MSX Village forum

Salle de Jeux Nintendo, c'est plus fort que toi ?

popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 04/02/2012 à 10h43

Reprise du message précédent

au risque de me répéter, j'ai dit plus haut que les capacités sonores de la Nes font que leurs ziques étaient plus typées "arcade" ou plus "brutales" en un sens.
elles étaient plus rythmées mais les percus n’étaient pas faites avec PCM mais bien souvent avec le générateur de bruit qui est plus puissant que celui du MSX.
mais quelqu'un qui n'aura connu que les versions Nes trouvera certainement que les versions MSX font "pauvres" ou "molles" sur le plan musical.
En fait, elles sont juste différentes mais comme je l'ai dit plus haut, le coté "nostalgie" joue sur notre impression ^^
il faut juste essayer de s'en débarrasser pour etre vraiment objectif.

quant a la FM et le MSX, j'ai déja eu cette discussion sur le village avec Zebibizen et Galine (cf topic musical)
mon point de vue est que des le départ, Yamaha, acteur du standard, a voulu decliner de son coté une gamme d'informatique musicale.
ca s'est traduit par des microordinateurs avec module sonore amélioré, clavier, logiciels pour exploiter le module, logiciels editeurs de sons des synthés de la gamme.
(Un peu comme a fait par la suite Steinberg avec l'atari ST)
du coup, Yamaha s'est réservé une puce plus haut de gamme que la puce destinée a etre integrée a l'MSX.
Les couts ont certainement joués aussi puisque l'MSX se devait être une machine Japonaise entrée de gamme.
et si on compare le MSX2 avec les machines Japonaises équivalentes, on se rend compte malheureusement que c'est le plus mal loti de tous, la plupart ayant au minimum PSG 3 voix + FM 3 voix.
Ce qui n’empêche pas qu'il y ait eu de superbes musiques 3 voix sur MSX (la sublime intro de XZR 2)


L'ADPCM, c'est une autre histoire. Perso, j'ai jamais été fan (pardon mars2000 ;)
je laisse ça aux amigaistes et leurs trackers a bases de samples. Je prefere les maths de la FM a la construction de légos ^^
A noter que la majorité des jeux sortis a l'époque sur les autres bécannes disposant de l'ADPCM ne l'utilisent pas et s'en sortent trés bien.
un petit échantillonneur souple, quelques voix supplémentaires, stéréo... c'est le X68000 mais comme tu le dis, il valait 2 ou 3 fois le prix d'un MSX2... ou la moonsound...

quant au MSX Audio, pourquoi on ne l'a pas choisi en standard alors que c’était une meilleure puce que le MSX Music ?
Mystère... faudra demander a Kay Nishi et sa bande ^^
   
J-E Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Inscrit le : 16/11/2011 à 20h06

Messages: 322

GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 04/02/2012 à 13h37
popolon :
L'ADPCM, c'est une autre histoire. Perso, j'ai jamais été fan (pardon mars2000 ;)


C'est pourtant ce qui fait toute la différence dans le Music Module et dans la NES comme tu le disais toi-même (enfin l'ancêtre de l'ADPCM pour la NES).
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 04/02/2012 à 14h00
Non, pour moi, comme je le disais plus haut., ce qui fait la différence entre la FMPAC et le Music Module c'est la non limitation dans les instrus pour ce dernier.
et pour la Nes, comme je le disais plus haut., c'est la qualité du processeur (qui n'est pas un simple PSG) , et aussi son générateur de bruit.
Les echantillons PCM ne sont utilisés qu’occasionnellement (les petits cris de Goemon)
Je veux bien discuter cordialement mais si je dois répéter 2 fois les mêmes choses, on en sort plus :gne
mais soyons clair, je ne cherche a convaincre personne. J'expose les techniques, aprés chacun se fait une idée avec ses oreilles ^^

Avec toi, je sais pas trop si tu cherche a comprendre (discuter) ou si tu cherche a contredire (emmerdeur) ou a avoir le dernier mot (enfantin)
Au as ou, je vais essayer de faire attention a chaque mot que j'écris pour éviter que tu cherche une contradiction ^^ Edité par popolon Le 04/02/2012 à 14h20
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10356

Le 04/02/2012 à 14h01
copier / coller évite de répéter ( proverbe ancien provenance incertaine de word )


:noel
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 04/02/2012 à 14h03
Jipe :
copier / coller évite de répéter ( proverbe ancien provenance incertaine de word )




mais que dans la version Chinoise de Word ^^
   
GDX Membre non connecté

Conseiller Municipal

Rang

Avatar

Inscrit le : 17/01/2011 à 08h52

Messages: 3004

Le 04/02/2012 à 14h31
popolon :
Non, pour moi, comme je le disais plus haut., ce qui fait la différence entre la FMPAC et le Music Module c'est la non limitation dans les instrus pour ce dernier.

et pour la Nes, comme je le disais plus haut., c'est la qualité du processeur (qui n'est pas un simple PSG) , et aussi son générateur de bruit.

Les echantillons PCM ne sont utilisés qu’occasionnellement (les petits cris de Goemon)

Je veux bien discuter cordialement mais si je dois répéter 2 fois les mêmes choses, on en sort plus :gne

mais soyons clair, je ne cherche a convaincre personne. J'expose les techniques, aprés chacun se fait une idée avec ses oreilles ^^



Avec toi, je sais pas trop si tu cherche a comprendre (discuter) ou si tu cherche a contredire (emmerdeur) ou a avoir le dernier mot (enfantin)

Au as ou, je vais essayer de faire attention a chaque mot que j'écris pour éviter que tu cherche une contradiction ^^


Je n'ai plus besoin d'en ajouter. ^^
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 04/02/2012 à 14h57
GDX :
Je n'ai plus besoin d'en ajouter. ^^


mer:oups, j'avais oublié que tous les premiers février pendant une semaine, c'est la fête du troll..

parait qu'ils sortent de dessous leur pont pour venir troller a tout va.

Je comprend mieux maintenant... ^^ Edité par popolon Le 04/02/2012 à 14h57
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10356

Le 04/02/2012 à 15h07
a force tout ces bruits ça gache la musique quelle soit PSG , SCC ou FM


:noel
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 04/02/2012 à 15h22
en FM, pour éviter les bruits, on utilise un filtre.
donc j'ai mis un filtre anti troll, au cas ou... ;)
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10356

Le 04/02/2012 à 15h27
moi je m'en sert aussi pour le café :D
et j'en ai plus que de troll a la maison ;)


:noel
Site web    
gradius Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/10/2009 à 18h27

Messages: 613

Le 04/02/2012 à 15h58
Et la Moonsound là-dedans ? Nan, j'rigole, on serait reparti pour un tour ! :lol



MSX Turbo-R FS A1GT - 1 Mo de RAM - Disque dur SCSI Syquest cartouches de 270 Mo - Lecteur CD. Musique, musique, musique et encore musique !
   
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 04/02/2012 à 16h01
non, j'suis vexé ! je ne dirais rien de plus.

et franchement, est ce qu'on peut faire du son dans la lune ? ^^

et je devance Jipe : "a moins d'avoir la tête dans les étoiles ;) "
   
Jipe Membre non connecté

Maire-adjoint

Rang

Avatar

Association

Inscrit le : 02/10/2009 à 19h41

Messages: 10356

Le 04/02/2012 à 16h05
demande a Indochine :lol


:noel
Site web    
popolon Membre non connecté

Villageois

Rang

Avatar

Groupe : Shoutbox

Inscrit le : 28/07/2010 à 22h07

Messages: 224

Le 04/02/2012 à 16h23
déjà fait
indochine s'est moqué de moi :lol
   
Pentarou Membre non connecté

Touriste

Rang

Avatar

Inscrit le : 31/07/2011 à 12h26

Messages: 98

Le 04/02/2012 à 17h39
popolon :
Pentarou, difficile de répondre a ta question sur le nombre de sonorités différentes avec le YM2143 car il y a plusieurs réglages qui rentre en jeu.

je dirais qu'il y a d'abord le niveau de l'onde modulante (valeur de 0 à 63), son coefficient multiplicateur de fréquence (0 à 15), son feedback (0 à 7)

ensuite vient l'enveloppe ADSR qui contrairement a la SCC joue vraiment un rôle dans la FM puisque c'est en "enveloppant" l'onde modulatrice que tu vas avoir des sons variés.

donc pour l'enveloppe : l'attaque (0 à 15), le decay (0 à 15), le sustain (0 à 15) et le release (0 à 15)

ça te donne une petite idée de la richesse qu'on peut obtenir rien qu'avec 2 opérateurs en faisant varier les parametres.

et si tu augmente le nombre d'opérateurs, les possibilités deviennent quasi illimitées.




Ah oui, quand même, je ne pensais pas qu'il y avait autant de paramètres pour seulement 2 opérateurs !





Citation :
dans le cas de la SCC, c'est différent car on ne synthétise pas l'onde, on la dessine directement (un peu comme on dessine un "sprite")


Tiens, l'image est intéressante et permet de bien visualiser le fonctionnement. :)





Citation :
pour cela, il faut définir successivement 32 valeurs dont chacune va de -127 à +127. une fois terminé, tu as défini ta forme d'onde, ni plus, ni moins.

Tu peux alors y appliquer une enveloppe mais a la différence de la FM, ici, ça ne jouera pas sur la richesse du son mais uniquement sur le volume de ton son final.

Les possibilités sont donc bien moins nombreuses qu'avec une modulation de fréquence d'onde.


Okay, je comprends mieux.



Le processeur sonore de la PC Engine est parfois comparé au SCC. Du moins c'est ce que j'ai déjà eu l'occasion de lire sur internet (mais bon, selon les sites/blogs, les infos sur les vieilles machines sont parfois différentes, voire contradictoires...). Sais-tu si c'est vraiment le cas, est-ce qu'il s'agit d'un système audio proche du SCC ?



Citation :
et puis tant que j'y suis, pour le PSG, c'est encore plus simple, tu ne peux choisir que parmi 8 formes d'ondes imposées.


Oui, ça ne m'étonne pas vraiment, car on sent que les sonorités du PSG manquent de variété. Cela dit, certaines musiques en PSG sont très sympa, que ce soit les mélodies, ou même certaines sonorités.





Citation :


PS : quand tu as parlé de petits bouts d'échantillons pour la SCC, tu as fait une confusion je pense entre la synthese par table d'onde (wavetable) et la synthese par table de sample (sampletable) que l'on retrouve dans les premières cartes sons pour PC (Soundblaster, Adlib etc..)

mais beaucoup de gens font cette confusion ^^



Voila. une aspirine et au lit.

Bonne nuit.




En fait j'avais lu cela il y a longtemps, mais il se peut effectivement que j'ai eu fait une confusion à ce moment là, j'ai dû comprendre à l'envers ! ;)



Une dernière question à laquelle tu pourras peut-être me répondre, c'est concernant le PCM, j'ai lu que certains ordis utilisaient un système PCM linéaire et certains autres utilisaient un système PCM logarithmique. Je suis allé faire un tour sur Wikipédia pour essayer de comprendre de quoi il en retournait, mais je n'ai rien compris, c'est que des maths ! :oups

Donc si tu as quelques infos là-dessus, je serais preneur ! :)



Sinon, merci pour tes explications très claires ! :top
   
Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message