 00111111" force le mode R800 pour les disques de C à H.
Le gain est significatif avec l'inferface CF de Sunrise. Voici ce qu'indique le test de vitesse avec DSPEED.COM :
Acces Time : 796 -> 446
Transfer Rate : 1405 -> 2507 Kbit/sec
Edité par
GDX
Le 01/11/2015 à 08h38
Vous connaissez peut-être R800-DR.COM de XelaSoft qui permet d'accélérer les accès aux disques sur un MSX Turbo R. Moi, seulement depuis hier. Je suis tombé directement sur la version modifiée par Sharksym.
Lien : http://sharksym.egloos.com/5280467
Il y a deux versions une pour l'MSX-DOS et l'autre pour le BASIC.
D'après ce que j'ai compris, le Turbo R passerait systématiquement en mode Z80 à chaque accès aux disques alors que ce n'est pas toujours nécessaire. R800-DR permet de forcer le mode R800 pour les disques qui le supportent. Sharksym a corrigé des bugs.
R800-DR ne semble pas nécessaire pour ceux qui utilisent DOS2CASH ou LUNA.
La version DOS est simple à utiliser. Il suffit d'entrer le nom de la commande suivie de huit chiffre 0 ou 1 cote à cote. (mettre un espace seulement entre le nom et les chiffres)
Chaque chiffre représente un lecteur de A à H. 0 = Z80 et 1 = R800.
Par exemple, "R800-DR 00111111" force le mode R800 pour les disques de C à H.
Le gain est significatif avec l'inferface CF de Sunrise. Voici ce qu'indique le test de vitesse avec DSPEED.COM :
Acces Time : 796 -> 446
Transfer Rate : 1405 -> 2507 Kbit/sec

inintéressante découverte GDX !
Cela dit, j'ai toujours remarqué que les accès disque sur Turbo-R étaient quand même plus rapide que sur un MSX2 ou 2+
Cela dit, j'ai toujours remarqué que les accès disque sur Turbo-R étaient quand même plus rapide que sur un MSX2 ou 2+
je me souviens de ma 1ére expérience avec une interface gouda SCSI et le CD-ROM
le CD-rom était lu en mode R800 et plantait souvent
il a fallu que je passe en Z80 avant les accés au CD-ROM pour pouvoir l'utiliser correctement
le miracle est arrivé avec la Mega-SCSI , juste en changeant d'interface le même CD-ROM lit depuis a merveille en R800
le CD-rom était lu en mode R800 et plantait souvent
il a fallu que je passe en Z80 avant les accés au CD-ROM pour pouvoir l'utiliser correctement
le miracle est arrivé avec la Mega-SCSI , juste en changeant d'interface le même CD-ROM lit depuis a merveille en R800
J'ai testé R800-DR sur l'interface Novaxis SCSI avec une carte CF. Sharksym n'a pas corrigé tous les problèmes car il se comporte bizarrement avec les paramètres. Par exemple, pas moyen d'accélérer le lecteur A avec l'interface Novaxis.
Voici ce que ça donne tout de même avec DSPEED.COM :
Acces Time : 388 -> 389
Transfer Rate : 2882 -> 2875 Kbit/sec
Avec DOSSCAN.COM :
Transfer Rate : 380 -> 389 Ko/sec
Le gain est très lèger.
L'interface Novaxis est plus rapide que la CF Sunrise même sans R800-DR. J'ai pourtant utilisé une carte CF plus lente et plus vieille. R800-DR n'est pas intéressant sur toutes les interfaces donc.
D'après les tests de Sharksym, l'interface Novaxis grille aussi l'interface MMC/SD drive.
Edité par
GDX
Le 02/11/2015 à 12h10
Voici ce que ça donne tout de même avec DSPEED.COM :
Acces Time : 388 -> 389
Transfer Rate : 2882 -> 2875 Kbit/sec
Avec DOSSCAN.COM :
Transfer Rate : 380 -> 389 Ko/sec
Le gain est très lèger.

L'interface Novaxis est plus rapide que la CF Sunrise même sans R800-DR. J'ai pourtant utilisé une carte CF plus lente et plus vieille. R800-DR n'est pas intéressant sur toutes les interfaces donc.
D'après les tests de Sharksym, l'interface Novaxis grille aussi l'interface MMC/SD drive.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie