La Place des Développeurs Hero Fantasy the King's Sword
Reprise du message précédent
Jolie ça.Je viens de re tester sur blue msx et emulicious, j'ai pris la clef avec le poison activé nada. Encore des glich par contre sur emul. Je dois avoir encore des out sans nop qui traine.
Peux être que j'intègre pas tout le tileset pour ça. Cela ne semble pas avoir d'importance sur le jeu.
Moi j'ai un autre soucie sur machine réel qui est l'introduction. Sois ça ne se lance pas sur MSX2 (VG 8235 et Sony F700 (d'ailleurs je pense que la prochaine fois on se retrouve faudra regarder le cable video ça sautille), soi sur msx 1 quand je sort de l'intro ba ça bug à l'écran titre. Je pense que c'est une question timming avec le VDP.
(Tien hier le site était downs, le mien aussi, vous êtes chez esay hebergement ?)
Edit ; je confirme j'injecte que les trois premières lignes de meta tiles dans le vdp donc normale que des datas reste en mémoire, mais il y a rien de grave sur ça. Edité par Monos Le 05/07/2026 à 08h00
Moi j'ai un autre soucie sur machine réel qui est l'introduction. Sois ça ne se lance pas sur MSX2 (VG 8235 et Sony F700 (d'ailleurs je pense que la prochaine fois on se retrouve faudra regarder le cable video ça sautille), soi sur msx 1 quand je sort de l'intro ba ça bug à l'écran titre. Je pense que c'est une question timming avec le VDP.
(Tien hier le site était downs, le mien aussi, vous êtes chez esay hebergement ?)
Edit ; je confirme j'injecte que les trois premières lignes de meta tiles dans le vdp donc normale que des datas reste en mémoire, mais il y a rien de grave sur ça. Edité par Monos Le 05/07/2026 à 08h00
Beta 7
Normalement c'est stable pour l'intro xd
CE n'était pas une histoire de timing mais d'un RET oublié après un Call.
Fioux comme dit les indiens. J'ai passé ma soirée d'hier et ce matin sur ce bug.
A placer des nops, à comprendre, à désactiver des lignes. Juste au moment ou je relis une fonction pour afficher les minis images et que je peux apercevoir que j'ai pas de ret.
Qu'elle soulagement, car j'étais à deux doigts de zaper l'intro.
Pour le moment le projet tourne sur :
- Sony HB 501F
- VG 8235
Normalement c'est stable pour l'intro xd
CE n'était pas une histoire de timing mais d'un RET oublié après un Call.
Fioux comme dit les indiens. J'ai passé ma soirée d'hier et ce matin sur ce bug.
A placer des nops, à comprendre, à désactiver des lignes. Juste au moment ou je relis une fonction pour afficher les minis images et que je peux apercevoir que j'ai pas de ret.
Qu'elle soulagement, car j'étais à deux doigts de zaper l'intro.
Pour le moment le projet tourne sur :
- Sony HB 501F
- VG 8235

Coucou.
-Jipe a continué d'améliorer les graphismes.
- Il me reste 1700 octets sur la cartouche
Cela ne va pas être utile pour ce jeu mais hier après midi j'ai regardé pour faire des Megarom.
Mes premier test semble concluant. Je vais pouvoir faire un plus gros jeu pour le prochain.
<3
Amaury (BDCIron) est en train de retravailler les graphismes, j'ai du boulot sur les maps car pour la toiture et tout ça il veut utiliser plusieurs métatiles...
Je pense que le perso va passer en mode sprite.
(Je pense on va faire un level up de ce jeu pour la version MSX xd)
Je me demande si je vais pas faire une version "standard' et une version ultimate !!!
Car la version actuel c'est ce que j'ai en tête qui respecte le projet initiale.
La version ultimate pourrais être une version amélioré ? Voir une version MSX2 ? Screen 5 ?
Je passerais peut être sur une megarom ?
Je pense que le perso va passer en mode sprite.
(Je pense on va faire un level up de ce jeu pour la version MSX xd)
Je me demande si je vais pas faire une version "standard' et une version ultimate !!!
Car la version actuel c'est ce que j'ai en tête qui respecte le projet initiale.
La version ultimate pourrais être une version amélioré ? Voir une version MSX2 ? Screen 5 ?
Je passerais peut être sur une megarom ?

Si tu restes sur msx1, passer en sprite le personnage me semble inutile :
- Tu vas perdre en couleur, sauf à en superposer 4 pour obtenir un résultat quasi similaire qu'actuellement,
- n'oublie pas que les Sprites sont monochrome sur msx1,
- et 4 superpositions au max par ligne.
Par contre, tu gagneras en fluidité de déplacement c'est sûr au-delà... Est-ce vraiment utile ?
Si tu bascules vers une version Ultimate (msx2 mode bitmap), là ce n'est plus la même mayo...
Tu peux superposer et effectuer des mélanges de couleurs (2 Sprites en OR donnent trois couleurs différentes par ligne...dans la limite de 16 couleurs max).
Tout en conservant 8 Sprites au max par ligne et 32 affichables en simultané à l'écran.
Sinon, il y a la fonction COPY qui permet sur msx2 et supérieur de transférer d'une page vidéo à une autre un carré ou un rectangle, au pixel près.
Si l'image transférée a pour fond la couleur 0, donc transparence, tu peux donc superposer les deux blocs et faire des dingueries (je n'ai pas en tête comment faire l'appel et le paramétrage en ASM via le VDP). Il y aussi l'opérateur XOR qui permet de swapper les pixels non transparents.
En mon sens, trop peu de jeux emploient cette technique, la plupart du temps, c'est la fonction hard sprite (et donc ses avantages et inconvénients) qui est utilisée.
Usas 2 emploie cette technique pour les Boss.
Laydock, Super Laydock et certains jeux Compile aussi.
C'était d'ailleurs un sujet sur le FB de nos amis brésiliens, où grosso modo ils m'ont expliqué que cela faisait longtemps que cette technique était maîtrisée et donnait des résultats incroyables. Edité par VieuxBouz1 Le 09/07/2026 à 16h53
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
MSXosaure :
Pourquoi pas rester en MSX1, on voit qu'on commence à obtenir de beaux graphismes. Tu peux même animer les ennemistout en restant en tiles.
il est de plus en plus magnifique c'est vrai
et l'animation des tiles des ennemis serait un plus indéniable.
Edité par
VieuxBouz1
Le 09/07/2026 à 12h41
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie

... ou presque