Le Marché MSX Cube
Reprise du message précédent
VieuxBouz1 :
Pour revenir à la bête, tu branches, tu navigues, tu joue.
Je plussois. C'est sa force, en plus d'être une vraie petite machine, toute mimi, courte sur pattes, très originale d'un point de vue apparence (oh le beau disaïgne) d'une simplicité désarmante donc attirante pour un public large.
En fait, cette création est presque un symbole. J'en parle pour l'avoir approché lors de notre convention chez Fredox au printemps dernier.

Edité par Cylicano Le 17/09/2026 à 11h31
Rien ne se perd, tout doit se transformer.
Voilà, une alim en USB, un cable HDMI et un joystick et j'ai pu mettre en marche ce petit Cube MSX.
Sofarun se lance au démarrage, maintenant reste a lui trouver un clavier et a savoir utiliser sofarun pour lui rajouter des programmes de jeux ou autres

Sofarun se lance au démarrage, maintenant reste a lui trouver un clavier et a savoir utiliser sofarun pour lui rajouter des programmes de jeux ou autres

MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
MSX2 - Philips NMS 8220
MSX2 - Philips NMS 8280
pour l'ajout de jeux ou programmes, c'est très simple :Éteindre la bête, extraire la carte microSD placée juste en-dessous du port USB-C (la coquine croyait se cacher
).Un PC sous Windaube, ou une jolie Pomme et zou, dépose directe à la racine (façon Barbarian), ou dans des dossiers type DOS (Msx-dos) pour le nommage (genre ARCADE, SHOOT,...) et y placer par glisser-déposer les fichiers.
Remettre la carte dans le truculent précieux Cube, et c'est parti !
Ayant dégoté un clavier, je vais commencer à tester plus avant et vous en dirai plus.
Kenavo les amis Edité par VieuxBouz1 Le 17/09/2026 à 19h06
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
edf84 :
Voilà, une alim en USB, un cable HDMI et un joystick et j'ai pu mettre en marche ce petit Cube MSX.

Petit jeu choupinou
pour 2+. C'est coloré, c'est malin, et la musique n'est pas en reste.
Pourquoi s'évertuer à voler avec des aigles quand on travaille avec des dindes...
cwicket :
J'en ai un moi même , c'est déjà un petit bijoux, mais si on veut mettre une carte SD plus baleze niveau mémoire , est ce qu'il faut recopier l'intégralité de son contenu dessus pour que le tout refonctionne comme en 40 ?
Excellente question l'ami.

Je vais me dégoter une carte microSD plus balèze (de mémoire, inutile d'avoir plus de 4go, le système ne gère pas plus - à vérifier tout de même) et voir ce qu'il en est.
Suite à quelques tests ce soir

F12 : Reset
F10 : enrichissement du son PSG (pas pour tous les jeux)
Pas trouvé la touche pour commuter 50/60hz
(Par défaut c'est 60hz)
Clavier initialisé en QWERTY :'( comment basculer/ forcer en AZERTY

Bug avec la Rom de Gradius 2 enhanced (couleurs msx2 et SCC enrichie), jeu figé après décès du joueur.
Testé VK, Aleste, Penguin adventure, Knightmare, pas de soucis.
Mon Cube s'illumine en orange quand il démarre, c'est fun

À bientôt Edité par VieuxBouz1 Le 17/09/2026 à 22h07
VieuxBouz1 :
F10 : enrichissement du son PSG (pas pour tous les jeux)
Intéressant ! normalement F10 monte juste le volume de la SCC et Shift+F10 le baisse
VieuxBouz1 :
Pas trouvé la touche pour commuter 50/60hz
(Par défaut c'est 60hz)
(Par défaut c'est 60hz)
T'as déjà vu en MSX2+ en 50Hz toi ?

VieuxBouz1 :
Clavier initialisé en QWERTY
comment basculer/ forcer en AZERTY 
comment basculer/ forcer en AZERTY 
Alors la, faut mettre les mains dans le cambouis
site en Français sur la musique MSX
VieuxBouz1 :
pour l'ajout de jeux ou programmes, c'est très simple :
Éteindre la bête, extraire la carte microSD placée juste en-dessous du port USB-C (la coquine croyait se cacher
).
Un PC sous Windaube, ou une jolie Pomme et zou, dépose directe à la racine (façon Barbarian), ou dans des dossiers type DOS (Msx-dos) pour le nommage (genre ARCADE, SHOOT,...) et y placer par glisser-déposer les fichiers.
Ayant dégoté un clavier, je vais commencer à tester plus avant et vous en dirai plus.
Kenavo les amis
pour l'ajout de jeux ou programmes, c'est très simple :Éteindre la bête, extraire la carte microSD placée juste en-dessous du port USB-C (la coquine croyait se cacher
).Un PC sous Windaube, ou une jolie Pomme et zou, dépose directe à la racine (façon Barbarian), ou dans des dossiers type DOS (Msx-dos) pour le nommage (genre ARCADE, SHOOT,...) et y placer par glisser-déposer les fichiers.
Kenavo les amis
Merci je n'avais même pas vue la carte SD en dessous du port USB. Je trouvais ça bizarre qu'il n'y ai pas de carte SD visible car il en parlait dans la vidéo de présentation du Cube il me semble.
Maintenant reste a télécharger des Rom de jeux MSX pour essayer tout ça
Vous les prenez ou vos Rom ou autre fichier de jeux MSX ?
MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
MSX2 - Philips NMS 8220
MSX2 - Philips NMS 8280
bon j'ai trouvé des fichiers Rom et DSK de jeux MSX. J'ai pu faire un test en les copiant sur la carte SD, ça fonctionne bien. Maintenant reste a trouver un clavier parce qu'avec seulement le Joystick c'est pas facile de naviguer dans les menu de sofarun
MSX1 - Canon V-20
MSX2 - Canon V-25
MSX2 - Philips NMS 8220
MSX2 - Philips NMS 8280
pour info dans les paramètres de Sofarun on peut choisir le mode 50hz et même pas besoin d'un clavier
il suffit d'appuyer sur le bouton de la manette en étant sur le jeu voulu
de descendre dans Settings
puis dans Video mode choisir 50Hz
puis de valider par Apply
après avec le MSX cube en HDMI pas sur que cela change sur l'affichage mais sur la musique on doit le ressentir
a tester de votre coté
il suffit d'appuyer sur le bouton de la manette en étant sur le jeu voulu
de descendre dans Settings
puis dans Video mode choisir 50Hz
puis de valider par Apply
après avec le MSX cube en HDMI pas sur que cela change sur l'affichage mais sur la musique on doit le ressentir
a tester de votre coté

Salut à tous.
Je vois qu’on parle MSX^3 par ici.
Tout d'abord merci à ceux qui m'ont fait confiance.
Je vais essayer de répondre à quelques questions.
Pour l’alim j’utilise un câble USB A vers USB C avec interrupteur que je branche sur le port USB de la TV.
Pour le clavier il y a longtemps que je m'embête plus à convertir mes OCM en clavier français. J’ai acheté des stickers à coller sur les touches sur AliExpress.
J’ai essayé de passer le MSX^3 en mode turbo mais ça plante la machine. Peut être un problème de PLL (diviseur/multiplicateur de fréquence) du Tang. Ça pourrait expliquer pourquoi T.Hara a utilisé un quartz externe pour son nouveau VDP.
Ou alors ça confirme que je suis pas bon.
@VieuBouz1
En ce qui concerne Gradius2 improved je n’ai pas constaté de problème. Je teste dès que je mets la main sur un cube. Si ma rom marche je te la MP.
Je vois qu’on parle MSX^3 par ici.

Tout d'abord merci à ceux qui m'ont fait confiance.

Je vais essayer de répondre à quelques questions.
Pour l’alim j’utilise un câble USB A vers USB C avec interrupteur que je branche sur le port USB de la TV.
Pour le clavier il y a longtemps que je m'embête plus à convertir mes OCM en clavier français. J’ai acheté des stickers à coller sur les touches sur AliExpress.
J’ai essayé de passer le MSX^3 en mode turbo mais ça plante la machine. Peut être un problème de PLL (diviseur/multiplicateur de fréquence) du Tang. Ça pourrait expliquer pourquoi T.Hara a utilisé un quartz externe pour son nouveau VDP.
Ou alors ça confirme que je suis pas bon.
@VieuBouz1
En ce qui concerne Gradius2 improved je n’ai pas constaté de problème. Je teste dès que je mets la main sur un cube. Si ma rom marche je te la MP.

Fabf, tous ceux qui ont adopté ta délicieuse bestiole sont conquis.
C'est vraiment du beau boulot et ça tourne du feu de dieu (oups).
Franchement, pas déçu.
Je vais le présenter la semaine prochaine lors de notre réunion (RGC Breizh) de rentrée,
nul doute qu'il va en scotcher plus d'un

Merci beaucoup pour ton coup de main.
VieuxBouz1 :
Bug avec la Rom de Gradius 2 enhanced (couleurs msx2 et SCC enrichie), jeu figé après décès du joueur.
Ca a été difficile de tester car je perds jamais à Gradius 2 mais après de gros efforts j'y suis arrivé, je confirme le jeux fonctionne très bien.

Je te MP ma ROM
Fabf :
Ca a été difficile de tester car je perds jamais à Gradius 2
Heu, moi, je ne perds jamais...au, heu, jeu de golf de Konami !

Quoique ! Je suis capable de me bloquer avec une mauvaise position de balle m'empêchant de progresser
. On ne peut pas revenir en arrière et donc il y a réellement moyen de se retrouver coincé
....par +24
Edité par
Cylicano
Le 21/09/2026 à 19h01
Rien ne se perd, tout doit se transformer.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie