MSX Village forum

Affichage Public Nishi parle de son MSX3 à la RU de Barcelone Nishi parle de son MSX3 à la RU de Barcelone

DarkNekros Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 27/01/2019 à 13h34

Messages: 61

Le 29/01/2023 à 17h54
Voici la vidéo (en anglais) avec l'intervention de Mr Nishi pendant la RU (Réunion d'utilisateurs) du MSX de Barcelona, ce 28 janvier 2023 :

https://www.youtube.com/live/WDKoDwaKfto?feature=share&t=1510
   
Mister JBAM Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2021 à 09h58

Messages: 230

Le 29/01/2023 à 18h49
Merci pour la vidéo
Site web    
GreenBeret Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 29/04/2018 à 21h36

Messages: 74

Le 30/01/2023 à 06h39
b63a
Msx 0 version portable, comparé par Mr Nishi à un gameboy, c'est tout petit, une partie fpga et 2 processeurs 32 bits, on va t dire que c'est un oneship évolutif qui peut fonctionner en Msx 2+ mais n'a pas pour l'heure de possibilité d'écran externe donc limité à la résolution de son écran de 2" qui ne fait que 232x200 pixels, alors que techniquement la bestiole a la puissance d'un Turbo R (x100)
Le prix sera compris entre 20000 et 30000 yens soit entre 141 et 212 euros, pour la Logitech, il y a un accord avec le Projet Egg pour l'utilisation des jeux..
C'est un fpga sous Linux avec 2 processeurs ARM 32 bits, a base de M5Stack Core2 de 2nd generation

Une version Msx0 Pro va sortir qui émulera un Turbo R et aura une sortie Hdmi.

Voilà j'ai essayé de résumé :tea

Le Msx 3 ça sera fpga avec 2 processeurs 32 bits ou 1 processeur 64 bits (y a 2 versions 64 bits), a base de... je sais pas en faite ça, ressemble à du Raspberry plus évolué pour la base, et des extensions au besoin, par exemple natif 2K mais si tu veux du 8K ça sera possible...

Le Msx Turbo S de base aura 512 cœurs, la version light seulement 128 cœurs et la version ultime 4096 coeurs, il le semble avoir vue 128 bits
A base de puce PEZY-SC3, ce concept est présenté comme un Supercalculateur pour les particuliers Edité par GreenBeret Le 30/01/2023 à 06h44


GreenBeret est un beau jeu , si si :siffle
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2248

Le 30/01/2023 à 09h41
C'est fou parce qu'on devrait s'emballer en tant que fans du MSX.. Mais pour le moment, je reste encore perplexe.
A quoi bon tout ça ?
Toutes ces déclinaisons, ce n'est pas clair du tout, et je ne perçois absolument pas le but pour le moment !

Le 1chipMSX new version MSX3 me tenterait pas mal (avec son clavier transparent) parce que j'ai toujours aimé le 1chipMSX et ses dérivés depuis le début, ... Pour l'objet :)


Clé de sol

Site web    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 845

Le 31/01/2023 à 14h10
Je vois pas l'intérêt d'un bidule avec un écran 2 pouces... :hum Déjà les famiclone chinois avec leur écran 3 pouces sont vraiment limites pour jouer. Je vois pas pourquoi il faudrait dépenser le prix d'une switch lite pour un bidule avec un écran plus petit qu'un téléphone low cost sous android.

Le MSX0 pro... bon un émulateur de TurboR pour ceux qui n'en ont pas... autant appeler çà un Turbo R mini, on saura ce que c'est.

Le MSX3... mais çà va servir à quoi. Déjà, entre Apple, PC, Android, les tablettes, les smartphones, les consoles et les SmartTV, nous sommes plus qu'équipés... à quoi servira la MSX3... vraiment je ne comprends pas.

Le MSX TurboS... avec une version light en plus... un supercalculateur pour particulier. C'est sûr que tous les particuliers rêvent d'avoir un supercalculateur à la maison.. :lol . Quand je pense qu'il y a eu une polémique au sujet de la technologie de la PlayStation 2 qui aurait été jugée "sensible" car sa puissance de calcul aurait permis de faire (soi-disant) des simulations d'explosions nucléaires... (https://www.01net.com/actualites/la-ps2-nouvelle-arme-secrete-iraquienne-132744.html) br />

Je ne comprends pas bien la logique économique de ces produits ni leur placement sur le marché... Mais j'ai bien peur qu'il n'y ait ni l'un, ni l'autre en fait.


Edit :
A la lecture de ce résumé: https://www.timeextension.com/news/2023/01/msx-co-creator-kazuhiko-nishi-reveals-every-msx-can-be-an-msx3
Je comprends mieux le concept dans ce côté extension d'un ancien MSX. Toutefois, là encore, je ne vois pas bien ce que cela peut bien apporter. Je veux dire que si j'allume mon MSX aujourd'hui, c'est pour avoir une expérience retro 8bits et m'étonner des prouesses d'une si modeste machine. Pour d'autres exigences (vidéo, montage, retouche photo...) j'ai un PC avec tous les logiciels qui vont bien. Quant à l'expérience de jeu moderne, elle vient de mes différentes XBox et PlayStation...

Edité par DataPro Le 31/01/2023 à 14h19


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 31/01/2023 à 22h41
Le projet de Nishi se place dans une démarche d'exploration de nouvelles avenues numériques. C'est quelque chose au'il avait expliqué dès le départ de sa réflexion. Il n'avait pas d'intérêt à copier ou tenter de concurrencer ce qui se faisait déjà. Il ouvre donc de nouvelles voies - ou tente de le faire - avec cette nouvelle génération de MSX. Il explore l'IOT, une nouvelle forme d'ordinateur capable de se coupler si souhaité, à une ancienne génération d'ordinateur et enfin, une plateforme modulable en termes de capacité de calculs

Il définit une architecture qui se veut originale basée sur des technologies assez ouvertes : FPGA, noyau Linux tout en intégrant MSX OS et Nestor OS, et d'autres éléments à venir.

Et, ce qui me parait important, il s'appuie sur plusieurs communautés, à commencer par nos amis espagnols. D'où sa tournée dans plusieurs pays. en Europe.

C'est dommage que la commuanuté française ne soit pas plus représentée et impliquée à ce stade mais cela viendra probablement plus tard.

Je pense que fondamentalement, son projet vise à lancer des initaitives créatives avec les différentes communautés,

Je n'ai pas fini de regarder cette longue vidéo mais je trouve très intéressante sa démarche. Surtout, me concernant, le volet MSX3 même si j'observe les deux autres avec intérêt. Certaines applications du MSX0 seraient applicables dans des domaines professionnels liés au bâtiment.

En réalité, son projet n'est pas dans la nostalgie mais bien dans une forme d'innovation en s'appuyant sur plusieurs éléments fondalentaux du standard MSX.


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5792

Le 31/01/2023 à 22h56
Il a tout compris Nishi :glass

Vive le Msx +++ NO LIMITS :tchin

J'ai hâte d'utiliser mon MSX Turbo S (EB) avec ses 8192 cœurs pour jouer avec mes IA dans le Metavers et lancer 5 ou 6 emulateurs Ps6 en même temps en 24K........ La seul contrainte étant qu'il faudra que j'attend un ciel nuageux pour projeter une image de 2km de diagonale dessus :lol

J'appellerai ça mon cloud 3.0 :D Edité par TurboSEB Le 31/01/2023 à 23h04



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2248

Le 04/02/2023 à 15h03
Nishi vient de tout résumer :

nishi

Compris... On va retourner sur nos vieilleries :)


Clé de sol

Site web    
TurboSEB Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : compte ++ Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 08/08/2010 à 20h57

Messages: 5792

Le 04/02/2023 à 15h15
Bah ouais,... Si c'est pour faire comme l'existant.... Ce n'est pas le sujet :D

Nishi a raison :glass

Bon il aurait été français, il aurait résumé ça par "Mais t'est con ou quoi !" mais avec sa gentillesse et son savoir vivre à la japonaise il bien fait les choses :D



MSX 1&2 + Moniteurs+divers (environ 0.70Tonnes)
   
Franck Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 22h54

Messages: 3295

Le 04/02/2023 à 18h24
Je partage tout à fait l’analyse de Datapro. Je pense que cela fera un gros plouf je ne comprends même pas le modèle economique ni l’intérêt fonctionnel.
IOT ? Quel IOT et pour quoi faire ?
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie