L'atelier Les VDP MSX1 9129 vs 9929
suite a la réparation d'un VG8010 dont la vidéo avait des bugs j'ai essayé de mettre un TMS9929 a la place du TMS9129 pour tester si ça venait du VDP
à ma grande surprise il n'y avait plus d'image du tout
j'ai donc commencé a rechercher les différences sur les datasheets et sur le net
et bien c'est le type de mémoire employée qui fait le différence
le TMS9129 utilise 2 x Dram 4 bits x 16ko
le TMS9929 utilise 8 x Dram 1 bit x 16ko les signaux AD0 à AD7 servent aussi de bit d'écriture dans les mémoires
donc ils ne sont pas interchangeables !!
pour dépanner le VG8010 j'ai remplacé les mémoires 4 x 16Ko par des mémoires 4 x 64ko qui ont le même brochage
et ça fonctionne à merveille
le même VDP TMS9129 se trouve dans certains modéles de VG8020

à ma grande surprise il n'y avait plus d'image du tout

j'ai donc commencé a rechercher les différences sur les datasheets et sur le net
et bien c'est le type de mémoire employée qui fait le différence
le TMS9129 utilise 2 x Dram 4 bits x 16ko
le TMS9929 utilise 8 x Dram 1 bit x 16ko les signaux AD0 à AD7 servent aussi de bit d'écriture dans les mémoires
donc ils ne sont pas interchangeables !!
pour dépanner le VG8010 j'ai remplacé les mémoires 4 x 16Ko par des mémoires 4 x 64ko qui ont le même brochage
et ça fonctionne à merveille

le même VDP TMS9129 se trouve dans certains modéles de VG8020

A part ça, il n'y a pas d'autres différence entre le TMS9929 et le TMS9129 ?
En terme de fonctionnalité c'est des clones parfaits ?
En terme de fonctionnalité c'est des clones parfaits ?
On est toujours ignorant avant de savoir.
je ne sais pas car je n'ai pas trouvé le datasheet du TMS9129
je peux essayer final smash dans le VG8010 mais son clavier n'est pas opérationnel
en plus il ne se démonte pas ce sont des picots en plastique écrasés qui tiennent la plaque et les menbranes
aprés si tu fait une version avec joystick je suis preneur
je peux essayer final smash dans le VG8010 mais son clavier n'est pas opérationnel

en plus il ne se démonte pas ce sont des picots en plastique écrasés qui tiennent la plaque et les menbranes

je suis tombé sur cet article qui détaille les différences entre les 2 VDP au niveau des DRAM
https://hackaday.io/project/160851-tms9918-vdp-with-sram-video-memory
il faut charger le PDF pour avoir tous les détails
en plus ça permet de remplacer la DRAM 16ko par une SRAM 32ko plus facile a trouver
je vais essayer a mes moments perdus
https://hackaday.io/project/160851-tms9918-vdp-with-sram-video-memory
il faut charger le PDF pour avoir tous les détails

en plus ça permet de remplacer la DRAM 16ko par une SRAM 32ko plus facile a trouver
je vais essayer a mes moments perdus

JIPEMSX :

Sur la dernière version de Final Smash (fs0207.rom) tu peux tout contrôler au joystick.

On est toujours ignorant avant de savoir.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie