Le Village Maze of Galious MSX2
Jipe :
il faut peut être juste préciser le type de mapper SCC dans sofarun
après pour émuler une cartouche dans la Ram il vaut mieux avoir une taille mémoire plus grande que la taille du jeu
après pour émuler une cartouche dans la Ram il vaut mieux avoir une taille mémoire plus grande que la taille du jeu
J'ai récupéré deux/trois fichiers ROM du site https://www.planetemu.net et j'ai fait des tests pour voir le comportement. Certains jeux passent sur OpenMSX, sur mon VG8235, d'autres pas, certains passent sur OpenMSX mais pas le VG8235. C'est variable.
J'ai peut-être aussi une version trop ancienne de SOFARUN installée sur ma ROOKIE- c'est une V3. Or je vois que SOFARUN existe en V8. Cela ne doit pas aider....

Je fouille dans le site de référence de l'auteur de SOFARUN (https://www.louthrax.net).
Rien ne se perd, tout doit se transformer.
Salut @ericb59 
Oui, c'est dans mes plans. J'ai commencé à l'utiliser hier d'ailleurs. Je la découvre à peine.
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Pour revenir au fonctionnement du jeu (objet de ce fil) avec la combinaison Rookie-SOFARUN-HOMER, je pense en effet que je me heurte à des limitations : la mémoire (les 512 K de la HOMER qui ne suffisent pas comme le suggère JIPE ?), la partie "SCC" (que je ne maîtrise pas bien) et/ou les réglages. Je vais reporter mes tentatives dans mon fil sur la remise en route de mon 8235 (un récit de plus).
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Sinon, c'est bien de voir l'enthousiasme que crée la mise à jour du jeu dans le groupe

Oui, c'est dans mes plans. J'ai commencé à l'utiliser hier d'ailleurs. Je la découvre à peine.
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Pour revenir au fonctionnement du jeu (objet de ce fil) avec la combinaison Rookie-SOFARUN-HOMER, je pense en effet que je me heurte à des limitations : la mémoire (les 512 K de la HOMER qui ne suffisent pas comme le suggère JIPE ?), la partie "SCC" (que je ne maîtrise pas bien) et/ou les réglages. Je vais reporter mes tentatives dans mon fil sur la remise en route de mon 8235 (un récit de plus).
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Sinon, c'est bien de voir l'enthousiasme que crée la mise à jour du jeu dans le groupe

Rien ne se perd, tout doit se transformer.

Citation :
Sinon, c'est bien de voir l'enthousiasme que crée la mise à jour du jeu dans le groupe
Il y a eu pas mal de jeux en version améliorée (plus ou moins) ces dernières années.
Mais je trouve que ce Maze Of Galious MSX2, apporte vraiment un plus comparé à d'autres jeux améliorés. C'est assez dingue comme boulot réalisé je trouve.
ericb59 :
Il y a eu pas mal de jeux en version améliorée (plus ou moins) ces dernières années.
Mais je trouve que ce Maze Of Galious MSX2, apporte vraiment un plus comparé à d'autres jeux améliorés. C'est assez dingue comme boulot réalisé je trouve.
Citation :
Sinon, c'est bien de voir l'enthousiasme que crée la mise à jour du jeu dans le groupe
Il y a eu pas mal de jeux en version améliorée (plus ou moins) ces dernières années.
Mais je trouve que ce Maze Of Galious MSX2, apporte vraiment un plus comparé à d'autres jeux améliorés. C'est assez dingue comme boulot réalisé je trouve.
Merci pour la rom ericb59 , j'ai jamais appris à patcher .
kirem :
Merci pour la rom ericb59 , j'ai jamais appris à patcher .
ericb59 :
Il y a eu pas mal de jeux en version améliorée (plus ou moins) ces dernières années.
Mais je trouve que ce Maze Of Galious MSX2, apporte vraiment un plus comparé à d'autres jeux améliorés. C'est assez dingue comme boulot réalisé je trouve.
Citation :
Sinon, c'est bien de voir l'enthousiasme que crée la mise à jour du jeu dans le groupe
Il y a eu pas mal de jeux en version améliorée (plus ou moins) ces dernières années.
Mais je trouve que ce Maze Of Galious MSX2, apporte vraiment un plus comparé à d'autres jeux améliorés. C'est assez dingue comme boulot réalisé je trouve.
Merci pour la rom ericb59 , j'ai jamais appris à patcher .
Rien de plus simple.
Tu télécharges ce logiciel : http://www.romhacking.net/utilities/240/
et c'est tout ! Tu sélectionnes ton patch et ensuite le fichier .rom à patcher.
Le plus dur est de trouver la rom avec la bonne signature numérique.
Moi j'utilise MD5 & SHA Checksum Utility 2.1 qui est toujours installé sur mes Windows.
Une fois installé, un clic droit sur le fichier rom source et tu as les infos dans un tableau comme celui-ci :

Tu feras gaffe, la rom d'Eric était patchée avec la 1.01 mais il me semble que depuis, ils ont mis à jour le patch en 1.02

Voici la version au Maroilles fondu, v 1.02, spécialité de ma région 
Galious-Enhanced+V1.02.ROM
@Sebbeug
en tant qu'un des maitres des clés admin du village je suggère à ta sagacité et ton indéniable opiniâtreté à faire évoluer les choses de glisser ton regard vers cet outil fabuleusement simple, et pratique qui pourrait venir agrémenter les rues de ce si beau village, d'un brin de modernité : https://github.com/marcrobledo/RomPatcher.js/
Edité par
ericb59
Le 29/04/2022 à 16h21

Galious-Enhanced+V1.02.ROM
@Sebbeug
en tant qu'un des maitres des clés admin du village je suggère à ta sagacité et ton indéniable opiniâtreté à faire évoluer les choses de glisser ton regard vers cet outil fabuleusement simple, et pratique qui pourrait venir agrémenter les rues de ce si beau village, d'un brin de modernité : https://github.com/marcrobledo/RomPatcher.js/


V1.03 dispo ...
la procédure de patch marche impec !! merci
j'ai tester avec un Konami Flash ROM et FLK4 ca "grave" la ROM sans probleme ...


Edité par Bastion Rebel Le 30/04/2022 à 16h38
la procédure de patch marche impec !! merci
j'ai tester avec un Konami Flash ROM et FLK4 ca "grave" la ROM sans probleme ...


Edité par Bastion Rebel Le 30/04/2022 à 16h38
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO

Citation :
j'ai tester avec un Konami Flash ROM et FLK4 ca "grave" la ROM sans probleme ...
Pour flasher la rom oui, mais est-ce que le jeu fonctionne avec un mapper Konami 4 ?

oui ca marche !! je l'ai mis sur la flashrom (K4) !! sans soucis le V1.03 marche bien
tu est sectique .. bon la preuve en image ...
au boot

dans le jeu

tu est sectique .. bon la preuve en image ...
au boot

dans le jeu

TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO

ha ok.
Ce qui m'étonnes c'est qu'avec un Mapper K5 SCC tel que le jeu est censé être les adresses de switch de banks ne sont pas les mêmes qu'avec un mapper K4 Konami.
Alors y a sans doute des subtilités ou des infos qui m'échappent ... comme d'habitude
Ce qui m'étonnes c'est qu'avec un Mapper K5 SCC tel que le jeu est censé être les adresses de switch de banks ne sont pas les mêmes qu'avec un mapper K4 Konami.
Code TEXT :
Konami without SCC This type is used Konami cartridges that do not have a SCC such as: Nemesis, Penguin Adventure, Usas, Metal Gear, Shalom and The Maze of Galious. Since the size of the mapper is 8Kb, the memory banks are: Bank 1: 4000h - 5FFFh Bank 2: 6000h - 7FFFh Bank 3: 8000h - 9FFFh Bank 4: A000h - BFFFh And the address to change banks: Bank 1: <none> Bank 2: 6000h - 7FFFh (6000h used) Bank 3: 8000h - 9FFFh (8000h used) Bank 4: A000h - BFFFh (A000h used)
Code TEXT :
Konami with SCC This type is used Konami cartridges that do have a SCC and some cartridges not made by Konami: Nemesis 2, King's Valley 2, Nemesis 3, Space Manbow, Solid Snake, Quarth, Ashguine 1, Animal, Arkanoid 2, and more. Since the size of the mapper is 8Kb, the memory banks are: Bank 1: 4000h - 5FFFh Bank 2: 6000h - 7FFFh Bank 3: 8000h - 9FFFh Bank 4: A000h - BFFFh And the address to change banks: Bank 1: 5000h - 57FFh (5000h used) Bank 2: 7000h - 77FFh (7000h used) Bank 3: 9000h - 97FFh (9000h used) Bank 4: B000h - B7FFh (B000h used)
Alors y a sans doute des subtilités ou des infos qui m'échappent ... comme d'habitude

les adresses SCC et les adresses Konami se chevauchent
si on utilise les adresses fixes voila comment ça peut marcher
la commutation 5000h de la SCC est bien comprise entre 4000h et 5FFFh de la Konami
la commutation 7000h de la SCC est bien comprise entre 6000h et 7FFFh de la Konami
la commutation 9000h de la SCC est bien comprise entre 8000h et 9FFFh de la Konami
la commutation B000h de la SCC est bien comprise entre A000h et BFFFh de la Konami
après pas sur que le son soit possible en SCC avec une deuxième cartouche dans un autre port
si on utilise les adresses fixes voila comment ça peut marcher
la commutation 5000h de la SCC est bien comprise entre 4000h et 5FFFh de la Konami
la commutation 7000h de la SCC est bien comprise entre 6000h et 7FFFh de la Konami
la commutation 9000h de la SCC est bien comprise entre 8000h et 9FFFh de la Konami
la commutation B000h de la SCC est bien comprise entre A000h et BFFFh de la Konami
après pas sur que le son soit possible en SCC avec une deuxième cartouche dans un autre port
Bon, plus que quelques jours avant d'avoir ma Carnivore 2 entre les mains.
Il faut que je planche sur l'installation de SofaRun dessus.
Il faut que je planche sur l'installation de SofaRun dessus.
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
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