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La Place des Développeurs [reflexions graphismes] questionnements divers

camille Membre non connecté

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Le 27/09/2023 à 14h05
Je suis en train de décortiquer la doc "ultime" sur le msx. Et en lisant la partie graphique,
je me pose la question de savoir si en fait, le msx est trop normé pour faire des démo.
quand je compare la scène c64 au msx, ca semble flagrant.
   
z80 Membre non connecté

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Le 27/09/2023 à 20h36
Peux-tu développer?
Parce que des démo il y en a eu.


TurboR GT (1Mo), CANON V20! ( en kit, modif 2+ en cours) :top
Pas encore retrouvés: V9990, Grafx9000, SUNRISE IDE 2x CF, SUNRISE MOONSOUND, FM PAC, MUSIC MODULE, NMS8280, SD SNATCHER,... :\'(
   
aoineko Membre non connecté

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Le 28/09/2023 à 00h16
Le fait que contrairement à d'autres machines 8-bits, le MSX ait une mémoire vidéo dédié (VRAM) le rend moins propice à certains effets.
Certes on pouvait moins copier les effets utilisés sur les autres machines, mais cela ne veut pas dire qu'on ne pouvait pas faire plein de chose intéressante avec.
C'est une machine qui demandait peut-être plus de connaissance approfondie du hardware pour en faire quelque chose d'original.

Sur MSX 2, le processeur vidéo (V9938) avec ses commandes exécutables en parallèle de l'exécution du Z80, permet des effets très intéressants.
D'ailleurs toutes les démos dont je me souviens de l'époque étaient sur MSX 2. Edité par aoineko Le 28/09/2023 à 00h16


On est toujours ignorant avant de savoir.
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ericb59 Membre non connecté

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Le 28/09/2023 à 07h17
Je suis assez d'accord sur le fait que le MSX n'est pas une machine de "demos".
J'ai jamais vu sur MSX ou MSX2 une démo qui m'ait un tant soit peu impressioné, comme j'en ai vu sur C64, ou même Amstrad, puis sur Amiga.
Le VDP du MSX et MSX2 à un accès trop lent à mon humble avis.


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DataPro Membre non connecté

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Le 28/09/2023 à 13h42
Je connais bien les démos sur Atari ST/STe et sur Amiga. J'en ai vu aussi sur Amstrad CPC et quelques unes sur C64 et Atari XL/XE.
Je trouve que les démos sont assez pauvres sur MSX mais je pense que c'est surtout dû au manque de codeurs de l'extrême sur la machine. Je pense que la culture "Cracking" était moins présente sur MSX du fait que la machine était elle-même moins répandue et avait moins de jeux non-japonais.

Ce que je remarque en regardant les démos sur Pouet.net, c'est que, sur MSX2, elles sont très modestes. Baltak Rampage c'est 100Ko, ESP c'est 15Ko, In Stereo 75 Ko, Syntax Infinity 150 Ko...
Alors que sur Atari ST, les megademo compressent plusieurs Mo de données par disquette, utilisant même des formats spéciaux pour en mettre plus.
On mesure toute la différence "d'investissement" dans la scène du demomaking.


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
camille Membre non connecté

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Le 28/09/2023 à 15h29
J'ai fait une petite recherche sur les demoparty depuis 83. Et on retrouve principalement Atari 8bit et C64, et après vers 85,
les 16 bits sont là, et c'est la guerre amiga/atari st, mais le c64 continue de participer aux demoparty.
En tout cas, en Europe, et aux US, le msx a fait un flop dans la scène demo.
Il faut que je recherche s'il y avait ce genre d'évènement au Japon. Sachant qu'actuellement,
les vendeurs au Japon (même anciens) ne savent même pas ce qu'est un MSX, sauf boutique spécialisée.
update : tokyo demo fest, où il y a du msx .... Edité par camille Le 28/09/2023 à 15h32
   
DataPro Membre non connecté

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Le 28/09/2023 à 15h52
J'ai trouvé quelques démos plus fournies sur MSX comme la Decalogue (Station-1991), la Megademo (Royal MSX Force-1992) et MSX 20th anniversary (Abyss Productions 2003).
D'ailleurs, çà serait bien une megademo pour le 40e anniversaire !


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
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Metalion Membre non connecté

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Le 28/09/2023 à 16h03
camille :
En tout cas, en Europe, et aux US, le msx a fait un flop dans la scène demo

C'est pas étonnant, vu qu'en dehors du Japon, le MSX a fait un flop commercial.
Il y avait beaucoup moins de gens qui avaient un MSX, et donc proportionnellement, beaucoup moins de gens qui avaient les capacités de faire une démo.

Sinon, il est important de savoir que les processeurs graphiques ne sont pas du tout de la même génération, et n'ont pas non plus la même histoire.
Le VDP du MSX1 est une puce généraliste développée en 1979, et celle du C64 est une puce propriétaire développée en 1982.
Et à l'époque, 3 ans d'écart, c'était énorme en terme de développements électroniques pour les puces.

Les gros avantages du VIC-II, qui ont été utilisés dans les démo sont :
  • sa capacité à générer des interruptions à la ligne (sur MSX1, c'est possible uniquement une fois par frame).
  • le fait que sa mémoire et ses registres sont directement accessibles par le processeur 6502



MSX1: Daewoo DPC-200 / Yamaha CX5M
MSX2: Sony HB-F9P
MSXVR
Vidéo: V9990 (GFX-9)
Audio: MSX-Music (FM-PAC) / MSX-Audio (Audiowave) / OPL4 (Monster Sound FM Blaster) / OPNB (Neotron)
   
Jipe Membre non connecté

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Le 28/09/2023 à 16h06


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popolon Membre non connecté

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Le 28/09/2023 à 16h53
la technologie j'y crois pas
sinon le sharp X68000 aurait eu autant de démos que celles de l'Amiga
mais le X68000 tout comme son petit cousin MSX sont des micros Japonais et les Japonais n'ont pas la culture de la démo.
juste la culture de faire des putains de jeux :tchin
   
ericb59 Membre non connecté

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Le 28/09/2023 à 17h46
Je suis d'accord avec toi popolon :)
Vaut mieux un bon jeu, qu'une bonne démo :siffle


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DataPro Membre non connecté

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Le 28/09/2023 à 22h07
Oui de bons jeux valent mieux que de bonnes démos même si je les apprécie aussi.

Je regarde quelques démos MSX2... J'ai un bel écran et une belle musique sur la démo Bounce par the Nnew Image en 2004. On est très proche de l'overscan avec un gros scrolltext et 2 plans qui bougent derrière dont un logo très coloré... c'est vraiment bon pour du 8 bits.

Je viens de voir Baltak Rampage et je suis très impressionné par le design et la musique. Vraiment, je ne m'attendais pas à çà sur un 8bits.

Finalement, le MSX2 pourrait bien dépasser l'Amstrad niveau démo 8bits. Edité par DataPro Le 28/09/2023 à 22h16


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Le 29/09/2023 à 10h28
DataPro :
Finalement, le MSX2 pourrait bien dépasser l'Amstrad niveau démo 8bits.

Peut-être, mais ... trop tard.
En terme de générations, le MSX2 était en concurrence avec les 16 bits (ST, Amiga).


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Le 04/10/2023 à 12h28
C'est vrai que sur Amstrad, la demo Batman a mis le niveau très haut.


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Le 10/10/2023 à 22h09
Metalion :
DataPro :
Finalement, le MSX2 pourrait bien dépasser l'Amstrad niveau démo 8bits.

Peut-être, mais ... trop tard.
En terme de générations, le MSX2 était en concurrence avec les 16 bits (ST, Amiga).


Je plussoies Metallion.
J'avoue avoir été bluffé (bon ok, il m'en fallait peu à l'époque...) par les DEMOS sur ATARI ST, et qu'hormis des demos MUSICALES, ça foisonnait pas un cachou sur MSX2.

Les japonais n'étaient (ne sont pas) friands de ce genre d'approche. Le bon shoot em up qui claque OUI ! Le scrolling avec cube 3D qui virevolte...NON !
-> Autre culture / autre approche.

D'ailleurs, z'avaient à l'esprit le titre d'une seule démo réalisée au soleil levant pour notre cher standard ? Moi non ! Du tout même.
Ceux qui régnaient en maitres sur la demo scene vivaient au pays du gouda (grand merci à eux pour leurs prods).


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
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