Les nouveaux habitants Présentation Head_Over_Heels
Bonjour à tous ,
Je ne suis pas tout nouveau dans le rétro , je possède déjà quelques machines anciennes comme des Amstrad CPC, MO5, Amiga 500 , Atari ST , Commodore C64C ...
Je suis entré un peu par hasard dans le monde du MSX en tombant sur une bonne affaire que je ne pouvais pas laisser passer sur un site d'annonce.
C'est comme ça que je suis devenu le proprietaire d'un MSX2 Philips VG8235/19 sorti d'un grenier.
J'ai commencé la restauration du MSX (changement de la prise péritel en cours, remise en état du lecteur de disquette 360ko ...) et il reste encore du travail pour bien en profiter !
J'espere que je trouverais ici de bons conseils sur les éventuelles questions que je pourrais avoir.
A bientôt !
Je ne suis pas tout nouveau dans le rétro , je possède déjà quelques machines anciennes comme des Amstrad CPC, MO5, Amiga 500 , Atari ST , Commodore C64C ...
Je suis entré un peu par hasard dans le monde du MSX en tombant sur une bonne affaire que je ne pouvais pas laisser passer sur un site d'annonce.
C'est comme ça que je suis devenu le proprietaire d'un MSX2 Philips VG8235/19 sorti d'un grenier.
J'ai commencé la restauration du MSX (changement de la prise péritel en cours, remise en état du lecteur de disquette 360ko ...) et il reste encore du travail pour bien en profiter !
J'espere que je trouverais ici de bons conseils sur les éventuelles questions que je pourrais avoir.
A bientôt !
JayBLOOD :
Bienvenue ici. Tu vas voir, le 8235 est une machine très attachante.
Merci ! J'ai appris à l'aimer en voyant ses petites spécificités comme le port floppy externe , les trois sorties vidéo (msx ,RF, et peritel) , le clavier réglable ...
Il a aussi des défauts , son lecteur 360ko (mais il y a le port externe) , la peinture super fragile qui n'est plus qu'un souvenir aux endroits ou les mains frottent.
Bienvenu au Village Head_Over_Heels
le port floppy externe ne permet pas de booter les disquettes 720ko sauf si ce sont des loaders basics
le 8235 est facilement modifiable pour avoir un lecteur en 720Ko
il faut une rom disk de NMS8245
un lecteur de PC 720Ko ou 1.44Mo modifié ou un lecteur Amiga
un petit adaptateur pour le branchement de la limande du floppy
2 fils a souder sur la carte mère
après il y 2 types de 8235 un avec une seule rom de 64Ko (8235/39) et un avec 3 roms 32ko 16ko et 16ko (8235/19)
le second permet aussi de mettre une mémoire 1Mo assez facilement si tu a quelques talents en soudure
le port floppy externe ne permet pas de booter les disquettes 720ko sauf si ce sont des loaders basics

après il y 2 types de 8235 un avec une seule rom de 64Ko (8235/39) et un avec 3 roms 32ko 16ko et 16ko (8235/19)
le second permet aussi de mettre une mémoire 1Mo assez facilement si tu a quelques talents en soudure

bienvenu a toi !!
quelques pcb pour le Vg8235 ..

et aussi ...

FDD+GOTEK SLIM

modif interne

t'as de quoi d'amuser !!!
quelques pcb pour le Vg8235 ..

et aussi ...

FDD+GOTEK SLIM

modif interne

t'as de quoi d'amuser !!!
TURBO-R FS-A1ST 512/128ko MSX2+ NMS 8250 F4 /Fix Audio /Ram 1/4Mb VDP9958 VRAM 192ko 2FDD SANYO WAVY PHC35J MSX2 NMS 8280 Ram 4Mb VDP9938 VRAM 192ko 2FDD NMS 8250 128/128ko 2FDD VG8235/39 128/128ko 1FDD SONY HB-F700D MSX1 MC810 32/16k VG 8020 64k HB75F 64k HX-22 64k RS232/ CX5M 32k HB501F EXT : My Exp 4X/[b] MegaFlashSCC 512ko/BERT R2/BEER CF/SUNRISE 2CF/FUNRICE V2.01/MAXIOL/MEGASCSI HDD-CD/SDMSX 1SD/FMPAC SRAM/NMS1205+1160/RS 232 Harukaze/GR8NET/DOS2/ HOMER V2 RAM512ko/Floppy Pack/MAXduino/ROM1664/FM Pak /GR8NET /AMIGA/ PC/ RaspB Pi(B) / ARDUINO
Jipe :

Merci mais je ne modifierais pas mon MSX ,j'aime garder mes machines d'origine , je m'orienterais plus vers la réalisation d'une WonderTang à terme pour profiter de ma machine.

Le plus simple, c est de te procurer une une cartouche avec de la RAM et une Micro SD pour stocker tous les jeux ROM et DSK , ça evite de modifier ta becane. Car dans l etat actuel, tu sera limité aux cartouches originaux
Au fait, bienvenu
Au fait, bienvenu

Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
MSXlegend :
Le plus simple, c est de te procurer une une cartouche avec de la RAM et une Micro SD pour stocker tous les jeux ROM et DSK , ça evite de modifier ta becane. Car dans l etat actuel, tu sera limité aux cartouches originaux
Au fait, bienvenu
Au fait, bienvenu

J'ai vu sur le thread de la WonderTang que tu avais pas mal reprise le PCB.
Est ce que le design original de la version 2 est tout de même bon ?
Jipe :
Donc si l'image du disque contient un fichier .bas ou l'autoexec.bas , je pourrais le lancer depuis le floppy externe avec mon Gotek ?
Je n'ai pas encore fait les tests avec le ports externe , juste avec le lecteur 360ko et une image du dos fournis par Philips.
Par contre impossible de lancer des disquettes 360ko créées sous différents utilitaire pour msx avec le contenu de disquette 720ko. (j'ai un greaseweazle pour faire les disquettes)
J'ai des reboot et des plantages, pourtant la commande "files" me liste bien tous les fichiers.
J'ai les mêmes plantages sur ces images de disquette avec openMSX et une rom vg8235.
il existe un moyen simple d'avoir le lecteur externe en lecteur A: et de booter dessus
8235/19 débrancher le lecteur interne et brancher un lecteur 720k sur la prise externe adressé en DS0
8235/39 souder un fil sur la broche 10 du lecteur externe à la broche 6 du lecteur interne
débrancher le lecteur interne et brancher un lecteur 720k sur la prise externe adressé en DS0
attention le lecteur externe devra être alimenté pour fonctionner +5V et +12V suivant le lecteur
par contre il sera impossible de formater ce lecteur en 2DD car la rom propose seulement 1DD
les lecteurs de PC ne savent pas créer de disquettes 360K et la FAT n'est pas dans les mêmes secteurs sur les 720k d'ou ton plantage
sinon j'ai trouvé ça : https://forum.vcfed.org/index.php?threads/greaseweazle-uniform-odd-even-read-errors-on-360-kb-disks.1247000/
8235/19 débrancher le lecteur interne et brancher un lecteur 720k sur la prise externe adressé en DS0
8235/39 souder un fil sur la broche 10 du lecteur externe à la broche 6 du lecteur interne
débrancher le lecteur interne et brancher un lecteur 720k sur la prise externe adressé en DS0
attention le lecteur externe devra être alimenté pour fonctionner +5V et +12V suivant le lecteur
par contre il sera impossible de formater ce lecteur en 2DD car la rom propose seulement 1DD
les lecteurs de PC ne savent pas créer de disquettes 360K et la FAT n'est pas dans les mêmes secteurs sur les 720k d'ou ton plantage
sinon j'ai trouvé ça : https://forum.vcfed.org/index.php?threads/greaseweazle-uniform-odd-even-read-errors-on-360-kb-disks.1247000/
Jipe :
il existe un moyen simple d'avoir le lecteur externe en lecteur A: et de booter dessus
J'utilise un lecteur DD Epson d'Atari ST pour écrire mes images disque , et ça fonctionne avec bien avec l'image du dos MSX fourni par philips.
Je peux faire une ligne de basique et la sauver sous un nom xxx.bas et la dumper correctement.
Est-ce qu'il faudrait que je parte de cette image pour coller dedans les fichiers d'une disquette 720ko ... A voir

si tu peux refaire une disquette 360 Ko avec ton greaseweazle (perso ça fonctionne avec mon kryoflux) il suffit de créer une image dsk simple face avec disk-manager et de la remplir avec ce que tu veux (jeux etc...)
Tu parle de plantage avec tes images de disquette sous openMSX, tu peux en fournir un exemple ? Edité par popolon Le 06/08/2025 à 21h00
Tu parle de plantage avec tes images de disquette sous openMSX, tu peux en fournir un exemple ? Edité par popolon Le 06/08/2025 à 21h00
site en Français sur la musique MSX
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie