MSX Village forum

La Place des Développeurs Lire une entrée MIDI

aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 11/02/2024 à 00h12
Hello,

Je suis en train de me documenter sur le MIDI (oui, c'est encore pour MSXgl ^^) et j'avoue que je suis un peu perdu dans la pléthore de périphérique MIDI pour MSX.

Dans un premier temps, je m'intéresse juste à pouvoir lire une entrée MIDI en assembleur.

J'ai vu qu'il existe un standard MSX-MIDI qui correspond parfaitement à ce dont j'ai besoin (avec notamment un hook pour recevoir chaque donnée MIDI), mais qui ne semble malheureusement supporté que par le MSX turbo R et une extension qui semble introuvable, le Bit² μ·PACK.

Le Music Module de Philips semble utiliser un protocole diffèrent (en tout cas les ports I/O ne sont pas les mêmes), et je n'ai pas encore trouvé s'il y avait un moyen simple pour un programme d'aller lire les données du MIDI IN.

Est-ce que vous auriez des infos à ce sujet ? Edité par aoineko Le 11/02/2024 à 00h13


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 11/02/2024 à 08h58
regarde dans cette doc d'époque il y a quelques infos
AMI Atelier MSX Audio.pdf
et du meme auteur la doc d'un programme ou tu trouvera des routines asm pour le MIDI :
AMI MBY8950.pdf
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 2699

Le 11/02/2024 à 18h14
Merci. Y a tout ce qu'il faut merci.

Y a t-il un émulateur qui permet de simuler une entrée MIDI via in fichier .MID ?
openMSX ne le supporte pas mais il me semble que quelqu'un m'avait parlé d'un émulateur qui le permet.
A moins que j'ai rêvé. ^^


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 221

Le 11/02/2024 à 20h04
tu peux utiliser bluemsx ou openmsx/catapult il suffit de lançer en arrière plan un programme de jonction MIDI virtuel du style
https://www.tobias-erichsen.de/software/loopmidi.html
et un logiciel de lecture de midifiles style sweet midi player
https://www.ronimusic.com/download.htm
tu paramètre MIDI OUT de ton lecteur de .MID vers le câble midi virtuel loopmidi
tu paramètre MIDI IN de BlueMSX ou openmsx/catapult sur le câble midi virtuel loopmidi Edité par popolon Le 11/02/2024 à 21h52
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie