MSX Village forum

Réunions & Conventions De retour de la MSXGoto40

Fabrice Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/08/2010 à 23h03

Messages: 22

Le 10/12/2023 à 23h11
Salut à tous,

 
Comme promis un petit débrief de la convention MSXGoto40 à Amsterdam qui s'est tenu ce samedi.
Globalement j'ai trouvé que c'était très bien organisé avec un vestiaire permettant de se balader léger dans la convention, une buvette pour se restaurer et se rafraîchir :tchin ... ce n'était pas de trop car avec le monde présent il ne faisait pas froid :) :p
Il y avait à vue de nez 300 personnes (je pense qu'il y avait 3/4 de hollandais, pas mal d'espagnols aussi), ce qui fait que parfois ça se bousculait devant les stands mais comme tout le monde avait bon esprit, ça passait crème. 

Ici la vidéo d'intro de la convention

IMG_20231209_110201

Ici une vidéo rapide de l'ambiance


Il y avait un stand exposition avec pas mal de modèles exposés, j'y ai vu une étonnante tablette que je ne connaissais pas, la Yamaha Music Pad. 

IMG_20231209_103122


Autre stand sympa celui de l'Arabic MSX Committee. Tu étais reçu avec des gâteaux orientaux, tu pouvais taper la discussion autour d'un Sakhr 170 et il t'offrait des goodies MSX : bracelet et carnet siglé MSX. Un gars vraiment accueillant.

J'ai eu l'occasion de discuter avec Fran (Unepic Fran) le créateur de Pampas & Selene, un gars super sympa, qui parle français en plus, ça m'a reposé de l'anglais :)
Il faisait une intervention dans la journée sur la scène principale pour parler de la création de son dernier jeu. Il était super stressé mais son intervention était top. Il expliquait notamment qu'il développait tous ses jeux sur PC en C et qu'ensuite il faisait le portage du code en assembleur sur MSX ou autre plateforme.
Il nous a dit qu'il avait prévu une version MSX1 au démarrage mais qu'il trouvait que le résultat n'était pas assez différenciant de Maze of Galious, et par conséquent, il a visé le MSX2.

J'ai aussi récupéré Matchy Matchy (chez FutureDisk) et Tiny Magic chez Abyss, 2 jeux qui m'avaient tapés dans l'oeil
J'ai pu discuter avec le développeur de Tiny Magic, Joël Verdonck un belge qui parle français. Il a bossé pour Ubisoft et Psygnosis. Il développe sur MSX, Atari ST et Amiga.
Nous avons eu une discussion intéressante sur le dev MSX notamment sur ce qui était pour lui le plus difficile à gérer à savoir la problématique de la mémoire et du split entre RAM et VRAM qui t'oblige à passer ton temps à recopier tes données de la RAM vers la VRAM...

J'ai profité du stand de Retro8bitShop pour récupérer un moniteur Philips monochrome à 20€, il y avait aussi pas mal de Philips 8235 entre 125€ et 175€, des 8250 et un Sony 900P à 295€.
Il fallait mieux attendre le début d'après-midi pour acheter, le Sony ayant vu son prix baisser de 100€ par rapport aux 395€ affichés en début de convention. Il y avait aussi quelques MSX1 à moins de 100€. 

Au-delà des nombreux stands il y a avait surtout des animations tout au long de la journée sur la scène principale : intervention de Nishi San sur le MSX3 (en réalité pas grand chose de neuf si vous le suivez sur internet). Il a annoncé que le MSX0 serait disponible au printemps 2024 via Amazon. Il était accompagné du créateur du VDP V9938 et V9958 qui a fait une démo du remote display sur un portable Windows (mais ça fonctionne aussi sur MacOS), il s'est connecté sur un MSX0 et sur un MSX Card à partir de leur adresse IP et l'écran était affiché via WIFI sur le PC.
Les perfs étaient très bonnes, il a fait la démo en lançant Zanac et on avait vraiment l'impression que ça tournait localement sur le PC ! 
IMG_20231209_122945

Il y a eu aussi l'intervention de l'équipe Team NXT qui parlait d'Usas2. Je vous rejoins, l'usage de l'OPL4 peut être limitant mais graphiquement c'était incroyable avec des sprites de boss qui prenaient la moitié de l'écran tout en restant super fluides. :|

Il y a eu aussi 3 concerts : un groupe qui faisait des reprises de musiques de jeux, des arrangements tip-top de King's Valley et de Metal Gear, un medley de TECHNOuchi sur des musiques de jeux réarrangées. Il était compositeur chez Konami, c'est notamment lui qui a fait la musique de fin de Space Manbow, mais il a aussi bossé sur Metal Gear 2. Enfin la journée s'est fini sur une perf live vidéo et musique mixés en direct. Les musiques étaient toutes jouées directement sur 2 MSX par Tadahiro Nitta, un compositeur de chez Micro Cabin => une vraie tuerie en terme d'ambiance. 


Pour finir tout le monde partait avec un sac de goodies offert par l'organisation : stylo, autocollant, postit brandés MSXGoto40 et un CD de TECHNOuchi dédicacé, le top !

Pris dans l'ambiance, je n'ai en définitive pas pris beaucoup de photos, je vous en ait mis quelques-unes et quelques vidéos dans mon message, mais toutes les interventions et concerts étaient filmés, j'imagine qu'on les verra prochainement. 

A+ 

Fabrice.
E-mail    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2702

Le 11/12/2023 à 00h07
Merci Fabrice, ça avait l'air top. :)

Tu as vu le stand de J.Bikker qui présentait Eggy's Maze ?
J'suis en contact (virtuel) avec lui depuis plusieurs mois, j'aurai bien aimé le rencontrer en vrai? ^^


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2251

Le 11/12/2023 à 09h37
Merci pour le retour Fabrice, j'ai vraiment le sentiment d'avoir raté la convention MSX internationale de l'année...
Je ne raterai pas le GOTO50 ! :lol


Clé de sol

Site web    
Cylicano Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 24/10/2021 à 11h19

Messages: 514

Le 11/12/2023 à 10h17
Oui, merci également pour avoir pris le temps d'écrire ce résumé qui nous permet de suivre.

Je voulais y aller mais il n'y avait déjà plus de places disponibles il y quelques semaines. Je pense que cela s'est vendu comme des petits pains.

J'espère que des rediffusions seront disponibles pour le reste de la communauté.

-----
Attention, l'événement suivant devrait se passer en 2024 en Italie (toujours avec Nishi). C'est à surveiller. Je prévois essayer de m'y rendre.

Ce serait bien qu'il y ait une petite délégation francophone d'ailleurs.

Si tu as des contacts Fabrice suite à cet événement, on peut échanger à ce sujet en MP.

:tea


Rien ne se perd, tout doit se transformer.

E-mail    
Sebbeug Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h33

Messages: 2251

Le 11/12/2023 à 10h38
D'ailleurs c'est quoi le prochain projet de Fran ? Il t'a donné des précisions ?


Clé de sol

Site web    
DataPro Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 14/06/2011 à 10h12

Messages: 848

Le 11/12/2023 à 11h38
Super compte-rendu, c'est très sympa de penser à ceux qui n'ont pu y aller.
Merci :tchin


MSX1: Yeno DPC-64 - Sanyo PHC-28S - Sanyo PHC-28L - Canon V20 - Sony HB-75F - Yeno MX-64
MSX2: Panasonic FS-A1F 128Ko RAM 128 Ko VRAM + Gotek / Philips NMS8255 Azerty
Carnivore 2 : 8Mb FlashROM ° 1024Ko RAM ° IDE ° FM-PAC(MSX Music)° SCC+
   
Mumbly Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 05/12/2016 à 15h44

Messages: 32

Le 11/12/2023 à 12h20
Hello Fabrice, c'était chouette de te rencontrer, il y avait peu de Francophones là-bas :), content que les stands de Abyss t'ont plus.
Le truc dont tu parles (VRAM/RAM) c'est vraiment un problème pour certains cas de figure comme la 3D et certains effets de démo,
mais j'ai vu dernièrement des développeurs qui ont trouvé des astuces sans buffering comme quoi cette machine ainsi que les développeurs
de la communauté MSX m'étonneront toujours :)


Mumbly
   
Fabrice Membre non connecté

Vagabond

Rang

Avatar

Inscrit le : 15/08/2010 à 23h03

Messages: 22

Le 11/12/2023 à 19h24
Cylicano :
Si tu as des contacts Fabrice suite à cet événement, on peut échanger à ce sujet en MP.

Effectivement, Nishi San a évoqué sa présence à Pise en 2024 pour cet événement. mais je n'en sais pas plus.

aoineko :
Tu as vu le stand de J.Bikker qui présentait Eggy's Maze ?

Non, je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec lui, J'ai vu son stand, il avait pas mal de succès d'ailleurs.

Sebbeug :
D'ailleurs c'est quoi le prochain projet de Fran ? Il t'a donné des précisions ?

Il me semble qu'il n'a évoqué que la sortie de Pampas & Selene à venir sur PC en 2024.

Mumbly :
Hello Fabrice, c'était chouette de te rencontrer, il y avait peu de Francophones là-bas

De même, c'était un vrai plaisir :tchin, il est vrai, que la communauté francophone n'est que peu représenté dans les event étranger. C'est vrai que ce n'est pas toujours simple, mais ça ne rend pas justice au dynamisme du Village.
E-mail    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 5800

Le 11/12/2023 à 19h58
Fabrice, tout le monde ta envié et moi le premier. Tu n'as pas du voir le temps passer !!

Merci pour ce super compte rendu :top :top


Createur du KCX Bluetooth emitter au format cartouche compatible stereo moonsound
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie