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L'atelier [ PANASONIC MSX2+ FS-A1WX ] panne Condensateurs

metalgear2 Membre non connecté

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Le 18/09/2016 à 13h59

Reprise du message précédent

Pour ma part, les tensions en sortie du transfo ne sont pas excessive.

Pour être sur, il faudrait que quelqu'un qui possède un A1WX test les tensions :siffle



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metalgear2 Membre non connecté

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Le 18/09/2016 à 14h26
Je viens de m'apercevoir d'un truc ...



Citation :
... je n'avais pas avec moi les schémas de la machine, il faut que je trouve les schémas ...




Il est pourtant sur ce site : http://msx.hansotten.com/uploads/msxdocs/FS-A1WX_SCH_04a.pdf



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Jipe Membre non connecté

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Le 18/09/2016 à 22h05
le 14v me parait un peu fort pour faire du 5V
le 19v est correct pour faire le +12V -12V


:noel
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6502man Membre non connecté

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Le 18/09/2016 à 22h36
Sur le schéma on ne voit pas les tensions en sortie du transfo :(

Mais si je comprends bien le schémas la sortie du transfo 1 et 3 se rejoigne et vont dans l'entrée du MC34063P1 , pas trouvé le datasheet exact mais ceux que j'ai trouvé indique qu'il travaillerais avec du 40Volt au maximum, si j'ai bien compris :hum :heink


Bon après je pourrais comparait avec un WSX ou un FX ...


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Jipe Membre non connecté

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Le 18/09/2016 à 22h41
ça m'est revenu que sur les turbo-r le 5 volts et fait avec la même tension que les 12V
mon transfo fait 220v / 2 x 15v
donc c'est cohérent pour ton WX


:noel
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6502man Membre non connecté

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Le 19/09/2016 à 15h53
Après plus d'une heure pour arriver a dessouder la diode et le transistor :p



La diode passe dans un sens pas dans l'autre, du coup elle est fonctionnelle, j'ai plus qu'a la ressouder ...









pour le transistor :

PNP les tests sont corrects

1 / Avec la sonde noir sur B

Sonde rouge sur C = environ 680

Sonde rouge sur E = environ 680



2 / Avec la sonde rouge sur B

Sonde noir sur C = aucun résultat

Sonde noir sur E = aucun résultat



3 / Avec la sonde noir sur C et la sonde rouge sur E = aucun résultat



4 / Avec la sonde rouge sur C et la sonde noir sur E = aucun résultat





Je suis déçu que la panne ne soit pas la :(





j'ai testé la sortie du transfo d'un autre WX et ca donne ca :

1-2 = 13 V

2-3 = 13 V

2-4 = 19 V



Donc le transfo est fonctionnel !



La ca devient plus compliqué pour moi, et je ne sait pas quoi tester après avoir ressouder les 2 composants je vais en profiter pour recommander le transistor et en mettre un neuf au cas ou ?



@Metalgear2: tu avais donner des tests a faire sur la carte mère, est ce que ca vaut la peine que je le fasse après avoir ressouder les composants ?



Merci.



Question subsidiaire: sur la carte on voit l'emplacement de ROM et RAM non peuplées, est ce qu'il est possible de les installer ou c'est plus compliqué que de seulement souder 1 ROM et RAM ? Edité par 6502man Le 19/09/2016 à 15h54


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Jipe Membre non connecté

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Le 19/09/2016 à 16h16
il faut regarder le 5V car c'est la tension utilisée sur la plupart des composants

met un voltmétre sur une partie accessible soit sortie du transistor ( collecteur ) , soit L5 ou L6 pris avec la masse

met sous tension et observe ce qui se passe sur le 5V

si la tension reste a 5V c'est que la panne n'est pas dans l'alim

si elle chute ou se coupe ça viens de l'alim


:noel
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Le 19/09/2016 à 16h19
Okay, dès que j'ai ressouder les 2 composants je fait le test ;)

Merci.


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Le 19/09/2016 à 18h24
L5 c'est bien la petite bobine ?
je ne sait pas ou prendre la mesure, c'est pas très accessible ???



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Jipe Membre non connecté

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Le 19/09/2016 à 18h52
je ne sais pas si c'est cette bobine , je travaille a partir du schéma

tu peux souder un fil sous la patte C du transistor pour faire les mesures et l'oter ensuite


:noel
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Le 19/09/2016 à 21h56
Jipe :
met un voltmétre sur une partie accessible soit sortie du transistor ( collecteur ) , soit L5 ou L6 pris avec la masse


Tu peux aussi te mettre sur D8, côté bague blanche ;)



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Le 20/09/2016 à 15h30
Alors j'ai ressouder la diode sans problème, par contre pour le transistor j'avais tellement eu de mal à le dessouder que j'ai du abîmer les pastilles métallisé :oups :'(
Et la soudure ne prenais pas sur le pcb, mais bon finalement je suis arrivé a faire des patés pour que ca fasse contact :oups

Mais bon comme je le dit souvent c'est de ces erreurs que l'on apprend :top


Donc finalement j'ai remis en, marche la machine et pris les mesures :

A la sortie IC29 = +12V
A la sorite IC28 = -12V

Par contre impossible de trouver le +5V, j'obtiens 0V en prenant du côté + de C70 et j'ai essayer d'autres endroit (accessibles) idem,
j'ai même essayer sur le VDP mais toujours 0V, c'est plutôt bizarre car quand j'éteint la machine le multimètre affiche des chiffres à peine le temps de les voir et reviens à 0V ?

Sinon j'ai testé du côté de IC-7 je me suis dit que le +5V passait par la :

Si je numérote le 1 du côté de la flèche :
4 3 2 1
5 6 7 8

1= 5V
2,3,4,5,= 0V
6,7 = 19V
8 = 5V

Est ce que ca vous parait correct ?

merci




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Le 20/09/2016 à 17h56
au vu de tes problémes de soudure j'en déduit que ton fer n'est pas assez puissant pour souder les gros composants

il te faut un fer entre 30 et 40w avec une panne plate de préférence

il faut que la soudure coule bien et pas avec "des patés"

si tu as 5v sur la pin 8 du régulateur c'est que tu ne débloque pas le transistor

commence par bien le ressouder avant , tu as peut être cassé une piste il faut tester les pattes par rapport aux composants au allentour

en position ohmétre ou bipper si tu en as un

entre B du transitor et la liaison de R113 R114 tu doit être passant
entre E du transitor et la liaison de R113 R97 tu doit être passant
entre C du transitor et la liaison de R95 D8 L5 tu doit être passant


:noel
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Le 20/09/2016 à 19h48
6502man :
Donc finalement j'ai remis en, marche la machine et pris les mesures :



A la sortie IC29 = +12V

A la sorite IC28 = -12V


Impec, ça veut déjà dire que l'enroulement du transfo est bon :top



Citation :
Si je numérote le 1 du côté de la flèche :

4 3 2 1

5 6 7 8



1= 5V

2,3,4,5,= 0V

6,7 = 19V

8 = 5V


Sur 2,3,4 et 5, c'est normal que tu trouve 0v, c'est la GND.

Sur la 6, c'est normal aussi car c'est la sortie 19V du transfo.



Ce qui me parait bizarre, c'est que tu trouve 5V en PIN8 et rien sur le collecteur du transistor.

Est-ce que tu pourrais tester la résistance R114 qui fait 68ohms ?



J'ai fait des recherches sur le C.I a 8 pattes, c'est un convertisseur DC/DC. Il se peut aussi qu'il soit fatiguer :hum



Il y a bien une solution pour voir si le problème vient de l'alim, c'est un peu du boulot pour toi car je sais que tu bricole pas beaucoup. Mais si tu veux quand même faire l'essai :



Dessoude entièrement L5 et L6 et vérifie la tension sur le collecteur du transistor.

Si tu as 5V, ça vient pas de l'alim.

Si tu as 0v, l'alim a un problème. Edité par metalgear2 Le 20/09/2016 à 19h49



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Le 20/09/2016 à 22h31
6502man :
J'ai pas trouvé de schéma ou de service manuel pour le FS-A1WX, mais un schéma refait ou l'on voit la partie transformateur :





Fait attention, je suis entrain de vérifier un truc au niveau de la vidéo et y'a une connerie sur des connections.

J'ai pas vérifier l'alim, donc méfiance.



Pour être sur, part sur le schéma de Jipe ;)



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Le 20/09/2016 à 23h14
Jipe :
au vu de tes problémes de soudure j'en déduit que ton fer n'est pas assez puissant pour souder les gros composants



il te faut un fer entre 30 et 40w avec une panne plate de préférence

il faut que la soudure coule bien et pas avec "des patés"


Mon fer fait 80W, mais c'est moi qui ne suis pas très bon :oups









Jipe :
si tu as 5v sur la pin 8 du régulateur c'est que tu ne débloque pas le transistor



commence par bien le ressouder avant , tu as peut être cassé une piste il faut tester les pattes par rapport aux composants au allentour



en position ohmétre ou bipper si tu en as un



entre B du transitor et la liaison de R113 R114 tu doit être passant

entre E du transitor et la liaison de R113 R97 tu doit être passant

entre C du transitor et la liaison de R95 D8 L5 tu doit être passant


Comme j'avais un doute c'est bien ce que j'ai fait en position ohmmètre, entre chaque patte du transistor et les composants sur la même piste, ca passais bien !!!


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