MSX Village forum

La Place des Développeurs Jeu simple en BASIC

popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 613

Le 27/10/2025 à 09h24

Reprise du message précédent

Dumplisteditor est pour pc88 à la base, peut être que sur ce système les chiffres decimaux ont une virgule mais avec le MSX Basic c'est des "."
"!" déclare la valeur en simple précision (plutôt que double sans), donc ça doit pas changer grand chose de les laisser Edité par popolon Le 27/10/2025 à 10h04


site en Français sur la musique MSX
Site web    
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 3090

Le 27/10/2025 à 13h40
Tant que je te tiens, à quoi sert le OPEN"GRP:"AS#1 ?
La doc parle d'ouvrir un fichier graphique et je vois des PRINT qui semble utiliser le #1 mais je ne comprends pas vraiment à quoi ça sert concrètement.

EDIT : En fait je crois comprendre que c'est juste la façon de faire fonctionner PRINT pour les modes bitmap. Si c'est bien ça, c'est étonnant qu'il ait pas géré directement dans le PRINT vu que le BIOS connait le mode écran actuel. Edité par aoineko Le 27/10/2025 à 13h42


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
MSXlegend Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 18/06/2010 à 22h42

Messages: 6771

Le 27/10/2025 à 13h56
de memoire , le OPEN"GRP:"AS#1 ? permet d'utiliser un print"text au pif" dans un mode graphique screen 2 a screen 8 (pas testé au dela)

Et il faut donc remplacer "locate x,y" par pset(x,y),c Edité par MSXlegend Le 27/10/2025 à 14h05


Mon Github -> github.com/msxlegend
challenge 2013 -> neodream MSX 2013
Concepteur du -> KCX Bluetooth transmitter
Demo Terminator2 T2.zip
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 11102

Le 27/10/2025 à 14h37
Citation :
Tant que je te tiens, à quoi sert le OPEN"GRP:"AS#1 ?

oui c'est la seule façon en basic pour écrire du texte dans les modes graphiques par le PRINT#1, et c'est même assez lent !!
le seul avantage c'est que l'on peut changer les couleurs et même écrire en gras en décalant d'un pixel ;)


:noel
Site web    
VieuxBouz1 Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 13/05/2023 à 09h12

Messages: 361

Le 28/10/2025 à 11h05
:top
Tu peux faire des effets de profondeur pour le texte grâce à cela.

Une passe de texte en gris foncé, décalage d'un pixel en x et en y, une passe en gris clair, re décalage x et y, et passe en blanc.

Sinon possible en bitmap (fontes En sc5 à 8 et utilisation de la commande copy avec matrice pour l'affichage. Beaucoup plus gourmand en code par contre).


Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
   
aoineko Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 02/01/2011 à 21h17

Messages: 3090

Le 28/10/2025 à 19h08
Le but c'est de rester simple.
Déjà que les étudiants vont probablement tiquer à l'idée de recopier un listing à la main. ^^
Je préfère un jeu court et simple, quitte et leur proposer des améliorations une fois qu'il fonctionne.


On est toujours ignorant avant de savoir.
Github    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 613

Le 28/10/2025 à 23h10
petite suggestion met des espaces dans les instructions histoire que les étudiants voient mieux la structure Basic ;)
FOR I=0 TO 31 plutot que FORI=0 TO 31 etc...
Pour le son, tu cherche une zique de fond avec un PLAY ? ou des effets SOUND ? ou les deux ?


site en Français sur la musique MSX
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie