Salle de Jeux Pampas & Selene, la hype qui monte !
Reprise du message précédent
Sector28 :
le clone psg sert à équilibrer le volume entre scc et psg, ce dernier variant selon le modèle msx.
Je ne savais pas que c'était pour ça... Je me posais souvent la question d'ailleurs...
Sebbeug :
Des cartouches SCC "spécial développement" sont désormais disponibles, voir posts sur la Yamanotoo et la cartouche SCC de popolon_fr
Effectivement, elles ne sont pas données, mais de bonnes factures avec boitier plastique injecté. Le SCC y est émulé via FPGA (chip Altera Max notamment)
Effectivement, elles ne sont pas données, mais de bonnes factures avec boitier plastique injecté. Le SCC y est émulé via FPGA (chip Altera Max notamment)
Pour la Popolon c'est pas dans le CPLD ALTERA MAX 3128A mais dans un autre composant à coté
Dans la Yamanoto c'est bien un FPGA mais c'est pas un ALTERA, mais un XILINX Spartan 3 ou 3A je ne sais plus
Pas assez de "place" dans un CPLD pour une émulation SCC, il faut soit un FPGA, soit une émulation dans un circuit annexe (Popolon.fr) genre petit DSP ou autre.
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
zone :
Tout en assembleur et une version windows derrière avec sans doute pas grand chose de réutilisable, il est courageux le gars.
L'assembleur beaucoup de monde s'en fait une montagne mais c'est un langage comme un autre avec ses mots et sa grammaire. Ni plus ni moins. Tout comme le C.
zone :
Ça serait des pages 8Ko, pas très pratique pour un jeu de ce type avec pas mal de données graphiques.
J'ai du mal avec ces petites unités, ça me parait tellement peu.
J'ai du mal avec ces petites unités, ça me parait tellement peu.
C'est ça la beauté du truc et qui fait aussi le skill !
On c'est tellement habitué à manipuler des 8, 16, 34 et 64GO de main RAM avec des CPU 64 bits cadencés entre 3GHz et 5GHz, avec des cartes graphiques à 8GO (chez NVIDIA) et 16GO (chez AMD), que faire tourner un jeux complet avec un Z80 @3.58MHz avec 64/1024kO de main RAM, un VDP 128kO et une MEGA ROM de 2MO, ça semble tenir du miracle
zone :
Ou alors tout est copié dans la VRAM depuis 'n' segments (avec autant de switches sur les segments que nécessaire) lors de l'arrivée dans la zone de jeu qui les utilise ?
C'est ça le principe.
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
Je ne dis pas, l'assembleur n'est pas un problème en soi c'est plutôt le chipset de la plateforme qui est long à appréhender (à part les trucs un peu primitif genre PC où quand tu avais pigé les latches de la VGA pour le double buffer, tu avais fait le plus compliqué).
Le plus pénible sur le Z80 c'est qu'il ne peut pas adresser plus de 64Ko. Je connais bien le x86 en mode v86 (segments 64ko également), c'était plus facile avec la possibilité d'ajouter un registre de segment pour « glisser » dans la mémoire.
(tout ça ne vaut pas un 68000).
Le MSX m'intéresse car ses contraintes obligent à travailler le jeu plutôt que l'aspect. J'ai vu les entrées du dernier MSX Dev', il y a beaucoup de perles. Et le MSX2 permet d'avoir des jolis graphismes (MSX1, il faut être très doué pour avoir un bon résultat).
Également, il permet de distribuer facilement un jeu sur une megarom. La megarom elle-même est assez simple à mettre en œuvre, bien plus que le système de bank et de memory mapper quand on n'a pas un controleur cartouche qui fait le boulot à notre place
Si j'ai bien compris, un schéma de megarom typique serait:
seg 1 : réservé bios
seg 2 : boot rom (code du jeu et gestion des segments)
seg 3 : rom (« swap » : tous les segments de la megarom cyclent ici au gré des besoins)
seg 4 : ram (pour les données du jeu, à se partager avec la pile et les variables système)
Ça fait pas lourd, mais 640/10Ko adressables devraient suffire à tout le monde.
Le plus pénible sur le Z80 c'est qu'il ne peut pas adresser plus de 64Ko. Je connais bien le x86 en mode v86 (segments 64ko également), c'était plus facile avec la possibilité d'ajouter un registre de segment pour « glisser » dans la mémoire.
(tout ça ne vaut pas un 68000).
Le MSX m'intéresse car ses contraintes obligent à travailler le jeu plutôt que l'aspect. J'ai vu les entrées du dernier MSX Dev', il y a beaucoup de perles. Et le MSX2 permet d'avoir des jolis graphismes (MSX1, il faut être très doué pour avoir un bon résultat).
Également, il permet de distribuer facilement un jeu sur une megarom. La megarom elle-même est assez simple à mettre en œuvre, bien plus que le système de bank et de memory mapper quand on n'a pas un controleur cartouche qui fait le boulot à notre place
Si j'ai bien compris, un schéma de megarom typique serait:
seg 1 : réservé bios
seg 2 : boot rom (code du jeu et gestion des segments)
seg 3 : rom (« swap » : tous les segments de la megarom cyclent ici au gré des besoins)
seg 4 : ram (pour les données du jeu, à se partager avec la pile et les variables système)
Ça fait pas lourd, mais 640/10Ko adressables devraient suffire à tout le monde.
Sector28
Membre non connecté
Villageois
petit correction:
seg 1 : 0000-3FFF réservé bios
seg 2.1 : 4000-5FFF tous les segments de la megarom cyclent ici au gré des besoins
seg 2.2 : 6000-7FFF tous les segments de la megarom cyclent ici au gré des besoins
seg 3.1 : 8000-9FFF tous les segments de la megarom cyclent ici au gré des besoins
seg 3.2 : A000-BFFF tous les segments de la megarom cyclent ici au gré des besoins
seg 4 : C000-FFFE ram (pour les données du jeu, à se partager avec la pile et les variables système)
Le header de la megarom peut se trouver en 4000 ou en 8000 mais c'est 4000 en général.
seg 1 : 0000-3FFF réservé bios
seg 2.1 : 4000-5FFF tous les segments de la megarom cyclent ici au gré des besoins
seg 2.2 : 6000-7FFF tous les segments de la megarom cyclent ici au gré des besoins
seg 3.1 : 8000-9FFF tous les segments de la megarom cyclent ici au gré des besoins
seg 3.2 : A000-BFFF tous les segments de la megarom cyclent ici au gré des besoins
seg 4 : C000-FFFE ram (pour les données du jeu, à se partager avec la pile et les variables système)
Le header de la megarom peut se trouver en 4000 ou en 8000 mais c'est 4000 en général.
Toute matrice carrée sur un corps K, dont le polynôme caractéristique est scindé, est semblable à une matrice de Jordan. Cette réduction est unique à l'ordre des blocs près. De plus, toute matrice carrée nilpotente sur un corps K est semblable à une matrice de Jordan dont chaque bloc est associé à la valeur 0. Évidement, cette réduction est encore unique à l'ordre des blocs près...
[quote=zoneSi j'ai bien compris, un schéma de megarom typique serait:
seg 1 : réservé bios
seg 2 : boot rom (code du jeu et gestion des segments)
seg 3 : rom (« swap » : tous les segments de la megarom cyclent ici au gré des besoins)
seg 4 : ram (pour les données du jeu, à se partager avec la pile et les variables système)[/quote]
Pour une megarom avec block de 16K
Pour les block de 8K c'est la liste de Secrtor28
Sinon recherche gogol "MSX.org megarom" et là tu auras un lien vers le WIKI des megarom, je te conseille de regarder en priorité les plus répendues et utilisées en DYI:
KONAMI SCC 8K
ASCII 8K
ASCII 16K
et peut-être KONAMI 8K sans SCC.
seg 1 : réservé bios
seg 2 : boot rom (code du jeu et gestion des segments)
seg 3 : rom (« swap » : tous les segments de la megarom cyclent ici au gré des besoins)
seg 4 : ram (pour les données du jeu, à se partager avec la pile et les variables système)[/quote]
Pour une megarom avec block de 16K
Pour les block de 8K c'est la liste de Secrtor28
Sinon recherche gogol "MSX.org megarom" et là tu auras un lien vers le WIKI des megarom, je te conseille de regarder en priorité les plus répendues et utilisées en DYI:
KONAMI SCC 8K
ASCII 8K
ASCII 16K
et peut-être KONAMI 8K sans SCC.
TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours)
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,...
Pour ceux que çà intéresse voici de l'aide pour Pampas & Selene :
Carte de Pampas & Selene
A la fin du document sont mentionnés les bonus obtenus en insérant certains jeux dans le second slot.
(crédit : Guide et carte réalisé par MP83)
Carte de Pampas & Selene
A la fin du document sont mentionnés les bonus obtenus en insérant certains jeux dans le second slot.
(crédit : Guide et carte réalisé par MP83)
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
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ericb59
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Salut,
Pour les personnes qui ont fait une commande avec moi pour la seconde edition du jeu, il va falloir être patient...
J'ai reçu un email ou l'auteur m'indique du retard et des problèmes de douanes qui prennent du temps.
Donc pas de date définitive pour l'envois des jeux pour le moment. Mais ca peut se débloquer rapidement...
Edité par ericb59 Le 15/11/2023 à 13h11
Pour les personnes qui ont fait une commande avec moi pour la seconde edition du jeu, il va falloir être patient...
J'ai reçu un email ou l'auteur m'indique du retard et des problèmes de douanes qui prennent du temps.
Donc pas de date définitive pour l'envois des jeux pour le moment. Mais ca peut se débloquer rapidement...
Edité par ericb59 Le 15/11/2023 à 13h11
La version numérique peut-être commandée ici :
https://unepicfran.com/en/msx_pampas_20.html
https://unepicfran.com/en/msx_pampas_20.html
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
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Je dit ça comme ça, la premiere fois, ils leur a fallu 5 a 6 mois
moi personnellement, j ai reservé en mars, donc 8 mois d attente, allez, encore 4 mois et ça fera 1 an d attente je pense que nous n avons pas la meme notion du temps
moi personnellement, j ai reservé en mars, donc 8 mois d attente, allez, encore 4 mois et ça fera 1 an d attente je pense que nous n avons pas la meme notion du temps
goonies
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Est ce que quelqu'un a connaissance des délais en 2024 pour pampas et selene ?
Est ce que les cartouches sont prêtes, quel est le problème, le vendeur est espagnol ? Je ne comprends pas cette histoire de douanes ?
Est ce que les cartouches sont prêtes, quel est le problème, le vendeur est espagnol ? Je ne comprends pas cette histoire de douanes ?
.....comme dans tous les pays..il ya des mechants et des gentils....
goonies :
Il serait étonnant que les cartouches soient fabriquées en Europe. Donc le problème doit venir de là.Je ne comprends pas cette histoire de douanes ?
J'avais lu ailleurs que l'éditeur associatif américain Elektronite qui propose des jeux Howebrew sur Intellivision faisait tout expédié depuis la Thaïlande.
MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek + Gotek / Philips NMS 8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
Wozblaster
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En fait ce sont les mêmes contraintes pour tout le monde. Composant en chine, le délais est long. Il faut vérifier un a un les FPGA car des fausses circulent !!!
L impressions jaquettes dans un autre pays etc.....
Par contre 6 mois c est un peu long Edité par MSXlegend Le 22/11/2023 à 17h23
L impressions jaquettes dans un autre pays etc.....
Par contre 6 mois c est un peu long Edité par MSXlegend Le 22/11/2023 à 17h23
Les PCB viennent de Chine c'est sûr, les composants idem.
La cartouche, on sait d'où ça vient, on en a aussi
L'impression du boitier ça vient de l'étranger ? Je ne savais pas.
L'assemblage final est bien fait en Espagne par contre.
Ne vous plaignez pas, en arcade, on attend tous nos cartes Mister2Jamma depuis maintenant 2 ans et demi... Et ça n'avance pas
La cartouche, on sait d'où ça vient, on en a aussi
L'impression du boitier ça vient de l'étranger ? Je ne savais pas.
L'assemblage final est bien fait en Espagne par contre.
Ne vous plaignez pas, en arcade, on attend tous nos cartes Mister2Jamma depuis maintenant 2 ans et demi... Et ça n'avance pas
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