La Place des Développeurs MSXdev23
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Le concours annuel des jeux sur MSX est lancé !
Cette année est spéciale à deux égards : C'est les 40 ans de la sortie du premier MSX et... les 20 ans du MSXdev dont la première édition a eu lieu en 2003.
Cette année encore, le concours est ouvert à toutes les machines MSX (historiquement, il était réservé au MSX1).
Le règlement du concours se trouve à cette adresse : https://www.msxdev.org/msxdev23.
J'espère qu'on aura plein de nouveaux jeux pour nos MSX.
En tout cas, je compte bien (cette fois) sortir au moins un jeu dans l'année !
(aller, on y croit )
Cette année est spéciale à deux égards : C'est les 40 ans de la sortie du premier MSX et... les 20 ans du MSXdev dont la première édition a eu lieu en 2003.
Cette année encore, le concours est ouvert à toutes les machines MSX (historiquement, il était réservé au MSX1).
Le règlement du concours se trouve à cette adresse : https://www.msxdev.org/msxdev23.
J'espère qu'on aura plein de nouveaux jeux pour nos MSX.
En tout cas, je compte bien (cette fois) sortir au moins un jeu dans l'année !
(aller, on y croit )
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Bah s'ils veulent pas de mon jeu parce que je fais participer la communauté à sa création et bien tant pis pour eux.
Tiens, je suis tombé par hasard sur une vidéo Youtube d'un gars qui teste des jeux rétros.
Le premier jeu testé n'est pas un inconnu ici.
https://www.youtube.com/watch?v=SZxUDSQLAUU
Tiens, je suis tombé par hasard sur une vidéo Youtube d'un gars qui teste des jeux rétros.
Le premier jeu testé n'est pas un inconnu ici.
https://www.youtube.com/watch?v=SZxUDSQLAUU
On est toujours ignorant avant de savoir.
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
On a eu des précisions sur MSX.org a propos de la règle d'exclusivité du MSXdev.
D'après l'un des organisateurs, Ro, elle ne concernerait que la diffusion commerciale du jeu pendant la durée du concours, qui est interdite.
Que le jeu soit OpenSource ou disponible au téléchargement ailleurs que sur le site du concours, n'enfrain pas cette règle d'après lui.
D'après l'un des organisateurs, Ro, elle ne concernerait que la diffusion commerciale du jeu pendant la durée du concours, qui est interdite.
Que le jeu soit OpenSource ou disponible au téléchargement ailleurs que sur le site du concours, n'enfrain pas cette règle d'après lui.
On est toujours ignorant avant de savoir.
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Hula hup ...
C'est quoi la discussion sur MRC en ce moment ? Il semble y avoir une polémique sur les résultat du dernier MSXDev, mais j'ai pas très bien compris de quoi il s'agissait ?
C'est quoi la discussion sur MRC en ce moment ? Il semble y avoir une polémique sur les résultat du dernier MSXDev, mais j'ai pas très bien compris de quoi il s'agissait ?
Ca a débuté avec un débat sur les différences MSX1 et MSX2. On a certains "puristes" qui ne veulent pas de jeux MSX2 dans ce contest car le MSX2 n'est pas culturel à leurs yeux. (n'a pas connu de succès dans leurs pays, le standard étant déjà mort à l'heure du MSX2 et plus).
Puis ça a enchainé sur le favoritisme de certains choix du Jury.
Compliqué de juger car les goûts et les couleurs... Autant il y a eu des éditions où je n'étais pas d'accord avec le Jury, autant cette année (et on l'a vu avec notre propre vote sur le village quelques jours avant les résultats officiels), on était plutôt raccord avec les choix.
Puis ça a enchainé sur le favoritisme de certains choix du Jury.
Compliqué de juger car les goûts et les couleurs... Autant il y a eu des éditions où je n'étais pas d'accord avec le Jury, autant cette année (et on l'a vu avec notre propre vote sur le village quelques jours avant les résultats officiels), on était plutôt raccord avec les choix.
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
Alors, personnellement, je n'ai pas la même lecture du débat.
Pour moi les deux points sont :
- Personne ne demande de limiter à nouveau le concours aux jeux MSX1, mais il y a un questionnement sur le bien-fondé de juger tous les jeux dans une seule et même catégorie. Il y a les partisans du « Le plaisir de jeu ne dépend pas des caractéristiques techniques de la machine » et les autres (dont je fais partie) qui pensent qu'une catégorie pour les jeux MSX1 sans extension permet d'avoir un cadre de comparaison où les développeurs peuvent se challenger à arme égale. Ces deux visions ne sont pas du tout contradictoires et avoir une catégorie « Jeu le plus fun » et une autre « Meilleur jeu MSX1 » suffirait à contenter tout le monde. Malheureusement ça semble être un dialogue de sourd.
- Le problème de l’année dernière c’est pas tant les notes (même si certaines semblent difficilement justifiables) que le manque de pertinence des commentaires du jury de la partie graphisme qui a fait des remarques à l’emporte-pièce, parfois même limite insultante. Les membres de l’équipe de MSXdev se sont excusés (je ne sais pas si le jury en question l’a fait), donc on devrait pouvoir tourner la page.
Pour moi les deux points sont :
- Personne ne demande de limiter à nouveau le concours aux jeux MSX1, mais il y a un questionnement sur le bien-fondé de juger tous les jeux dans une seule et même catégorie. Il y a les partisans du « Le plaisir de jeu ne dépend pas des caractéristiques techniques de la machine » et les autres (dont je fais partie) qui pensent qu'une catégorie pour les jeux MSX1 sans extension permet d'avoir un cadre de comparaison où les développeurs peuvent se challenger à arme égale. Ces deux visions ne sont pas du tout contradictoires et avoir une catégorie « Jeu le plus fun » et une autre « Meilleur jeu MSX1 » suffirait à contenter tout le monde. Malheureusement ça semble être un dialogue de sourd.
- Le problème de l’année dernière c’est pas tant les notes (même si certaines semblent difficilement justifiables) que le manque de pertinence des commentaires du jury de la partie graphisme qui a fait des remarques à l’emporte-pièce, parfois même limite insultante. Les membres de l’équipe de MSXdev se sont excusés (je ne sais pas si le jury en question l’a fait), donc on devrait pouvoir tourner la page.
On est toujours ignorant avant de savoir.
ericb59
Membre non connecté
Conseiller Municipal
aoineko :
des remarques à l’emporte-pièce, parfois même limite insultante.
Ha oui ?
Je n'ai pas le temps de suivre tout ça...
Je pense comme le minou azur, une seule catégorie pour juger les jeux MSX, MSX2 et autre c'est peut réducteur.
Il suffit de s'inspirer de ce qui se fait pour récompenser les films (Les oscars et autres). Il y a plusieurs catégories dans lequels il y a des prix.
Et au dessus, il y a le "meilleur film" de l'année.
On pourrait très bien avoir un Prix pour la technique, un pour le meilleur graphisme, la meilleure musique, le meilleur jeu MSX1 ... et le meilleur jeu de l'année.
Enfin, ca me semble assez simple à mettre en place en réalité.
Sebbeug :
Ca a débuté avec un débat sur les différences MSX1 et MSX2. On a certains "puristes" qui ne veulent pas de jeux MSX2 dans ce contest car le MSX2 n'est pas culturel à leurs yeux.
C'est triste parce que justement c'est le moment de montrer ce que le standard MSX2 a dans le ventre.
Dans la communauté française de l'Amstrad CPC, même si le CPC 6128 semble dominer, personne ne refuse les développements sur GX4000 (64Ko) ou CPC6128+ (128ko) alors même qu'il est difficile de se procurer une cartouche C4CPC (qui permet de charger le jeu). Edité par DataPro Le 28/02/2023 à 11h12
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
Aujourd'hui c'est Elden Ring, l'action RPG de la PS5 qui est adapté sur MSX avec des graphismes et une animation à couper le souffle.
Découvrez dès à présent la 3D temps réel sur MSX1 avec Xelden Ring !
Vous pouvez l'essayer ici :
https://www.file-hunter.com/MSXdev/?id=xeldenring
Découvrez dès à présent la 3D temps réel sur MSX1 avec Xelden Ring !
Vous pouvez l'essayer ici :
https://www.file-hunter.com/MSXdev/?id=xeldenring
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
aoineko
Membre non connecté
Conseiller Municipal
En l'occurrence le lien est pour tester le jeu avec l'accélération du MSX turbo R. Sur les MSX 1/2/2+, le jeu n'est pas vraiment jouable de mon point de vue.
Ça enlève rien à la prouesse technique très impressionnante mais j'ai cru que c'était sur MSX Z80 au début donc ça m'a un peu déçu.
Du même auteur, je préfère son Tales of Popolon 3D qui pour le coup tournait vraiment bien, même sur les MSX Z80. Edité par aoineko Le 19/10/2023 à 01h15
Ça enlève rien à la prouesse technique très impressionnante mais j'ai cru que c'était sur MSX Z80 au début donc ça m'a un peu déçu.
Du même auteur, je préfère son Tales of Popolon 3D qui pour le coup tournait vraiment bien, même sur les MSX Z80. Edité par aoineko Le 19/10/2023 à 01h15
On est toujours ignorant avant de savoir.
Je me suis fait avoir aussi >
Quand je l'ai essayé, j'ai cru qu'il était vraiment rapide... Et finalement, en lisant ta remarque, j'ai vu que l'émulateur était sur un TurboR... en MSX2 c'est saccadé.
Bon comme tu l'as dit, çà reste impressionnant.
Quand je l'ai essayé, j'ai cru qu'il était vraiment rapide... Et finalement, en lisant ta remarque, j'ai vu que l'émulateur était sur un TurboR... en MSX2 c'est saccadé.
Bon comme tu l'as dit, çà reste impressionnant.
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie